Bonjour,
L'intitulé du sujet peut paraitre bizarre et inadapté au forum, mais je vais m'expliquer rapidement afin que vous compreniez
J'ai un petit garçon d'un an qui a une maladie neuromusculaire impactant sa motricité. Dit clairement, il ne peut ni marcher ni ramper, et est très limité dans ses mouvements même des membres supérieurs.
Quand il aura 3 ans il pourra avoir un fauteuil roulant électrique.
Mais maintenant tout de suite, je souhaite lui fabriquer un petit fauteuil électrique, pour qu'il puisse très rapidement être autonome et s'épanouir le plus "normalement" possible. C'est à un an qu'on commence à ramper partout et découvrir la vie, pas à 3.
Je souhaite donc construire une plateforme dont les spec vont suivre, et mes connaissance électro-mécaniques étant très limitées, j'en appelle aux experts pour m'aider dans mon projet
- Encombrement : minimum (doit être utilisable en intérieur pour passer de pièce en pièce, contourner les meubles, etc)
- Pilotage : ultra simple, avec un joystick (haut = avance, bas = recule, gauche = tourner sur soi-même à gauche, droite idem)
- Vitesse max : basse (je dirais un peu au pif 20 cm/s)
- Comportement : démarrage et arrêt progressif (pour éviter les accoups lors de l'utilisation du joystick) et peu d'inertie (doit s'arrêter très rapidement quand on lâche le joystick)
Donc pour obtenir un rayon de braquage nul, je partirais sur une plateforme avec 2 roues dans un même axe, chacune pilotée par un moteur CC (12V?), et une ou 2 petites roues libres (genre roue de siège de bureau) pour assurer une stabilité de la plateforme.
==> Quel moteur me conseilleriez-vous? Sachant qu'il faudrait que la plateforme puisse être utilisée jusqu'au 3 ans de mon fils, voire plus, donc il faudrait que cette dernière puisse soutenir une charge d'environ 15 kilos (donc moteurs avec beaucoup de couple, et résistant au niveau des axes)
Pour obtenir un démarrage progressif (pas du 0/12V), et un arrêt progressif mais très rapide, que me conseilleriez-vous?
J'ai commencé à chercher et suis tombé sur le PWM, avec cet article qui explique comment allumer progressivement une lampe, mais je ne sais pas si ça peut marcher avec un moteur.
J'ai trouvé aussi ce gros tuto mais pas encore lu, mais à priori il n'explique pas comment obtenir une variation automatique de la vitesse (en effet je ne cherche pas un circuit PWM avec potar, comme ce qu'on trouve sur Amazon, mais un circuit qui permettrait de passer de 0 RPM à X RPM (X de préférence paramétrable) en N secondes (N paramétrable)
Ensuite pour la partie commande (tout le circuit qui va connecter le joystick, les batteries et les moteurs), j'ai cru comprendre qu'il fallait utiliser un "pont en H" pour inverser la rotation des moteurs, mais j'aurais là également besoin d'un très gros coup de main sur la carte électronique à réaliser.
Je suis au tout début du projet, mais je souhaite vraiment pouvoir le réaliser au plus vite (c'est maintenant que mon petit gars doit pouvoir bouger), c'est pourquoi j'espère que votre communauté pourra m'aider à mener à bien cette entreprise
Merci par avance.
-----