[Autre] STM32F405: Identifier la pin N°1
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

STM32F405: Identifier la pin N°1

samsab

STM32F405: Identifier la pin N°1

------

bonjour à tous
    je souhaite remplacer ce processeur sur une carte de vol speedybee, celui étant deveu brické suite à une mise à jour
    j'ai acheté sur ali ce processeur mais j'ai le plus grand doute quant à l'identification de la pin N°1, les différentes IA interrogées sont divergentes, aussi je me rapproche des connaisseurs pour m'aider
    la fc d'origine: IMG_20260523_081511.jpg
    le processur ALISd63e9cd9e81e4f36bad9cfaa62129b12K.webp
    le même au microscope PICA0002.jpg

Qui peut m'aider à ce sujet? cdt

-----

bibifikotin

Re : STM32F405: Identifier la pin N°1

Et tu as le programme à lui faire avaler ? (et le matériel nécessaire à faire la greffe ?)
    Bonne journée

jiherve

bonjour,
    la pin 1 est en bas à gauche lorsque le petit nom du composant est lisible, sur les boitiers carré l'un des coins est différent et il y a souvent une petite dépression dans l’époxy.
    là tu as les trois, c'est Byzance!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

polo974

en complément de ce qu'a indiqué jiherve,
    sur le pcb, la 1 est en-dessous du rond blanc du pcb à gauche, à coté du petit quartz (à l'opposé du marquage "speedyBEE"), en prime, les multiples de 10 sot aussi repérés par un petit trait, trop cool...)

les docs:la 1 est en bas à gauche des écritures. pas toujours de dépression et le coin n'est pas spécialement plus chanfreiné que les autres.

à part ça, la photo du composant ne donne pas trop envie...
    Jusqu'ici tout va bien...

5. A voir en vidéo sur Futura
    samsab

merci pour vos réponses
    y a un truc que le ne comprends pas vraiment:
    la datasheet indique cela Nom : 2026-06-02_14h21_39.jpg
Affichages : 69
Taille : 74,0 Ko
    moi je comprends en haut à gauche quand je lis l'identification de cette puce.

si je reformule la chose, est ce que je peux/je dois me fier au positionnement initial sur la carte FC de la puce, et simplement reposer la nouvelle puce orientée de la même façon en ne considérant que les caracteres écrits, ou bien il y a un risque possible?

je dois etre en mesure de le resouder, plutot au fer qu'à l'air chaud au regard de la proximité des autres composants; pate et flux sont relativement bien maitrisés.

j'espere qu'une fois ressoudée, la puce va répondre via le port usb et permettre un flashage, de manière habituelle avec ces cartes FC: soit INAV soit BETAFLIGHT comme interface: est ce que je me trompe? si oui, que faut il faire?
    A vous lire

samsab

pour polo974
    tu veux dire que cette puce est un clone douteux? c'est ce que je dois comprendre?

fdamien12

Citation Envoyé par bibifikotin Voir le message
    Et tu as le programme à lui faire avaler ? (et le matériel nécessaire à faire la greffe ?)
    Bonne journée
    +1, il faut commencer par là.
    Si tu dis que le MCU d'origine est "brické suite à une màj", c'est qu'il n'a plus de firmware correct à l'intérieur. N'empêche qu'il reste toutefois fonctionnel matériellement.
    Il faut juste le flasher via JTAG ou SWD.
    Ton MCU neuf est vierge. Il n'a pas non plus de firmware. Donc tu es en train de remplacer un MCU authentique, qui a juste eu son firmware effacé, par un MCU d'origine douteuse qui ne possède pas plus le firmware que tu attends.

Donc puisqu'il te faudra de toute façon de matériel nécessaire pour flasher, autant le faire sur le MCU d'origine.

polo974

le chapitre 4 ne montre que le pinout sans rien dire de comment repérer la pin1.
    le chapitre 7.3 en dit plus (en fait surtout que le repère n'est pas toujours présent).
    le chapitre 7.1 dit de se référer au document TN1433 (le second lien).

le chapitre 4.4 du TN1433 dit:
    With the device text markings oriented as shown below, pin 1 is always located at bottom left.
    soit en gaulois:
    Avec les marquages ​​du dispositif orientés comme indiqué ci-dessous, la broche 1 est toujours située en bas à gauche.
    (le comme indiqué correspond à l'orientation "texte à l'endroit")

pour la photo au microscope, je trouve qu'il y a un peu trop de petits bouts de fibre blanche et autres saletés, mais bon, c'est juste une impression et le microscope modifie sans doute les couleurs...

samsab

BON, je crois l'avoir doublement dans le .ul.....
    j'ai bien soudé, tout semble correct
    branché en usb, rien
    branché en mode DFU, c'est reconnu comme APM32 et non pas STM32. sur le principe je connais pas, je m'en fous.....sauf que ça pue l'embrouille; je me suis fait refiler un clone que ça m'étonnerait pas.
    que faire? ça me gonfle de ne pas savoir dépanner cette FC.
    bon j'ai appris à dessouder et souder un cms complexe, c'est deja bien, mais comment arriver au succés?

polo974

Citation Envoyé par samsab Voir le message
    branché en usb, rien
    branché en mode DFU, c'est reconnu comme APM32 et non pas STM32. sur le principe je connais pas, je m'en fous.....sauf que ça pue l'embrouille; je me suis fait refiler un clone que ça m'étonnerait pas.
    que faire?
    ...
    eh oui, les APM32, c'est pas du STM32 (et ça pose pb de licence aussi)
    https://community.st.com/t5/stm32-mc...ny/td-p/137136

si acheté comme un STM32 (en plus avec la photo qui le montre), c'est une arnaque,

il faut réclamer auprès de la plateforme de vente où ça c'est passé.

samsab

BON.....
    n'y connaissant absolument rien dans ce monde là, quelques questions si vous le permettez
    1. quelles sont les possibilités de faire fonctionner cette carte avec ce chip
    s'il en existe, quelle serait la procédure?
    2. si aucune chance, où s'approvisionner d'un vrai stm32?
    3. quelle est alors la procédure pour lui injecter le code minimale afin de pouvoir in fine uploader le firmware INAV , but de la manoeuvre?

merci à tous pour votre patience

Forhorse

2. si aucune chance, où s'approvisionner d'un vrai stm32?
    Chez un vrai revendeur de composants, genre Farnell, Digikey, Radiospares, Mouser... (ou LCSC si tu tiens à acheter chez les Chinois)
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

fdamien12

branché en usb, rien
    que faire? ça me gonfle de ne pas savoir dépanner cette FC.
    bon j'ai appris à dessouder et souder un cms complexe, c'est deja bien, mais comment arriver au succés?
    Citation Envoyé par fdamien12 Voir le message
    +1, il faut commencer par là.
    Si tu dis que le MCU d'origine est "brické suite à une màj", c'est qu'il n'a plus de firmware correct à l'intérieur. N'empêche qu'il reste toutefois fonctionnel matériellement.
    Il faut juste le flasher via JTAG ou SWD.
    Ton MCU neuf est vierge. Il n'a pas non plus de firmware. Donc tu es en train de remplacer un MCU authentique, qui a juste eu son firmware effacé, par un MCU d'origine douteuse qui ne possède pas plus le firmware que tu attends.

Donc puisqu'il te faudra de toute façon de matériel nécessaire pour flasher, autant le faire sur le MCU d'origine.
    Bonjour,
    As-tu lu mon message précédent ?
    STM32 officiel ou clone, c'était prévisible : si tu n'as pas le firmware au format binaire et le nécessaire pour le flasher (une simple connexion USB peut suffire grâce au mode DFU), c'est mort.

samsab

eheh.....j'ai la chance du newbie.....
    puisque reconnue en DFU, mais mal, un coup de zadig, puis flash avec INAV et ça fonctionne.........

put1 j'y crois pas......
    faut dire que l'IA est moins pessimiste que vous, Gemini ne me pete jamais les jambes...
    Dernière modification par samsab ; 03/06/2026 à 09h54.

samsab

bon ça a failli etre trés bon mais la ligne I2C semble ne pas travailler comme il faut. barometre et magnétometre ne répondent pas, il semble que cet APM32 soit impropre pour un fonctionnement à 100% de cette carte FC

Discussions similaires

1. Identifier un rat !
    Par richardunord dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/12/2024, 19h10
  2. os à identifier
    Par janovier dans le forum Paléontologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/11/2017, 17h33
  3. A identifier svp
    Par invite19ba9fde dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/01/2015, 21h18
  4. Os à identifier
    Par invite06b2ccb7 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/06/2010, 16h23
  5. Identifier un ion H+
    Par invitebb29a9a2 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/01/2009, 10h18
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...