[Autre] Éviter une baisse de tension sur un robot Hexapode - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 38 sur 38

Éviter une baisse de tension sur un robot Hexapode

TheSCP106

Re : Éviter une baisse de tension sur un robot Hexapode

------

Du coup les pattes ont un schéma de déplacement assez simple, lorsqu’on donne un angle (données par une coordonnées envoyé par l’utilisateur et transformé par les Cinématiques Inverses ce qui donne l’angle final au servo) le servo atteint cette position, c’est l’un des moments où la consommation est la plus haute du au changement soudain et parfois même sous un poids. Ensuite tant que le programme ne lui demande pas d’autres positions il garde celle-ci et en tant que telle il ne consomment pas ou tres peu sauf quand il est au sol, car le poids du robot tenant sur ses servos ils doivent «*forcer*» pour tenir l’angle demandé et donc garder le robot au-dessus du sol, lors de cette phase en moyenne mes servos tenait entre 200mA et 800mA selon le poids que je leurs demandaient de supporter.

Après pour la question des packs, justement j’aurais voulu faire en forme 5S2P cette fois donc du coup avec une rangé en parallèle , du coup comment je fais pour réduire les risques ? Parce que sur les avis ils disais que les cellules arrivait avec très peu de différence de tension alors peut être que je n’ai rien à craindre mais est ce qu’il y a une valeur ou un pourcentage de différence à ne pas dépasser pr exemple ? Et aussi du coup si j’ai une trop grosse différence j’ai juste à mettre mon alimentation de labo dans la tension et charger doucement avec le courant limite non ?

-----

antek

Remplacer des cellules simples par des cellules en // ne change rien du point de vue de la sécurité (pour la batterie).
    En général, lorsque les batteries sont en place dans l'hexapode, il faut s'assurer que les tensions batterie et de chaque cellule sont surveillées.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

jiherve

bonjour,
    avec des NiMh l’équilibrage n'est pas indispensable, il n'y a jamais eu de BMS pour cet usage.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Gwinver

Bonjour.
    Il faut s'inspirer des chargeurs d'outils sur batteries.
    En général avec des éléments NiMH.
    Il y a naturellement vérification du courant et de la tension de charge de l'ensemble, et une mesure de température sur un élément au milieu du pack.

TheSCP106

Bah après vu que je n’ai pas de BMS (et que je n’ai vu aucun avec un BMS à vrai dire…) je vais quand même essayer de faire le plus proche de la tension des autres mais du coup si vous me dites que ce n’a pas une très grande importance si ce n’est qu’une petite différence je pense que je vais partir sur ce montage là

Gyrocompas

Bonjour,
    chargeurs d'outils sur batteries
    Le fainéant que je suis, a opté pour ce genre de produit : https://www.ebay.fr/itm/133694087726...0AAOSw6aJkqpN2
    La pétrolette n'a toujours pas pris feu.

TheSCP106

Bah le truc est que ceci est pour des batteries Li-ion donc à moins que je me trompe je ne crois pas que je puisse utiliser ça, car les li-ion sont à 3,6v nominal tandis que les Nimh sont à 1,2V et même au niveau de la charge je ne crois pas que ça soit la même chose…

Gwinver

Bonjour.
    J'ai trouvé ce modèle.
    Il y en a probablement d'autres.
    https://fr.aliexpress.com/item/10050...origin_prod%3A

C'est dédié NiCD ou NiMH et s'alimente en USB-C

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. [Energie] éviter un pic à la mise sous tension
    Par invite37bdc710 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 29/12/2016, 16h45
  2. Robot hexapode adaptation du terrain et capteur de courant
    Par invite3e67a7ec dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 20/08/2011, 17h59
  3. Amélioration robot hexapode
    Par invite305dedfe dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/04/2008, 08h29
  4. Eviter les fluctuations de tension ?
    Par invite138c542e dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/11/2006, 17h52
  5. (débutant) Robot hexapode, problème sur l'électronique
    Par invite6afd98bf dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/05/2006, 18h34
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...