Construire une antenne FM - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 6 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 175

Construire une antenne FM



  1. #31
    f6bes

    Re : Construire une antenne FM


    ------

    Bjr bodydu60,
    Pas forcément lors "d'éruptions solaires" , mais elles y participent !
    Les prédire,là faudrait voir du coté astronomie.
    Mais c'est superbe :http://sohowww.nascom.nasa.gov/
    Mais on sait les "voir" sans difficultés.(faut etre équipé bien sur !)
    Mais l'on sait que les cycles solaires sont de 11 ans environs.
    Pour l'instant l'on est dans le creux de la vague.

    A+

    -----
    Dernière modification par f6bes ; 30/06/2008 à 07h21.

  2. #32
    invite39b52509

    Re : Construire une antenne FM

    Bonjour,
    Merci a f6bes pour ses explications.
    Donc , dans un peu plus de 5 ans , on aura un nombre plus élevé d'eruptions solaires, donc on aura plus de chances d'avoir ce phénomène de capter les radios lointaines , c'est ça??

    Merci d'avance.
    Au revoir.

  3. #33
    invite39b52509

    Re : Construire une antenne FM

    Bonjour,
    Pour en revenir a mon probleme de reception fm, est-ce-que je peux utiliser une antenne rateau ou une parabole TV comme antenne directrice??

    Merci d'avance
    Au revoir.

  4. #34
    LPFR

    Re : Construire une antenne FM

    Bonjour.
    Pour la FM vous pouvez utiliser un râteau "1ère chaîne". Ce sont les râteaux les plus grands que vous voyez sur les toits. Ils sont pour la VHF. Les petits sont pour la UHF et il sont moins bons pour la FM. Il faut mettre le râteau avec les brins verticaux.

    Pour l'antenne parabolique il faudrait prévoir de trouver une qui fasse au moins 100 m de diamètre. Les anglais on une à Jodrell Bank qui doit pouvoir faire l'affaire .

    Mais les paraboles pour satellite fonctionnent bien a 12 GHz et pas du tout à 100MHz.
    Au revoir.

  5. #35
    f6bes

    Re : Construire une antenne FM

    Bsr bodydu60,
    Antenne rateau, OUI,mais bande FM. C'est déjà assez conséquent !
    Tu ne dépasseras guére 4 à 5 éléments et tu trouveras peut etre cela déjà encombrant !
    La parabole ne convient pour ces fréquences, ou alors un monstre !!
    Pour une parabole faut que le foyer soit relativement ponctuel.
    Avec 1.5m pour la demi onde, c'est loin d'etre ponctuel à cette fréquence.
    A

  6. #36
    f6bes

    Re : Construire une antenne FM

    Bsr bodydu60,
    Une antenne 4 ou 5 élément sur 100 Mhz (à réaliser):
    http://radio.meteor.free.fr/yagi_fm.html
    A+

  7. #37
    invite39b52509

    Re : Construire une antenne FM

    Bonjour,
    Qu'est-ce-que la PAR maximale???

    Merci d'avance.
    Au revoir.

  8. #38
    f6bes

    Re : Construire une antenne FM

    Bsr body du60,
    Puissance Apparente Rayonnée.
    Ex: Une antenne ayant un gain en puissance de 10 db et étant alimenté avec 10 w , a une Puissance Apparente Rayonnée de 100 watts dans la direction du rayonnement.
    Ceci en COMPARAISON à un doublet demi-onde (dipole) de référence alimenté avec la meme puissance.
    A+

  9. #39
    PIXEL

    Re : Construire une antenne FM

    Puissance Apparente Rayonnée

    c'est une mesure qui tiens compte du rendement total de la chaine d'émission :

    puissance de l'ampli - pertes dans le feeder + gain de l'antenne.

  10. #40
    LPFR

    Re : Construire une antenne FM

    Bonjour.
    Comme ça à été dit, le PAR est la Puissance Apparente Rayonnée. D'autres l'appellent PIRE (puissance isotrope rayonnée équivalente). En anglais c'est le EIRP.

    Si vous n'arrivez pas à comprendre qu'est que c'est, ouvrez une nouvelle discussion avec le bon titre (PAR ou PIRE) (elle pourra être utile à d'autres) , et j'essayerai de vous l'expliquer.
    Au revoir.

  11. #41
    f6bes

    Re : Construire une antenne FM

    Bsr Bodydu60,
    En général c'est le législateur qui "limite" la PAR maximum.
    En fait le législateur ne se souci guére de la puissance que tu peux APPLIQUER à l'antenne.
    Il indique la PAR maximum AUTORISE.
    Donc si la PAR maxi est de 10 w, tu ne peux utiliser tes 10 w avec une antenne à gain, car tu dépasserais la PAR autorisée.(10w x gain)
    Ou tu utilises tes 10w avec une antenne omni directionnelle, ou tu utilises MOINS de puissance que tu compenses par le gain d'antenne, SANS pouvoir dépasser 10w "PAR" dans la direction choisie. (x watt x gain=10 w maxi)
    A+

  12. #42
    cedricreef

    Re : Construire une antenne FM

    et sinon que pensez vous des antennes toutes fabriquees
    j'hesite entre la forme en S et la forme en cercle
    car j'avoue que j'ai fabriquee une antenne simple brin de 1,50 m environ
    mais je ne sais pas comment la fixer horizotalement sur mon mat

  13. #43
    LPFR

    Re : Construire une antenne FM

    Bonjour.
    Sincèrement je ne pense que les antennes du commerce soient plus mauvaises que la vôtre.
    De plus, les problèmes de fixation mécanique ont été résolus.
    Mais surtout, en FM il faut que les brins soient verticauxaux. Ils ne sont horizontaux qu'en télévision. D'ailleurs une antenne de télévision VHF (non uhf) placée avec les brins verticaux doit fonctionner décemment comme antenne FM.
    Au revoir.

  14. #44
    calculair

    Re : Construire une antenne FM

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Comme ça à été dit, le PAR est la Puissance Apparente Rayonnée. D'autres l'appellent PIRE (puissance isotrope rayonnée équivalente). En anglais c'est le EIRP.

    Si vous n'arrivez pas à comprendre qu'est que c'est, ouvrez une nouvelle discussion avec le bon titre (PAR ou PIRE) (elle pourra être utile à d'autres) , et j'essayerai de vous l'expliquer.
    Au revoir.

    Bonjour
    Quelle difference entre la PAR et la PIRE ?

    La PAR se mesure par rapport au doublet demi onde

    La PIRE dse mesure par rapport à l'antenne isotrope


    donc un doublet a un gain de 0 dB en PAR et 2,3 dB en PIRE( de memoire )

    Les antennes yagi du commerce ont le gain et exprimé par rapport au doublet

    Quand on calcule le champ avec une puissance injectée donnée il faut faire attention de la manière dont le gain d'antenne est exprimé.

  15. #45
    LPFR

    Re : Construire une antenne FM

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Bonjour
    Quelle difference entre la PAR et la PIRE ?

    La PAR se mesure par rapport au doublet demi onde

    La PIRE dse mesure par rapport à l'antenne isotrope


    donc un doublet a un gain de 0 dB en PAR et 2,3 dB en PIRE( de memoire )

    Les antennes yagi du commerce ont le gain et exprimé par rapport au doublet

    Quand on calcule le champ avec une puissance injectée donnée il faut faire attention de la manière dont le gain d'antenne est exprimé.
    Bonjour.
    Désolé, je ne suis pas d'accord.
    Le PAR, le PIRE et le EIRP sont la même chose.

    Tous les trois sont des puissances, non des gains. Donc ils sont donnés soit en watts, soit en dBm ou en dBW. C'est à dire des dB au dessus de 1 mW ou de 1 W. La valeur en linéaire est égale à la puissance totale émisse multipliée par le gain (en linéaire, pas en dB) de l'antenne.
    Le gain des antennes est toujours donné par rapport à l'antenne isotrope. Les vendeurs ne vont pas se priver des 1,76 dB supplémentaires dans leurs caractéristiques.
    Au revoir.

  16. #46
    calculair

    Re : Construire une antenne FM

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Désolé, je ne suis pas d'accord.
    Le PAR, le PIRE et le EIRP sont la même chose.

    Tous les trois sont des puissances, non des gains. Donc ils sont donnés soit en watts, soit en dBm ou en dBW. C'est à dire des dB au dessus de 1 mW ou de 1 W. La valeur en linéaire est égale à la puissance totale émisse multipliée par le gain (en linéaire, pas en dB) de l'antenne.
    Le gain des antennes est toujours donné par rapport à l'antenne isotrope. Les vendeurs ne vont pas se priver des 1,76 dB supplémentaires dans leurs caractéristiques.
    Au revoir.

    bonsoir LPFR

    Tu as raison, je me suis enmelé les pinceaux, l'unite est bien le watt et ce ne sont pas des gains.

    Par contre je ne connais pas l' EIRP, et je serais content de connaitre cette façon de specifier l'emission

  17. #47
    LPFR

    Re : Construire une antenne FM

    Bonjour Calculair.
    Le EIRP, est le nom anglais de la même chose que le autres.
    C'est la puissance que devrait avoir une source imaginaire isotrope pour "éclairer" un endroit avec la même puissance par unité de surface que la source dont on parle.
    Quand vous "regardez" un satellite géostationnaire, vous le "voyez" comme un point brillant dans le ciel et qui serait très puissant s'il était isotrope. Mais allez à un autre endroit sur terre el le point disparaît du ciel, car la puissance n'était qu'apparence à cause de la directivité de l'antenne.
    Cordialement,
    LPFR

  18. #48
    f6bes

    Re : Construire une antenne FM

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Les antennes yagi du commerce ont le gain et exprimé par rapport au doublet

    .
    Bjr à toi,
    C'est mal connaitre les constructeurs et la pub ..!!!!

    Si l'indication dit: 10dbd Oui c'est par rapport au doublet , mais si tu lis
    10 db alors là c'est le flou artistique. On évite de te dire par rapport à QUOI !!
    Et généralement c'est par rapport à de l'isotropique, mais cela "gonfle" le gain d'antenne ...sur le papier !
    Une VRAIE info c'est soit : dbd (doublet) ou dbi (isotropique).
    A+

  19. #49
    calculair

    Re : Construire une antenne FM

    Bonjour,

    J' avais un peu raison et pas tout à fait tord.

    Il y a bien au moins de façon d'exprimer le gain d'antenne

    le dB i qui est le gain par rapport à l'isotrope

    le dB d qui est le gain par rapport au doublet


    le gain d'un doublet 1/2 onde est 2,3 dB i et donc 0 db d


    Supposons maintenant un emetteur de 100 W equipe d'une antenne de 10dB i dans la direction de mesure, le champ au point de mesure sera noté 0dB ob pour la valeur observée de reference

    Le même emetteur de 100 W equipé d'une antenne de 10db d dans la direction de mesure permettra d'observer un champ theorique de 2,3 db ob

    Maintenant si je dois comparer la PAR ou la PIRE de cet emetteur quelle valeur dois je lui donner ? 100 W

  20. #50
    LPFR

    Re : Construire une antenne FM

    Re.
    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    le gain d'un doublet 1/2 onde est 2,3 dB i et donc 0 db d
    Non. Le gain d'un dipôle ½ onde est 120 / 73 = 1,64 = 2,14 dBi

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Supposons maintenant un emetteur de 100 W equipe d'une antenne de 10dB i dans la direction de mesure, le champ au point de mesure sera noté 0dB ob pour la valeur observée de reference

    Le même emetteur de 100 W equipé d'une antenne de 10db d dans la direction de mesure permettra d'observer un champ theorique de 2,3 db ob
    OK. D'accord, avec une antenne plus directive on obtient plus.

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Maintenant si je dois comparer la PAR ou la PIRE de cet emetteur quelle valeur dois je lui donner ? 100 W
    Je transforme les 10 dBi en linéaire: 10^[1]= 10.
    La puissance par unité de surface correspond à un émetteur isotrope de 100W.10=1000 W. ce qui nous donne 30 dBW.
    A+

  21. #51
    calculair

    Re : Construire une antenne FM

    Bonjour

    OK le gain du doublet est de 2,14 dB i mon chiffre etait gonflé par ma memoire !

    Maintenant revenons à nos travaux pratiques ( theoriques )

    L'emetteur de 100 W mesurés à l'attaque de l'antenne de 10 dB d crée un champ en espace libre de 0 dB ob ( voir la definition du dB ob dans le message N°49 ) à la distance R de l'emetteur. Je traduis ce champ en V/m

    Maintenant si je veux faire une evaluation de la PIRE de cet emetteur j'applique la formule E = racine de (60 Pe /R )

    Je vais trouver une PIRE de 1000 W + 2,13 dB = 1670 W et non 1000 W


    J'ai fait attention de ne pas me tromper cette fois !

  22. #52
    LPFR

    Re : Construire une antenne FM

    Re.
    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Bonjour

    OK le gain du doublet est de 2,14 dB i mon chiffre etait gonflé par ma memoire !

    Maintenant revenons à nos travaux pratiques ( theoriques )

    L'emetteur de 100 W mesurés à l'attaque de l'antenne de 10 dB d crée un champ en espace libre de 0 dB ob ( voir la definition du dB ob dans le message N°49 ) à la distance R de l'emetteur. Je traduis ce champ en V/m

    Maintenant si je veux faire une evaluation de la PIRE de cet emetteur j'applique la formule E = racine de (60 Pe /R )
    Il y a une erreur dans votre formule. C'est le champ électrique crête (amplitude), mais le R est à l'exterieur de la racine:

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Je vais trouver une PIRE de 1000 W + 2,13 dB = 1670 W et non 1000 W
    Oui, nous sommes d'accord, mais cette fois vous avez changé d'antenne. Du moins c'est cela que j'avais compris. Vous avez pris la 10 dBd, alors que dans le post précèdent vous utilisiez la 10 dBi.
    En fait, j'avais fait ma réponse précedente pour la 10 dBd et j'ai changé en pensant que vous utilisiez la 10 dBi. Si non, le résultat que j'avais trouvé était le même que le votre: 32,13 dBW.
    A+

  23. #53
    calculair

    Re : Construire une antenne FM

    Bonjour,

    Nous voila sur la même longueur d'onde, je reconnais mon instabilité...

    Pour finioler l'aspect pedagogique du sujet.

    Un premier emetteur de puissance nominale 100 W ( 20 dBW ) alimente une antenne de 10 dB d, la mesure de champ a la distance permet de deduire que la PIRE est de 32, 13 dB W

    Un 2° emetteur de même puissance nominale alimente une antenne de 10 dB i, la même mesure de champs permettrait de deduire que l'emetteur à une PIRE de 30 dB W

    Maintenant je pensais q'une PIRE de 30 dB W etait equivalente à une PAR de 27,87 dB W de façon que la puissance rayonnée par l'emetteur dans l'espace soit dans les 2 cas equivalente à un emetteur isotrope de 30 dB W.

  24. #54
    LPFR

    Re : Construire une antenne FM

    Re.
    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Un premier emetteur de puissance nominale 100 W ( 20 dBW ) alimente une antenne de 10 dB d, la mesure de champ a la distance permet de deduire que la PIRE est de 32, 13 dB W
    Si vous mesurez le champ, et que vous connaissez la distance, vous pouvez calculer le PIRE sans connaître la puissance réelle émise. Si, en plus, vous connaissez la puissance émisse vous pouvez calculer le gain de l'antenne (grosso modo). De la même façon, si connaisez le gain de l'antenne et la puissance émisse, vous pouvez calculer le PIRE en fonction de la distance.
    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Un 2° emetteur de même puissance nominale alimente une antenne de 10 dB i, la même mesure de champs permettrait de deduire que l'emetteur à une PIRE de 30 dB W
    Si vous connaissez la distance, votre mesure vous permet de déterminer le PIRE indépendamment du gain de l'antenne.
    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Maintenant je pensais q'une PIRE de 30 dB W etait equivalente à une PAR de 27,87 dB W de façon que la puissance rayonnée par l'emetteur dans l'espace soit dans les 2 cas equivalente à un emetteur isotrope de 30 dB W.
    Ici ils donnent une définition de PAR qui ne fait pas mention de doublets.
    Par contre ici, et ici on donne la définition que vous avez avec le doublet.
    Donc, je ne me prononce plus.
    A+

  25. #55
    calculair

    Re : Construire une antenne FM

    Bonjour,

    Sans vouloir privilegier une definittion par rapport a une autre, je prefère utuliser celle de l'Union Internationale des Telecommications.

    Ici nous trouvons les definitions claires de la PIRE et de la PAR et cela constitue une reference internationale. Je pense que c'est celle qui pourrait être utilisée dans un quelconque reglement et texte legislatif applicable aux emissions.

    Je reconnais les termes PIRE et PAR peuvent amener une confusion, Les définitions de l'UIT constituent une reference sèrieuse.

  26. #56
    chachah

    Re : Construire une antenne FM

    bonjour tout le monde j habite prés d une source radio a environ
    300m et la source emet anviron a 30khz et 40khz j aimrai bien
    realiser un recepteur radio pour pouvoir la capter deja en commencant par l antenne pour pouvoir la construire avec du fils
    en cuivre merci

  27. #57
    invitee5df6da5

    Re : Construire une antenne FM

    Citation Envoyé par chachah Voir le message
    bonjour tout le monde j habite prés d une source radio a environ
    300m et la source emet anviron a 30khz et 40khz
    QUEL ÉMETTEUR ?

    à ma connaissance les seules installations émettant à ces fréquences sont les transmission vers les SNLE leur écoute est sans intérêt, et de toute façon indécodable , enfin souhaitons le !

    et à 300 mètres d'un tel émetteur , un bout de fil suffira !

  28. #58
    calculair

    Re : Construire une antenne FM

    Citation Envoyé par chachah Voir le message
    bonjour tout le monde j habite prés d une source radio a environ
    300m et la source emet anviron a 30khz et 40khz j aimrai bien
    realiser un recepteur radio pour pouvoir la capter deja en commencant par l antenne pour pouvoir la construire avec du fils
    en cuivre merci

    Bonjour,

    As tu une idée de la puissance d'emission ?

    L'antenne d'emission est elle horizontale ou verticale et qu'elle est environ sa longueur.

    La distance de 300 m me parait très petite à priori.....

  29. #59
    f6bes

    Re : Construire une antenne FM

    Citation Envoyé par chachah Voir le message
    bonjour tout le monde j habite prés d une source radio a environ
    300m et la source emet anviron a 30khz et 40khz j aimrai bien
    realiser un recepteur radio pour pouvoir la capter deja en commencant par l antenne pour pouvoir la construire avec du fils
    en cuivre merci
    Bjr à toi,
    Quelles sont les indications qui TE permettent de savoir qu'il y a EFFECTIVEMENT une "source radio" sur les fréquences citées.
    En connais tu les CARACTERITIQUES (puissance entre autre et mode de rayonnement)?

    Bonne journée

  30. #60
    polo974

    Re : Construire une antenne FM

    Citation Envoyé par AUDIOVALV Voir le message
    QUEL ÉMETTEUR ?

    à ma connaissance les seules installations émettant à ces fréquences sont les transmission vers les SNLE leur écoute est sans intérêt, et de toute façon indécodable , enfin souhaitons le !
    ...
    Il y a également les lampes fluo-compactes

    Et en "vrai radio", les systèmes d'étiquettes électroniques de certains magasins: fréquence centrale 38kHz modulation de phase (il y en a aussi en infrarouge, mais c'est pas la bonne bande de fréquence!) Dans le supermarché, il y a des boucles de courant qui émettent les info qui font le tour complet du magasin ou de grands secteurs de celui-ci.

Page 2 sur 6 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. construire une dynamo
    Par invitea7f0d2b9 dans le forum Électronique
    Réponses: 35
    Dernier message: 21/11/2012, 21h49
  2. remplacer une antenne telesc. def. par une plus efficace.
    Par Georges974 dans le forum Électronique
    Réponses: 57
    Dernier message: 14/11/2007, 12h27
  3. [Biologie Cellulaire] Comment une cellule peut - elle construire une protéine spécifique?
    Par invite65d1da9a dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/09/2007, 17h54
  4. construire une batterie
    Par invite55a706db dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/10/2005, 11h16
  5. construire une couveuse
    Par invite953d8e73 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 12/02/2005, 12h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.