[Autre] Problème de joule thief modifié (9v+BUK455) : le montage fume
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Problème de joule thief modifié (9v+BUK455) : le montage fume

Erizer pulsford

Problème de joule thief modifié (9v+BUK455) : le montage fume

------

Bonjour à tous,Je sollicite votre aide sur un montage de type "Joule Thief" que j'essaie d'adapter, mais je rencontre un problème de surchauffe majeur.Ma configuration :Alimentation : 9 VTransistor : MOSFET de puissance BUK455 Transformateur maison : Bobine bifilaire de 60 tours. J'ai utilisé du fil fin de 0,1 mm de diamètre. La longueur totale est de 2,16mètres (Résistance mesurée/calculée d'environ 9,12 Ω). Les extrémités sont parfaitement dénudées (pas de vernis).Charge : 3 LED blanches en série.Mes observations :Si je branche ma bobine seule directement sur les 8
    9V : le courant passe, mais il n'y a aucune chauffe notable et ça ne fume pas. Mes calculs confirment une dissipation d'environ 9w répartie sur les 2,16 mètres, ce qui est logique en raison de la dissipation .Si je branche le montage complet (schéma classique du Joule Thief avec le MOSFET) : rien ne s'allume (les 3 LED restent éteintes) et après quelques instants, le circuit se met à chauffer très fort et la bobine se met à fumer.Note étrange : Si je mets seulement 2 LED en série au lieu de 3, elles brillent très fort (en continu) mais le circuit finit aussi par surchauffer.Je ne comprends pas pourquoi le circuit complet fume alors que la bobine seule reste froide. Est-ce un problème lié à la capacité de la grille (Gate) du MOSFET qui reste bloquée ouverte sous 9V ? Comment modifier le schéma pour forcer l'oscillation sans tout brûler ?Merci d'avance pour vos lumières

-----

gienas
    Modérateur

Re : Problème de joule thief modifié (9v+BUK455) : le montage fume

Bonsoir Erizer et tout le groupe

Bienvenue sur le forum.

Citation Envoyé par Erizer pulsford Voir le message
    ... Je sollicite votre aide sur un montage de type "Joule Thief" que j'essaie d'adapter, mais je rencontre un problème de surchauffe majeur ...
    Ta ”description” ne permet pas de comprendre ce que tu fais au juste, ni comment elle est réalisée. Il nous faut un schéma et aussi des photos du montage.

Autre ”détail" que tu sembles ignorer, c’est que les LED fonctionnent en courant (et pas en tension), et n’obéissent pas à la loi d’Ohm. Elles ont un comportement non linéaire.

Erizer pulsford

Merci pour l'accueil. Je ne suis pas encore complètement accommode aux modalités de ce forum mais j'apprendrai avec le temps.
    Mon objectif est de concevoir un joule thief avec un buk455 et sous une tension de 9v
    Concernant la loi d'ohm je faisais plutôt référence à la chaleur dégagée par le bobinage de l'inductanceNom : New Project 2 (1).png
Affichages : 93
Taille : 71,9 Ko
    Dernière modification par Erizer pulsford ; 04/07/2026 à 22h09.

Pascal071

Bonsoir

peut être le N-mos qui conduit tout le temps,
    ce qui est le cas si ça n'oscille pas, la gate polarisée à 9V, le mos conduit.
    je n'ai pas l'habitude de joule thief avec un mos et un circuit si simple.

peut être le sens des bobinage ?
    essayes d'inverser le sens du primaire.

en général, les joule thief utilisent une pile 1,5V pour une led blanche(3V)
    9V ça fait beaucoup d'énergie disponible !
    Pascal

5. A voir en vidéo sur Futura
    Pascal071

re
    la bobine est bien constituée d'un tore ?
    sans entrefer, pas de saturation du noyau et pas d'oscillation.
    réponse de principe, car je ne suis pas très calé en bobinages et selfs.
    Pascal

Piefra

Bjr

Quand vous dites : la bobine seule sous 9v ne chauffe pas

Est ce que c’est les 2 bobines en // ?
    Ou une seule ?
    Est ce que vous avez mesure le courant sur les 2 bobines ?

Le circuit joule thief fonctionne avec un transitor et une R de regulation de la base avec un courant
    Un fet travaille en tension , pas sur que le secondaire du T genere sufisament de tension inverse pour bloquer le fet

Cdlt
    Cordialement Piefra

Gyrocompas

Bonjour,
    Suggestion du matin, la phase du transformateur doit peut être respectée pour procurer une oscillation ?

bibifikotin

Bjr , Connais pas assez le joule thief, mais pour ce qui est de la dissipation je sais faire :
    Pile 9v
    résistance du ciruit 9 ohms
    D'ou courant ....1 A.
    Si cela est DISSIPE dans le transfo , cela veut dire ..... pas d'oscillation (alternative)
    Y a donc un os dans la conception (pas d'oscillation)
    Avoir 1 A est signe de non fonctionnement ( le montage est un simple court circuit limité par l'enroulement du transfo)
    Le courant passe par la diode ( qui ne limite rien et arrive à supporter les 1A)
    Pour quoi le courant irait s'embéter à passer par le transistor !!
    Bonne journée
    Dernière modification par bibifikotin ; Hier à 10h21.

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

Citation Envoyé par Erizer pulsford Voir le message
    ... Mon objectif est de concevoir un joule thief avec un buk455 et sous une tension de 9V ...
    La vraie question est pour quoi faire?

Ce qu'il est d'usage d'appeler Joule thief, c'est la génération de surtensions en utilisant une self. Le principe nécessite d'être oscillant pour répéter les pointes de tension.

Le principe consiste à faire passer un courant dans la bobine puis de l'interrompre subitement. Le comportement de la bobine est tel qu'elle "refuse" que le courant s'interrompe et elle fait pour cela monter la tension jusqu'à ce que le courant soit maintenu.

Une analogie facile à comprendre est le volant d'inertie qui a le comportement similaire à la self: on a du mal à mettre en rotation le dit volant mais une fois lancé, il est difficile de l'arrêter. C'est lui qui devient le générateur jusqu'à l'épuisement de l'énergie qu'il contient. C'est le cas à l'arrêt.

La masse du volant c'est la valeur de l'inductance.

Bien entendu, le schéma proposé ne convient pas.

Une autre analogie du principe est l'allumage des voitures thermiques par des bougies qui provoquent l'étincelle au moment où le rupteur coupe le courant dans la bobine dite d'allumage.

Attention!

Ces montages peuvent être dangereux, voire mortels pour l'expérimentateur inexpérimenté et pour le matériel. En particulier les appareils de mesure.

C'est pourquoi ces discussions sont très encadrées et souvent fermées plus ou moins prématurément.

Antoane
    Responsable technique

Bonjour,

Explication assez simple du fonctionnement du montage : https://fr.wikipedia.org/wiki/Voleur_de_joules

Supposant un fonctionnement par saturation du noyau :
    Le MOSFET est a priori "parfaitement" conducteur avec 9V de Vgs, donc la saturation du noyau ne devrait pas permettre le blocage du MOSFET, qui reste toujours passant et n'oscille pas.

Supposant un fonctionnement par "désaturation" (ou plutot par "saturation", s'agissant d'un MOSFET) du transistor :
    Le MOSFET est a priori "parfaitement" conducteur avec 9V de Vgs, dans des limites de courant >> à celle du bobinage et de la led - il semble alors difficile de rendre bloquant le MOSFET. Par ailleurs, avec une LED unique de Vf ~ 3 V, le MOSFET ne voit guére de réduction de son Vgs (du moins pas suffisant pour le bloquer) lorsque la tension aux bornes de la bobine s'inverse.
    Enfin, la tension aux bornes de la bobine ne s'inverse en fait jamais puisque Vf < Vcc. Il ne peut donc pas y avoir de remise à zéro du flux dans la bobine, qui va finir par saturer (ou mettre l'alimentation à genoux) -- probablement au bout de quelques ms.

Enfin, la tension réfléchie par le secondaire sur le Vgs fait passer celui-ci à 2*9V ~ 18V (+les pics de tensions à la commutation), ce qui peut être stressant pour les 30Vmax de Vgs acceptables par le BUK455
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Piefra

Bjr

De plus , un point important du schema originel sont les points de phase des enroulements non represente sur le schema donne

Si les 2 enroulements sont en phase ca ne pas fonctionner non plus

Cdlt
    Cordialement Piefra

Discussions similaires

1. Joule Thief
    Par inviteb18a7ee5 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/02/2014, 20h23
  2. Joule thief ?
    Par invite995b4666 dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 24/11/2013, 08h16
  3. joule thief
    Par invite995b4666 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/04/2013, 19h49
  4. Joule thief
    Par invite0eb4fbfe dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/10/2012, 19h33
  5. Joule Thief
    Par invitea84d309e dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/08/2012, 02h19
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...