[Analogique] appareil pour graver les c.i. avec du perchlo
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

appareil pour graver les c.i. avec du perchlo

mimi9119

appareil pour graver les c.i. avec du perchlo

------

Bonjour à tous,

J'ai comme projet pour faire des circuits imprimé, pour cela je fais le typon, je l'immerge dans du perchlo qui est dans un bac, et au bout du moment, il est gravé, très bien..

Mais j'ai remarquer que si le bac est en mouvement ça va plus vite..

Pour cela, je vais faire appareil qui bougera le bac j'ai fait le plan de l'appareil avec un moteur électrique et un système d'engrenage.. Seulement je ne sait pas en quel matière (fer, plastique, laiton..) prendre les engrenages étends donner qu'il vont marcher a sec..

Si quelqu'un pouvait me renseigner d'avance un grand merci

-----

Murayama

Re : appareil pour graver les c.i. avec du perchlo

Bonjour!

Au temps où on s'amusait à faire des circuits imprimés à la main, il existait des pompes our faire circuler le perchlorure.
    Si j'avais à faire une pompe à perchlorure, je ferais une pompe centrifuge (pas besoin d'une pression extraordinaire, donc
    ça peut aller). Matériau: je ne connais pas le nom exact en français, mais ici on dit POM (Poly Oxy Méthyle). Ça résiste à tout
    et j'imagine que ça résisterait au perchlorure, mais ceci dit, je n'ai jamais essayé.
    Un des problèmes à résoudre sera d'avoir pour ainsi dire un flux laminaire sur toute la plaque.

Ceci dit, les circuits imprimés de nos jours sont pour ainsi dire donnés. Je suppose que vous ne ferez pas plus que 2 couches.
    Un 2 couches dans un format inférieur à 100 x 100 mm, ça coûte 2 euros pour en avoir 5 copies.

Avantages:
    - Finesse impossible à la main: pistes de 0.1mm.
    - Vernis de protection
    - Inscriptions (sérigraphie incluse).
    - Vias métalisés
    - Vérification des données par le fabricant, mail s'il y a un problème.

Donc avant de vous lancer, réfléchissez bien. Ce serai bête de passer des heures à quelque chose qui ne coûte rien.
    Je mettrais ce budget de côté pour acheter un testeur (tension, courant, résistance, etc, je ne connais pas non plus
    le terme précis) ou tout autre appareil, de préférence de qualité, qui peut équiper un petit labo.

Pascal

Forhorse

A l’époque ou (j'essayais...) de faire mes CI moi même, l'agitation du perchlo je le faisais avec une petite pompe à air et un bulleur d'aquarium. Je m'étais même bricoler une machine à graver à la mousse (j'ai encore les bidons de perchlo spécial)
    Mais vu le rapport qualité/prix des CI Chinois ce n'est plus la peine : le PCB revient moins cher que d'acheter la plaque vierge et la qualité est 100 fois meilleures que ce que l'on peut obtenir à la maison, avec toutes les options qui vont bien (sérigraphique, via métallisés) qu'on ne peut pas faire soit même.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

JeanYves56

bjr ;

des circuits simples face peuvent etre fait par methode anglaise , ce qui evite d'utiliser ces produits tres agressifs
    Dernière modification par JeanYves56 ; 26/01/2026 à 10h57.
    Cordialement

5. A voir en vidéo sur Futura
    mag1

Bonjour,
    J'ai encore dans mon sous sol une belle machine à graver, avec pompe à air, résistance chauffante, perchlo, plein de taches partout, j'ai aussi l'acide et l'eau oxygénée (plus rapide, sans taches) ..https://electromag1.wifeo.com/fabriq...s-imprimes.php
    Il y a longtemps que j'ai abandonné, pour passe à JLCPCB, qualité pro, prix dérisoire.
    L'inconvénient est de fournir des fichiers Gerber, il faut faire le projet sur un logiciel ad hoc ,(TCI4 n'est pas reconnu). Heureusement, parmi les logiciels dispo, il y a DipTrace, gratuit, le plus abordable et intuitif, à mon avis, des logiciels PCB.
    Il y a un délai d'une dizaine de jour, largement compensé par la qualité des PCB.
    Donc, tout le monde est du mémé avis, à toi de décider, je ne te propose même pas la graveuse de mon sous sol...

MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

champetre

Bonjour,

Entièrement d'accord.

Il faut ajouter un inconvénient majeur de cette méthode :
    la réaction chimique dégage du dioxyde d'azote, très toxique,
    ce qui n'est pas du tout cool.

À l'époque, je m'installais devant une fenêtre ouverte.

titijoy3

Citation Envoyé par champetre Voir le message
    Bonjour,

Entièrement d'accord.

Il faut ajouter un inconvénient majeur de cette méthode :
    la réaction chimique dégage du dioxyde d'azote, très toxique,
    ce qui n'est pas du tout cool.

À l'époque, je m'installais devant une fenêtre ouverte.
    c'est quelle methode qui dégage dioxyde d'azoote ? perchlo ou bien eau oxygénée + acide ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

titijoy3

Citation Envoyé par Murayama Voir le message
    Bonjour!

Au temps où on s'amusait à faire des circuits imprimés à la main, il existait des pompes our faire circuler le perchlorure.
    Si j'avais à faire une pompe à perchlorure, je ferais une pompe centrifuge (pas besoin d'une pression extraordinaire, donc
    ça peut aller). Matériau: je ne connais pas le nom exact en français, mais ici on dit POM (Poly Oxy Méthyle). Ça résiste à tout
    et j'imagine que ça résisterait au perchlorure, mais ceci dit, je n'ai jamais essayé.
    Un des problèmes à résoudre sera d'avoir pour ainsi dire un flux laminaire sur toute la plaque.

Ceci dit, les circuits imprimés de nos jours sont pour ainsi dire donnés. Je suppose que vous ne ferez pas plus que 2 couches.
    Un 2 couches dans un format inférieur à 100 x 100 mm, ça coûte 2 euros pour en avoir 5 copies.

Avantages:
    - Finesse impossible à la main: pistes de 0.1mm.
    - Vernis de protection
    - Inscriptions (sérigraphie incluse).
    - Vias métalisés
    - Vérification des données par le fabricant, mail s'il y a un problème.

Donc avant de vous lancer, réfléchissez bien. Ce serai bête de passer des heures à quelque chose qui ne coûte rien.
    Je mettrais ce budget de côté pour acheter un testeur (tension, courant, résistance, etc, je ne connais pas non plus
    le terme précis) ou tout autre appareil, de préférence de qualité, qui peut équiper un petit labo.

Pascal
    surtout ne pas faire pomper du perchlo à une pompe ordinaire, ça bouffe l'acier

pompe péristaltique ok, le mieux c'est la pompe à air, sinon, on remue le ci dans le perchlo.. il faut chauffer le perchlo à 40°

perso j'ai abandonné pour l'eau oxy + acide, plus rapide, mieux défini, plus propre
    Dernière modification par titijoy3 ; 26/01/2026 à 14h35.

Pascal071

Bonjour à tous

ça fait longtemps que j'ai jeté tout ça moi aussi...
    et au boulot aussi, normes de sécurité produits dangereux...

si mimi9119 y tient encore, malgré tous nos commentaires,
    à l'époque j'avais fait un plateau oscillant (planches de bois), qui me servait pour poser le bac de révélation et le bac perchlo.
    2 axes d'un côté et un motoréducteur de l'autre, avec axe nylon excentré pour faire osciller, dans ce style:
    nb. la vitesse du motoréducteur doit correspondre pour engendrer une sorte de "vague" du liquide dans le bac.
    c'est vrai que je gagnais du temps... mais ça c'était avant

Nom : Perchlo.jpg
Affichages : 172
Taille : 28,3 Ko
    Dernière modification par Pascal071 ; 26/01/2026 à 14h54.
    Pascal

bibifikotin

Qui plus est, faut surveiller l'attaque au perchlo, pas assez ou trop long et on "rate " le circuit.
    Ensuite y a la phase " révélation" du circuit.....là aussi faut surveiller.
    Le FR4 c'est un peu limité pour du 2.4 Ghz.....mais si on ne cherche pas le nec plus ultra...pourquoi pas.
    Les chinois font cela pour pas cher du tout.....meme si obligation de plusieurs exemplaires ( 5 minima)
    C'est pas plus mal d'en avoir plusieurs
    Bonne soirée

racard

Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    surtout ne pas faire pomper du perchlo à une pompe ordinaire, ça bouffe l'acier

pompe péristaltique ok, le mieux c'est la pompe à air, sinon, on remue le ci dans le perchlo.. il faut chauffer le perchlo à 40°

perso j'ai abandonné pour l'eau oxy + acide, plus rapide, mieux défini, plus propre
    bonsoir
    H3o 130 vol n'est pas disponible à la vente facilement c'est plus compliqué de graver, sinon je le faisais avec des bocaux en verre de différentes tailles, des bocaux de sauces tomates, le pot de confiture de 1 kg des tuperwares etc...
    en secouant ca permet de faire la révélation en quelques secondes.
    et la gravure en 30 s top chrono !

par contre j'ai flingué des bondes de lavabo !

Murayama

Bonjour!

c'est quelle methode qui dégage dioxyde d'azoote ? perchlo ou bien eau oxygénée + acide ?

Le perchlorure (FeCL3) ne contient pas d'azote, donc impossible de dégager du dioxyde d'azote.
    Pour en dégager, il faut au minimum un des composants qui contient de l'azote ET qui bouffe le cuivre.
    À vue de nez, je ne vois que l'acide nitrique.

Pascal

Forhorse

Pas besoin d'eau oxygénée à 130 volumes, celle qu'on trouve en GSB (40 volumes je crois) fonctionne très bien.

racard

Citation Envoyé par Forhorse Voir le message
    Pas besoin d'eau oxygénée à 130 volumes, celle qu'on trouve en GSB (40 volumes je crois) fonctionne très bien.
    bonjour
    les dosages initiaux il y a 20 ans ont été fait avec celle à 130 vol, ca coutait 8€/l de souvenir, 130 vol = 35%
    désormais c'est 12% ==> 44 vol donc vous avez raison

jiherve

bonjour
    faire du Ci n'a de sens que si l'on veut répliquer le montage (ou faire "pro") autrement la plaque à bandes c'est suffisant dans 95% des cas de bricolage.
    Ceci dit j'ai beaucoup utilisé le perchlo étant jeune et je le déconseille, cela tache tout (l'evier de mon labo photo ne s'en est jamais remis)et la gravure est peu précise.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

annjy

Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    bonjour
    faire du Ci n'a de sens que si l'on veut répliquer le montage (ou faire "pro") autrement la plaque à bandes c'est suffisant dans 95% des cas de bricolage.
    Ceci dit j'ai beaucoup utilisé le perchlo étant jeune et je le déconseille, cela tache tout (l'evier de mon labo photo ne s'en est jamais remis)et la gravure est peu précise.
    JR
    Slt,

Je traçais les pistes sur la plaque, au bitume de Judée, à l'aide d'un porte-plume réservoir....

JY
    M'enfin ?!

titijoy3

Citation Envoyé par annjy Voir le message
    Slt,

Je traçais les pistes sur la plaque, au bitume de Judée, à l'aide d'un porte-plume réservoir....

JY
    cool ! je ne connaissais pas, merci

mag1

Bonjour,
    Oui, avec le 130 vol, j'avais essayé 3 vol d'eau, 2 vol acide, 2 vol eau oxygénée. Avec le 40 vol, on peut diminuer à 1 ou 2 vol d'eau pour compenser.
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

titijoy3

Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Bonjour,
    Oui, avec le 130 vol, j'avais essayé 3 vol d'eau, 2 vol acide, 2 vol eau oxygénée. Avec le 40 vol, on peut diminuer à 1 ou 2 vol d'eau pour compenser.
    MM
    bonne info, ça m'embêtait de ne plus trouver de 130 vol, je n'avais pas encore essayé de trouver les bons rapports volumétriques.. merci mag

annjy

Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    cool ! je ne connaissais pas, merci
    Et pas besoin de machine à insoler, les plaques photosensibles n'existaient pas.

JY
    M'enfin ?!

titijoy3

Et pas besoin de machine à insoler, les plaques photosensibles n'existaient pas.

JY
    c'est clair, plus tard je m'en étais fabriqué une avec un néon de test de traitement du cuir récupéré dans une tannerie.. 1m de long l'insoleuse !

racard

Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Bonjour,
    MM
    je n'y avais pas pensé effectivement h3o à 12% est diluée avec de l'eau si on compare avec h3o à 130 vol.
    merci MAG !

Forhorse

JY
    Mon tout premier CI je l'ai fait avec des décalcomanie (les truc qu'on transférait en appuyant dessus avec un stylo bille) directement sur le cuivre. C'était fastidieux, pas très précis et pas fiable (beaucoup de micro-coupure dans les pistes)

racard

Mon tout premier CI je l'ai fait avec des décalcomanie (les truc qu'on transférait en appuyant dessus avec un stylo bille) directement sur le cuivre. C'était fastidieux, pas très précis et pas fiable (beaucoup de micro-coupure dans les pistes)
    mécanorma je crois...
    david il va les garder encore longtemps...
    https://www.leboncoin.fr/ad/photo_au...deo/3117450680
    Dernière modification par racard ; 27/01/2026 à 20h17.

Pascal071

mes premiers circuits étaient faits au pinceau fin, avec de la peinture pour maquette Humbrol ou Heller...
    nettoyage au trichlo... c'était le bon temps !
    Pascal

Forhorse

Citation Envoyé par racard Voir le message
    mécanorma je crois...
    david il va les garder encore longtemps...
    https://www.leboncoin.fr/ad/photo_au...deo/3117450680
    Oui tout à fait ! Bon moi c'était dans les années 1990 donc pas avec des modèles aussi vieux que de l'annonce (ceux là son collector, mais 30€... euh ?)

bibifikotin

Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    bonjour
    Bricolage ..oui, mais lorsqu'on vise le 2.4 Ghz... c'est autre chose.
    Cordialement

JeanYves56

bjr ,

on peut faire des circuits simples en gravure anglaise , comme celui ci , c'est rapide
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par JeanYves56 ; 28/01/2026 à 10h01.
    Cordialement

jiherve

Bonjour,
    Citation Envoyé par bibifikotin Voir le message
    Bricolage ..oui, mais lorsqu'on vise le 2.4 Ghz... c'est autre chose.
    Cordialement
    j'ai indiqué 95%, combien sont ils à taquiner les hyper ?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

bibifikotin

C"st ben vrai, c'est assez rare. C'est parfois la foi qui compte (mais il est bon d'avoir fait ses armes sur des fréquences bien plus basses)
    Comme tu dit.. c'est pas du Vaudou !!
    Cordialement

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Quelle puissance d'appareil pour mon logement avec un chauffage au bois ?
    Par invitebf3f379a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/10/2018, 12h50
  2. [Outils/Fab/Comp] graver pcb avec une cnc
    Par inviteb8a59782 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/12/2015, 04h56
  3. graver avec nero
    Par invite8c82c080 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/04/2010, 15h04
  4. que faire avec mon perchlo usagé?
    Par nanard dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 24/03/2007, 13h16
  5. problème pour graver un dvd avec nerovision express 3
    Par invite67d4b0e0 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/01/2005, 21h12
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...