Construire une antenne FM - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 6 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 175

Construire une antenne FM



  1. #61
    invitee5df6da5

    Re : Construire une antenne FM


    ------

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Il y a également les lampes fluo-compactes

    Et en "vrai radio", les systèmes d'étiquettes électroniques de certains magasins: fréquence centrale 38kHz modulation de phase (il y en a aussi en infrarouge, mais c'est pas la bonne bande de fréquence!) Dans le supermarché, il y a des boucles de courant qui émettent les info qui font le tour complet du magasin ou de grands secteurs de celui-ci.
    les puissances en jeu sont sans rapport , exemple de transmissions vers les SNLE:

    http://www.hawkins.pair.com/nss.shtml

    puissance de l'ordre du "GIGAWATT"

    les même existent chez nous, mais leur documentation est moins "transparente"

    -----

  2. #62
    LPFR

    Re : Construire une antenne FM

    Citation Envoyé par AUDIOVALV Voir le message
    puissance de l'ordre du "GIGAWATT"
    Bonjour.
    Je ne pense pas que les puissances soient si élevées. Je pense que dans les mégawatts c'est déjà beaucoup trop optimiste. Ceci n'est pas du à une économie d'énergie, mais à la difficulté de construire des antennes adaptées. De plus aucun dispositif n'est capable de fournir une telle puissance à des fréquences si basses.

    Mais revenant à la réception, rien de plus simple. À ces fréquences n'importe quel amplificateur opérationnel fait l'affaire.
    Vous construisez un amplificateur avec un ampli quelconque avec contre réaction uniquement en basse fréquence (bien plus basse que les 40 kHz. Et vous mettez un bout de fil de quelques dizaines de centimètres sur l'entrée. Vous pourrez observer le signal à l'oscilloscope (mélangé avec celui des émetteurs grandes ondes proches). Et ceci ne sont pas des paroles en l'air, j'ai fait la manip. Dans la banlieue sud de Paris on voit l'émetteur de france inter à 150 kHz.

    Les puissances jouent un rôle prépondérant dans le niveau du signal.

    Au revoir.

  3. #63
    invitee5df6da5

    Re : Construire une antenne FM

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Je ne pense pas que les puissances soient si élevées. Je pense que dans les mégawatts c'est déjà beaucoup trop optimiste..
    SORRY , MEGAwatt en effet.... (les vapeurs du réveillon ne sont pas dissipées).

    on sait parfaitement faire des antennes et des étages de puissance à ce niveau.
    L'émetteur d'Allouis, que tu cites, en est un exemple:

    deux mégawatt en journée ,

    un mégawatt la nuit.

  4. #64
    LPFR

    Re : Construire une antenne FM

    Re.
    Citation Envoyé par AUDIOVALV Voir le message
    on sait parfaitement faire des antennes et des étages de puissance à ce niveau.
    Oui, des émetteurs de 2 Mw avec 4 Mw d'alimentation on sait faire. Ce sont les puissances de radios périphériques (Europe1, RTL, Montecarlo) en grandes ondes.
    Par contre, ce sont les antennes qui posent des problèmes.
    Par exemple, si on fait un dipôle court, la résistance au rayonnement de ce dipôle est d'environ

    Ce qui pour un demi-dipôle court de 300 m haut nous donne une résistance de 0,15 ohms. Pour rayonner 1Mw il faut fournir un courant de 2500 A et il faut que les résistances du reste soient petites comparées aux 0,15 ohms.

    On n'utilise pas une antenne dipôle court ni un demi-dipôle court. Mais comme vous pouvez le voir dans la référence que vous même avez donnée, une toile d'araignée à 300 m de haut (en moyenne). Je ne sais pas calculer la résistance au rayonnement d'une telle toile d'araignée, mais quand on voit le fil de Litz utilisée pour l'alimentation, elle ne doit pas être beaucoup plus grande que les 0,15 ohms.
    A+

  5. #65
    invite38b91646

    Re : Construire une antenne FM

    salut tous le monde j aimrai bien avoir de l aide pour mon
    antenne ,aussi avoir votre avis sur le reste .
    -sur le simulateur sa marché bien mais bon .
    -premierement un circuit bouchan reglé a 30kHZ
    pour le reste un ampli apré l antenne un transistor 2n2222
    - detecteur de créte avec une diode 1n4148 ensuite une cap en parll
    avec une resistence ou la constente de temps supr a la const de
    temps du signal entrant .
    -ensuite un filtre passe haut .
    ma question j aimrai bien avoir la suite et le debut l antenne
    merci a tous

  6. #66
    LPFR

    Re : Construire une antenne FM

    Bonjour.
    Une des règles de ce forum est que l'on essaie d'écrire en français correct en évitant des abréviations inutiles et le langage des SMS.

    De plus, si vous regardez la touche du chiffre 4, vous verrez en dessous le caractère apostrophe.
    Au revoir.

  7. #67
    calculair

    Re : Construire une antenne FM

    Citation Envoyé par chachah Voir le message
    salut tous le monde j aimrai bien avoir de l aide pour mon
    antenne ,aussi avoir votre avis sur le reste .
    -sur le simulateur sa marché bien mais bon .
    -premierement un circuit bouchan reglé a 30kHZ
    pour le reste un ampli apré l antenne un transistor 2n2222
    - detecteur de créte avec une diode 1n4148 ensuite une cap en parll
    avec une resistence ou la constente de temps supr a la const de
    temps du signal entrant .
    -ensuite un filtre passe haut .
    ma question j aimrai bien avoir la suite et le debut l antenne
    merci a tous

    Bonjour,

    J'ai du mal a imaginer des emetteurs à 30 KHz avec des puissances superieures à 10 MW.

    Si c'est le cas à 300 m des antennes il doit y avoir des magnifestations electriques bizares.

    Les lampes doivent rester allumer, à filaments ou les tubes fluorescents
    Tout fil tendu un peu long doit être l'objet de courant dangeureux

    Tu peux faire une antenne cadre , une bobine de surface S qui s'accorde avec un condensateur sur la frequence de ton emetteur

    Si tu imagine une antenne verticale de 300m, LPFR nous a donné la formule pour calculer le courant

    R= 200 (300* 30 000 / 300 000 000)²= 200 (3*3/ 300)²
    R = 0,02/ 9= 0,002 ohms

    Pour 10 MW rayonné, le courant d'alimentation de cette antenne est

    10 000 000 = 0,002 I² ou I² = 0,5 000 000 000 A²

    I = 22000 A

    à 300 m le flux de l'induction magnetique sera

    BS = 10 exp-7 /2 PI I/d = 10 exp -7 * 22000 /( 300 * 6 )* S

    BS = 10 exp -7 *12 *S

    Pour une surface de 1m² pour fixer les idéees

    e = 2*Pi* 30 000 *12 10 exp -7 = 0,2 V pâr tour

    Pour 100 tours tu auras dejà 20 V

  8. #68
    f6bes

    Re : Construire une antenne FM

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Bonjour,

    J'ai du mal a imaginer des emetteurs à 30 KHz avec des puissances superieures à 10 MW.

    Si c'est le cas à 300 m des antennes il doit y avoir des magnifestations electriques bizares.

    Les lampes doivent rester allumer, à filaments ou les tubes fluorescents
    Tout fil tendu un peu long doit être l'objet de courant dangeureux
    Bjr à toi,
    Arréte ,arréte tu vas affoler les chaumiéres !
    Déjà qu'il faut cabler les installations électriques sous blindage et ne plus se servir de brosse à dent électriques !
    Tu vas affoler la fourmiliére !

    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  9. #69
    calculair

    Re : Construire une antenne FM

    Bonjour,

    Bonne remarque.....mais il ne faut pas cacher la realité des choses.

    Je crois savoir, que pour l'emetteur onde longue de France Inter, des agriculteurs ont trouvé le moyen de chauffer leur serres avec un reseau de fils tendus. Evidemment cela pertubé le diagramme de l'antenne. L'énergie captéé dans les serres n'etait pas diffusée plus loin.....

    Pour fixer les idées, je pense que si on utilise l'antenne d'emission de France Inter onde longue comme antenne de reception de Europe ou RTL , on disposserait de plusieurs Watts au bout du feeder...

    Maintenant si tu sommes toutes les puissances d'emissions de tous les emetteurs mondiaux on trouverait une production d'onde electromagnetique impressionnante.....

  10. #70
    invite38b91646

    Re : Construire une antenne FM

    salut tous le monde et merci pour les calculs et les explication
    bon l emetteur qui est a 300m j habite a l interieur d une base
    petroliére et tous les habitant qui se trouve a l interieur nous sommes
    equiper chaque maison d un talky woky que servira a des urgences
    en cas d accident a l interieur de la base en parallele nous somme
    autorisés a ecoute tous les mouvement qui se font je me suis lancé
    un defit de reproduire un recepteur que je pourai utilisé en paralelle
    peut etre je me suis trompé de frequence .
    - mais la distence c est 300m .
    merci d avence pour votre aide que j aurai besoin .

  11. #71
    invite38b91646

    Re : Construire une antenne FM

    RE et pour le rayon de de la base c est 8 a 10 km .
    merci a +

  12. #72
    f6bes

    Re : Construire une antenne FM

    Citation Envoyé par chachah Voir le message
    d un talky woky

    peut etre je me suis trompé de frequence .
    - mais la distence c est 300m .
    Bjr à toi,
    Je doute donc qu'un ".. talky woky .." comme tu dis fonctionne sur 30 kHz !!
    Ou es tu allé chercher cette fréquence dans ton esprit ??

    Te faut donc CONNAITRE la fréquence utilisée par les "..talky woky .."!

    Mais puisque tu DISPOSES d'un T.W. (donc AUSSI d'un récepteur) quelle est la NECISSITE qui te pousses à en avoir un SECOND ??

    D'autre part je suppose que les fréquences sont certainement en VHFet de plus en NBFM.
    C'est pas avec un poste à "galéne" que tu va pouvoir décoder quoi que ce soi !

    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  13. #73
    calculair

    Re : Construire une antenne FM

    bonjour,

    Comme F6BES je doute que sur une base petrolifère , surtout si elle exploite un puit, qu'il y ait des emetteurs de trés forte puissance et surtout en onde longue en raison des risques d'eteincelles que cela peut produire.

    Il y a certainement des precautions particulières et des limitations de puissance d'emission pour eviter des etincelles de temperature suffisante pouvant allumer les matières inflammables pouvant exister sur ce type de site.

    Il me parait donc interessant de connaitre la frequence d'emission, la puissance;

    Si l'objectif de cette installation est de couvrir la base, la puissance de l'emetteur doit être faible, 1 Watt maximum, je pense....

  14. #74
    invite38b91646

    Re : Construire une antenne FM

    bonjour tous le monde a votre avis quelle est la frequence d emission
    bon pour l antenne c est une antenne genrs d un baton dérigé vers
    le ciel est ainsi les formules pour le calcul de la puissence en fonction
    de la frequence et du rayon .
    merci a +

  15. #75
    f6bes

    Re : Construire une antenne FM

    Bjr à toi,
    Ben , c'est pas nous qui pourrons te le dire !
    Un "baton dirigé vers le ciel" ne renseigne pas sur la fréquence (probablement antenne VHF colinéaire sur........... ?? Mhz )
    Ton T W est plus à meme de te "renseigner" que nous !

    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  16. #76
    invite39b52509

    Re : Construire une antenne FM

    Bonjour a tous,
    Que pensez-vous de cette antenne directionelle fm http://www.castorama.fr/produits/891211_g.jpg ???
    car elle m'a l'air pas trop compliquée à réaliser et cela pourrait me permettre de mieux recevoir ma station radio préférée.

    je vous envoie le profil du terrain entre l'emetteur et chez moi

    Au revoir.
    Images attachées Images attachées  

  17. #77
    f6bes

    Re : Construire une antenne FM

    Citation Envoyé par bobydu60 Voir le message
    Bonjour a tous,
    Que pensez-vous de cette antenne directionelle fm http://www.castorama.fr/produits/891211_g.jpg ???
    .
    Bjr à toi,
    Ce n'est pas une antenne directionnelle", mais pratiquement omnidirectionnelle et bi-polarisation (horizontal ET vertical).
    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  18. #78
    invite39b52509

    Re : Construire une antenne FM

    Bonjour,

    Qu'est-ce qu'on entend par presque omni-directionnelle??
    Pourrait-elle convenir pour mieux recevoir la station radio ( emetteur 1000 W)en fonction du profil du terrain?
    Et quelles sont les dimensions de cette antenne pour la bande FM 88-108 Mhz?

    Merci d'avance.

  19. #79
    f6bes

    Re : Construire une antenne FM

    Bjr à toi,
    Cette antenne est une antenne dite "folded dipole" (ou trombone).
    Tout simplement elle a été coudée et contre-coudée pour lui faire faire un "S".
    Une antenne folded dipole:
    http://pagesperso-orange.fr/f5zv/RAD...9/RM09G01a.gif
    et en tete de cette discussion:
    http://forums.futura-sciences.com/at...-fm-ant-fm.jpg
    Les diamétre des tubes doivent eter égaux pour une impédance de 300ohms.
    Si différents l'impédance change.
    Elle est presque omnidirectionnelle car une partie est VERTICALE et reçoit donc enprovenance de toutes les directions. La partie horizontale (c'est ce qui implique le presque !) reçoit dans le plan horizontal devant et arriére (peu sur les cotés).

    Eta nt quasiment omni elle ne favorise AUCUNE direction. Donc pour direction particuliére vaut mieux une petite directive (2/3 éléments).

    Pour les cotes la longueur hors tout fera environ 150m. Espacement des brins du "trombone" dix centimétres.
    Suffit de la "tordre" ensuite !
    Bonne soirée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  20. #80
    LPFR

    Re : Construire une antenne FM

    Citation Envoyé par bobydu60 Voir le message
    Bonjour,

    Qu'est-ce qu'on entend par presque omni-directionnelle??
    Pourrait-elle convenir pour mieux recevoir la station radio ( emetteur 1000 W)en fonction du profil du terrain?
    Et quelles sont les dimensions de cette antenne pour la bande FM 88-108 Mhz?

    Merci d'avance.
    Bonjour.
    C'est une antenne qui reçoit ou émet dans presque toutes les directions. Un simple dipôle répond bien à cette définition. Il marche bien dans le plan "équatorial" (perpendiculaire au dipôle), mais il ne reçoit ni émet dans la direction des pôles.
    Mais la meilleure antenne du monde ne peut recevoir que ce qui lui arrive.
    Et si vous êtes derrière un gros obstacle qui empêche le signal d'arriver, aucune antenne ne recevra rien.
    Si le signal est faible, vous avez intérêt à utiliser une antenne directive. Par exemple une antenne VHF de télévision avec les dents du râteau verticaux. Elle aura plus de gain dans la direction vers laquelle elle pointe.
    Au revoir.

  21. #81
    richard 31
    Modérateur

    Re : Construire une antenne FM

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Pour les cotes la longueur hors tout fera environ 150m. Espacement des brins du "trombone" dix centimétres.
    Suffit de la "tordre" ensuite !
    Bonne soirée
    bonjour,
    redis "me le", encore une fois STP!!!!!!
    pas taper!!!!!!!!!
    j'adore ce type d'échelle de grenouille
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  22. #82
    Ouk A Passi

    Re : Construire une antenne FM

    Bonjour à tous,

    @ Richard 31
    Comme c'est mesquin !

    Le lecteur aura rectifié

    Amicalement

  23. #83
    richard 31
    Modérateur

    Re : Construire une antenne FM

    re,
    je le fais quand même,
    Le lecteur aura rectifié
    lire bien sûr 1,50m,
    une virgule oubliée change tout
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  24. #84
    f6bes

    Re : Construire une antenne FM

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    bonjour,
    redis "me le", encore une fois STP!!!!!!
    pas taper!!!!!!!!!
    j'adore ce type d'échelle de grenouille
    Bjr Richard,
    Ben quoi, il veut une antenne "efficasse" !

    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  25. #85
    invitefb31c52e

    Re : Construire une antenne FM

    Bonjour !

    Ma question va etre extrèmement simple et je veux que la réponse soit pareille, s'il vous plait.

    Voici ma question :

    J'ai un radio réveil avec une antenne toute molle et pourrie (une sorte de plastique gris qui pend comme une b....)
    Bref je capte que france info et très mal (chaine merdique je précise)

    Je voudrais agrandir cette antenne GRATUITEMENT et SIMPLEMENT avec un bout de métal, j'ai essayé avec un ceintre mais ca marche pas !!!!!!!!

    Comment on fait ? on relie l'antenne molle à une barre de fer géante ?

  26. #86
    invite55db6f00

    Question Re : Construire une antenne FM

    Bonjour

    J'ai une radio AM/FM avec docking ipod Sony ICF-C1iPMK2
    avec un simple fil d'environ 1m comme antenne FM, sans connecteur.

    je voudrais recevoir plus de stations FM, et donc ajouter une antenne.

    j'ai vu dans les discussions qu'il important de savoir l'impedance : 75 ou 300 ohms pour la forme + cable de l'antenne. j'ai cherche dans la doc de l'appareil et sur internet sans succes.

    j'ai recupere 2 antennes, une 75 et une 300 ohms. laquelle est le mieux dans mon cas ?

    merci de vos conseils

  27. #87
    PIXEL

    Re : Construire une antenne FM

    l'impédance d'antenne de ces gadgets étant totalement fantaisiste ... essaye les deux et garde celle qui marche le mieux .

  28. #88
    LPFR

    Re : Construire une antenne FM

    Bonjour.
    Je suis d'accord avec Pixel sur l'importance très secondaire des impédances dans votre cas.

    La meilleure antenne du monde ne peut donner que ce qu'elle trouve. Si vous êtes dans un endroit où les ondes n'arrivent pas ou passent par un zéro (par interférences), changer d'antenne ne changera rien.
    Il faut changer l'antenne de place. Si vous êtes en FM, essayez de mettre le poste dans un autre endroit de la pièce.
    Si vous pouvez, essayez de la brancher sur l'antenne qui alimente la télévision (antenne classique, pas la TNT!). Ce n'est pas la meilleure solution, mais avec un peu de chance vous aurez une meilleure réception.
    Au revoir.

  29. #89
    f6bes

    Re : Construire une antenne FM

    Citation Envoyé par vdurieu Voir le message
    Bonjour

    J'ai une radio AM/FM avec docking ipod Sony ICF-C1iPMK2
    avec un simple fil d'environ 1m comme antenne FM, sans connecteur.

    je voudrais recevoir plus de stations FM, et donc ajouter une antenne.

    j'ai vu dans les discussions qu'il important de savoir l'impedance : 75 ou 300 ohms pour la forme + cable de l'antenne. j'ai cherche dans la doc de l'appareil et sur internet sans succes.

    j'ai recupere 2 antennes, une 75 et une 300 ohms. laquelle est le mieux dans mon cas ?

    merci de vos conseils
    Bjr à toi,
    J'ai eu ce genre de probléme sur un récepteur pile/secteur.
    Bien sur antenne télescopique et chaque fois que je me déplacais , hop un coup d'atténuation.
    Dans la position numéro 79 bis du Kamasutra et à deux metres du poste ca fonctionnait du tonnerre. Mais je te la conseille pas !!

    Donc dans le bac à pile (qui ne servait pas, amil secteur) j'ai monté un petit ampli VHF à base de BF960.Juste un circuit accordé FIXE en entrée sur laquelle j'ai raccordé le fil de la télescopique. En sortie une simple choc vhf (VK200) un condo de liaison et je réinjecte dans le poste.
    Bonne soirée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  30. #90
    invite368825cc

    Re : Construire une antenne FM

    Citation Envoyé par chachah Voir le message
    salut tous le monde et merci pour les calculs et les explication
    bon l emetteur qui est a 300m j habite a l interieur d une base
    petroliére et tous les habitant qui se trouve a l interieur nous sommes
    equiper chaque maison d un talky woky que servira a des urgences .
    Bonjour,

    Je pense que tu fais une petite erreur d'orthographe, en effet on écrit tauquie ouauquie. C'est en référence aux moines spéléologues finistériens du XIIè siècle qui lors de leurs descentes criaient "TAUQUIE" et l'autre répondant "OUAUQUIE" pour signifier que tout va bien. cf http://fr.wikipedia.org/wiki/Tauquie_Ouauquie

Page 3 sur 6 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. construire une dynamo
    Par invitea7f0d2b9 dans le forum Électronique
    Réponses: 35
    Dernier message: 21/11/2012, 21h49
  2. remplacer une antenne telesc. def. par une plus efficace.
    Par Georges974 dans le forum Électronique
    Réponses: 57
    Dernier message: 14/11/2007, 12h27
  3. [Biologie Cellulaire] Comment une cellule peut - elle construire une protéine spécifique?
    Par invite65d1da9a dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/09/2007, 17h54
  4. construire une batterie
    Par invite55a706db dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/10/2005, 11h16
  5. construire une couveuse
    Par invite953d8e73 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 12/02/2005, 12h03
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...