[Exercices] Convention générateur et récepteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Convention générateur et récepteur

clem67000

Convention générateur et récepteur

------

Bonjour,

Je n'arrive pas à comprendre pourquoi dans la loi des mailles de la MCC en fonctionnement moteur on a E qui est positif. Ca me parait contradictoire avec mon cours.
    Le générateur idéale de tension est en convention générateur, récepteur? Et comment on peut le déterminer?

Capture d'écran 2026-01-31 140811.png
    Capture d'écran 2026-01-25 152521.png

Merci!

-----

gts2

Re : Convention générateur et récepteur

Bonjour,

Pour des raisons pratiques/de routine ... Il y a deux algébrisations de la machine cc.

En génératrice E est la fem, en moteur E est la fcem (force contre électromotrice, donc i est bien dans le bon sens), le fait que les deux E ont la même valeur vient d'un changement de la convention de signe sur le courant.

Bien sûr, si vous étudiez une machine qui bascule entre les deux modes, il ne faut pas changer de convention en cours de route.

gienas
    Modérateur

Bonjour clem67000 et tout le groupe

Bienvenue sur le forum.

Citation Envoyé par clem67000 Voir le message
    ... Je n'arrive pas à comprendre pourquoi dans la loi des mailles de la MCC en fonctionnement moteur on a E qui est positif. Ca me parait contradictoire avec mon cours.
    Le générateur idéale de tension est en convention générateur, récepteur? Et comment on peut le déterminer? ...
    Non, il n'y a pas de contradiction mais j'aurais tendance à voir une "maladresse".

Tout commence par le fléchage de la fém qui fixe la flèche au + et sa base au -.

Et le sens du courant (mesuré ou supposé) fixe le mode du générateur.

Si les flèches sont dans le même sens, on a affaire à un générateur.

Si les flèches s'opposent, on a affaire à un récepteur. C'est ce qui permet de flécher les ddp aux bornes des résistances.

Là, la maladresse est de flécher un U qui est inutile car il devrait être appelé -e.

racard

Citation Envoyé par clem67000 Voir le message
    Bonjour,

Je n'arrive pas à comprendre pourquoi dans la loi des mailles de la MCC en fonctionnement moteur on a E qui est positif. Ca me parait contradictoire avec mon cours.
    Le générateur idéale de tension est en convention générateur, récepteur? Et comment on peut le déterminer?

Merci!
    bonjour l'image avec les deux induits en géné et récepteur est juste, c'est juste une écriture correcte des mailles.
    rien à dire de plus.
    l'image avec 2-dipole... me gène :
    car je ne sais pas ce que veut dire CR ni CG ?
    de manière générale c'est un très mauvais cours.
    si le sujet c'est la source idéal de tension alors :
    on doit écrire une source de tension avec une résistance interne que l'on dessine et on indique r=0 ca c'est c'est une source de tension idéale.
    pour moi c'est du charabia incompréhensible ce cours.
    on peut travailler à écrire des équations en convention générateur ou récepteur sans impact sur la justesse du calcul.
    c'est à dire :
    on peut se tromper quand on dessine un courant (le mauvais sens) on peut aussi se tromper dans le dessin d'une tension (sens de la flèche).
    pas grave on écrit les équations et le résultat sera juste car à la fin on aura un courant négatif ou une tension négative et ca n'est pas un pb.
    donc en résumé je suis géné de CR et CG.
    et j'ai donc compris à la fin CR convention récepteur et CG convention géné okok !
    mais il y a donc une erreur à la fin :
    en CR quelque soit I on a u=-e c'est ok
    en CG u=e c'est NOK c'est totalement faux u n'est pas égal à e en aucun cas c'est une maille fausse
    l'erreur est la ==> quelque soit I signifie que c'est valable pour une convention générateur ou récepteur alors on a forcément U=-e !
    en effet quelque soit i veut dire si i rentre ou sort donc si la source de tension débite un courant ou est en recharge de courant (une batterie)
    si elle débite un courant elle est en CG et si elle est en recharge de courant c'est CR.
    si je me trompe ne pas hésiter à dire où...
    Dernière modification par racard ; 01/02/2026 à 09h19.

5. A voir en vidéo sur Futura
    gts2

Bonjour,

Pour le premier dessin, le problème est qu'il faut deux schémas, sinon c'est en effet peu compréhensible :

Nom : Capture d’écran.png
Affichages : 115
Taille : 35,1 Ko

gienas
    Modérateur

Citation Envoyé par gts2 Voir le message
    ... Pour le premier dessin, le problème est qu'il faut deux schémas, sinon c'est en effet peu compréhensible ...
    Hum. Je trouve que l’utilisation des flèches u sont totalement inutile et un complication troublante. une seule flèche pour matérialiser une ddp est largement suffisante d’autant que son sens est imposé donc immuable.

Sans cette flèche u sur le premier modèle désigné bien un générateur.

Dans le second modèle, sans la moindre réflexion et sans la flèche u, mais la flèche I retournée, montre un récepteur.

Comme le demandeur est novice (sinon il ne poserait pas cette question élémentaire), inutile de compliquer la démarche.

racard

Citation Envoyé par gts2 Voir le message
    Bonjour,

Pour le premier dessin, le problème est qu'il faut deux schémas, sinon c'est en effet peu compréhensible :

ben non justement le dessin convention géné est OK
    le dessin convention récepteur est totalement faux, j'aimerai savoir d'où vient ce cours ???
    I change de sens oui mais la tension reste identique lorsque c'est une source de tension ! la nuance est la !
    je suis d'accord avec génias U ne sert à rien ici et complique la compréhension.

gts2

A vrai dire je ne comprends pas où est le problème : pour simplifier on prend une pile de e=4,5 V (pole + / pole-) branchée sur une résistance, u représente la tension mesurée par un voltmètre entre ses deux bornes, qui indique u=+4,5V=+e si branché dans un sens et u=-4,5V=-e si branché dans l'autre, c'est tout ce qu'il y a de plus concret.

La fem de la pile reste à +4,5V, la tension mesurée par le voltmètre peut donner + ou - 4,5V.
    (Je me réfère au message #7.)

umfred

Dans tous les cas, quelque soit la convention que tu utilises, tu dois tomber sur le même résultat (au signe près selon ton sens de convention)

Discussions similaires

1. Convention générateur et récepteur
    Par invite6fc698ba dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/04/2013, 11h50
  2. convention générateur ou récepteur
    Par invitea5b8cc1e dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/03/2011, 12h02
  3. Convention générateur/récepteur
    Par invite25cbd5d2 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/05/2010, 12h32
  4. Convention générateur ,Convention récepteur
    Par invited34f3bcf dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/11/2009, 22h42
  5. Convention récepteur/générateur
    Par invite8241b23e dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/01/2008, 11h51
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...