Bonjour
J’ai fait l’acquisition d’une superbe platine vinyle Pioneer PL-560 et je rencontre un problème apparemment récurrent ce modèle. Le plateau ne tourne pas. En effet, celui-ci est en contact avec la tôle de protection qui se trouve à sa base.
La particularité sur ce modèle est que l’extrémité inférieure de l’axe du moteur repose sur une bille via une rondelle baignant dans un peu d’huile (voir photos)..
Au début, je pensais que le problème venait de là. La rondelle en téflon étant creusée légèrement par la bille. Cela pouvait expliquer la régression de l’axe de quelque 100ème de millimètre.
J’ai donc retourné la rondelle de 180 degrés et mis la surface sans usure en contact avec la bille. Le plateau était déjà plus libre, mais frottait encore par endroit..
J’ai donc contrôlé le jeu entre le plateau et le socle avec un jeu de cale sur toute sa périphérie. Effectivement c’était loin d’être symétrique. J’avais une différence d’au moins 1/10 ème de millimètre.
J’ai donc contrôlé par la suite la planéité du socle de la platine (voir photos) et je me suis aperçu que celle-ci était bien déformée... Ce qui pouvait expliquer la cause de cette anomalie.
Le plateau de la platine vinyle étant en aggloméré. Je pense que celle-ci a dû être stockée dans un endroit humide trop longtemps.
N’étant pas un professionnel dans ce domaine, j'aimerais, si cela était possible bien sûr avoir votre avis.
Pour surélever le plateau de 1/10éme, j’ai démonté le moteur électrique et mis à sa base un morceau de ruban adhésif à ses trois points de fixation (voir photos).
J’ai donc tout remonté et là, tout fonctionne nickel et je n’ai plus de frottement..
En revanche, je n’ai pas compétence pour savoir, si ce que j’ai fait est correct !
Ma deuxième question, si toutefois cela ne posait pas problème et afin de ne pas créer un déséquilibre. Dois-je remonter impérativement le bras de la cellule de la même façon que le moteur ?
Merci d’avance pour vos avis et vos précieux conseils.
![]()
-----