IC Prog, 18fxxx et données eeprom
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

IC Prog, 18fxxx et données eeprom



  1. #1
    Ziki

    Question IC Prog, 18fxxx et données eeprom


    ------

    Salut tout le monde,

    Je suis en train de faire quelques cartes pour le projet Domocan de Bigonoff (très bien fait d'ailleur). Pour cela, j'utilise ICProg mais j'ai un petit souci.

    Je compile les sources avec MPASMWIN, jusque la pas de problème, mais quand je charge le fichier .HEX dans ICProg, les données EEPROM ne sont pas correct, il manque 1 octets sur 2. Quand je rentre les données EEPROM à la main (en fonction des sources du programme) et que je programme mon PIC, ca fonctionne parfaitement.

    Quelqu'un aurait-il une idée du problème?

    Merci d'avance,

    A+,

    Cyrille

    -----

  2. #2
    invite0e36b18a

    Re : IC Prog, 18fxxx et données eeprom

    bonsoir,

    j'ai eu un problème similaire et je l'ai résolu en changeant ... le logiciel de programmation, d'ICprog, je suis passé à WinPic, et au final je trouve que winpic est nettement mieux, plus rapide, moins d'erreur de programmation ... donc, voilà, si tu peux, essaie WinPic

    Cordialement

  3. #3
    Ziki

    Re : IC Prog, 18fxxx et données eeprom

    Merci, je testerai ça. Déjà, les données affichées dans le programme quand je charge mon .HEX sont correctes contrairement à ICProg.

    A+,

    Cyrille

  4. #4
    invite1941be1c

    Re : IC Prog, 18fxxx et données eeprom

    Bonjour,

    j'ai le même problème avec ic-prog pour programmer mes pics.

    j'en ai discuté par mail avec Bigonoff et il semble que le problème soit dû à ic-prog qui interprète mal le programme .hex

    voici la réponse :

    ----

    Ic-Prog a été modifié apparemment pour "coller" aux fichiers incorrects générés pas des utilisateurs qui ne savent pas qu'il faut aligner les octets sur les adresses paires (les pics 16F ont une mémoire organisée en 16 bits, bien que ce soient des pics 8 bits).

    Donc, si l'utilisateur écrit

    DE 0x47
    DE 0x42
    DE 0xFE
    DE 0x04

    Il pense avoir en eeprom

    0x47,0x42,0xFE,0x04

    Mais c'est faux, et si on regarde dans la mémoire eeprom via MPLAB on a en fait

    0x47,0x00,0x42,0x00 etc

    (voir mon cours-part5)

    Or, ces utilisateurs ont probablement écrit à Bonny (l'auteur d'IC-Prog) pour lui signaler que Ic-Prog "ajoutait" des 0x00 dans leur eeprom.
    Tout aussi probablement, Bonny a modifié pour ne tenir compte que d'un octet sur deux (bonny n'utilise pas tous les micros reconnus par son programmateur, il est obligé de faire confiance aux utilisateurs).

    Le problème, c'est qu'alors celui qui programme de façon correcte:

    DE 0x47,0x42
    DE 0xFE,0x04

    ou

    DE 0x47,0x42,0xFE,0x04

    Obtient, lui, un fichier hex correct, et donc Ic-Prog ne fonctionne plus puisqu'il ignore un octet sur deux.

    ----

    Bigonoff va informer Bonny pour que le problème soit corrigé dans une version futur.

    d'ailleur Bigonoff vous transmet son bonjour.

    IdMax

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1941be1c

    Re : IC Prog, 18fxxx et données eeprom

    Bonjour,

    c' est confirmé, le problème sera corrigé dans la version 1.06 qui devrait être mise en ligne rapidement, j'ai pu faire l'essai en avant première.

    IdMax

Discussions similaires

  1. Eeprom I²c
    Par Olfox dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/04/2007, 22h51
  2. pic serie 18fxxx
    Par invite1a90427b dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/04/2007, 22h40
  3. Eeprom du PIC16F84
    Par clinon dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/11/2006, 19h45
  4. EEprom m24256
    Par invite8e930496 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/12/2003, 21h39
  5. Eeprom
    Par invite1ce927f8 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/05/2003, 18h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.