Bonjour,
Voilà, je souhaite concevoir une alimentation à découpage en utilisant le circuit de contrôle PWM TL494 (j'ai que ça sous la main) avec comme caractéristiques :
Vin (batterie) 24V+-4V, Vout = 13V et Iout=12A. Les différents composants calculés sont sur le schéma.
Pour la partie commande j'ai utilisé une paire darlington MJ2955 & 2N3055 (qui sont complémentaires) sans être trop convaincu de mon choix...
Mais voilà, mis à part la tension de sortie et le courant qui sont correctes, le rendement est d'environ 60% (suivant la simul LTspice) ce qui est à mon avis trop peu pour ce Buck, non ?!. De plus la puissance dissipée sur le transistor Q2 (2N3055) est de 73W ! (pour une puissance dissipée totale de 108W !!! (pour une alim à découpage j'aurais espéré mieux.
Alors je me pose certaines questions élémentaires : Qu'est ce qui pourrait améliorer le rendement ?
Est-ce qu'un mauvais rendement est inévitable dès qu'on utilise le TL494 avec des BJT ?
Est-ce que le choix de la paire darlington peut être améliorée ( en utilisant d'autre modèles de BJT ou mm des MOSFET) ?
Merciiiiii![]()
-----

) avec comme caractéristiques :

(autre architecture pr l'étage de commande, autres transistors bipolaires et surtt comment bien les choisir, augmenter le rendement ...ect).
effectivement, tes CI sont ds le mm genre que ma précédente conception (TLC3807 synchrone) + ventilation du bloc mécanique donc pas de dissipateurs
reste à trouver l'architecture la plus simple possible et tant pis pr le rendement à +90%
jme contenterai des 80%

. Le nmos c un générique