[Energie] Alimentation à découpage à base TL494 - Page 3
Discussion fermée
Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 106

Alimentation à découpage à base TL494



  1. #61
    Tchaybatchevv

    Re : Alimentation à découpage à base TL494


    ------

    Donc pour le calcul de C7 et C9 c'est bon. Mais :
    1) Je me doute un peu du courant que peut délivrer le Driver (200mA) pour les MOS est-ce suffisant (je pensais à utiliser le IR2113 qui peut donner 2A).
    2) Je n'arrive toujours pas à expliquer pourquoi je n'obtiens pas mes 13V@12A. (seulement 10V@9A par simulation).
    J'espère que vous pourrez m'orienter au vu des résultats que j'ai partagé.
    Merci.

    -----

  2. #62
    Tchaybatchevv

    Re : Alimentation à découpage à base TL494

    E1 & E2 entrées Driver 2112:
    E1&E2 entrées driver.jpg
    HO & LO :
    HO&LO sorties driver.jpg

    Vg et Vs du transistor M1 :
    Vg & Vs du transistor M1.jpg

  3. #63
    Tchaybatchevv

    Re : Alimentation à découpage à base TL494

    Schéma de l'alimentation :
    Nom : Schéma alim.jpg
Affichages : 619
Taille : 134,0 Ko

  4. #64
    invite03481543

    Re : Alimentation à découpage à base TL494

    Les commandes de grille me paraissent molles du genou.
    Fais voir l'allure du courant dans la self.
    Quel simulateur utilises-tu?

  5. #65
    Montd'est

    Re : Alimentation à découpage à base TL494

    Citation Envoyé par Tchaybatchevv Voir le message
    2) Je n'arrive toujours pas à expliquer pourquoi je n'obtiens pas mes 13V@12A. (seulement 10V@9A par simulation).
    Moi si, la stratégie de commande des mos ne convient pas !

    Avec tes branchements, le rapport cyclique du mosfet du haut est limité à env 45 %... Or en théorie 0.45 x 24 = 10.8 V maxi en sortie de buck (théorie, en pratique ça ne peut donner que moins ) CQFD.

    Ton 494 doit être branché de manière à pourvoir (avoir la possibilité) de donner un rapport cyclique de 90 % au mos du haut (même si moins suffira en pratique); tu dois utiliser le 494 en mode single output et non en push-pull ici.

    - Puis des pointes de 40 V..... sur la grille d'un mosfet ça le tue; heureusement que ce'st de la simulation.
    Dernière modification par Montd'est ; 26/12/2016 à 18h50.
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  6. #66
    invite03481543

    Re : Alimentation à découpage à base TL494

    Oui et de plus tu n'as nul besoin d'IR2112, c'est un luxe inutile ici.
    Je te prépare un schéma sous LTSpice fonctionnel avec des MOS que tu pourras réexploiter.
    @+

  7. #67
    invite03481543

    Re : Alimentation à découpage à base TL494

    Voici ce que ça donne en première approche fonctionnelle:
    Nom : DC_DC_24V_12V_TL494.jpg
Affichages : 577
Taille : 83,4 Ko

  8. #68
    invite03481543

    Re : Alimentation à découpage à base TL494

    La simulation:

    Nom : SIMU_DC_DC.jpg
Affichages : 323
Taille : 105,9 Ko

  9. #69
    invite03481543

    Re : Alimentation à découpage à base TL494

    Et le fichier LTSpice.

    A améliorer mais tu as là une base de départ.
    @+

    Buck_24V_12V.zip

  10. #70
    Tchaybatchevv

    Re : Alimentation à découpage à base TL494

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Je te prépare un schéma sous LTSpice fonctionnel avec des MOS que tu pourras réexploiter.
    Merci beaucoup Hulk28, je vais essayer de comprendre d'abord et surement que j'aurai pleins de questions
    (Pour ta question j'utilise LTspice et Proteus )

  11. #71
    Tchaybatchevv

    Re : Alimentation à découpage à base TL494

    Citation Envoyé par Montd'est Voir le message
    Moi si, la stratégie de commande des mos ne convient pas !
    Ok merci on apprend toujours de nos erreurs. Le circuit de Hulk28 va dans ce sens aussi.

  12. #72
    Tchaybatchevv

    Re : Alimentation à découpage à base TL494

    Tout d'abord Merci Hulk28 ton circuit m'a "ouvert les yeux"
    Reste que je ne comprends pas vraiment certains point (désolé si mes questions vont paraître bêtes )
    1) R8 & R9 servent à imposer 5V pour 1IN+ (je les ai modifié pour avoir 13V en sortie) et R7 ramène Vref vers 1IN+, exacte ?
    2) R1&R2 ramènent 11.9V vers 2IN+ ( pourquoi avoir choisi 11.9V et pas une autre valeur?), est-ce ce même rôle que jouent R3&R4 ? ou est-ce que c'est une sorte de Rsens pour le contrôle du courant ?
    3) J'ai modifié la fréquence de découpage pour avoir 50KHz en modifiant les valeurs CT&RT, mais je ne sais pas vraiment quels signaux visualiser pour vérifier cette fréquence?
    4) R14/C9/D4 c'est pour la protection contre les surtensions, non ?
    5) Je ne saisi pas le rôle de R6/R7 et C7, d'autant plus que ces résistances sont assimilables à des circuits ouvert en DC, est-ce un filtre ?
    6) Pourquoi avoir mis deux couples de capacités de découplages (Cbulck + Céramique) l'un juste après la bobine et l'autre à la sortie ?

    .... Hulk28 va me tuer

    Merciiiiii
    Dernière modification par Tchaybatchevv ; 27/12/2016 à 10h17.

  13. #73
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Alimentation à découpage à base TL494

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Montd'est Voir le message
    Avec une diode de roue libre au lieu d'un mosfet de redressement synchrone, le condensateur de bootsrtrap est incapable de se recharger, sauf si on emploi un artifice, donc aucune tension dispo en vue pour pouvoir commander la grille...
    Pourquoi ?
    Tant que le courant n'est pas nul dans la diode, i.e. tant qu'on est pas en profonde conduction discontoinue, on peut dévier un peu du courant sans dans la capa de bootstrap sans aucun artifice. Ca se fait naturellement.
    Je rate peut-être qqch, mais LTSpice a l'air d'accord avec moi.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  14. #74
    Tchaybatchevv

    Re : Alimentation à découpage à base TL494

    J'allais oublier... Dans les montages classiques Bulck je vois à peu près le rôle de D1, mais là avec un deuxième MOS (M2) et la diode D1 je suis perdu, je sais plus quel rôle joue l'un et l'autre ... Merci

  15. #75
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Alimentation à découpage à base TL494

    Bonjour,

    Ici M2 n'est le pas le mos de redressement synchrone servant de remplacement à la diode de roue-libre et dans lequel le courant circulerait lorsque M1 est bloqué. M2 fait partie du circuit de commande de M1.
    Le circuit proposé par Hulk28 est un buck non-synchrone, utilisant une diode de roue-libre : D1.

    Dans les buck synchrones, on trouve cependant souvent une diode en paralèlle du mosfet "low-side" (justement destiné à conduire le courant pendant les phases de roue-libre). En effet, pour éviter que, lors des changements d'état de la cellule de commutation, les deux mosfets soient transitoirement simultanément passants (ce qui court-circuiterait transitoirement l'alimentation), on en décale légèrement les commandes. Autrement dit : on bloque un transistor quelques nano-secondes ou quelques micro-secondes avant de rendre l'autre passant. Pendant ce temps-mort, il faut que le courant puisse circuler dans l'inductance, et donc au travers de la cellule de commutation. Pour cela, on ajoute une diode de roue-libre en parallèle de M1. Cette diode ne conduit le courant que pendant quelques nano-secondes ou quelques micro-secondes avant d'être bloquée par la mise en conduction d'un transistor.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  16. #76
    Tchaybatchevv

    Re : Alimentation à découpage à base TL494

    Bonjour, et merci Antoine pour cette réponse mais qui me fait penser à une question : justement dans le circuit de Hulk, qu'est ce qui contrôle le dead time ? Merci

  17. #77
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Alimentation à découpage à base TL494

    Bonjour,
    comme le redressement n'est pas synchrone il n'y a pas de dead time : la mise en conduction du switch low-side est automatique, et non commandée.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  18. #78
    Tchaybatchevv

    Re : Alimentation à découpage à base TL494

    Oui la diode.. .. c'est bête.. .. Merci Antoine

  19. #79
    invite03481543

    Re : Alimentation à découpage à base TL494

    Citation Envoyé par Tchaybatchevv Voir le message

    1) R8 & R9 servent à imposer 5V pour 1IN+ (je les ai modifié pour avoir 13V en sortie) et R7 ramène Vref vers 1IN+, exacte ?
    R8 et R9 forment le pont diviseur pour la consigne de tension de sortie.
    R7 compense le courant de polarisation du comparateur.

    2) R1&R2 ramènent 11.9V vers 2IN+ ( pourquoi avoir choisi 11.9V et pas une autre valeur?), est-ce ce même rôle que jouent R3&R4 ? ou est-ce que c'est une sorte de Rsens pour le contrôle du courant ?
    R1, R2 et R4 permettent de créer la consigne de courant avec le shunt de mesure de 0.01 Ohm en high-side.
    10A => 0.1V

    3) J'ai modifié la fréquence de découpage pour avoir 50KHz en modifiant les valeurs CT&RT, mais je ne sais pas vraiment quels signaux visualiser pour vérifier cette fréquence?
    Tu te mets sur la grille du MOS M2 et tu lis la fréquence de commande.
    4) R14/C9/D4 c'est pour la protection contre les surtensions, non ?
    oui.
    5) Je ne saisi pas le rôle de R6/R7 et C7, d'autant plus que ces résistances sont assimilables à des circuits ouvert en DC, est-ce un filtre ?
    Ils compensent la boucle d'asservissement qui va agir sur le PWM, la qualité de la régulation dépend de la vitesse de réaction selon la fréquence choisie et les composants qui participent dans la boucle de retour (capa de sortie, self, charge, routage, etc)

    6) Pourquoi avoir mis deux couples de capacités de découplages (Cbulck + Céramique) l'un juste après la bobine et l'autre à la sortie ?
    Pour diminuer la résistance série des capas et elles sont aussi accessoirement moins volumineuses pour faciliter le futur routage.
    Il faut s'assurer que ces capacités puissent délivrer le courant RMS réclamé par la charge.
    Dernière modification par HULK28 ; 28/12/2016 à 10h48.

  20. #80
    bobflux

    Re : Alimentation à découpage à base TL494

    En PJ : LTC3807 sur LTSpice à 400 kHz.
    Rendement prévu : 98% soit 3W de pertes à peu près (le tout prend probablement moins de place que l'inductance du circuit à 50 kHz seule)...

    J'ai diminué l'inductance (6.8 µH devrait suffire) et modifié le diviseur de contre-réaction pour avoir 13V en sortie. La simul ne prend pas en compte les pertes fer dans l'inductance.

    TODO : changer les MOSFETs et la diode (ceux du circuit d'exemple sont en 30V), mettre les bonnes capas en entrée et sortie.
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  21. #81
    invite03481543

    Re : Alimentation à découpage à base TL494

    Le LTC3807 est un très bon choix mais à mon avis pas adapté au moyen d'un hobbyste qui découvre la conversion d'énergie.
    Ne serait-ce que pour souder le circuit intégré avec son pad en dessous et le routage nécessaire qui nécessite un peu de métier...

  22. #82
    bobflux

    Re : Alimentation à découpage à base TL494

    Baaaaa mon premier DC-DC c'était un dans le style

    Mais... certes le pad thermique... Mais ici, LTSpice donne une dissipation de 350mW pour le chip ; mais il est alimenté en 24V depuis Vin, donc en l'alimentant en 13V depuis la sortie (via la pin ExtVCC prévue pour) la dissipation serait divisée par deux. À ce niveau, le pad thermique devient facultatif... mais je t'accorde que le soudage des boîtiers ultrafins est casse bonbons...

    Au pire on lui file un coup de main pour le layout !

  23. #83
    bobflux

    Re : Alimentation à découpage à base TL494

    ...j'ai simulé l'ajout d'une zener 5V2 sur l'entrée ExtVCC, en diminuant la tension d'entrée du LDO interne à 7-8V, LTSpice me donne seulement 125 mW de dissipation pour le chip. Il peut aussi s'alimenter par une alim existante, si il y a du 5-6V qui traîne...

    Avec Vin=24V la majeure partie de la dissipation (qui justifie le pad thermique) est dans le LDO en fait.

  24. #84
    invite03481543

    Re : Alimentation à découpage à base TL494

    Il faudrait que Tchaybatchevv nous dise ce qu'il veut alimenter avec ce DC/DC et quels sont ses moyens: outillage, appareils de mesures, budget, délai, etc.

  25. #85
    bobflux

    Re : Alimentation à découpage à base TL494

    Il me semble que c'est un ampli RF, en passant ce serait bien que la fréquence RF à traiter tombe bien au milieu entre deux harmoniques de la fréquence de découpage plutôt que pile sur un harmonique...

  26. #86
    Tchaybatchevv

    Re : Alimentation à découpage à base TL494

    Bonjour le monde,
    Merci Bobfuck pour le circuit, ben moi aussi j'ai étudié ma première SMPS à base de LTC3807 et il me donne d’excellents résultats (en simul j'ai utilisé LTpowerCAD et LTspice). Mais le gros souci c'est l'agenda sérré et la non disponibilité immédiate de la majorité des composants, d'où le TL494 qui est dispo. Donc pour le LTC3807 je laisse ça de coté pour l'instant.
    Aussi, l'approche TL494 m'a semblé attirante, elle me permet de mieux comprendre les différentes fonctions d'un bulck d'où ce topic.

    Pour le but de ce DC-DC c'est d'alimenter un ampli RF 1.8-2 GHz (ci-joint). Pour le délais, on m'a accordé 20 jours pour faire le premier Layout. Pour le budget je peux imposer ma BOM tant que c'est pas déraisonnable ( genre plus de 200 euros pour le circuit final).

    Mes moyens : Station de soudure ( pour les CMS c'est délicat mais je peux me débrouiller tant que ce n'est pas des BGA ou autre méchanceté de ce genre ), analyseur de spectre 3GHz, oscillo, GBF, et autre alim de labo.

    Pour le PCB ça sera réalisé par un sou-traitant.

    Voilà ( Donc moi pour l'instant j'étudie le circuit de Hulk et j'essaye de le modifier suivant mes besoins (et de bien le comprendre surtout) et je passe ensuite au routage sous Proteus)

    Merci.

  27. #87
    Tchaybatchevv

    Re : Alimentation à découpage à base TL494

    Voici la fiche de l'ampli RF.
    Images attachées Images attachées

  28. #88
    invite03481543

    Re : Alimentation à découpage à base TL494

    Hummm

    Ton explication me parait quelque peu vaseuse, le LTC3807 est dispo par exemple chez Digikey et le temps que tu fasses faire ton routage et réaliser le PCB tu auras tes composants bien largement à temps.
    Je ne sais pas dans quoi tu travailles mais si tu as les moyens de faire sous traiter ton routage tu as également les moyens de faire faire cette étude par un BE compétent.
    Lancer un routage juste en faisant une simulation est un total non sens et visiblement tu ne connais pas ce domaine ce qui est un non sens supplémentaire qui ne peut conduire qu'à un échec total.
    Le forum n'est pas une anti-chambre de BE.

  29. #89
    Tchaybatchevv

    Re : Alimentation à découpage à base TL494

    Ya rien de vaseux dans mon explication.
    Primo, quand je dis que ce n'est pas disponible immédiatement je ne sous entend pas le délais de livraison mais les démarches administratives laborieuses qui ne seront en aucun cas en accord avec le délais accordé.
    Je ne suis pas membre d'un BE et je suis bien conscient que ce forum n'en est pas un. Je cherche des conseils de gens qui ont déjà travaillé sur ce genre de circuit.
    Secondo, j'ai jamais dis que j'avais les moyens de faire "étudier" mon routage, le routage c'est moi qui le fait, la sous-traitance ne fait qu'imprimer mon circuit sans aucune étude et c'est loin d'être des professionnelles (vu la qualité de leur PCB).
    Maintenant, que ça foire ou pas ça me concerne, je ne cherche pas la gloire ni des solutions toutes faites mais j'essaye d'abord et avant tout d'acquérir une certaine compétence (même minable) en consultant l'avis des personnes qualifiées sur ce forum.

    Merci.

  30. #90
    invite03481543

    Re : Alimentation à découpage à base TL494

    Citation Envoyé par Tchaybatchevv Voir le message
    Pour le délais, on m'a accordé 20 jours pour faire le premier Layout.
    Qui ça?
    J'avoue avoir un peu de mal à te suivre.
    Tu es prof? Etudiant?

Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Alimentation à découpage
    Par ptitlu64 dans le forum Électronique
    Réponses: 29
    Dernier message: 22/08/2014, 23h50
  2. Recherche explication novice TL494 pour alim à decoupage
    Par hary dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/06/2012, 03h09
  3. Alimentation à découpage .
    Par marc.suisse dans le forum Électronique
    Réponses: 32
    Dernier message: 02/02/2009, 11h59
  4. alimentation linéaire+alimentation a découpage
    Par invitee6f82af2 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/12/2008, 17h46
  5. alimentation a decoupage
    Par inviteead34f4b dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/01/2008, 09h55
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...