Bonjour,
Voilà, je souhaite concevoir une alimentation à découpage en utilisant le circuit de contrôle PWM TL494 (j'ai que ça sous la main ) avec comme caractéristiques :
Vin (batterie) 24V+-4V, Vout = 13V et Iout=12A. Les différents composants calculés sont sur le schéma.
Pour la partie commande j'ai utilisé une paire darlington MJ2955 & 2N3055 (qui sont complémentaires) sans être trop convaincu de mon choix...
Mais voilà, mis à part la tension de sortie et le courant qui sont correctes, le rendement est d'environ 60% (suivant la simul LTspice) ce qui est à mon avis trop peu pour ce Buck, non ?!. De plus la puissance dissipée sur le transistor Q2 (2N3055) est de 73W ! (pour une puissance dissipée totale de 108W !!! (pour une alim à découpage j'aurais espéré mieux.
Alors je me pose certaines questions élémentaires : Qu'est ce qui pourrait améliorer le rendement ?
Est-ce qu'un mauvais rendement est inévitable dès qu'on utilise le TL494 avec des BJT ?
Est-ce que le choix de la paire darlington peut être améliorée ( en utilisant d'autre modèles de BJT ou mm des MOSFET) ?
Merciiiiii
-----