[Blanc] Dysfonctionnement four "Samsung dual cool modèle NV75K5571RS
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Dysfonctionnement four "Samsung dual cool modèle NV75K5571RS

ALAIN RIBLEAU

Dysfonctionnement four "Samsung dual cool modèle NV75K5571RS

------

Bonjour a tous

ma fille a un four "Samsung dual cool modèle NV75K5571RS de janvier 2020"
    celui-ci présente de fort dysfonctionnements.
    en effet elle me dit qu' il ne semble pas chauffer dans sa partie basse il lui faut beaucoup de temps pour arriver a cuire des aliments correctement.
    je vais aller voir cela dimanche prochain mais j'aimerais avoir quelques pistes de recherches
    bien sur j'ai penser a voir si la résistance de sole n'est pas HS?
    il y a un ventilateur bas et haut a vérifier car ce four est en deux parties et une plaque sépare les deux parties
    elle semble être pourvu dans le fond de sa rainure de logement d'un capteur qui indique a la carte électronique sa présence ou pas
    alors contact par aimant ou micro_switch je ne sais pas encore?
    le plus grave c'est qu'il démarre tout seul a n'importe quelle heure du jour ou de la nuit sans aucunes actions de sa part et il monte a environ 170 degrés
    c'est dérangeant et inquiétant s'il démarre un matin ou tout le monde est partis cela présente un certain risque éventuellement même d'incendie?
    j'ai vu en cherchant sur le net que cela pouvait venir d'humidité ou de gras présent sur le bandeau de commande qui agissait comme une commande de mise en marche?
    ces fours semblent avoir beaucoup de dysfonctionnement quand ont recherche sur le net beaucoup de clients sont forts mécontents et pas de rappel de la part de Samsung

Avez-vous des infos, pistes a me communiquer pour mes recherches de ce WE etc etc je suis preneur et vous remercie?
    merci pour votre aide
    cordialement
    Alain

-----

richard 31
    Modérateur

Re : Dysfonctionnement four de cuisine

Bonsoir,
    voici ce que je peux proposer qui n'est pas de ma réflexion mais de celle d'une I.A

Sur ce modèle Dual Cook (NV75K5571RS),
    tu fais face à deux problèmes distincts :
    un souci de chauffe en partie basse et un problème critique d'allumage intempestif
    .1. Démarrage intempestif (problème prioritaire)Un four qui s'allume seul représente un réel risque d'incendie.
    En attendant ton intervention, demande-lui impérativement de couper le disjoncteur dédié au four au tableau électrique dès qu'elle ne s'en sert pas.
    Voici les pistes principales :
    Bandeau / Platine tactile encrassé ou humide : Ta piste est excellente.
    Les commandes capacitives Réagissent à la baisse d'isolement provoquée par du gras,
    de la vapeur condensée ou du produit nettoyant infiltré sous le verre.
    Un nettoyage approfondi suivi d'un séchage au séchoir à cheveux peut parfois suffire,
    mais si le circuit imprégné est endommagé,
    il faudra remplacer le bandeau de commande tactile.

Module de puissance défaillant :
    Un relais de chauffage qui reste "collé" ou un microcontrôleur perturbé par un condensateur de filtrage HS sur l'alimentation basse tension du module de puissance.
    Surchauffe ou bug du mode démo/horloge :
    Parfois, des micro-coupures réseau corrompent l'état de la carte électronique.
    2. Défaut de chauffe en cavité basse
    La technologie Dual Cook repose sur la séparation physique des deux zones et la gestion dédiée de l'élément de chauffe bas.
    Résistance de sole HS : C'est la première hypothèse.
    À contrôler au multimètre (hors tension, cosses débranchées) : tu dois trouver environ 20 à 40 ohms. Si tu as une valeur infinie ($OL$),
    la résistance est coupée.
    Capteur de présence de la plaque séparatrice (Divider) :
    La fente d'insertion héberge un micro-switch (interrupteur mécanique) activé par l'engagement de la plaque.
    Si le micro-switch est bloqué, oxydé ou encrassé,
    le four peut penser que la séparation est absente (ou inversément)
    et mal répartir les puissances de chauffe ou refuser de piloter la sole correctement.
    Ventilateur de chaleur tournante inférieur : Vérifie à la main s'il tourne librement (four débranché) et mesure la continuité de son enroulement.
    Sonde de température basse (CTN) :
    Le four intègre deux sondes de température. Si celle du bas dérive (valeur ohmique erronée à froid),
    la carte pense que la température est atteinte et ne commande plus la résistance.
    Relais de sole sur la carte de puissance : Si la résistance est bonne, vérifie si le relais correspondant sur la carte principale reçoit sa commande ou si ses contacts sont charbonnés.
    Ordre d'intervention préconisé pour dimanche
    Sécurité : Travailler impérativement hors tension (disjoncteur coupé ou prise débranchée).
    Panneau de commande : Démonter et inspecter le bandeau tactile (traces d'humidité, traces de brûlure/gras sur la platine).
    Contrôle ohmique (cosses déconnectées) :
    Résistance de sole (basse).
    Sondes de température haute et basse.
    Moteur du ventilateur bas.
    Détection de plaque : Tester la continuité du micro-switch dans la rainure lors de l'insertion / retrait de la plaque.

par contre ce que je suggère est qu'une fois sur place
    vous vous connectez sur le forum et vous décrivez avec de plus amples détails ce que vous constatez
    et là on avisera en fonction et en temps réel
    le tout étant d'être préalablement prévenu du jour de votre passage chez votre fille
    je reste toutefois convaincu que l'on y portera remède
    ps : j'ai aéré le commentaire IA pour une meilleure lecture moins condensée
    Dernière modification par richard 31 ; 04/10/2026 à 13h52.
    cordialement
    richard 31

la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

ALAIN RIBLEAU

Re : Dysfonctionnement four "Samsung dual cool modèle NV75K5571RS

Bonjour Richard 31
    merci pour ce retour ont ne peut plus explicite et détaillés un vrai dépannage a distance merci encore.
    j'étais avant ma retraite technicien de maintenance en électricité et électronique puisque je travaillais sur tout types de tension même jusqu’à 20 000 volts avec toutes les habilitations qu'ils fallait.
    donc ne te fais pas de soucis le four sera débrancher avant toutes interventions sur celui-ci c'est un minimum de prendre en compte la sécurité.
    pour ce qui est du disjoncteur je lui avait déjà fait couper comme cela pas de risque.
    je vais essayer de regarder tout cela en détails normalement dimanche après-midi je porterais mon PC pour éventuellement dialoguer comme vous me le proposer en direct
    c'est vraiment gentil.
    sur le net c'est effarant le nombres de messages et de personnes qui ont des dysfonctionnement sur ce modèle de four je ne comprends pas que Samsung qui est une boite
    sérieuse n'a pas rappeler les fours pour les modifier éventuellement ou même les remplacés?
    cordialement
    Alain
    Dernière modification par richard 31 ; 02/10/2026 à 07h40.

cancer49

Bonjour
    - Nous avons également un four "SAMSUNG"
    - Le redémarrage intempestif est fréquent chez nous aussi ; pour éviter ce soucis il faut remettre en Pos "O" le comutateur tournant de fonctions - Dysfonctionnement pouvant effectivement dangereux
    - Autre dysfonctionnement rencontré : le clavier sensitif (C.I. souple mulyicouche) qui donnait aléatoirement des ordres intempestifs (il n'est pas testable semble-t'il, à l'hommètre )
    - Apparement le capteur double zone serait inductif car il n'y a pas d'aimant sur le plateau séparateur de zone et l'élément déteccteur ne manoeuvre pas

5. A voir en vidéo sur Futura
    papilou06
    Animateur Dépannage

Bjr
    Le clavier tactile se compose d’une feuille en plastique (genre mylar)sur laquelle est imprimé à l’encre métallique le circuit des points de touches capacitifs. Donc conception fragile (et économique). Ensuite ,et dans la foulée , jetez un coup d’œil sur les condensateurs et soudures de la carte de puissance et les connecteurs (platine sub,module sélecteur,afficheur ,etc...).
    Dernière modification par papilou06 ; 02/10/2026 à 09h25.

ALAIN RIBLEAU

Bonjour a tous

je viens de prendre connaissances de tout vos messages avec le plus grand intérêt.
    je vais essayer de voir tous les points a vérifier comme je disais je pense dimanche après-midi.

pour ce qui est du bandeau et de ses problèmes de contacts des nappes ou des potards et sélectionneurs je pensais le déposer et ensuite
    vaporiser du spécial contact de type KF2 si cela peut améliorer les choses?
    est-ce qu'il est possible de voir des traces d'humidité ou de gras sur et dans ce bandeau?

cordialement et merci
    Alain

richard 31
    Modérateur

Citation Envoyé par ALAIN RIBLEAU Voir le message
    Bonjour a tous

je viens de prendre connaissances de tout vos messages avec le plus grand intérêt.
    je vais essayer de voir tous les points a vérifier comme je disais je pense dimanche après-midi.

pour ce qui est du bandeau et de ses problèmes de contacts des nappes ou des potards et sélectionneurs je pensais le déposer et ensuite
    vaporiser du spécial contact de type KF2 si cela peut améliorer les choses?
    est-ce qu'il est possible de voir des traces d'humidité ou de gras sur et dans ce bandeau?

cordialement et merci
    Alain
    Re,
    s'il y a du gras ou de l'humidité cela devrait se voir effectivement
    le nettoyant contact devrait remettre cela en état
    l'ennui est que ce sera sur l'instant
    mais par la suite ?? difficile a dire
    reste toutefois ceci
    une fois sur place lors du contact je poserai des questions a votre fille ,
    et en fonction de l'utilisation
    je serai peut être a même de voir
    si quelque chose ne convient pas dans son mode d'utilisation
    pour l'instant
    je ne pose aucune question
    afin de ne pas influencer les futures réponses
    cordialement
    richard 31

ALAIN RIBLEAU

Bonjour Richard31
    voila je suis chez ma fille et mon gendre et j'ai commencer a autopsier son four ce qui en ressort pour le moment:
    La résistance de sol est OK je pense car la mesure nous donne 46 ohm environ.
    le contacteur du séparateur fonctionne a l’ohmmètre car il change d'état a l'insertion ou retrait de la plaque.
    le ventilateur inférieur ne tourne pas
    donc la résistance n'est pas alimentée en tension.
    le petit thermostat en bas a côté du ventilateur me semble défectueux car il est ouvert a froid a la mesure avec ohmmètre.
    en le débranchant et en le shuntant tout semble fonctionner normalement le ventilo tourne et la résistance de sole est alimenter.
    pour ce qui est du démarrage intempestif les commutateurs ne semblent pas avoir de traces d'humidité ou de gras ni de charbonnage.
    la lampe supérieure présente elle des traces de corrosions importante car comme positionner dans une cuvette elle ramasse l'humidité.
    voila ou j'en suis pour le moment
    merci
    Alain
    PS pour le bandeau je vais le demonter pour lui passer un coup de KF2 en attendant
    Dernière modification par ALAIN RIBLEAU ; 04/10/2026 à 14h37.

ALAIN RIBLEAU

Richard 31
    en PJ quelques photos en plus
    la lumière de dessus
    et les connecteur sur les boutons de commande
    cordialement
    Images attachées Images attachées

richard 31
    Modérateur

Re,
    le ventilateur inférieur ne tourne pas
    donc la résistance n'est pas alimentée en tension.
    le petit thermostat en bas a côté du ventilateur me semble défectueux car il est ouvert a froid a la mesure avec ohmmètre.
    en le débranchant et en le shuntant tout semble fonctionner normalement le ventilo tourne et la résistance de sole est alimentée.
    cela a bien avancé car une cause de la panne est a présent identifiée
    pour les cartes cela semble ne pas souffrir mais on ne sait pas quel est l'état du clavier de commande
    on dirait qu'il y a un isolant qui ne supporte pas trop la chaleur entre le four et le capteur
    cordialement
    richard 31

richard 31
    Modérateur

Re,
    ok pour le nettoyant contact KF
    cordialement
    richard 31

ALAIN RIBLEAU

Pour ce qui de l'isolant entre le four et le capteur je ne vois pas ou?
    voyez-vous cela sur une de mes photos ou est-ce en general un defaut connu?
    que pensez-vous de l'eclairage qui est tout oxyder
    je vais changer le clixon
    la référence est KSD1 DW1 130/250 V 16 A je ne trouve que des KSD301 est-ce l'equivalent les autres caractéristiques sont les memes tension et degrés
    cordialement et merci

cancer49

- Bonjour "@ ALAIN RIBLEAU-
    - Si le four fonctionne normalement lorsque le thermostat est schunté ,vraisemblablement que c'est lui le coupable !
    -etant un "handicapé du clavier" atteint "d'illectrisme" je n'arrive pas à ouvrir les images (je vais mettre 1/2H et ça me gonfle vraiment)
    - -Je suppose qu'il s'agit d'un thermostat de sécurié en forme de capsule genre "KLIXON" vérifier s'il n'est pas réarmable ( un petit bouton rouge au centre ) ensuite le déposer et simuler à son fonctionnement à l'extérieur à l'aide d'un ohmmètre et d'un décapeur thermique
    -sinon ça se trouve pour quelques €sur les sites de pièces d'électroménager ou chez des vendeurs de composants genre -"RADIOSPARES" "FARNEL" "CONRAD" etc
    - Pour les redémarrages intempestifs je soupçonne une trop grande senssibilité de l'électronique aux parasites et ordres C.P.L. véhiculés par le secteur ; chez moi chaque fois que l'incident se produit c'est après une cuisson lorsque le comutateur principal n'a pas été remis à "O" ( le dépanneur nous avait annoncé que c'était dû au clavier mais le dysfonctionnement persiste avec un clavier neuf !!!)

ALAIN RIBLEAU

Bonjour cancer49
    oui il s'agit d'un boitier klyxon mais non rearmable je vais le changer
    il n'y a pas de trace d'humidité vers le panneau de commande
    juste au niveau de l'eclairage superieur
    cordialement
    Images attachées Images attachées

annjy

....
    je vais changer le clixon
    la référence est KSD1 DW1 130/250 V 16 A je ne trouve que des KSD301 est-ce l'equivalent les autres caractéristiques sont les memes tension et degrés
    cordialement et merci
    Bjr,

celui-ci est annoncé compatible
    https://www.sos-accessoire.com/therm...SABEgJjrPD_BwE

cdlt,
    JY
    M'enfin ?!

richard 31
    Modérateur

Re,
    pour le klixon j'ai une astuce a vous proposer qui serait a tenter
    placez ce composant dans un congélateur
    (dans un sachet hermétique )

et laissez le durant 6 h environ et regardez ensuite s'il est passant
    si cela fonctionne c'est gagné
    vous pourrez le remettre en place
    donnez moi le résultat par la suite
    Dernière modification par richard 31 ; 04/10/2026 à 17h18.
    cordialement
    richard 31

richard 31
    Modérateur

re,
    correction
    en fait il s'agit du klixon sa référence correspond
    mais autant tenter la remise en état
    Dernière modification par richard 31 ; 04/10/2026 à 17h46.
    cordialement
    richard 31

ALAIN RIBLEAU

Bonsoir a tous

merci a tous pour votre aide de plus un dimanche je vous remercie vraiment
    pour ce qui est du klyxon mon gendre préfère qu'on le remplace pour une dizaine d'euros que de remettre l'ancien pour ne pas avoir a y revenir dans quelques semaines?
    je vais quand même faire le test du congélateur et ainsi voir s'il est de nouveau passant suite a son séjour dans le congel.
    je vous dirais le résultat.
    merci encore
    cordialement
    Alain

richard 31
    Modérateur

Re,
    le klixon (en réalité c'est une marque qui n'existe plus) ce qui m'importerait,
    c'est pourquoi il a déclenché ??
    cordialement
    richard 31

ALAIN RIBLEAU

Oui une marque mais quand j'étais dans la vie active ont appelait comme cela et les habitudes reste.
    alors pourquoi il a lâcher bonne question.
    ma fille me dit ne pas avoir vu ou remarquer de surchauffe du four?
    il n'y a pas de trace de chauffe au niveau des résistances a l’arrière ni a aucuns endroit des tôles ou sur les cosses et faisceaux etc etc?
    ont ne voit vraiment rien d'anormal en regardant le four sous tous les angles
    c'est un "clixon" désolé référence KSD1 DW1 130/250 V 16 A et sur le net je trouve des KSD301 je pense l'équivalent?
    sinon je vais commander celui proposer par JY qui m'a fait parvenir un lien.
    cordialement
    Alain

richard 31
    Modérateur

Re
    Le lien donné par jy est celui qui convient pas de souci a ce niveau vous pouvez le prendre
    par contre donnez le résultat en sortie du congélateur
    c'est une astuce que j'ai utilisé plusieurs fois avec succès
    cordialement
    richard 31

gienas
    Modérateur

Bonsoir à tous

... pourquoi il a lâché bonne question.
    ma fille me dit ne pas avoir vu ou remarquer de surchauffe du four ...
    Compte tenu de la fiabilité habituelle du Klixon, je suis tenté de donner l’explication suivante.

Ce qui déclenche, c’est la température de son boîtier, réchauffé par la température des résistances parcourues par une forte intensité. Si le contact des bornes FastOn s’est un peu dégradé les bornes peuvent monter en température et provoquer la fusion interne.

Il serait intéressant de passer à la loupe toutes ses bornes FastOn (les mâles et les femelles) y compris les sertissage et l’amorce des fils qui pourraient porter des traces d’une surchauffé locale.

cancer49

-Bonjour "@ALAIN RIBLEAU"
    - Si la fonction annoncée est la même (N.O. ou N.F.) , le seuil de température , les caractéristiques électriques et les dimmensions de la fixations sont équivalentes, ça doit faire l'office (ce n'est qu'un simple contact sec il n'y a pas d'électronique dedans)
    - Pour assurer le coup vérifier avec la rubrique >> Vérifier la compatibilité avec votre appareil<< (cette rubrique est souvent un casse-tête chinois mais ...)
    - -il a très bien pu griller simplement par l'âge et le fait d'avoir subit beaucoup de cycles de cuisson à haute température, ou comme tout les "bidules" électro.." par "la loi de Murphy"

Discussions similaires

1. [Blanc] Réfrigérateur Samsung Cool n cool RL39WBSW
    Par invite7ebbce38 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/08/2017, 09h01
  2. [Blanc] panne refrigerateur samsung cool n cool RL39WBSW
    Par invitefdfd0c1a dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/09/2011, 12h27
  3. [Blanc] Blanc Refrigerateur congelateur Samsung Cool n Cool
    Par invite37fdd912 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/02/2011, 19h57
  4. [Blanc] Samsung Cool n'cool bippe sans raisons..
    Par invite0b769376 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/10/2010, 12h12
  5. [Blanc] PROB SAMSUNG FRIGO COOL n' COOL
    Par invite47417e91 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/11/2008, 09h56
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...