Bonjour à tous,Je sollicite votre aide sur un montage de type "Joule Thief" que j'essaie d'adapter, mais je rencontre un problème de surchauffe majeur.Ma configuration :Alimentation : 9 VTransistor : MOSFET de puissance BUK455 Transformateur maison : Bobine bifilaire de 60 tours. J'ai utilisé du fil fin de 0,1 mm de diamètre. La longueur totale est de 2,16mètres (Résistance mesurée/calculée d'environ 9,12 Ω). Les extrémités sont parfaitement dénudées (pas de vernis).Charge : 3 LED blanches en série.Mes observations :Si je branche ma bobine seule directement sur les 8
9V : le courant passe, mais il n'y a aucune chauffe notable et ça ne fume pas. Mes calculs confirment une dissipation d'environ 9w répartie sur les 2,16 mètres, ce qui est logique en raison de la dissipation .Si je branche le montage complet (schéma classique du Joule Thief avec le MOSFET) : rien ne s'allume (les 3 LED restent éteintes) et après quelques instants, le circuit se met à chauffer très fort et la bobine se met à fumer.Note étrange : Si je mets seulement 2 LED en série au lieu de 3, elles brillent très fort (en continu) mais le circuit finit aussi par surchauffer.Je ne comprends pas pourquoi le circuit complet fume alors que la bobine seule reste froide. Est-ce un problème lié à la capacité de la grille (Gate) du MOSFET qui reste bloquée ouverte sous 9V ? Comment modifier le schéma pour forcer l'oscillation sans tout brûler ?Merci d'avance pour vos lumières![]()
-----