Construire une antenne FM - Page 5
Répondre à la discussion
Page 5 sur 6 PremièrePremière 5 DernièreDernière
Affichage des résultats 121 à 150 sur 175

Construire une antenne FM



  1. #121
    invite081d2dc9

    Re : Construire une antenne FM


    ------

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Je n'ai pas lu qu'une partie des messages précédents.
    La plupart des récepteurs FM sont prévus pour une antenne équilibrée ("balanced") de 300 Ω, et non pour une antenne quart d'onde. C'est la raison pour laquelle le "fil plat" (en réalité une ligne bifilaire de 300 Ω) fonctionne mieux qu'un quart d'onde. Ou même qu'un simple dipôle λ/2.

    La meilleure antenne du monde ne peut extraire que la puissance qui lui arrive. Les conditions que je crois avoir compris se situent à la limite. Pour une hauteur de 139 m, l'horizon se trouve à 42 km. C'est à dire, que vous êtes au delà de l'horizon pour l'émetteur. Ça ne simplifie pas la réception.
    À mon avis, la seule possibilité d'améliorer les choses est de modifier le gain de l'antenne. Pour ceci, le plus simple est de se procurer une antenne de télévision VHF (et non UHF). Et la placer avec les baguettes verticales et pointée vers l'émetteur. Ces antennes on un gain un peu meilleur que celui d'un dipôle λ/2, et surtout sont un peu directives.
    Au revoir.
    Bonjour.
    Effectivement, c'est peut etre une réponse .
    Car ce week-end, j'ai essayé avec un ampli en sortie de mon dipole, et je n'ai amplifié que les crachouillis
    Je vais voir si je retrouve la doc de cette chaine hi-fi, pour voir si l'antenne à brancher doit etre 75 ou 300 ohms.
    Sinon, sur celle qui est livrée avec, j'imagine qu'il n'y a pas de moyen simple de mesurer son impédance

    -----

  2. #122
    PIXEL

    Re : Construire une antenne FM

    Citation Envoyé par papaolivier Voir le message
    Sinon, sur celle qui est livrée avec, j'imagine qu'il n'y a pas de moyen simple de mesurer son impédance

    si le cordon de raccordement est un simple bifilaire , c'est du 300 , si c'est un coax , c'est du 75.


    mais la précision de ces antennes est assez relative

    et si ta réception est mauvaise , le mieux reste une VRAIE antenne FM "YAGI" en vente dans les castomerlins.
    Dernière modification par PIXEL ; 25/10/2010 à 09h11.

  3. #123
    f6bes

    Re : Construire une antenne FM

    Citation Envoyé par stephan2 Voir le message
    Bonjour,
    J'ai parcouru tous les messages de cette discussion et je n'ai pas trouvé ce que je cherchais.
    Je voudrais comprendre pourquoi on utilise un quart d'onde. Pourquoi pas un seizième d'onde?
    Une OEM étant constitué d'un champ électrique + un champ magnétique je pense que cela a peut-être un rapport avec l'amplitude de l'onde. Si on prend une sinusoïde, pour un quart de l'onde j'ai une amplitude maximale. Mais j'ai lu quon pouvait avoir des antennes 1/2 onde. Et dans ce cas l'amplitude serait nulle. Ou bien ce qui serait une piste pour la compréhension de ce "pourquoi" du quart d'onde est une (très) mauvaise piste. Pouvez vous m'aider à éclaircir tout cela?
    NB: en ce qui concerne le rapport entre fréquence d'émission et longueur de l'antenne, ça j'ai compris ("mu"=c/lambda)
    Merci d'avance pour vos réponses.
    Bjr à toi,
    Le principal,pour un rendement OPTIMUM, c'est que les "impédances" antenne->cable-> récepteur soient respectées (message LFPR).
    De meme le "développement" de l'antenne ( à impédance respectée) agit sur l'efficassité de celle çi.

    Pour deux antennes "accordées" pour une MEME fréquence, la plus importante (physiquement) présentera un gain supérieur que l'antenne dont les dimensions sont nettement inférieures tout en étant à la RESONNANCE.

    Donc si tu raccordes une antenne (1/16 eme DE LONGUEUR "ÉLECTRIQUE") à un cable de 75 ohms par exemple , les impédances ne sont pas respectées.

    Petite remarque une antenne de 1 /16 éme de long PHYSIQUEMENT peu t trés bien avoir une longueur "ELECTRIQUE" égale au 1/4 d'onde.

    Autre remarque: 1/4 d'onde dans un envorionnement idéal ne présente pas une impédance de 75 ohms, mais de 36 ohms (avec des radians PERPANDICULAIRES au 1/4 d'onde).

    Derniére remarque: un récepteur FM avec antenne TELESCOPIQUE présente une entrée NON SYMETRIQUE (symétrique=300 ohms). Entrée symétrique que l'on trouve plus généralement sur les récepteurs de salon , avec parfois DEUX entrées (balanced= 300 ohms, unbalanced= 75 ohms)

    A+
    Dernière modification par f6bes ; 25/10/2010 à 09h17.

  4. #124
    zit30

    Re : Construire une antenne FM

    bonjour à tous,
    N' ayant d'autre envie que d 'écouter la différence sur le service public,
    j'ai branché le point milieu de la prise coaxiale de mon tuner à la terre de mon installation électrique, et j'ai une réception parfaite.
    coup de bol, ou bien?

  5. #125
    PIXEL

    Re : Construire une antenne FM

    coup de bol....

  6. #126
    f6bes

    Re : Construire une antenne FM

    Citation Envoyé par zit30 Voir le message
    bonjour à tous,
    N' ayant d'autre envie que d 'écouter la différence sur le service public,
    j'ai branché le point milieu de la prise coaxiale de mon tuner à la terre de mon installation électrique, et j'ai une réception parfaite.
    coup de bol, ou bien?
    Bjr à toi,
    Le "point milieu" d'une prise COAXIALE est la partie "active" de la prise.
    Tout simplement tu as relié "l'entrée".........à la terre !!!!
    Sauf que la liasion se fait par une certaine longueurs de fil (de terre) qui sert ...d'antenne...AVANT de relier ...la terre.
    Il fut une époque ou l'on vendait un "boitier antenne magique". Ce boitier ne contenait qu'un CONDENSATEUR relié d'un coté à la terre et de l'autre coté à la prise antenne du récepteur (à lampes).
    C'était sensé éliminer les parasites (CEM inconnue à l'époque!!) et ...améliorer la ...réception.

    A+

  7. #127
    LPFR

    Re : Construire une antenne FM

    Bonjour.
    Oui, c'es on coup de bol, mais avec un tout petit bol, bien plus petit qu'une tasse à café.
    Un conducteur n'est isopotentiel que pour des distances très petites comparées à la longueur d'onde. Vous avez branché votre antenne à un conducteur dont la vraie prise de terre (dans le sol) se situe à des dizaines de fois la longueur d'onde de la FM. Donc, la terre n'est pas du tout une terre à ces fréquences.
    Là où vous avez eu du bol est qu'entre le fils secteur du tuner et votre connexion, il y ait assez de distance pour que les émetteurs induisent assez de signal pour que votre tuner fonctionne. Car la "prise de terre" de votre tuner est de même nature que "l'antenne" que vous avez branchée.
    Au revoir.

  8. #128
    invite3bd16b8f

    Re : Construire une antenne FM

    bonjour a tous,

    j'aimerai faire une antenne mais l'onde porteuse serait carré plutot que sinusoidale.

    a noter: j'aimerai ne transmettre que les frequences superieure à la fondamentale.

    donc la question est: es que l'antenne doit avoir la meme forme qu'une antenne normale?

    dans tout les cas, est il possible de connaitre sa capacité?

    merci.

  9. #129
    PIXEL

    Re : Construire une antenne FM

    Citation Envoyé par mad jack Voir le message
    bonjour a tous,

    j'aimerai faire une antenne mais l'onde porteuse serait carré plutot que sinusoidale.
    SI c'est vrai (ce dont je doute) tu vas polluer le spectre radio-électrique tout autour de toi...

    tu aura donc rapidement de la visite

  10. #130
    invite3bd16b8f

    Re : Construire une antenne FM

    oui je me doute, mais ce n'est pas qque chose que je laisserai en fonctionnement pendant des heures et la puissance d'émission ne sera pas enorme. (une petite dizaine de watts)

  11. #131
    invite3bd16b8f

    Re : Construire une antenne FM

    SI c'est vrai (ce dont je doute)

    qu'es ce qui te fait douter ?

  12. #132
    PIXEL

    Re : Construire une antenne FM

    une porteuse "carrée" va balancer plein d'harmoniques , ce qui est inutile, polluant et interdit !

  13. #133
    LPFR

    Re : Construire une antenne FM

    Bonjour.
    Pixel a raison.
    Expliquez-nous l'objet de votre manip et on verra ce que l'on peut vous conseiller en vous évitant la correctionnelle.
    Au revoir.
    Dernière modification par LPFR ; 11/02/2011 à 16h25.

  14. #134
    invite3bd16b8f

    Re : Construire une antenne FM

    je veux juste faire un petit montage experimental, je veux simplement envoyer un signal d'un emetteur/recepteur à un autre et ils ne seraient pas plus éloigné de 2m maxi.

    je me dit qu'avec une dizaine de watt je ne risque pas de gener mes voisins ou d'avoir des problemes avec la justice. non?

    c'est juste pour passer le temps chez moi, je suis currieux et j'aime essayer qque montage electronique pour mieux comprendre comment ca marche.

    les bouquins c'est sympa mais l'application c'est mieux, comme je ne m'en sort pas je demandai juste un petit coup de main.

    merci

  15. #135
    f6bes

    Re : Construire une antenne FM

    Citation Envoyé par mad jack Voir le message
    je veux juste faire un petit montage experimental, je veux simplement envoyer un signal d'un emetteur/recepteur à un autre et ils ne seraient pas plus éloigné de 2m maxi.

    je me dit qu'avec une dizaine de watt je ne risque pas de gener mes voisins ou d'avoir des problemes avec la justice. non?



    merci
    Bjr à toi,
    10 watts pour faire......................... ..2 métres !!!
    10 watts c'est sur,tu emmerdes TOUT un quartier , voire un village !!

    Avec 10 mW t'en a cent fois de reste !!

    Et sur quelle fréquence tu veux faire joujou ??

    A+

  16. #136
    invite3bd16b8f

    Re : Construire une antenne FM

    wow, j'ai eu de la chance de vous en parler avant !
    j'aurai voulu faire ca sur la frequence 130khz pour la frequence fondamentale.

    si je met ca dans une bonne grosse boite avec un blindage, ca m'évitera des ennuis ?

  17. #137
    LPFR

    Re : Construire une antenne FM

    Re.
    F6bes a raison.
    Les émetteurs CB font 2 W et communiquent à des dizaines de km.
    Limitez-vous à 1 mW. Vous aurez largement de quoi faire vos test et vous n'emmerderez que vos proches voisins.
    A+

  18. #138
    invite3bd16b8f

    Re : Construire une antenne FM

    merci à vous tous pour les conseils.

    mais personne ne sait comment je peut faire une antenne qui pourrait emettre plusieur signaux?

    merci.

  19. #139
    PIXEL

    Re : Construire une antenne FM

    si tu as les bases standard en électronique , voilà un ouvrage de référence :


    http://www.elektor.fr/products/books...es.12596.lynkx

  20. #140
    invite3bd16b8f

    Re : Construire une antenne FM

    merci pixel !

  21. #141
    LPFR

    Re : Construire une antenne FM

    Bonjour.
    Vous pouvez aussi lire ce fascicule:
    http://forums.futura-sciences.com/at...enne-ant-a.pdf
    Vous pouvez sauter le calcul et ne lire que le "baratin".
    Vue votre fréquence (et longueur d'onde) vous serez dans le cas des "antennes courtes". Voir "dipôle court".
    Vous aurez de mal à rayonner même 1 mW, car la résistance au rayonnement sera très faible.
    De plus comme le comportement des antennes dépend de la longueur d'onde, les divers harmoniques ne seront pas ni transmis ni reçus avec la même efficacité. Vous ne recevrez pas exactement le signal carré que vous avec envoyé à l'antenne émettrice.
    Au revoir.

  22. #142
    invite3bd16b8f

    Re : Construire une antenne FM

    Woouuh oouuh !! vraiment bien ce dossier ! merci Lpfr

    je potasse ca tout de suite.

  23. #143
    invite69e3832d

    Re : Construire une antenne FM

    moi j'ai un poste à radio cd et le câble d'antenne est cassé , j'aimerais bien savoir comment le brancher , j'ai un câble noir et un câble blanc

  24. #144
    LPFR

    Re : Construire une antenne FM

    Citation Envoyé par yoyo-44 Voir le message
    moi j'ai un poste à radio cd et le câble d'antenne est cassé , j'aimerais bien savoir comment le brancher , j'ai un câble noir et un câble blanc
    Bonjour.
    Je n'arrive pas à "booter" ma boule de cristal.
    Postez une photo (bien focalisée) des dégâts et on verra si on peut vous aider.
    Il faudra, éventuellement, faire l'autopsie (avec photo) pour voir où faut-il souder le nouveau câble.
    Au revoir.

  25. #145
    invite629b1085

    Re : Construire une antenne FM

    Bonjour
    Petite question de neophyte
    je suis sur paris enfin en banlieu vers alfortville
    j'aime beaucoup ecouter la radio ,je capte correctment mais
    est ce que je peux vraiement gagner quelque chhose en qulite d'ecoute en mettant une antenne FM sur mon toi de maison ,ou cela vous semble t'il inutile?

  26. #146
    LPFR

    Re : Construire une antenne FM

    Citation Envoyé par cyrillllus Voir le message
    Bonjour
    Petite question de neophyte
    je suis sur paris enfin en banlieu vers alfortville
    j'aime beaucoup ecouter la radio ,je capte correctment mais
    est ce que je peux vraiement gagner quelque chhose en qulite d'ecoute en mettant une antenne FM sur mon toi de maison ,ou cela vous semble t'il inutile?
    Bonjour et bienvenu au forum.
    Si vous avez une bonne réception de la FM, vous ne gagnerez rien.
    Par contre, si la réception est mauvaise et change suivant la position des personnes dans la pièce ou dans la maison, alors oui, vous gagnerez en stabilité et les gens pourront se balader librement.
    Au revoir.

  27. #147
    f6bes

    Re : Construire une antenne FM

    Citation Envoyé par cyrillllus Voir le message
    Bonjour
    Petite question de neophyte
    je suis sur paris enfin en banlieu vers alfortville
    j'aime beaucoup ecouter la radio ,je capte correctment mais
    est ce que je peux vraiement gagner quelque chhose en qulite d'ecoute en mettant une antenne FM sur mon toi de maison ,ou cela vous semble t'il inutile?
    Bjr à toi et bienvenue sur FUTURA,
    Pour rajouter aux commentaires de LFPR, il se peut meme que vous captiez des émissions qui risquent de faire interférences avec vos stations préférées.
    Le "mieux" est l'ennemi du "bien".
    J'ai parfois deux ou trois émetteurs qui se "chevauchent" en réception. De l'inconvénient de TROP bien recevoir.
    A+

  28. #148
    invite629b1085

    Re : Construire une antenne FM

    Merc i a vous deux pour vos explications et surtout de votre réactivité
    donc pour ameliorer ma qualite d'ecoute ,il faut que j'investisse dans un meilleur
    Tuner

  29. #149
    f6bes

    Re : Construire une antenne FM

    Citation Envoyé par cyrillllus Voir le message
    Merc i a vous deux pour vos explications et surtout de votre réactivité
    donc pour ameliorer ma qualite d'ecoute ,il faut que j'investisse dans un meilleur
    Tuner
    Bsr à toi,
    Faudait savoir, tu dis (message INITIAL) "....capte correctment ..."

    Tu veux "améliorer" quoi ? La qualité passe AUSSI par la partie AUDIO de ton récepteur. Ecouter avec 0.5w (maxi) ou avec 10 watts c'est pas tout à fait pareil.
    De meme la QUALITE des HP et leur diamétre ont une INFLUENCE sur la qualité (Audio) Un HP de 8 cms c'est pas pareil qu'un HP de 25 cms.
    A+

  30. #150
    f6bes

    Re : Construire une antenne FM

    Citation Envoyé par cyrillllus Voir le message
    Merc i a vous deux pour vos explications et surtout de votre réactivité
    donc pour ameliorer ma qualite d'ecoute ,il faut que j'investisse dans un meilleur
    Tuner
    Bsr à toi,
    Faudait savoir, tu dis (message INITIAL) "....capte correctment ..."

    Tu veux "améliorer" quoi ? La qualité passe AUSSI par la partie AUDIO de ton récepteur. Ecouter avec 2 watts ou avec 10 watts c'est pas tout à fait pareil.
    De meme la QUALITE des HP et leur diamétre ont une INFLUENCE sur la qualité (Audio) Un HP de 8 cms c'est pas pareil qu'un HP de 25 cms.
    Mais c'est pas pour autant que tu améliores la réception !!!
    A+

Page 5 sur 6 PremièrePremière 5 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. construire une dynamo
    Par invitea7f0d2b9 dans le forum Électronique
    Réponses: 35
    Dernier message: 21/11/2012, 21h49
  2. remplacer une antenne telesc. def. par une plus efficace.
    Par Georges974 dans le forum Électronique
    Réponses: 57
    Dernier message: 14/11/2007, 12h27
  3. [Biologie Cellulaire] Comment une cellule peut - elle construire une protéine spécifique?
    Par invite65d1da9a dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/09/2007, 17h54
  4. construire une batterie
    Par invite55a706db dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/10/2005, 11h16
  5. construire une couveuse
    Par invite953d8e73 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 12/02/2005, 12h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.