Electrolytiques : inversion polarité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Electrolytiques : inversion polarité



  1. #1
    inviteb624aa24

    Electrolytiques : inversion polarité


    ------

    Bonsoir à tous,

    je me suis rendu compte ce soir, que sur un montage, j'ai inversé le + et le - de mon condensateur électrolytique (10uF 16V). En effet j'ai mis le + au -5V et le - au 0V.
    Cependant je me suis rendu compte de cette erreur... par hasard. Mon montage a fonctionné jusqu'à mtn sans problème et surtout pas de cette fameuse explosion du condensateur. J'ai même refait le test (accidentel je l'avoue ) d'inverser les polarités du montage, sans que le condensateur d'entrée n'en souffre visiblement.

    Dans quels mesures devrais-je me méfier de ces condensateurs durement éprouvés et que s'est-il passé d'après vous?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    abracadabra75

    Re : Electrolytiques : inversion polarité

    Bonsoir.
    Peut-être leur tension de service était-elle de 65 Volts et tu t'en servais sous 5?
    Et aussi, si tu mesures même approximativement leur vraie capacité, elle devrait-être fortement diminuée.
    Et aussi tu as eu une chance de ...pendu.
    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  3. #3
    inviteb624aa24

    Re : Electrolytiques : inversion polarité

    Salut,

    ben disons que celui qui a subit l'inversion de polarité momentanée était un 35V, et a subit une tension de 10V (en inverse). Le second, par contre, a une tension de service de 16V et la tension inverse est bien de 5V.
    Tu me conseil donc de les remplacer?

    Merci.

  4. #4
    abracadabra75

    Re : Electrolytiques : inversion polarité

    Sûrement: ça ne peut qu'améliorer le bon fonctionnement de ton circuit et garantir sa longévité. En électronique, faut pas être feignant côté soudures: ce ne sont pas 4 qui vont te poser problème...
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Electrolytiques : inversion polarité

    Bonjour Virtuality et tout le groupe

    Tout à fait d'accord avec abracadabra75, il ne faut surtout pas lésiner sur le prix d'un condensateur, capable d'être patient, le cochon, et se transformer en bombe à retardement

    Comme on ne sait rien de ton montage, il est probable que ce condensateur est parfois inutile. Il est mis pour normaliser le comportement, et éviter de se poser des questions dans les cas plus critiques.

    Il est possible aussi que son comportement, bien qu'en inverse, soit suffisant pour le fonctionnement, et ne le sera (peut-être) plus quand il explosera

    Mais, même tout cela, n'est pas garanti, puisque l'alimentation doit sûrement en comporter.

  7. #6
    inviteb624aa24

    Re : Electrolytiques : inversion polarité

    Merci pour vos réponses

    Je vais donc remplacer les deux condensateurs, qui, d'après moi, ont le plus souffert.
    Mieux vaut prévenir que guérir

    Merci encore

  8. #7
    invite5f3df1f4

    Re : Electrolytiques : inversion polarité

    OUI, je conseille aussi le remplacement "par prudence"
    en inverse, c'est le courant de fuite qui fait de la "galvanoplastie" entre les armatures !
    si la durée a été faible (quelques minutes) et l'intensité limitée (C de liaison p.ex.) aucun risque
    l'éclatement ne se produit que sur une source de très faible résistance interne, donc dégagement gazeux à l'intérieur du C qu'on voit d'abord gonfler: là arrêt immédiat et remplacement, ainsi que les autres composants qui ont subi la surintensité.
    Bonsoir

Discussions similaires

  1. protection inversion de polarité
    Par invite5951680e dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 01/06/2018, 11h55
  2. Inversion de polarité
    Par invitec336fcef dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/09/2006, 17h06
  3. Inversion polarite de batterie au plomb
    Par inviteaf1f6658 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/09/2006, 09h24
  4. condensateurs électrolytiques
    Par invitebe3a3cad dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/06/2006, 19h02
  5. Solutions électrolytiques
    Par invite689aa1f4 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/10/2005, 16h27
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...