[Outils/Fab/Comp] aide pour un projet
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 40

aide pour un projet

jherve

aide pour un projet

------

bonjour
    mon petit fils pour son projet d’école m'a demandé de l'aide. Malheureusement je n'ai pas put l'aider, c'est pour cela que je vous demande de nous aider, si possible
    On lui demande de mettre en profondeur des spots leds autour d'un bassin (6 minimum)
    Ces spots doivent pouvoir changer de couleur au moyen d'une télécommande externe (1 seule télécommande) (comme des guirlandes de fête ou de noël)
    Ces spots, étanche, doivent être alimenté en 12 v A force de recherche nous avons trouvé ce qu'il nous fallait. Enfin presque
    Nous avons trouvé des spots a leds étanches, alimenté par pile 3.5v, vendu par 2 avec une télécommande pour ces 2 spots, permettant de changer éclairage;
    Pour le prix modique de 4 euros nous avons fait des essais. 1 seule télécommande permet de commander en même temps les 6 spots
    Notre problème est le suivent
    ces spots placés en profondeur, max 1.5 mètres doivent être disposés autour du bassin . La distance spots, télécommande est au maximum 3.5m (milieu du bassin,)
    Donc la distance est trop faible car le bassin fait 7m. De plus le capteur positionné dans le module des leds est très directif, de sorte qu'il faut avoir la télécommande face au récepteur led
    Donc , a ce stade , nous cherchons une solution
    1) augmenter la puissance de l’émetteur. presque impossible car seul le composant d’émission
    est accessible
    2) sur le module de réception , dessouder le composant de réception, genre transistor 3 fils, et faire une prolongation capteur module réception par câble jusqu’à la surface
    3) pour pouvoir être commandé de n'importe qu'elle position en surface mettre a le place du capteur actuel, un capteur 180 degré
    Certain PROF on de ces idées , dur dur, mais déjà réalisé par des classes des années passées. Il aurait montré une vidéo
    Pas flop son projet
    merci de nous aider
    merci, toute idée serait la bien venue

-----

Positron1

Re : aide pour un projet

Salut,
    Ne peux tu pas augmenter la puissance de la télécommande ?
    Genre télécommande universelle que tu reprogrammes
    Dernière modification par Positron1 ; 15/06/2025 à 20h48.
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

Pascal071

bonjour Jherve

en général les spots pour piscine sont en 12v AC et sont câblés par l'extérieur du bassin, la commande de couleur se fait sur ces fils 12v.

modèle de tes spots à 4€ ?
    3,5v ou 3,7v Li-ion ?

Pascal071

Si la Led Infra rouge de l’émetteur est accessible, il est possible de fabriquer un "booster I.R." avec plusieurs Leds, une batterie séparée, 1 ou 2 transistors, en récupérant le signal sur la Led de l’émetteur.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Pascal071

dans ce style:
    Nom : Boost-IR.jpg
Affichages : 378
Taille : 40,3 Ko

Gyrocompas

Bonjour,
    La réponse #5 me rappelle un bricolage d'autrefois dont la destination était de provoquer l'arrêt des écrans en faisant circuler tous les codes connus...
    L'émetteur contenait 2 types de led IR, faisceau large et étroit.
    Testé dans une grande surface de bricolage, fonctionnait à 50 m environ.

Pour éviter d'être sensible à une position précise, un cône qui réfléchit le flux IR vers le récepteur est peut être à envisager.
    Il existe peut être des récepteurs IR avec une meilleur sensibilité.

Pascal071

bonjour

au lieu de se brancher sur la Led IR existante, il y a peu être moyen de mettre une photodiode IR à l'entrée que l'on positionnera collée à la Led émettrice existante..
    comme ça pas de démontage de la télécommande.

jherve

re
    merci pour vos aides. Je vous contacte demain ;

jherve

bonjour nous voila
    sympa a tous pour vos réponses
    tout d'abord l’émetteur 'alimenté par une pile bouton 1.5v
    on ne peut voir que 2 éléments, le circuit et le led
    cet émetteur est en vente partout pour 3 € max, J'ai trouvé sur le net des explications pour augmenter l’émission. sans plus d'explications; Pascal nous donne des solutions.lA première c'est un problème de manque de place, que ne veut pas le professeur. La seconde serait l'utilisation d'une photodiode, mais on aimerait avoir des détails.7
    pour le récepteur alimenté en 4.5v a une portée tres directive de 3 m max. En centrant ce recepteur on pourrait peut etre couvrir la totalité du bassin;
    mais attendons demain ou le prof doit donner des conseils
    a+

jherve

j'ai oublié la photo
    Images attachées Images attachées

umfred

Le même éclairage n'existe pas en commande radio ? plutôt qu'infrarouge ?
    comme ceux-là
    https://fr.aliexpress.com/item/1005006668404036.html
    ou
    https://www.amazon.fr/Gro%C3%9Fcat-e...0DD3DZ3NM?th=1

Pascal071

Bonjour

ces modèles sont encastrables, pas étanches ...

booster I.R. avec photodiode à placer en face de la diode émettrice:
    les Leds I.R. peuvent être placées décalées pour "émettre " plus large.
    Nom : Booster-I.R.jpg
Affichages : 335
Taille : 40,8 Ko

jherve

bonjour a tous
    Avec des explications apportées par le prof, explications vraiment minimes , nous avons continué nos recherches et nous avons trouvé la solution, on l'expére
    Sur le net nous avons trouvé des petits appareils . Ils captes les signaux IR de la télécommande et les renvois sur x émetteurs
    voici une capture quelconque, mais il en existe avec plusieurs capteur entrée IR ainsi que plusieurs emetteur
    Je pense que ça pourrait aller . Surtout vu le prix ils appelle ça des répéteur IR
    votre avis, merci
    Images attachées Images attachées  

gts2

Bonjour,

Dans quel cadre se trouve ce projet ? On a l'impression qu'il s'agit de chercher sur Amazon Aliexpress RadioSpares ce qui convient : quel est le gain pédagogique attendu pour l'élève ?

jherve

apparemment une classe s'occupe du bassin profondeur 1m avec une margelle; Une autre classe s’occupe de la filtration la dernière ( la sienne) de l’éclairage et l’électricité
    c'est un lycée agricole et technique;Ils continuerons l'an prochain , ils doivent s'occuper de trouver le matériel. Ensuite ils doivent faire des tombolas pour acheter le matériel manquant
    a+

Gyrocompas

Bonjour,
    En reprenant les photos, il conviendrait d'évaluer la sensibilité du récepteur IR en fonction de l'écart de l'angle par rapport à la normale, l'info peut exister dans la notice du fabricant.

Pour pouvoir agir sur tous les récepteurs simultanément sans devoir tourner autour du bassin, la solution la plus évidente est un 'éclairage' depuis le ciel et l'orientation des récepteurs IR en conséquence selon l'installation du récepteur.
    Dans ce cas, il faut évaluer l'angle d'éclairage de l'émetteur est compatible avec la surface couverte.

umfred

Si c'est un travail de classe, ça veut dire qu'ils sont plusieurs sur le sujet, donc en bossant ensemble, ça devrait trouver des idées.
    L'eau du bassin risque de ne pas toujours être clair et limpide, donc pas super amical avec une commande lumineuse passant par l'eau, donc voir pour déporter les récepteurs.
    Après, est-ce qu'il faut absolument que ce soit une télécommande sans fils (IR ou radio) ou ça peut être une télécommande filaire ?

jherve

re
    en ce qui concerne la clarté de l'eau certains ont évoqué ce problème; C'est pour cette raison qu'ils ont décidé de sortir le capteur Ir du boitier et de le prolonger par câble sur la margelle; Certains eleves font des essais.
    Pour les donnés , c'est pas évident a avoir . Ils parlent de 10m mais sans précisions. pour l'angle c'est pareil. On cherche
    Ce n’est pas une obligation d’être en IR Ce qui les a poussé dans ce sens c'est le cout, et la possibilité de commande par tous les possesseur de smart phone
    a+
    merci

jherve

re
    comme l'achat du matériel ne se fera qu'a la rentrée, il y a juste un approvisionnement minime pour les essais.
    Nous en somme toujours au stade de recherche des longueurs des câbles des angles et pour le moment aucune réponse .
    donc si vous pouviez nous aider se serais sympa; Autre problème, il va falloir augmenter la portée de la télécommande, car même avec le répétiteur on risque d’être trop court. Il faudrait augmenter la portée de 3 ou 4 mètres.
    les divers schéma que vous nous avez envoyé (sympa) soufre du problème de la place. Il faudrait trouver une solution soit en changeant la diode émettrice soit en mettant plusieurs en parallèle
    Ils ont scruté le net pour trouver des explications mais ils ont fait choux blanc
    a+ merci pour eux

Positron1

Salut,
    Il faudrait trouver une solution soit en changeant la diode émettrice
    Oui changer la diode émettrice et la diode réceptrice, il doit exister des couples bien plus sensibles que celui proposé, je pense à celui qui équipe les voitures, je n'ai pas testé mais 20 m facile
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

jherve

bonjour
    il existe tellement de pièces IR qui pourraient convenir que je ne sais que choisir
    pouvez vous m'aider, il me faudrait une portée d"'environ 10 a 20m, et un angle d'environ 30 degré
    merci d'avance

bibifikotin

Bonjour Jherve, A tester, ça peut améliorer les choses.
    https://fr.aliexpress.com/item/32900659972.html

jherve

bonjour
    depuis que nous sommes sur ce projet , je dois dire que les élèves n’ont pas beaucoup avancé& .]ls m'ont fait par de leur problèmes et ils ont bien raison
    Ces derniers ont recherché des explications et exemples mais ils n'ont rien trouvé. Sauf pour Arduino; Mais je crois qu'au niveau éducatif ça n’intéresse pas le prof. Les élevés m'ont posé une simple question mais même le prof n'a rien trouvé. Il faut dire qu'ils ne veulent pas dépenser sortir de l’argent de leur poche sans savoir ou ils vont
    Leurs explications sont simples
    parmi tous les descriptifs du net aucun ne parle de la portée, ni des composants IR a utiliser. Comment modifier la télécommande etc....
    aucun des articles ne se mettent a portée des jeunes et c'est bien dommage
    Aussi ils vous le demande a travers moi si vous pouviez leur fournir de renseignements sur le type de composant a utiliser. Faute de quoi ils abandonneront le projet. C'est bien dommage quand un voit les vocations des forums
    merci d'avance

jherve

bonjour les quelques élèves qui ne sont pas partis en vacance ont continué le projet , surtout le soir (trop chaud)
    sous la surveillance du gardien.
    Ils ont fait l’essai de sortir le capteur du spot et de le prolonger. Ils ont câblé en volant un ampli de Pascal 01 et fait des essais
    La réception du signal issu de la télécommande est de l’ordre de 4 a 5m avec une rallonge filaire de 2 mètres, mais il faut vraiment bien aligner l'ensemble

L’émission du signal vers le spot est d l'ordre de 3 m sous 5v mais avec le problème aussi d'alignement. Donc, ils cherchent a voir ce qu'il en est
    Radio, la direction n'en veut pas. Reste l'infrarouge. Ils on trouvé sur Alli des émetteurs et récepteurs qui pourrait convenir mais n'ont pas trouvé de plan ni de renseignement d'installation
    Il s'agirait du couple SYN115 et Du syn480r
    votre avis merci

Pascal071

Bonjour

les SYNxxx sont des émetteurs récepteurs radio...
    si l'infrarouge est impératif, il faut trouver un moyen de contourner la directivité.

jherve

Pascal , l'infra rouge n'est pas impératif. C’était un moyen pour répondre au veux de la direction et du problème de la directivité
    Il existe sur Alli quantité de matériel e/ R qui , peut être pourrait convenir . mais personne sauf quelques un comme toi pour nous répondre ou nous conseiller
    j’attends de voir les enfants
    a+

jherve

bonjour
    juste un petit message
    les élèves ont par mégarde ouvert une autre discussion sur le même sujet. Ça ne serait pas grave si comme intervenant il n'y avait pas 2 personnee de même non
    Pascal071, et Pascal 01
    donc si vous voyez des message un peu bizarre vous comprendrez qu'ils proviennent de cette confusion
    cordialement

Pascal071

Bonjour

oui, quelques intervenants naviguent sur les 2 forums.....

copie de la proposition de boost IR:
    Photodiode IR: https://www.gotronic.fr/art-photodiode-bpv10nf-2292.htm
    Diodes IR emettrices: https://www.gotronic.fr/art-diode-emettrice-irs5-83.htm

Nom : Boost-IR-5v.jpg
Affichages : 159
Taille : 124,9 Ko

cordialement

Pascal071

diodes émettrices, plus puissantes: https://www.gotronic.fr/art-diode-em...4546-18681.htm

jherve

bonjour
    absent en raison d'un problème de santé je rejoint les élèves
    ils ont commandé toutes les pièces pour la télécommande selon Pascal ainsi que les émetteurs récepteurs HF SYN115 et SYN480
    Mais n'ont pas pensé comment les signaux IR de la telecommande entre dans l'emetteur/ recepteur, ou en sorte pour commander les spots sur le capteur IR de ces derniers
    merci de votre aide

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. aide pour un projet
    Par Yacine213 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/01/2023, 11h14
  2. aide pour un projet
    Par invitec428463b dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/12/2015, 10h08
  3. [Autre] Aide pour projet osCAR (fauteuil électrique pour enfant handicapé d'un an)
    Par invitee2e15491 dans le forum Électronique
    Réponses: 35
    Dernier message: 01/12/2015, 06h45
  4. Aide pour mon projet en si
    Par invitead6a6671 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/04/2015, 13h59
  5. aide pour un projet
    Par inviteb9dfa41f dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/10/2009, 20h17
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...