Projet tuteuré : Fauteuil roulant électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Projet tuteuré : Fauteuil roulant électrique



  1. #1
    Nabil240

    Projet tuteuré : Fauteuil roulant électrique


    ------

    Bonjour,
    Etant actuellement en 2eme année de DUT génique mécanique et productique, je doit faire faire un projet tuteuré avec mes mes collègues.
    On a choisi de faire un fauteuil roulant électrique, la partie du dimensionnement du châssis et des roues ne pose pas de problèmes ! la partie ou ça commence à être un peu flou pour nous c'est la partie électrique et électronique, donc ce qui concerne le moteur, batteries, joystick ou boutons de commandes etc..

    Ça fait quelques jours que je me documente sur les démarches à suivre, hélas je ne trouve rien de concret ou qui puisse m'éclairer un peu plus ! et du coup je me suis décidé à venir solliciter votre aide afin d'y vois mieux si cela ne vous dérange pas ^^

    Donc j'aimerai savoir comment choisir ces composants et sur quoi ce baser, mais aussi comprendre comment la partie commande marche s'il vous plait.

    Merci d'avance.

    Cordialement Nabil.

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Projet tuteuré : Fauteuil roulant électrique

    mettez-vous en groupe avec des étudiants en électronique...

  3. #3
    antek

    Re : Projet tuteuré : Fauteuil roulant électrique

    Citation Envoyé par Nabil240 Voir le message
    Donc j'aimerai savoir comment choisir ces composants et sur quoi ce baser, mais aussi comprendre comment la partie commande marche s'il vous plait.
    En commençant par le début !
    Le choix technique des moteurs est fonction de :
    - masse totale
    - vitesse max
    - pente max à grimper
    - diamètre des roues

    Ensuite déterminer l'importance de paramètres tels que :
    - rendement moteurs
    - facilité des commandes moteurs
    - coût
    - autonomie
    - approvisionnement

  4. #4
    Mecanik77

    Re : Projet tuteuré : Fauteuil roulant électrique

    Bonjour Nabil,

    Comme le précise Antek, il faut commencer par établir un cahier des charges avec toutes les contraintes imposées.

    Dans ce cahier des charges vous aurez également pris soin d'analyser les systèmes déjà existant (là vous êtes dans de la reconception).

    Après le dimensionnement et l'alimentation d'un moteur (Chaine d'énergie: ALIMENTER-DISTRIBUER-CONVERTIR-TRANSMETTRE) est complètement à la portée d'un étudiant en GMP.

    Concernant la chaine d'information m'est avis qu'on ne va pas vous demander la lune. Une carte de contrôle permettant de...Devrait suffire à montrer que vous avez cerné les exigences attendues.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nabil240

    Re : Projet tuteuré : Fauteuil roulant électrique

    Bonjour,
    Je vous remercie pour vos réponses rapides.

    On peut pas faire un projet en commun avec les étudiants en électronique PIXEL.

    Pour ce qui est de la réponse de Antek, je note tout ça !

    Concernant la réponse de Mecanik77, je ne peux pas faire de cahier des charges maintenant ou en tout cas pas un grand, parce que on doit d'abord se faire une petite idée de la faisabilité du projet avant de pouvoir avoir l'accord du tuteur.
    La chaine d'énergie ne pose pas de problèmes aussi, c'est un peu plus la partie commande qui me dérange, je n'arrive pas à savoir comment à l'aide du joystick on pourrait faire bouger le fauteuil dans plusieurs sens, sachant qu'en regardant plusieurs vidéos, j'ai pas pu savoir ce qu'il dirigeait ( à mon avis les roues du devant)...

    J'éspère que j'était un peu plus claire ^^ ( Excusez mon non savoir lol )

    Merci d'avance.

  7. #6
    ranarama

    Re : Projet tuteuré : Fauteuil roulant électrique

    Hello.

    Est-ce que des normes concernant les fauteuils roulants (secteur santé) existent ?

    Dois tu les respecter ? A quel taux ?

    Doit-tu définir le public cible ? Soit l'état de fragilité/habileté/perception du patient ? (sa sécurité devrait être l'objectif principal).

    Si tu ne sais pas => go interviewer ton tuteur

  8. #7
    Mecanik77

    Re : Projet tuteuré : Fauteuil roulant électrique

    Citation Envoyé par Nabil240 Voir le message
    La chaine d'énergie ne pose pas de problèmes aussi, c'est un peu plus la partie commande qui me dérange, je n'arrive pas à savoir comment à l'aide du joystick on pourrait faire bouger le fauteuil dans plusieurs sens, sachant qu'en regardant plusieurs vidéos, j'ai pas pu savoir ce qu'il dirigeait ( à mon avis les roues du devant)...
    Perso je vote plus pour les roues arrières. Un fauteuil roulant n'est pas une voiture. Regarde du côté des robots roulants, tondeuse, aspirateur etc...

    A toi de prévoir la solution constructive permettant ce déplacement et laisse la partie commande de côté, il y a déjà pas mal de boulot.

    C'est à ton tuteur de définir les limites de ton projet, lui seul pourra te répondre concernant les parties à aborder.

  9. #8
    antek

    Re : Projet tuteuré : Fauteuil roulant électrique

    Citation Envoyé par Nabil240 Voir le message
    . . . j'ai pas pu savoir ce qu'il dirigeait ( à mon avis les roues du devant)...
    Pour moi c'est 1 moteur par roue et direction différentielle.
    Et débrouillez-vous pour le justifier !

Discussions similaires

  1. Roues électrique devant un fauteuil roulant
    Par handimad dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/04/2013, 14h32
  2. Fauteuil roulant électrique
    Par invite440d11d6 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 23/11/2010, 10h50
  3. [Divers] Fauteuil roulant électrique Dynamic : problème avec la commande !
    Par inviteb1e4630a dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/06/2009, 19h39
  4. Fauteuil roulant électrique Mistral 3 AP
    Par invite5023a0d8 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/10/2008, 22h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.