Bonjour à tous,
Je tente depuis plusieurs jours de simuler le schéma de cette vieille alimentation danoise 0-24V /3A de conception plutôt curieuse.
J'ai réussi à simuler le couplage des secondaires avec un 7413 utilisé comme comparateur en créant un modèle pour celui-ci.
Je me suis aussi cassé la tête pour le "Moxie" pour lequel j'ai aussi créé un modèle spice.
La particularité de cette alimentation est sa sortie variable prise entre la masse flottante et le GND avec la broche 7(V-) du 723 reliée de fait au + Vout.
Le couple BC310/2N3055 me pose aussi question ainsi que la résistance de 220 Ohm / 5W qui dissiperait plus de 4W en pure perte sous 24V.
Voilà, je m'en remets à votre perspicacité en ces fortes chaleurs qui ramoliissent les neurones.
Le MOXIE TS3-75
Code:*************************************************************** MICROTHERM MOXIE TS3-75 * Modèle comportemental simplifié * * Ajusté sur la documentation constructeur * * 55°C : 85.2 kΩ (80 kΩ typ.) * 75°C : 3.18 kΩ (3.0 kΩ typ.) * 95°C : 117.6 Ω (115 Ω typ.) ** ------------------------------------------------------- .SUBCKT MOXIE_TS3_75 A B PARAMS: TEMP=25 ****************************************************** * Partie NTC ****************************************************** .func TK(x) {x+273.15} .param R25=100k .param BETA=520 .func RNTC(x) {R25*exp(BETA*(1/TK(x)-1/298.15))} ****************************************************** * Transition ****************************************************** .param TC=70.2 .param DT=1.5 .func S(x) {1/(1+exp(-(x-TC)/DT))} ****************************************************** * Résistance résiduelle ****************************************************** .func RHOT(x) {115-0.9*(x-95)} ****************************************************** * Résistance finale ****************************************************** .func RMOX(x) {RHOT(x)+(RNTC(x)-RHOT(x))*(1-S(x))} R1 A B {RMOX(TEMP)} .ENDS MOXIE_TS3_75
Le 7413 simplifié :
Code:.SUBCKT 7413 A B C D Y VCC COM PARAMS: VT=2.5BINT NOUT COM V=if(V(A,COM)>VT, + if(V(B,COM)>VT, + if(V(C,COM)>VT, + if(V(D,COM)>VT,0,V(VCC,COM)), + V(VCC,COM)), + V(VCC,COM)), + V(VCC,COM)) ROUT NOUT Y 100 .ENDS
![]()
-----