[Analogique] Platine vinyle Pioneer PL-560
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Platine vinyle Pioneer PL-560

fanfan 86

Platine vinyle Pioneer PL-560

------

Bonjour

J’ai fait l’acquisition d’une superbe platine vinyle Pioneer PL-560 et je rencontre un problème apparemment récurrent ce modèle. Le plateau ne tourne pas. En effet, celui-ci est en contact avec la tôle de protection qui se trouve à sa base.
    La particularité sur ce modèle est que l’extrémité inférieure de l’axe du moteur repose sur une bille via une rondelle baignant dans un peu d’huile (voir photos)..
    Au début, je pensais que le problème venait de là. La rondelle en téflon étant creusée légèrement par la bille. Cela pouvait expliquer la régression de l’axe de quelque 100ème de millimètre.

J’ai donc retourné la rondelle de 180 degrés et mis la surface sans usure en contact avec la bille. Le plateau était déjà plus libre, mais frottait encore par endroit..
    J’ai donc contrôlé le jeu entre le plateau et le socle avec un jeu de cale sur toute sa périphérie. Effectivement c’était loin d’être symétrique. J’avais une différence d’au moins 1/10 ème de millimètre.
    J’ai donc contrôlé par la suite la planéité du socle de la platine (voir photos) et je me suis aperçu que celle-ci était bien déformée... Ce qui pouvait expliquer la cause de cette anomalie.

Le plateau de la platine vinyle étant en aggloméré. Je pense que celle-ci a dû être stockée dans un endroit humide trop longtemps.
    N’étant pas un professionnel dans ce domaine, j'aimerais, si cela était possible bien sûr avoir votre avis.
    Pour surélever le plateau de 1/10éme, j’ai démonté le moteur électrique et mis à sa base un morceau de ruban adhésif à ses trois points de fixation (voir photos).
    J’ai donc tout remonté et là, tout fonctionne nickel et je n’ai plus de frottement..

En revanche, je n’ai pas compétence pour savoir, si ce que j’ai fait est correct !
    Ma deuxième question, si toutefois cela ne posait pas problème et afin de ne pas créer un déséquilibre. Dois-je remonter impérativement le bras de la cellule de la même façon que le moteur ?

Merci d’avance pour vos avis et vos précieux conseils.

Nom : Photos Pioneer PL-560.PNG
Affichages : 72
Taille : 1,18 Mo

-----
    Dernière modification par fanfan 86 ; 30/01/2026 à 22h03.

f6exb

Re : Platine vinyle Pioneer PL-560

Bonsoir,
    Les platines jouant parfois des disques gondolés, je ne pense pas que tes dixièmes de mm soient un problème.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

fanfan 86

Bonsoir

Les platines jouant parfois des disques gondolés, je ne pense pas que tes dixièmes de mm soient un problème.
    Merci beaucoup pour votre réponse. Ok, je vais laisser comme ça.

En ce qui concerne la partie inférieure de l’axe du moteur électrique (voir photo), j’ai commandé un joint torique neuf. Il semblerait que dans la cavité inférieure de cet axe, il faut mettre de l’huile. Par contre, je ne trouve aucune doc à ce sujet et je ne sais pas quel type d’huile mettre.
    J’avais au début pensé à de l’huile 3-en-un, mais celle-ci est très fluide. Je me suis dit qu’une huile au silicone serait peut-être plus adaptée… Après réflexion, est-ce que simplement de la graisse silicone ne pourrait-il pas convenir ? Elle aurait moins de chance de fuir !

Ou alors, j’ai un Lubrifiant (Hle) pour touches de clavier mécanique, graisse liquide, huile translucide qui convient pour la lubrification entre les plastiques et les plastiques, les plastiques et les métaux. Cela pourrait faire l’affaire !
    Qu’en pensez-vous ?

Bonne soirée à vous

Nom : IMG_20260117_125010 - Copie.jpg
Affichages : 52
Taille : 56,8 Ko

MarcGiroux

Bonjour
    un peu d’huile fine pour machine à coudre ou d’huile de turbine est ce qui est recommandé pour les paliers de tourne‑disques, car elle reste en place sans alourdir l’axe. La graisse silicone est trop visqueuse et risque de freiner la rotation
    Dernière modification par MarcGiroux ; 02/02/2026 à 13h44.

5. A voir en vidéo sur Futura
    fanfan 86

Bonsoir

un peu d’huile fine pour machine à coudre ou d’huile de turbine est ce qui est recommandé pour les paliers de tourne‑disques, car elle reste en place sans alourdir l’axe. La graisse silicone est trop visqueuse et risque de freiner la rotation
    Merci beaucoup pour vos conseils.

Bonne soirée à vous.

Discussions similaires

1. [Brun] Platine vinyle Pioneer PL-516X qui tourne un peu vite en 33T ?
    Par biman1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/02/2025, 17h22
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 01/06/2022, 12h00
  3. platine vinyle: panne
    Par invite9dbf4462 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/03/2010, 21h19
  4. platine vinyle
    Par inviteb5360b5f dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/03/2010, 22h05
  5. platine vinyle
    Par invite7d3c93b7 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/04/2005, 16h46
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...