Bonjour ,je fabriques en ce moment un ampli a tubes dont vous verrez le schéma mais j'ai un petit probleme,pensez vous que le condensateur de cathode des 6l6 est dans le bon sens? Merci d'avance pour vos réponses éclairées ,kaloud80.
-----
Bonjour ,je fabriques en ce moment un ampli a tubes dont vous verrez le schéma mais j'ai un petit probleme,pensez vous que le condensateur de cathode des 6l6 est dans le bon sens? Merci d'avance pour vos réponses éclairées ,kaloud80.
Bjr kaloud...
Pas encore vue ta piéce jointe (en attente...), mais normalement le positif est du coté CATHODE, le négatif à la masse.
Cordialement
Salut F6bes , c'est bien ce que je pensait mais vu le schéma c'est bizarre, la piéce jointe y est pourtant moi je l'ai sur le précedent message !
Bonjour kaloud80 et tout le groupe
Je confirme les suppositions de f6bes qui s'y connait bien en lampes. Le condensateur est bien à l'envers.
Je connais beaucoup moins le "déphaseur" d'entrée que je n'ai encore jamais rencontré
Salut ,pour le déphaseur c'est pareil, étant donné que le signal repasse dans la 2eme demi triode il est donc déphasé mais j'ésperes que ca ne vas pas engendré de probleme,l'un est preamplifié une fois et l'autre deux fois ,certainement sans gain mais avec un léger retard ,qu'enpenses tu F6bes ? Au fait tu as le schéma ?
Voilà ce que je comprends:
La triode du haut, amplifie et déphase.
C'est sa sortie qui est amplifiée et déphasée par la triode du bas, mais avec une commande (liaison) grille plus que curieuse avec des résistances asymétriques et un "retour" sur l'anode de la triode du bas.
Tu devrais quand même vérifier, à l'oscillo, la symétrie parfaite des commandes grilles des secondes triodes où là, les jeux sont faits.
Hello
Les étages d'entrées sont des amplis différentiels; il n'y a pas à craindre de retard entre les deux voies. Avec les tubes, on voit rarement ce genre de topologie (trop "luxueux"), mais avec les transistors c'est archi-courant.
A+
Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.
Je ne crains pas les retards. Il n'y en aura pas. Ce que je crains, c'est plutôt la non symétrie, c'est à dire les amplitudes des signaux sur les deux côté du push.
Vue la simultanéité de nos interventions, tu n'avais pas connaissance de mes doutes lors de ta rédaction
Merci les gars , et pour le condo au sujet de ma 1ere question , qu'en pensez vous?
Bsr kaloud....
Il est NORMAL que TU puisses voir la piéce jointe que tu viens de mettre.Les AUTRES doivent attendre la VALIDATION.
Si tu regardes bien le coté POSITIF du condo est DIRECT
à la masse . Le shéma est difficilement lisible, à la jonction des cathodes des 6L6 je lis (? 35v).Je ne sais si c'est le signe NEGATIF ou autre CHOSE.
Quoi qu'il en soi les cathodes doivent etre TOUJOURS positives par rapport aux grilles G1.
Si tu mesures ce DOIT etre positif entre cathode et masse.
Pour le reste non, il n'y pas deux fois préamplification au détriment de l'autre.
Cordialement
Oui F6bes c'est bien +35V, heuresement d'ailleurs ,et pour le condo ,t'es toujours du meme avis ,il faut le retourner?
Remoi............
Bien sur !!!
Cordialement
Mais comment se fait il que l'auteur se soit trompé? C'est dingue ca!!
On devrait pouvoir ouvrir un débat là dessus
Peut-être un contrôleur qui n'a pas (bien) vu et qui s'est trompé. Peut-être que le contrôleur ne connait pas l'électronique et ne "voit pas la différence". Pour lui, c'est de l'art...
Nous ne savons pas d'où vient ce schéma. J'ai déjà entendu que sur certaines revues ou sur certains kits (commerciaux), on provoque volontairement des erreurs pour "planter" les amateurs, et les obliger à "revenir" chez le fournisseur/auteur, en mettant la main à la poche.
Pour les revues, c'était plus involontaire, et parfois corrigé, dans des numéros suivants, si ce n'était pas dans les petites annonces ou questions des lecteurs, quelques numéros suivants. Je pense là au défunt haut parleur.
Ah d'accord ,quand le commerce se mele ,les amateurs s'emmelent, c'est dingue
Sinon vous ne voyez pas d'autres erreurs par hasard?
Bsr Kaloud...
Je ne sais d'ou tu sort ton schéma, mais à l'époque ou les auteurs envoyé un manuscrit, ils faisait leur dessin à la main , parfois à "main levée".
C'était l'éditeur qui faisait excuter les dessins et shémas par des dessinateurs qui reprennaient le dessin initial pour le rendre présentable.
Bien sur un dessinateur n'est que dessinateur et reproduit ce qu'il voit sans chercher à comprendre à quoi ca sert !!Parfois le dessinateur se plante et met un élément à l'envers,une résitance a pour valeur 22 uHenry,etc...
Normalement avant édition de l'aticle , un "bon à tirer" (un exemplaire) est envoyé à l'auteur pour déceler d'éventuelles boulettes.Mais ca peut passer aussi à travers !!Et s'il renvoie en disant "c'est OK", l'éditeur lui fait confiance.
Cordialement
Ok ,merci messieurs pour vos réponses, je viens de le terminer ,on va voir ce que ca donne ,ci joint une photo mais sur cette photo il n'est pas fini, juste pour le fun
et celle la
Bjr kaloud,
Joli cablage "propre" à l'ancienne.
Cordialement
Oui mais j'imagine le b***** en dessous de la plaque.Joli cablage "propre" à l'ancienne.
Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.
Bjr monnoliv,
MAIS c'est de dessous de la plaque !
L'autre face c'est tubes, transfo , self.
Apparemment c'est assez bien disposé.
En espérant que les laisons bf ne soient pas trop longues et ne se croisent pas trop !!
Cordialement