Bonjour à tous, je veux programmer un pic en basic (pour faire simple et efficace). Je me reSi vous connaissez des sites ou je peux trouver des exemples de progs pour debutants, ca m'aiderait bcp.
Merci de votre aide
-----
Bonjour à tous, je veux programmer un pic en basic (pour faire simple et efficace). Je me reSi vous connaissez des sites ou je peux trouver des exemples de progs pour debutants, ca m'aiderait bcp.
Merci de votre aide
Hello, je vais encore me faire allumer par les modérateurs mais si tu veux simple et efficace je te conseille le mikroBasic avec tout plein d'exemples dedans.
pour couper court aux critiques, on ne pourra pas dire que mon intervention est précipitée, systématique et hors topic, personne d'autre ne s'est précipité pour te proposer une solution.
je te donne même le lien plutôt que de te dire "google est ton ami", parce que d'une part je pense que google se moque d'être ton ami, et d'autre part je préfère encore faire de la pub gratuite pour mikroE que pour google :
http://www.mikroe.com/en/compilers/m.../pic/index.htm
Bon codage,
Bruno
Un grand merci pour ton aide, pcq effectivement personne n'était pressé de me donner un coup de pouce...le programmeur en basic serait-il si mal vu?
http://www.picbasic.org/proton_compiler.php
voir ci-dessus.
Gérard.
Hello,
non au contraire il semble que les compilateurs basic PIC soient un sujet si chaud pour que personne n'ose en parler de peur de générer une polémique
@Gérard :
t'as pas dit bonjour corrige vite avant que f6bes passe par la...
A+!
Bruno
Je rappelle que la charte du forum dit :
Sinon on passerait son temps à se dire bonjour et merci au cours des discussions. Point trop n'en faut... juste le nécessaire.La courtoisie est de rigueur sur ce forum : pour une demande de renseignements bonjour et merci devraient être des automatismes
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
Salut,
pour répondre à notre ami Brunog, il n'y a pas de véto sur les compilateurs de µC quels qu'ils soient mais davantage sur la manière de les présenter.
Comme les modérateurs sont mis en cause j'en profite donc pour j'espère résoudre définitivement les propos incompris qui produisent des pollutions indésirables et systématiques dès que ce sujet est abordé.
Tout d'abord, un compilateur quel qu'il soit n'est qu'un outil permettant de traduire un programme écrit en C, basic ou autre langage et d'en générer un fichier Hex qui sera introduit au final dans le µC par le biais d'un programmateur.
Donc le compilateur est la moulinette qui permet de faire ce travail.
Ce qui va distinguer les compilateurs entre eux sont divers fonctionnalités qui selon les objectifs et les moyens financiers vont conditionner le choix final.
Les fonctionnalités d'abord:
1/Ce que l'on demande en priorité à un tel outil c'est la compacité du code généré, ceci afin de permettre de profiter au maximum de la taille mémoire de programme dont dispose le µC.
2/Lorsque l'on choisit de travailler en langage évolué, c'est pour profiter des avantages qu'offre un langage structuré, qui permet de retrouver et modifier rapidemment des fonctions ou des variables dans un programme complexe.
Donc les fonctions dites "propriétaires" ou "non publique" peuvent être un obstacle lorsque l'on veut optimiser ou faire des passages de paramètres par pointeurs ou structures, ce qui n'est pas souvent l'usage sur ces compilateurs.
Les langages évolués et particulièrement le C est très puissant dès lors que l'on utilise toutes ses fonctionalités.
3/L'éditeur permet un confort lors de l'écriture en mettant en évidence par des couleurs les éléments constitutifs du langage.
Des icônes peuvent simplifier la prise en main des fonctionalités du compilateur et faire gagner du temps pour éviter de taper des lignes de commandes qui peuvent s'avérer fastidieuses et sources d'erreurs.
Les moyens financiers ou combien mettre et pourquoi:
1/Un bon outil coûte cher mais cela est vrai quelque soit le domaine.
Il faut donc évaluer selon la fréquence de l'usage qui sera pratiqué ainsi que de l'aspect amateur ou professionel.
Un amateur même chevronné, n'as pas d'objectif de rendement ou de contrainte draconienne de compacité de code ainsi que de production.
Par contre l'aspect financier est souvent un argument de choix.
Mais même un amateur peut choisir un outil performant si il opte pour faire du travail sérieux voulant profiter ou mettre à profit des connaissances qu'il a acquises sans être obligé de faire des concessions a un compilateur par exemple non conforme ANSI. dans le cas du C.
Certes plus l'outil est sophistiqué moins il sera tolérant aux prise de liberté du programmeur.
C'est pour cela que certains compilateurs contiennent des "facilités" qui ne sont qu'apparente et séduiront ceux qui voudront aller à la facilité jusqu'au jour où ils rencontreront des obstacles qu'ils contourneront en pondant un code farfelu et dont le choix de base du langage perdra tout intérêt.
Pour ceux-là, je déconseille le langage C.
Il vaut mieux s'orienter de suite vers le basic qui est moins structuré et plus orienté pour de petites applications et moins long à assimiler.
Choisir un outil parcequ'il est gratuit pour 2K de code est à mon sens également un mauvais choix, car s'adapter à un compilateur est déjà long et rien ne dit que vous ne serez pas amené à migrer sur un µC plus puissant et que vos applications grossisses en taille rapidemment.
N'oubliez pas que le PIC16F84 est un petit µC et bien que suffisant dans les applis de base, il est vite hors jeu dans des projets sérieux.
Ce jour là vous devrez ouvrir votre porte monnaie et acheter la version complète car vous ne voudrez plus changer vos habitudes.
Sans parler des mises à jour, incontournables taxes d'office communes à tous les outils.
Enfin pour conclure, il n'y a pas que Microchip dans l'univers des µC, même si cette marque a sû s'imposer dans les µC 8 bits, il ne faut pas oublier Freescale (Motorola) qui revient en force avec des arguments de poids notamment en direction des amateurs.
Si vous prenez la peine d'aller voir vous serez surpris par l'ampleur des offres en 8 bits et 16 bits.
Thm pourra surement nous informer plus précisemment sur ce point.
Il y a aussi Atmel, concurrent direct de Microchip sur le terrain des µC Risc.
Texas, Philips et bien d'autres encore.
Le monde de l'électronique présente des solutions éphémères, et vous réaliserez que seul le langage que vous choisirez est stable dans le temps, donc prenez l'habitude d'écrire vos programmes en sachant bien ce que vous faites, en analysant les datasheets et ainsi vous ne serez pas esclave d'un composant ou d'une marque.
Tout ceci est un point de vue personnel, qui est une réaction aux gens qui postent en voulant affirmer ou imposer un outil précis sans faire le tour de la question, sans conseils constructifs pour le débutant perdut.
Chaque cas est un cas particulier, et je n'ai fais qu'évoquer la partie immergée de l'iceberg...
Le forum est là pour conseiller sur des techniques, mais nous ne sommes pas des VRP pour les outils que nous utilisons dans nos activités professionnelles, nous pouvons en parler, vous communiquer nos impressions, mais pas en rajouter sous peine de perdre en crédibilité et objectivité.
C'est ce manque d'objectivité que je reproche gentiment à Brunog, sans pour autant lui interdire de conseiller les gens qui pourrait s'interroger sur l'outil MikroC.
J'espère ne plus avoir à y revenir.
Voilà, merci d'avoir lu jusqu'au bout.
Bonjour,
Personnellement je peux proposer de l'aide que sur mon compilateur perso;
http://perso.orange.fr/pat.deaubonne/pic/index.htm
Que j'utilise avec mon programmateur de Pic;
http://perso.orange.fr/pat.deaubonne...nPP/manuel.htm
J'ai créé un forum pour repondre aux questions
FreePicBasic@groups.msn.com
a Hulk28 pour l'explication et suggestions.
Je prends note des items écrits entre les lignes
Envoyé par HULK28Tout ceci est un point de vue personnel, qui est une réaction aux gens qui postent en voulant affirmer ou imposer un outil précis sans faire le tour de la question, sans conseils constructifs pour le débutant perdut...............
Le forum est là pour conseiller sur des techniques, mais nous ne sommes pas des VRP pour les outils que nous utilisons dans nos activités professionnelles, nous pouvons en parler, vous communiquer nos impressions, mais pas en rajouter sous peine de perdre en crédibilité et objectivité.
Merci pour cette foule de liens et désolé ci mon poste soulève la controverse.
J'arrive maintenant à programmer mon PIC en basic, c'est sympa et assez rapide, quand on se plante pas dans les commandes...question d'habitude.
Petite question sur la programmation en elle-même:
Je veux déclencher un évènement après soit un temps défini, soit l'appuis sur un bouton.
J'arrive à faire l'un ou l'autre mais pas les 2 en même temps...
En clair:
button A.0 ->attend changt d'état sur A.0
delayms (20000) -> attend 20sec
Ca ca fonctionne sans problème.
Pour les deux en même temps, j'ai tenté des trucs du genre:
If button A.0 or delayms (20000) then goto flash
Mais là sans résultats.
Auriez-vous une idée de commande ou de structure pour moi?
Merci
Désolé, je n'ai plus envie de réfléchir ce soir.
A demain,
Gérard.
Hello,
@Alex-I tout d'abord :
si delayms() est une fonction bloquante, le programme ne continuera en séquence qu'après l'éxécution complète de l'instruction. pendant ce temps tu ne pourras pas tester ton clavier.Code:If button A.0 or delayms (20000) then goto flash
il faut également vérifier dans le manuel de ton compilateur si delayms() retourne une valeur booléenne pour pouvoir l'intégrer dans un test.
la solution de base est de faire une boucle faisant des temporisations courtes puis des lectures claviers, jusqu'à la concurrence du temps total avant le déclenchement. par exemple, 2000 fois une tempo de 10ms, et faire l'action soit sur la condition de touche pendant une boucle, soit à la fin de toutes les boucles.
sinon il faut utiliser les interruptions pour gérer un timer ou les changements d'état d'un bit d'entrée.
@hulk ensuite :
je ne reviendrai pas sur le fait que tu veuilles me faire passer un costard de vrp mikroE, lextronic, je laisse le soin aux lecteurs intéressés de consulter mes posts pour se faire une idée de la question.
par contre je corrige une erreur :
non, ce n'est pas une fatalité, je connais au moins un outil de développement µC dont toutes les mises à jour sont gratuites.Sans parler des mises à jour, incontournables taxes d'office communes à tous les outils.
A+,
Bruno
Bjr,
Tiens j'avais pas vu que l'on causait de moi.
Mais comme le dit JPL , c'est à la demande INITIALE que je me "manifeste".
Aprés il va de soi que l'on répond aux questions, tout comme dans une conversation !!
Sur ce , amicalement et à+
Peux-tu nous dire quel est ce produit ?
....
@hulk ensuite :
je ne reviendrai pas sur le fait que tu veuilles me faire passer un costard de vrp mikroE, lextronic, je laisse le soin aux lecteurs intéressés de consulter mes posts pour se faire une idée de la question.
par contre je corrige une erreur :
non, ce n'est pas une fatalité, je connais au moins un outil de développement µC dont toutes les mises à jour sont gratuites.
A+,
Bruno
Merci pour tous les curieux.
Gérard.
Hello Gérard,
Il semble que Proton+ propose également des mises à jour gratuites, la dernière étant 3.1; si tu n'es pas à jour tu dois pouvoir le faire, il doit y avoir un bouton "update" quelque part
A+,
Bruno
OK, merci, je ferai un tour sur le site à l'occasion.
Gérard.
Avec PDS, quand on démarre l'IDE, il se connecte directement au site de Crownhill et vérifie si il y a des mises a jour. Si tel est le cas, il l'indique en bas a gauche de l'écran. Tu peut aussi forcer le vérification dans les menus de l'IDE.. je ne me rapelle pas ou exactement... Oups!