[Autre] Éviter une baisse de tension sur un robot Hexapode
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Éviter une baisse de tension sur un robot Hexapode

TheSCP106

Éviter une baisse de tension sur un robot Hexapode

------

Bonjour, j’ai commencé un projet en électronique/conception/programmation dans mon temps libre, je préviens que je n’ai seulement que des connaissances que j’ai appris suite à mes projets alors je demande des avis experts pour cela !

Je fabrique un Hexapode 3 DOF (trois axe de liberté) et pour ce projet j’utilise des servos DS3235 qui peuvent tirer ~2,3A en peak chacun, alors même si ce n’est que lorsqu’ils forcent et ils ne forcent jamais tous en même temps, mais n’empêche que en moyenne le circuit vois presque 10-15A (total de 18 servos). Le problème est que lorsque je le démarre et fais fonctionner les servos, la tension de ma batterie NiMh 5S (6V nominal) 5800mAh chute, jusqu’à 0,4-0,6 volts de perte.

Donc je ne sais même pas si cela est très grave mais du coup je m’arrête toujours avant la limite de décharge pour éviter de descendre la batterie trop bas. Mais du coup est ce que cela est vraiment problématique et comment éviter ce problème au maximum.

S’ils vous faut des informations supplémentaires n’hésitez pas.

Merci beaucoup à ceux qui m’assisterons !

-----

annjy

Re : Éviter une baisse de tension sur un robot Hexapode

Bjr,

j'ai posé à l'IA gemini la question :
    quelle est la résistance interne d'un accumulateur NiMH 6V 5800mAh ?

je joins la réponse :
    rintnimh.pdf

à mon avis, c'est bien la résistance interne de ton accu que tu mets en évidence.

cdlt,
    JY
    M'enfin ?!

antek

Presque 10 ou presque 15 ?
    La résistance interne des accu n'étant pas nulle une chute de tension est inévitable.
    Dans le cas présent cela correspondrait à une Rinterne de ~8 miliohm par accu. Ce n'est pas exorbitant.
    Que dit la doc des accus pour le courant max (dépendant aussi de la température !! ) et autres ?

edit : I fu.. the IA
    Dernière modification par antek ; Aujourd'hui à 14h56.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

annjy

Citation Envoyé par antek Voir le message
    ....
    edit : I fu.. the IA
    tu verras, tu t'y mettras quand tu auras mon âge !

JY
    M'enfin ?!

5. A voir en vidéo sur Futura
    TheSCP106

Donc selon vous, passe sur peut être plutôt des LiPo (ou autre) serait mieux ? J’avoue que je n’avais pas du tout fait attention car j’avais toujours utilisé des Nimh et j’avais zappé de penser au courant qu’elles devraient sortir…��
    Et je ne peux pas faire en sorte de réduire cette valeur ? Avec genre de gros condos low ESR vers les servos ou quoi (genre 10000uF)?

Pascal071

bonjour

oui, chute de tension inévitable dûe à la résistance interne de la batterie.
    10 à 15A, c'est beaucoup, il peut y avoir aussi chute dans les fils.

quel est le modèle de batterie?
    j'ai vu sur le net des batteries 5x AA 5800mAh !
    publicité mensongère avec des Nimh AA, max. 2500mAh
    Pascal

TheSCP106

Pour les fils je suis en 1,5mm2 multifilaire et pour les batteries de sont des pack d’accu et non des formats AA (accu de 1,2v nominal)

Pascal071

pack: tout dépend de la taille des accus dans le pack
    Pascal

Pascal071

une photo de ton pack 6V pour voir

mais n’empêche que en moyenne le circuit vois presque 10-15A (total de 18 servos)
    Mais du coup est ce que cela est vraiment problématique et comment éviter ce problème au maximum.
    il n'y a pas de secret, il faut dimensionner la batterie en fonction.

batterie plomb gel 6V 10A: https://www.ebay.fr/itm/293990796135...id=20570558049
    batterie Nimh 6V 10A: https://store.camtraptions.com/produ...39357508747347

avec du Li-ion ou Lipo, il va y avoir plus de contraintes: charge, contrôle de décharge et sur-courant, créer du 6V à partir de 7,2V...
    donc circuits annexes pour l'alimentation.

un condensateur ne sera utile que pour absorber les pics de courants
    Pascal

TheSCP106

Oui bah je pense que je vais garder ce montage car c’est vrai que les Lipo je trouve ça beaucoup trop complexe et franchement rien que de devoir utiliser un module buck etc sachant qu’ils faut que ça soit dimensionné pour les 15A je trouve ça trop contraignant franchement. Du coup vu que mes servos fonctionne entre 4,8v-6,8v et que je charge ma batterie au max (donc vers les 7,5v) et que je les fait tourner comme ça c’est problématique selon vous ? Même si la tension chute ensuite est ce que lancer les servos avec cette tension est vraiment négatif et peut les abîmer ?

jiherve

Citation Envoyé par annjy Voir le message
    Bjr,

j'ai posé à l'IA gemini la question :
    quelle est la résistance interne d'un accumulateur NiMH 6V 5800mAh ?

je joins la réponse :
    Bonsoir,
    Pièce jointe 519269

à mon avis, c'est bien la résistance interne de ton accu que tu mets en évidence.

cdlt,
    JY
    Là l'IA se plante grave une ampoule avec un courant prévisible on croit rêver!
    Pour le reste il faut des fils d'alimentation les plus gros et les plus courts possible.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Pascal071

bonsoir

les servos ne s'abimeront pas avec une tension inférieure, c'est juste leur puissance mécanique qui va diminuer.

à noter que les 7,5V pleine charge ne durent que 1/20e du temps de décharge,
    avant de se stabiliser entre 6V et 6,25V puis chute rapide à 5,5V (accu vide).
    ne pas continuer de décharger <5V

tu peux mettre un lien ou photo de ton pack d'accus ?

si tu as la place, une batterie plomb-gel 10Ah est une bonne solution, facile à charger,
    tension constante 7V limitée à 2A
    Dernière modification par Pascal071 ; Aujourd'hui à 22h51.
    Pascal

Gwinver

Bonsoir.

Il faudra juste faire attention à ce que la tension reste suffisamment élevée pour que l'électronique de commande fonctionne.

Discussions similaires

1. [Energie] éviter un pic à la mise sous tension
    Par invite37bdc710 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 29/12/2016, 16h45
  2. Robot hexapode adaptation du terrain et capteur de courant
    Par invite3e67a7ec dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 20/08/2011, 17h59
  3. Amélioration robot hexapode
    Par invite305dedfe dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/04/2008, 08h29
  4. Eviter les fluctuations de tension ?
    Par invite138c542e dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/11/2006, 17h52
  5. (débutant) Robot hexapode, problème sur l'électronique
    Par invite6afd98bf dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/05/2006, 18h34
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...