[Autre] câble VAE cisaillé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

câble VAE cisaillé

steroma

câble VAE cisaillé

------

Bonjour messieurs-dames,

Une (plusieurs) maladresse (s) de ma part ont fini par cisailler les câbles reliant le moteur roue arrière de mon vélo à la batterie.
    J'envisage de couper chaque câble pour les ressouder proprement, puis mettre une gaine thermo-rétractable sur chaque soudure, ou bien un sucre bien protégé par une gaine ou du ruban adhésif).
    Disons que ça c'est assez facile (même pour moi).
    Ce qui est compliqué, c'est que les câbles sont cisaillés à ras de la sortie du moteur, je pensais à gagner un peu de mou (2 -3 cm) pour pourvoir faire soigneusement les soudures.
    En tirant un peu j'ai gagné 1cm et quelques, C'est un peu juste. Je n'ose pas tirer plus. Je constate qu'une sorte de colle blanche protège ou maintien les soudures sur le circuit imprimé.
    Puis-je gratter cette colle pour, justement "gratter" 1 ou 2 cm. Comment faire? dois-je en remettre après?
    En gros comment feriez-vous à ma place pour redonner vie à mon moteur proprement?

Merci.

Photos:
    1784639798079.jpg
    1784639798105.jpg

-----

Gyrocompas

Re : câble VAE cisaillé

Bonjour,
    En théorie, c'est possible.
    En pratique, il faut de la méthode.
    Le moteur est un type 3 phases utilisant 3 capteurs de position du moteur.
    Ils relient le circuit imprimé avec la commande du moteur.
    Les sections des cables déterminent la puissance transférée et l'identification de la phase concernée.
    Un suivi depuis le circuit imprimé vers la sortie dans l'axe devrait permettre leur identification.
    Commencer par faire une liste, couleur et puissance transportée des cables qui partent du CI et ce qui se retrouve sur l'axe de sortie.
    Ne traiter que ceux défectueux.

bibifikotin

Bjr, Sur la photo ( cable abimé) on ne voit QUE deux cables ( vert et bleu) en piteux état.
    Je suppose qu'il n'y a QUE ces deux cables qui sont abimés ?
    Il y a une autre méthode qui s'avérer peut utile SANS besoin de "rallonger" les cables.
    Cela suppose que ces cables ne sont pas en ALU ( sinon méthode non valable)

Si c'est des cables étamés, nettoyer le MIEUX possible les parties abimés, dégraisser si nécessaire.
    Réparation : avec de la soudure et un bon fer à souder (75 watts) déposer le max de soudure
    sur les portions abimées . On reconstitue en somme la section initiale des cables.
    Maintenant va falloir les isoler entre eux.
    C'et délicat mais pas impossible.
    On peut dans un premier temps enduire les cables avec de la colle epoxy qui va constituer déjà un isolant.
    On peut répéter l'opération aprés un premier séchage ( 2 couches)
    Pour terminer le tout tenter de mettre au moins un tour ou plus de schoch électricien.
    ( ce sera le moins facile !)
    En espérant que seuls ces cables s ont touchés.
    Bon dépannage
    Dernière modification par bibifikotin ; Aujourd'hui à 08h50.

BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

Bonjour
    Quand on voit l'état du cable, sur la photo, on peut se demander comment on en est arrivé là ...
    Les rabouter, donc en créant une liaison rigide ne va pas résudre le problème, si la cause , n'est pas résolue .... mais bien au contraire l'amplifier.

Le cable a-t-il du mou à l'extérieur, car si tel est le cas, on pourrait peut-être le couper, et reprendre son raccordement sur le circuit imprimé ..... mais un peu de savoir-faire est nécessaire ...

Par ailleurs, comme déjà indiqué, on n'a aucune idée du nombre de conducteurs, et de leur section ..... car c'est la base même du problème ........ Comment se termine ce câble ? un connecteur, ... combien de broches ... n'y a-t-on pas accés pour voir ?

cordialement

5. A voir en vidéo sur Futura
    Gyrocompas

Bonjour,
    on peut se demander comment on en est arrivé là .
    Un simple usage inadapté de l'engin.
    Par exemple, j'ai récupéré une trottinette abandonnée qui présentait un problème similaire.
    L'identification a été simple, frottement sur un trottoir.
    Avec un vélo, la roue est plus grande, il faut réfléchir aux cas possible, dont la chute.

Les liaisons se déterminent depuis le CI.
    0v et +5v pour alimenter les 3 capteurs. = 5 câbles fins.
    3x Raccords de puissance pour commander les moteurs.
    La batterie fait 36V et est capable de fournier 300W.

L'intervention s'effectue obligatoirement hors tension.
    Dernière modification par Gyrocompas ; Aujourd'hui à 15h36.

Discussions similaires

1. énergie de coupe d'une cisaille
    Par invite384767bc dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/05/2012, 08h55
  2. Calcul moteur pour cisaille
    Par inviteddeb5184 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 07/08/2009, 08h12
  3. cisaille hydraulique
    Par invitefe0f0e69 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/10/2008, 08h50
  4. Lame de cisaille
    Par invite1a7050d5 dans le forum Technologies
    Réponses: 41
    Dernier message: 24/01/2008, 06h54
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...