Bonjour à tous
Je suis prof de techno et j'envisage d'utiliser une webcam embarquée sur un engin flottant qui permettrait d'observer l'etat de pollution d'une rivière proche du collège. Ce projet un peu fou concernerait des élèves de 3e. Il s'inscrit dans le cadre d'un projet plus général qui associe la bio et la physique à la techno dans l'observation de notre environnement. Durée, 2 ans mini.
L'idée serait donc de guider les élève dans la recherche de solutions techniques en réponse aux problèmes suivants : flottabilité, étanchéité, éclairage, motorisation guidage de l'engin.
Ce projet n'a pas encore été lancé auprès des élèves car je dois en vérifier la faisabilité. Alors voilà la base de réflexion. Au départ, un projet de BTS mené par deux ou trois jeunes fondu(e)s d'aéromodelisme.
![]()
Des tubes et des raccords PVC, deux boites de pelloche contenant des servomoteurs. J'ai en stock des demis sphères en polycarbonate transparent de diam. 100 qui peuvent sevir de bulle à l'avant et sous l'engin. L'ensemble peut être facilement rendu étanche. Derriere les bulles on peut placer les organes de prise de vue et d'éclairage. Si on dirge l'engin, plus besoin d'orienter la caméra.
Venons en au fait du pourquoi me voici :
Nous devons naviguer en eau trouble, il faut donc un éclairage puissant autour des webcam. Je pensais à une vingtaine de LEDS disposées en périphérie de l'axe de prise de vue.
Mes questions :
Quel type de leds ?
Quelle alim ?
Pourrions-nous varier la puissance lumineuse sans altérer la couleur ?
Quelqu'un peut-il me proposer un schema du principe de montage ?
Merci pour vos éclairages lumineux
-----