Comportement de l'oscillateur , frequence de coupure
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Comportement de l'oscillateur , frequence de coupure



  1. #1
    albertEINSTEINEmc2

    Exclamation Comportement de l'oscillateur , frequence de coupure


    ------

    Bonjour,

    Merci à ceux qui prendrons la peine de me répondre, j'aimerais savoir comment connaitre la fréquence de coupure d'un oscilloscope en mode AC, je sait que sont schéma équivalent correspond à un circuit CR (R=Roscillateur) avec un condensateur en parallèle de ce circuit ( Coscillateur). Les composant de l'oscillateur sont fixés ( Coscillateur environ 20pF et Ros 10^6 Ohm).

    On me donne fc (fréquence de coupure = 1/2*pi*Roscillateur*C) pourquoi ne prend on pas en compte Coscillateur ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Comportement de l'oscillateur , frequence de coupure

    tu le branche sur un géné , et tu relèves la réponse à moins 6 dB.
    DONC ON SE FICHE DE LA SOURCE (oscillateur) du moment que sa réponse est plate

  3. #3
    albertEINSTEINEmc2

    Re : Comportement de l'oscillateur , frequence de coupure

    merci de ta réponse rapide mais je ne la comprend pas, mon objectif est déterminer le fonctionnement d'un oscillo en mode de couplage alternatif donc non je m'en fiche pas de l'oscillateur.. Maintenant je connais le montage de l'oscillo en mode AC, qui est a peu près semblable à un circuit cr sauf qu'il y a un condensateur en parallèle de ce circuit.

    La question est pourquoi ne faisons nous pas une résistance équivalente pour avoir une capacité (C) suivi de Zeq ( Rosc//Zcosc ) en série ? Et pourquoi la formule de la fréquence de coupure est 1/2*pi*Roscillateur*C.

    Merci bien.

  4. #4
    PIXEL

    Re : Comportement de l'oscillateur , frequence de coupure

    que vient faire un "oscillateur" ici ?

    m'est avis que tu n'as pas digéré le cours

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    albertEINSTEINEmc2

    Red face Re : Comportement de l'oscillateur , frequence de coupure

    lol tu ne comprend pas où je veut en venir, c'est pas grave merci pour ton intervention mais tun'est surement pas en mesure de m'aider. Mon cours porte sur l'étude de l'oscilloscope, sa composition interne, son comportement en hautes et basses fréquence, il ne s'agit pas simplement d'utiliser les outils à notre disposition mais d'en comprendre le fonctionnement mais tu n'est peut-être pas arrivé à ce stade...

  7. #6
    PIXEL

    Re : Comportement de l'oscillateur , frequence de coupure

    c'est sur , je suis un con...

    PLONK

  8. #7
    antek

    Re : Comportement de l'oscillateur , frequence de coupure

    Citation Envoyé par albertEINSTEINEmc2 Voir le message
    . . . mais tu n'est peut-être pas arrivé à ce stade...
    PIXEL a de l'humour, mais pas le samedi après-midi.
    Ceci dit, j'ai moi aussi du mal à placer l'oscillateur dans ta demande.

  9. #8
    PIXEL

    Re : Comportement de l'oscillateur , frequence de coupure

    biscotte t'es aussi nul que moi.... vas jouer aux billes

  10. #9
    albertEINSTEINEmc2

    Re : Comportement de l'oscillateur , frequence de coupure

    Bon on a eu notre petite dose d'ironie peut on se concentrer ou pas maintenanat ? Parce que j'ai toujours pas résolu ma question les gars
    Voici un shéma illustant la situation, la tension ve est le signal d'entrée et la tension vs est le signal de sortie
    Nom : 2015-09-11_211457.png
Affichages : 374
Taille : 235,5 Ko

  11. #10
    f6bes

    Re : Comportement de l'oscillateur , frequence de coupure

    Citation Envoyé par albertEINSTEINEmc2 Voir le message
    Bonjour,

    Merci à ceux qui prendrons la peine de me répondre, j'aimerais savoir comment connaitre la fréquence de coupure d'un oscilloscope en mode AC, je sait que sont schéma équivalent correspond à un circuit CR (R=Roscillateur) avec un condensateur en parallèle de ce circuit ( Coscillateur). Les composant de l'oscillateur sont fixés ( Coscillateur environ 20pF et Ros 10^6 Ohm).

    On me donne fc (fréquence de coupure = 1/2*pi*Roscillateur*C) pourquoi ne prend on pas en compte Coscillateur ?

    Merci d'avance.
    Bjr à toi,
    Un oscilloscope c'est un amplificateur à TRES LARGES BANDES dont les caractéristiques de la bande passante sont établies par le constructeur.
    En général on condidére la BANDE PASSANTE entre les "flancs" d'atténuation BAs et HAUT (= fréquence de coupure BAsse et HAUTE)
    Y a pas à chercher autre chose pour connaitre la BP d'un oscilloscope !
    Maintenant tu peux t'amuser à VERIFIER la bande passante dun oscillo en y branchant un générateur (linéaire) et couvrant
    au MOINS la bande passante de l'oscilloscope.
    Je vois PAS ce que viens faire un OSCILLATEUR là dedans !
    J'en conclue que ta demande est MAL formulée !!

    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 12/09/2015 à 16h02.

  12. #11
    lpt1com2

    Re : Comportement de l'oscillateur , frequence de coupure

    Bonjour,
    Sans vouloir mettre de l’huile sur le feu, ta question de départ était, je te cite:
    « J’aimerais savoir comment connaître la fréquence de coupure d’un oscilloscope ».
    pixel et f6bes t’ont donné la réponse, non ?
    De quel oscillateur parles-tu dans ce contexte ?
    Et si ton schéma est censé représenter le circuit d’entrée de l’oscilloscope, sa bande passante dépend aussi d’autres facteurs liés à l’ampli vertical.

  13. #12
    albertEINSTEINEmc2

    Thumbs up Re : Comportement de l'oscilloscope, frequence de coupure

    han mdr je suis débile, j'ai fait une erreur d'inattention par rapport à mon titre , comportement de l'"oscilloscope" pas oscillateur, je suis vraiment désolée, je penche sur ce problème depuis un moment donc sa chauffe en haut,

    Merci pour ton intervention f6bes, donc la bande passante est la fréquence de coupure haute - la fréquence de coupure basse c'est ça ? Et la fréquence de coupure haute est dû à la résistance interne du GBF? (On se retrouverais alors dans ce cas dans un circuit RC et on aurait un filtre passe-bas pour les hautes fréquences contrairement au filtre passe bas pour les basses frequences avec le circuit CR).
    Maintenant ce que je comprend pas c'est comment calculer la fréquence de coupure basse ?
    Wc= 2*pi*Fc = 1/RC à quel impédance capacitive correspond le C.

    Merci pour ton aide

  14. #13
    albertEINSTEINEmc2

    Re : Comportement de l'oscillateur , frequence de coupure

    personne? personne?

  15. #14
    antek

    Re : Comportement de l'oscilloscope, frequence de coupure

    Citation Envoyé par albertEINSTEINEmc2 Voir le message
    Et la fréquence de coupure haute est dû à la résistance interne du GBF ? (On se retrouverais alors dans ce cas dans un circuit RC et on aurait un filtre passe-bas pour les hautes fréquences contrairement au filtre passe bas pour les basses frequences avec le circuit CR).
    Maintenant ce que je comprend pas c'est comment calculer la fréquence de coupure basse ?
    Wc= 2*pi*Fc = 1/RC à quel impédance capacitive correspond le C.
    Non, je ne crois pas.
    Et le reste est trop compliqué pour moi.

  16. #15
    albertEINSTEINEmc2

    Re : Comportement de l'oscillateur , frequence de coupure

    c'est pas grave merci quand même Antek

  17. #16
    f6bes

    Re : Comportement de l'oscilloscope, frequence de coupure

    Citation Envoyé par albertEINSTEINEmc2 Voir le message

    Merci pour ton intervention f6bes, donc la bande passante est la fréquence de coupure haute - la fréquence de coupure basse c'est ça ?
    REmoi,
    Tu parles de ..QUOI ?.
    De TON circuit ?http://forums.futura-sciences.com/at...-11_211457.png
    Du géné BF ?
    De l'oscillo ?
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 13/09/2015 à 08h44.

  18. #17
    albertEINSTEINEmc2

    Re : Comportement de l'oscillateur , frequence de coupure

    de l'oscillocope mais tu l'a dit toi même, il se comporte comme un filtre passe bande nn ? ( avec comme bande passante la frequence de coupure haute - la frequence de coupure basse ) . tu est d'accord avec moi Wc=2*pi*Fc= 1/RC ===> Fc= 1/2*pi*CR ?

  19. #18
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Comportement de l'oscillateur , frequence de coupure

    Bonjour,

    En mode "dc", l'oscillo n'a qu'une fréquence de coupure ; en mode ac il en a deux.

    Dans les deux mode, il existe des manière d'opérer telles que le RC d'entrée de l'oscillo (en général 1MOhm, 12pF) ne limite pas la bande passante : utilisation de sonde (passive correctement compensée...), entrée à 50Ohm... Dans ce cas, ce sera le circuit interne de l'oscillo qui limitera la bande passante.

    En mode ac, d'après ton schéma, la fréquence de coupure basse est définie par plusieurs composants :
    - le condensateur C ;
    - la résistance Ros ;
    - l'impédance de sortie Zo du truc branchée à l'oscillo (par exemple les 50Ohm de sortie du GBF directement branché sur l'oscillo) ;
    - Cos joue un rôle négligeable.

    La formule exacte de la bande passante est simple à calculer, il suffit d'écrire la fonction de transfert du montage.
    Une approximation rapide donne :

    ou Re(Z) est la partie réelle (résistive) de Zo, par exemple les 50Ohm du GBF.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  20. #19
    albertEINSTEINEmc2

    Re : Comportement de l'oscillateur , frequence de coupure

    Merci beaucoup pour ton intervention antoine j'y voit un petit peu plus clair, mais j'ai plusieurs questions à te poser ( désolé je vais être chiant lol) ,

    En mode AC ,

    - Pourquoi néglige t-on Cos, car il est petit devant C ? Mais on connait pas la valeur de C contrairement a Cos qui est une donné constructeur, on admet directement que Cos est négligeable par rapport à C quand même?
    -Et je comprend pas trop qu'est-ce que Z0

    Merci d'avance.

  21. #20
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Comportement de l'oscillateur , frequence de coupure

    Bonjour,

    Citation Envoyé par albertEINSTEINEmc2 Voir le message
    - Pourquoi néglige t-on Cos, car il est petit devant C ? Mais on connait pas la valeur de C contrairement a Cos qui est une donné constructeur, on admet directement que Cos est négligeable par rapport à C quand même?
    C est généralement donné dans la datasheet de l'oscillo.
    On sait que C>>Cos. Sinon, tu peux effectivement prendre Cos en compte.

    -Et je comprend pas trop qu'est-ce que Z0
    Tout circuit linéaire peut se modéliser par une source de tension câblée en série avec une impédance, c'est le Théorème de Thévenin (https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%..._Th%C3%A9venin) qui le dit. Cette impédance, c'est Zo.
    Sur un GBF, Zo vaut généralement 50Ohm (parfois 600Ohm). Sur une bonne alimentation de labo, Zo veut quelques milli-Ohm....
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  22. #21
    albertEINSTEINEmc2

    Re : Comportement de l'oscillateur , frequence de coupure

    ok merci c'est plus clair déja. Quand j'ai calcule la fonction de transfert j'obtiens la même expression que Fc que toi mais sans le (Re(z0)) au dénominateur.

    Du coup en mode DC le condensateur est supprimé c'est ce qui va changer la bande passante?

  23. #22
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Comportement de l'oscillateur , frequence de coupure

    Bonjour,
    Citation Envoyé par albertEINSTEINEmc2 Voir le message
    ok merci c'est plus clair déja. Quand j'ai calcule la fonction de transfert j'obtiens la même expression que Fc que toi mais sans le (Re(z0)) au dénominateur.
    Probablement l'un de nous s'est planté. Dans le calcul ou dans l'interprétation des résultats.
    Je te laisse exposer tes calculs.

    Du coup en mode DC le condensateur est supprimé c'est ce qui va changer la bande passante?
    Oui. Un court-circuit est un condensateur de valeur infinie.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. Fréquence de coupure
    Par kerva29 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 14/02/2014, 17h03
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 05/06/2012, 18h29
  3. Fréquence de coupure
    Par invitee44c4b5f dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 18/06/2010, 15h27
  4. frequence de coupure
    Par moussa97 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/12/2008, 16h29
  5. Fréquence de coupure
    Par inviteb564e208 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/03/2007, 08h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.