[Energie] éviter un pic à la mise sous tension
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

éviter un pic à la mise sous tension



  1. #1
    billO6

    Question éviter un pic à la mise sous tension


    ------

    bonjour messieurs
    ayant fait un montage avec quelques composants, pour utilisation de palette sur une boite automatique, il s'avère qu'a la mise sous tension du montage mes leds (simulation de l'information) s'allument et s'éteignent de suite. Donc je pense a un pic, mais comment l'annuler ?
    voilà mon montage, j'ai mis des relais reed pour isoler mon circuit et celui de la voiture
    de plus je n'arrive pas à temporiser le relais de TP7
    cela fonctionne,
    je vous remercie
    Nom : fs12.jpg
Affichages : 229
Taille : 103,3 Ko

    -----
    Dernière modification par Antoane ; 27/12/2016 à 10h29. Motif: Rapatriement des PJ sur le serveur du forum

  2. #2
    PIXEL

    Re : éviter un pic à la mise sous tension

    il te faut examiner l'état de ta logique au démarrage

    ton schéma est illisible

  3. #3
    DAUDET78

    Re : éviter un pic à la mise sous tension

    C'est un torchon illisible ton schéma !
    • C'est quoi un 74011 ?
    • Y a pas de condensateurs de découplage sur les 7812 et 7805
    • Rôle de R3 et R5 ?
    • c'est quoi ce -12V sur les relais ?
    • C'est quoi les deux batteries au dessus de R3 et R5 ?

    bref, le jeu des 7 erreurs .....
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    billO6

    Re : éviter un pic à la mise sous tension

    je suis qu'un débutant en composant électronique et en réalisation,
    donc un peu d'indulgence SVP

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    C'est un torchon illisible ton schéma !je ne suis pas électronicien et je n'est aucun logiciel pour faire de schéma
    • C'est quoi un 74011 ?SN7404n
    • Y a pas de condensateurs de découplage sur les 7812 et 7805 justement c'est peut être le problème
    • Rôle de R3 et R5 ? de tempo
    • c'est quoi ce -12V sur les relais ? c'est le 0 ou masse du 12V
    • C'est quoi les deux batteries au dessus de R3 et R5 ? pas des batteries mais des condos et c'est R4, pas R5

    bref, le jeu des 7 erreurs .....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : éviter un pic à la mise sous tension

    et je n'est aucun logiciel pour faire de schéma
    Moi, j'utilise PainBrush dispo avec Windows . On fait des traits, des carrés, des ronds et des marquages lisibles
    Par exemple, voir ma réponse #10 http://forums.futura-sciences.com/el...riable.html#10
    C'est quoi un 74011 ?SN7404n
    faut deviner ....
    Y a pas de condensateurs de découplage sur les 7812 et 7805 justement c'est peut être le problème
    Yapuka .
    Rôle de R3 et R5 ? de tempo
    Ca m'étonnerait
    c'est quoi ce -12V sur les relais ? c'est le 0 ou masse du 12V
    Et bien, on marque 0V !
    C'est quoi les deux batteries au dessus de R3 et R5 ? pas des batteries mais des condos et c'est R4, pas R5
    Et bien on dessine un condensateur et pas une batterie.
    Tu refais ta copie .
    Dernière modification par DAUDET78 ; 26/12/2016 à 20h15.
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    billO6

    Re : éviter un pic à la mise sous tension

    Etant autodidacte en électronique depuis 3 semaines, comment pourrai je tout connaitre du moins si peu
    c'est pour cela que je m'adressai à vous
    pour éviter d'autreS bêtiseS et partir sur le bon chemin
    ne connaissant pas la normalisation des composants et des schémas
    quand vous dites illisible, je veux bien, mais comment faire, et quoi
    yapuka quoi faire justement ???

  8. #7
    PIXEL

    Re : éviter un pic à la mise sous tension

    yapuka consulter les sites d'initiation , ou les rares ouvrages d’accès à l'Art....

    ça demande un peu d'investissement personnel.

    que ce soit pour la mécanique, la cuisine, l'équitation, ou tout autre activité humaine....
    il y a une période incontournable d'apprentissage, qui dure plus que trois semaines.

  9. #8
    billO6

    Re : éviter un pic à la mise sous tension

    merci encore
    à la prochaine


  10. #9
    Antoane
    Responsable technique

    Re : éviter un pic à la mise sous tension

    Bonjour,

    Peux-tu refaire ton schéma en ajoutant les composants manquant, en modifiant les symboles erronés et en ajoutant les valeurs des différents composants ?
    Peux-tu détailler un peu ce que tu veux faire : je ne comprend pas : "pour utilisation de palette sur une boite automatique" ?
    Peux-tu détailler comment ton circuit et conçu et comment il doit fonctionner ?
    Quelle est la référence (ou mieux, la datasheet ou un lien web) des relais que tu utilises ?
    D'où vient le 12V d'entrée ? Il faut au moins ~14V pour que le 7812 fonctionne correctement et fournisse 12V en sortie.
    Je ne vois pas de led dans ton circuit, il faudrait que tu revoies la shématisation : https://en.wikipedia.org/wiki/Diode#Electronic_symbols et, plus généralement : https://en.wikipedia.org/wiki/Electronic_symbol

    Tu peux télécharger LTSpice : http://www.linear.com/designtools/software/#LTspice, logiciel de schématisation et simulation gratuit, simple et performant.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  11. #10
    trebor

    Re : éviter un pic à la mise sous tension

    Bonjour à tous,
    En Français, tous les symboles utilisés pour les composants électroniques :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Symbole_%C3%A9lectronique
    Et plus avec quelques explications en Français :
    https://www.sonelec-musique.com/elec..._symboles.html
    Et plus :
    https://www.google.be/search?q=symbo...PbPH8Afhx7CQDg

    Bonne pêche
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  12. #11
    billO6

    Re : éviter un pic à la mise sous tension

    -schéma refait, j'espère qu'il conviendra

    -n'ayant pas les palettes au volant sur ma voiture, je veux simuler le levier de vitesse en mode Manu avec le passage de vitesse + ou -

    -donc l'action sur une palette doit enclencher le mode manu TP8 et seulement 1s après faire le passage de vitesse supérieur TP7 ou inferieur TP5
    si l'action sur les 2 palettes, seule une doit agir, interdiction électrique (sur le levier c'est une interdiction physique, manu au milieu et en avant+ OU en arrière- avec rappel/retour au milieu)

    -relais reed http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1...FQefGwodqPkK7Q

    - le 12V c'est la batterie de la voiture donc max 14,8 en charge avec l'alternateur et 13,2 mini

    -aucune led car pas besoin de voir les actions, elles s'affichent sur le tableau de bord
    Nom : PLAN.jpg
Affichages : 204
Taille : 55,7 Ko
    pour le condo de découplage il n'est pas en place/dessiner, mais d'après ce que j'ai compris il en faudrait un en série sur le + du 12v d'une [ICI] capacité sachant que j'en ai 2 enclenché en même temps donc 1000 ohms de "charge" pour le circuit

    [ICI] désolé pour la copie mais c'est la connexion sur autre circuit TP8 le manu

  13. #12
    PIXEL

    Re : éviter un pic à la mise sous tension

    déjà.... un régulateur 12V alimenté en 12V......

    j'en arrête là

  14. #13
    billO6

    Re : éviter un pic à la mise sous tension

    sur le plan il y a écrit 12v
    mais au dessus, c'est écrit
    le 12V c'est la batterie de la voiture donc max 14,8 en charge avec l'alternateur et 13,2 mini
    c'est un alternateur

  15. #14
    PIXEL

    Re : éviter un pic à la mise sous tension

    1,2 volt de drop pour un 7812 : y marche pas !

    il faut lire les specs des composants utilisés , avant de dessiner au ch'ti bonheur la chance.

  16. #15
    Antoane
    Responsable technique

    Re : éviter un pic à la mise sous tension

    Bonsoir,

    si j'ai bien compris, il faut que :
    - le relais relié à TP5 soit actionné dès que la palette+ est actionnée ;
    - le relais relié à TP7 soit actionné dès que la palette- est actionnée ;
    - les relais reliés à TP7 et TP5 ne soient jamais simultanément actifs ;
    - le relais modélisé par l'inductance L5 soit actionné une seconde après que l'une des palettes est actionnée.
    Le temps pendant lequel les différents relais restent actif importe peu.

    C'est bien ça ?



    L1, L2, L3 et L4 sont des résistances, tu utilises le symbole d'une inductance (appuyer sur la touche "R" dans LTSpice pour placer une résistance, L pour une inductance, C pour une capa).


    Pourquoi utiliser un régulateur 12V alors que tu n'as besoin que de 5V ?

    C1 et C2 font 2200 nF ? 2200 µF ?

    Les circuits logiques utilisés sont incapables de fournir les 10mA demandés par chaque relais. Tu peux éventuellement câbler les relais entre le +5V et la masse, mais cela demande de reprendre le circuit logique. Sinon, il faudra ajouter une amplification entre le circuit logique et le relais.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  17. #16
    billO6

    Re : éviter un pic à la mise sous tension

    merci pour LTSpice tout d'abord, mais je n'ai que la version démo pas toute les fonctions, pas tout vu encore et pas la maitrise

    c'est presque ça
    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonsoir,

    si j'ai bien compris, il faut que :
    - le relais relié à TP5 soit actionné dès que la palette+ est actionnée ; non, 1 seconde après TP8
    - le relais relié à TP7 soit actionné dès que la palette- est actionnée ; non, 1 seconde après TP8
    - les relais reliés à TP7 et TP5 ne soient jamais simultanément actifs ; oui
    - le relais modélisé par l'inductance L5 soit actionné une seconde après que l'une des palettes est actionnée. avant, TP5 ou TP7
    Le temps pendant lequel les différents relais restent actif importe peu. en quelque sorte




    L1, L2, L3 et L4 sont des résistances, tu utilises le symbole d'une inductance (appuyer sur la touche "R" dans LTSpice pour placer une résistance, L pour une inductance, C pour une capa).
    exact, je reprendrai à l'occasse

    Pourquoi utiliser un régulateur 12V alors que tu n'as besoin que de 5V ? je pensai à la sécurité du 5

    C1 et C2 font 2200 nF ? 2200 µF ? c'est µF

    Les circuits logiques utilisés sont incapables de fournir les 10mA demandés par chaque relais. Tu peux éventuellement câbler les relais entre le +5V et la masse, mais cela demande de reprendre le circuit logique. Sinon, il faudra ajouter une amplification entre le circuit logique et le relais.pourquoi cela fonctionne sur plaque de test, parce qu'un de fonctionnel peut-être

  18. #17
    Antoane
    Responsable technique

    Re : éviter un pic à la mise sous tension

    Bonjour,
    Citation Envoyé par billO6 Voir le message
    merci pour LTSpice tout d'abord, mais je n'ai que la version démo pas toute les fonctions, pas tout vu encore et pas la maitrise
    Il n'y a pas de version démo, tu as le logiciel complet.
    Il est possible d'ajouter des composants, on trouve des tuto sur le net. Une grande bibliothèque est présente ici : https://groups.yahoo.com/neo/groups/...le%20Switches/ (il faut s'inscrire)

    Avec le circuit de base que tu as créé, il faut que tu reste appuyé au moins x seconde sur la palette si tu veux un retard de x secondes sur le déclenchement des relais retardés. Cela te convient ?

    pourquoi cela fonctionne sur plaque de test, parce qu'un de fonctionnel peut-être
    Pour la même raison que je ne me suis pas pris de voiture la dernière fois que j'ai grillé le feu rouge : ca "marche" pas à tous les coups, mais faut éviter.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  19. #18
    billO6

    Re : éviter un pic à la mise sous tension

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Avec le circuit de base que tu as créé, il faut que tu reste appuyé au moins x seconde sur la palette si tu veux un retard de x secondes sur le déclenchement des relais retardés.
    non, quand j'appui à l'instant T le manu s'enclenche de suite et la tempo de vitesse se charge x seconde et la vitesse passe

    Cela te convient ?
    pas trop, mais on fera avec si il n'y a pas d'autre solution

    je vais reprendre mon schéma

Discussions similaires

  1. Mise en place d'une minuterie pour la mise sous tension d'une sirene.
    Par invite3c0f0680 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/01/2011, 22h44
  2. Plus de mise sous tension Pc
    Par invitedd1dd413 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/11/2010, 15h10
  3. une temporisation des la mise sous tension ?
    Par bidasse dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/09/2009, 13h27
  4. Mise sous tension différée
    Par invitea63e3738 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/08/2009, 17h16
  5. mise sous tension progressive
    Par invited6bcb486 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/06/2006, 19h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.