Alimentation d'ampli à tubes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Alimentation d'ampli à tubes



  1. #1
    invited4abeacd

    Alimentation d'ampli à tubes


    ------

    Bonjour,

    Je m'essaie à la réalisation d'une alimentation pour ampli à tubes. J'ai toutes les infos nécessaires quand à sa conception cependant j'ai entendu parler de valve de redressement (tube) qui pouvait etre employées à la place d'un pont de diode de double redressement. Je connais pas trop mal l'élec "standard" le pont de diode je saurais faire mais j'essaierai bien avec un tube. Pouvez vous m'expliquer comment ca s'emploie ? Je ne connais rien aux tubes... Si vous avez des références de site sur "comment employer des tubes " en électronique (montages, role de tous les pins sur les triode pentode etc...) ou encore un ouvrage (pas un truc bebete ou on s'interesse aux tubes que dans un cas d'application mais un truc général) je suis aussi intéressé.!

    D'avance merci

    -----

  2. #2
    invitef87b7d1f

    Re : Alimentation d'ampli à tubes

    Salut,
    Il existe plein de sites sur le net, fais une recherche par "audiophile" " valve" ou simplement "amplis à tubes", tu auras plein de réponses.
    @+

  3. #3
    F4DXU

    Re : Alimentation d'ampli à tubes

    Citation Envoyé par LithiumIoniC Voir le message
    Bonjour,

    Je m'essaie à la réalisation d'une alimentation pour ampli à tubes. J'ai toutes les infos nécessaires quand à sa conception cependant j'ai entendu parler de valve de redressement (tube) qui pouvait etre employées à la place d'un pont de diode de double redressement. Je connais pas trop mal l'élec "standard" le pont de diode je saurais faire mais j'essaierai bien avec un tube. Pouvez vous m'expliquer comment ca s'emploie ? Je ne connais rien aux tubes... Si vous avez des références de site sur "comment employer des tubes " en électronique (montages, role de tous les pins sur les triode pentode etc...) ou encore un ouvrage (pas un truc bebete ou on s'interesse aux tubes que dans un cas d'application mais un truc général) je suis aussi intéressé.!

    D'avance merci
    Bonjour la liste,
    Il y a la mythique valve EZ81 avec son data sheet : http://postagalene.free.fr/fichiers/EZ81.pdf
    Elle s'utilise comme une diode semi conductrice à ceci près qu'il lui faut une alimentation pour le chauffage de son filament(6,3V).
    Bonne bidouille[*]null[*]null[*]null[*]null[/LIST]
    Cordialement, Jean-Marc de F4DXU (station radioamateur & pages web)

  4. #4
    f6bes

    Re : Alimentation d'ampli à tubes

    Bjr Lithium....
    Pour compléter F4DXU (73), les valves (ou tubes redresseurs) ne comportent que 2 "diodes" intérieurement.
    Donc généralement s'utilise avec transfo à point milieu.
    De plus avant de choisir une "valve" faut connaitre le débit HT maxi de ton ampli.
    EZ81 risque d'etre un peu courte si tu dépasses 150 mA.
    De plus une valve a une forte perte de tension intérieurevis à vis des ponts ou diodes modernes.
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    F4DXU

    Re : Alimentation d'ampli à tubes

    Re,
    Pour compléter F6BES Il n'y a pas grand intérêt à concevoir une alim. à tube à part pour le fun ou par nostalgie. Un ampli à tube, mouuiiii, encore qu'aujourd'hui on fait au moins aussi bien avec des transistors à effets de champ en classe A.
    Cordialement, Jean-Marc de F4DXU (station radioamateur & pages web)

  7. #6
    invitef87b7d1f

    Re : Alimentation d'ampli à tubes

    73QRO,
    J'avais oublié qu'il y a des grands ammateurs sur le forum !!
    @+

  8. #7
    invited4abeacd

    Re : Alimentation d'ampli à tubes

    Tout d'abord merci pour toutes ces réponses.

    C'est pas seulement pour le fun que j'esssaie de faire ça c'est aussi que les amplis à JFET, aussi bon soient ils, imposent de se taper un circuit imprimé à dessiner ensuite à réaliser. Les tubes ont l'avantage d'être simple à monter et l'ensemble des montages que j'ai vu réclame peu de composants.

  9. #8
    F4DXU

    Re : Alimentation d'ampli à tubes

    Citation Envoyé par LithiumIoniC Voir le message
    Tout d'abord merci pour toutes ces réponses.

    C'est pas seulement pour le fun que j'esssaie de faire ça c'est aussi que les amplis à JFET, aussi bon soient ils, imposent de se taper un circuit imprimé à dessiner ensuite à réaliser. Les tubes ont l'avantage d'être simple à monter et l'ensemble des montages que j'ai vu réclame peu de composants.
    Vrai, mais ya quand même de la mécanique à se taper avec les lampes
    Cordialement, Jean-Marc de F4DXU (station radioamateur & pages web)

  10. #9
    invitef87b7d1f

    Re : Alimentation d'ampli à tubes

    Citation Envoyé par F4DXU Voir le message
    Vrai, mais ya quand même de la mécanique à se taper avec les lampes
    73,
    Vi, les trous pour les sockets, les transfos et tt le tintouin, en plus pas question de faire ça dans du plastique !!
    ( Ah!, un beau double push-pull de 807 !!)

    @+

  11. #10
    f6bes

    Re : Alimentation d'ampli à tubes

    Bjr Lithium....
    Il y a deux techniques différentes:
    Ou c'est: perçeuse, batarde, demi-ronde, queue de rat,trous carrés etc...

    ou plus cool,
    Ecran 19 pouces, tapis et souris !!!

    Un c'est les bras ,l'autre la tete (faudra un peu de bras tout de meme).

    Bonne bidouille

  12. #11
    claude27

    Re : Alimentation d'ampli à tubes

    on peut aussi racheter une vielle radio à tubes dans une brocante , vide greniers , foire à tout, pour 15 ou 20 euros .
    Puis voir comment c' est fichu , retrouver le schéma ( on sait faire ) et essayer de refaire fonctionner .
    Dedans y a tout: l' alim à tubes avec le transfo à point milieu et l' ampli BF qu' on peut utiliser avec un tourne disque ...
    essayer de racheter une radio pas trop vieille ( après 1950 , avec tubes série noval ou rimlock ou miniature , assez récents , genre EZ80, EZ81, et EL84 en BF ), éviter de racheter une trop vieille " tous courants fonctionnant sur le 110 V " ou avec des lampes à culot bakélite à grosses broches ! qui demandent des HT de l' ordre de 350 V redressé - filtré , et des chimiques avec TS de 450 V ou 500 V difficiles à trouver au coin de la rue.
    Dès fois à part une ronflette ( chimiques à changer ) ça marche tout de suite . j' en ai l' expérience faite récemment sur 10 radios achetées l' été dernier dans les " foires à tout " de ma région !
    moi c' est comme ça que j' ai appris la radio et la TV N et B à tubes , en rachetant ou récupérant des radios ou TVs d' occase , en cherchant à comprendre comme ça fonctionne , et en remettant en état .
    et un simple contoleur universel , pour démarrer , ça suffit !
    j' ai commencé en 1958 ( j' avais 14 ans ) avec un simple metrix 460 à aiguille , et je n' ai eu que ça pendant plus de 10 ans ! et je n' ai ( presque ) encore que ça .
    Car c' est pas pour faire de la mise au point . En effet, quand on récupère un matériel d' occase , même en panne , on part du principe qu' il a fonctionné correctement ; donc a part devoir changer un ou deux tubes , et qqs capas chimiques sèches , et ça repart facilement ..

    quand la radio sera acquise , on sera là pour aider à la suite ..
    ps : racheter une radio où il y a encore une étiquette avec la marque du constructeur ( philips , thomson , sonneclair , ribets déjardins , grammont , etc ) et le type et la réf du modèle.Les schémas , ça se retrouve facilement ensuite : je dirai où!

    bonne chance

  13. #12
    invited4abeacd

    Re : Alimentation d'ampli à tubes

    C'est une très bonne idée!
    Je travaille en plus en ce moment chez Philips je vais essayer de fouiller un peu voir si je pourrais pas me trouver un poste radio à tubes à l'oeil ... bien que j'imagine que la technologie tube ne soit plus trop au gout du jour... Si d'ailleurs vous connaissez une adresse ou ils en revendraient aux pays bas j'irai y faire un saut

    Je vous recontacte dès que j'ai trouvé mon bonheur pour les plans (et éventuellement un coup de main )

    Merci pour tout

  14. #13
    claude27

    Re : Alimentation d'ampli à tubes

    bonjour ,

    on trouve un grand choix de radios à tubes qui sortent de sgreniers et sont proposées dans les " foires à tout " qui refleurisent chaque dimanche dans nos campagnes et nos villes . Ne pas payer plus que 20 à 25 euros pour un appareil en bon état de conservation ! des fois on trouve à 15 mais un peu défraichis ...
    bonne chasse

  15. #14
    invitef87b7d1f

    Re : Alimentation d'ampli à tubes

    Citation Envoyé par claude27 Voir le message
    ...ps : racheter une radio où il y a encore une étiquette avec la marque du constructeur ( philips , thomson , sonneclair , ribets déjardins , grammont , etc ) et le type et la réf du modèle.Les schémas , ça se retrouve facilement ensuite : je dirai où!

    bonne chance
    Salut,
    Ou alors, une vieille Grunding avec des HP aigus électrostatiques !!
    @+

  16. #15
    invited4abeacd

    Re : Alimentation d'ampli à tubes

    Ok je progresse! J'ai réussi à acheter une radio tsf à tubes année 1955 environ c'est du philips mais je connais pas encore la référence je la communiquerai dans quelques jours dès que j'aurai l'engin. J'ai aussi réussi à me procurer un tube QB3/300 Philips qui marche encore ... Vous savez ce que je peux en faire? j'y connais rien en tubes!

    D'avance merci et a bientot!

  17. #16
    f6bes

    Re : Alimentation d'ampli à tubes

    Bjr Lithium,
    Ben si t'as 2500 à 3000 v sous une bonne centaine de millli !!
    C'est un tube amplificateur HF jusqu'à 200 MHz.
    Cordialement

  18. #17
    F4DXU

    Re : Alimentation d'ampli à tubes

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr Lithium,
    Ben si t'as 2500 à 3000 v sous une bonne centaine de millli !!
    C'est un tube amplificateur HF jusqu'à 200 MHz.
    Cordialement
    Salut tous,
    Et environ 300W sous le coude
    73
    Cordialement, Jean-Marc de F4DXU (station radioamateur & pages web)

  19. #18
    invited4abeacd

    Re : Alimentation d'ampli à tubes

    Bonjour,
    Cela fait un moment que je n'avais pas reposté! J'ai enfin réussi à me trouver une TSF à tubes et je souhaitais savoir si quelqu'un pouvait m'orienter vers un site pour y trouver les schémas électriques. L'appareil marche vaguement, c'est un philips et derriere il y a marqué type : HF 448 A ou 148 A le premier chiffre de l'étiquette est déchiré. Il s'agit d'une TSF d'un "fort beau gabarit" avec un tourne disque sur le dessus.

    D'avance merci,

    Li-ion

  20. #19
    gienas
    Modérateur

    Re : Alimentation d'ampli à tubes

    Bonsoir LithiumIoniC et tout le groupe

    Citation Envoyé par LithiumIoniC Voir le message
    ... c'est un philips ...
    S'il est bien des années 55, comme tu le disais plus haut, il pourrait être équipé de lampes de la série Rimlock, un "standard" Philips, inventé pour contrer la série Noval de l'époque.

    En plus, les Philips étaient bourrés de composants spéciaux, introuvables ailleurs que dans le Réseau Philips.

    Les supports Rimlock comportent un espèce de canon, au chassis, avec un guide dans lequel doit s'engager un ergot qui dépasse sur le côté du tube. Il existait, à l'époque, des schématèques, mais je ne me souviens plus si l'on trouvait du Philips dedans.

  21. #20
    f6bes

    Re : Alimentation d'ampli à tubes

    Bjr....
    Essaye ce forum,
    http://www.radiofil.com/petites-annonces/pa.php et Google avec: " anciens récepteurs de TSF"
    Bonne journée

  22. #21
    le lampiste

    Re : Alimentation d'ampli à tubes

    Bonjour,
    J'ajouterai simplement que le gros avantage d'une alimentation avec une valve est que la haute tension est présentée progressivement sur les tubes en leur laissant le temps de chaufer. Avec un pont de diode la HT est présente sur les tubes alors qu'ils sont encore froid ( ce qui n'est pas bon ) de plus comme l'ampli ne consome pas encore la haute tension appliquée sur les condensateurs de filtrage est maximum. Si on prend le cas d'un ampli ou la HT nécessaire pour l'étage de sortie est de 450V, il faudra des condensateurs suportant au moins 550V et ,ce ,même sur l'étage d'entrée ou la haute tension est de 150V par exemple et ou un condensateur de filtrage de seulement 250V ferait largement l'affaire. J'ai fait une page perso ou je montre mes réalisations dont la fabrication étape par étape d'un ampli à tubes.
    Bonne continuation
    Le lampiste

  23. #22
    le lampiste

    Re : Alimentation d'ampli à tubes

    J'oubliais l'adresse de ma page est:
    http://ampliatubes.spaces.live.com
    bonne soirée

  24. #23
    le lampiste

    Re : Alimentation d'ampli à tubes

    Citation Envoyé par le lampiste Voir le message
    J'oubliais l'adresse de ma page est:
    http://ampliatubes.spaces.live.com
    bonne soirée
    Bonjour,
    Un autre inconvénient dans l’utilisation d’un pont de diode, et pas des moindres, c’est qu’en cas de marche arrêt rapide. Les tubes sont chauds, la haute tension est présentée sur les tubes de sorties, alors que la tension négative sur les grilles de commande des tubes de sortie n’a pas encore eu le temps de s’établir. D’où l’ajout indispensable d’une temporisation dans le circuit de haute tension ou d’un simple interrupteur de Stand BY.
    Je vois beaucoup de visites venant de chez vous ou d’autre forum. Il y a un @ qui clignote en haut de mon espace perso. Vous pouvez l’utiliser pour me contacter, pour me poser des questions, même faire des critiques, cela me permettrai de mieux répondre à vos attente. Je viens de terminer un deux fois 15 W autour d’ EL84, on voit l’extérieur et l’intérieur.
    Bien à vous tous et à bientôt.

    http ://ampliatubes.spaces.live.com

    Raphaël, Alias le Lampiste

  25. #24
    f6bes

    Re : Alimentation d'ampli à tubes

    Citation Envoyé par le lampiste Voir le message
    Bonjour,
    Les tubes sont chauds, la haute tension est présentée sur les tubes de sorties, alors que la tension négative sur les grilles de commande des tubes de sortie n’a pas encore eu le temps de s’établir.
    Bjr à toi,
    Déjà faudrait nous dire de quelle façon tu produits ta polar de grille .

    Si c'est par résistance cathodique, SI tes tubes sont CHAUDS,
    ALORS ta tension de polar est bien là : elle est obtenue par la CHUTE de tension (donc circulation de courant) dans la résistance de cathode.
    Si pas de COURANT, pas de polar...........et c'est nullement génant puisque........pas de courant.
    Comprends pas ta façon de voir les choses, ou y a qq chose qui m'échappe !

    A+
    CQFD

  26. #25
    alayn91

    Re : Alimentation d'ampli à tubes

    Bonjour,

    Pourquoi les tubes meurent prématurément, présenté par Mr Ibre:
    - http://www.elektor.fr/forum/forum/re...s.360545.lynkx

    Salutations.
    Alain.

  27. #26
    f6bes

    Re : Alimentation d'ampli à tubes

    Bjr alayn91,
    Instructif ton lien!
    Mais petits détails relevés:
    "..En résumé, l'application de la tension d'anode sur un tube FROIDinduit un fonctionnement particulier : .."
    pour ma part je dis:
    "..SI tes tubes sont CHAUDS.."

    En ce qui me concerne j'ai toujours pris l'habitude de CHAUFFER d' ABORD (1 mn) et HT ensuite.

    A+

  28. #27
    Ravaner

    Re : Alimentation d'ampli à tubes

    Bjr à tous.

    Ah ! Comme tout ça me rappelle le bon vieux temps ...

  29. #28
    jiherve

    Re : Alimentation d'ampli à tubes

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    En ce qui me concerne j'ai toujours pris l'habitude de CHAUFFER d' ABORD (1 mn) et HT ensuite.

    A+
    Bonsoir
    Oui cela évite de pomper prématurément la cathode !
    Règle incontournable.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  30. #29
    le lampiste

    Re : Alimentation d'ampli à tubes

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Déjà faudrait nous dire de quelle façon tu produits ta polar de grille .

    Si c'est par résistance cathodique, SI tes tubes sont CHAUDS,
    ALORS ta tension de polar est bien là : elle est obtenue par la CHUTE de tension (donc circulation de courant) dans la résistance de cathode.
    Si pas de COURANT, pas de polar...........et c'est nullement génant puisque........pas de courant.
    Comprends pas ta façon de voir les choses, ou y a qq chose qui m'échappe !

    A+
    CQFD
    Bonjour,
    Oui, je pense que quelque chose t'échappe. Je commencerai par repréciser le contexte et je préciserai ensuite comment la tension négative est obtenu et, du fait, tu comprendras mieux ma remarque, qui n'est pas une vue de mon esprit, mais bien un fait constaté.
    1- LE CONTEXTE :
    Lors de ma remis en état de l'ampli Yaquin MC 10 (la modification de cette ampli est décrite, point par point, sur mon espace perso, http://ampliatubes.spaces.live.com .
    J’ai vu LORS D’UN MARCHE / ARRET RAPIDE, l’une des 6AS7 amorcer, gros arc électrique à l’intérieur du tube. Jai cherché pourquoi.
    2- COMMENT OBTIENT-T-ON la tension négative appliqué sur les grills de commande des tubes de sorties afin d’en régler le débit, réglage du bias pour employer l’expression consacrée.
    a- Soit avec un enroulement séparer sur le secondaire du transfo d’alimentation, suivi d’un pont de diode et d’une cellule R.C pour lisser cette tension.
    b- Soit par une diode suivie de la même cellule R.C, ce n’est qu’après la charge du condensateur de cette cellule que la tension négative est présente. Les délais attendu pour que cette tension négative soit effectivement présente sur les grille de commande dépend de la constant de temps de la dite cellule.
    c- Que ce passe –t-il lors d’un marche arrêt rapide. Arrêt, la tension négative disparaît ; Marche, les tubes sont chauds, la haute tension est présent immédiatement sur les anodes des tube de sortie (surtout avec l’ampli conçu aujourd’hui avec les très forts condensateurs de filtrages dans la haute tension voir 470 yF, pour le Yaquin MC 10k). Par contre, la tension négative va elle mettre un certain temps à s’établir, durant ces délais, LE DEBIT DANS LA TUBE EST MAXIMUM. C’est pourquoi, j’ai ajouté une tempo dans le circuit de haute tension de façon à ce que celle-ci soit présente sur les anodes des tubes de sortie après un délais de 30 seconde. Avant dans les amplis guitare ou sono à tubes, il y avait un interrupteur appelé STAND-BY pour appliquer manuellement la haute tension. Voilà mon explication, mon ami, j’espère quelle te conviendra.
    Je te souhaite une agréable fin de journée.
    Bien à toi, Raphaël Bouziane, alias Le Lampiste.

  31. #30
    le lampiste

    Re : Alimentation d'ampli à tubes

    Citation Envoyé par le lampiste Voir le message
    Bonjour,
    Oui, je pense que quelque chose t'échappe. Je commencerai par repréciser le contexte et je préciserai ensuite comment la tension négative est obtenu et, du fait, tu comprendras mieux ma remarque, qui n'est pas une vue de mon esprit, mais bien un fait constaté.
    1- LE CONTEXTE :
    Lors de ma remis en état de l'ampli Yaquin MC 10 (la modification de cette ampli est décrite, point par point, sur mon espace perso, http://ampliatubes.spaces.live.com .
    J’ai vu LORS D’UN MARCHE / ARRET RAPIDE, l’une des 6AS7 amorcer, gros arc électrique à l’intérieur du tube. Jai cherché pourquoi.
    2- COMMENT OBTIENT-T-ON la tension négative appliqué sur les grills de commande des tubes de sorties afin d’en régler le débit, réglage du bias pour employer l’expression consacrée.
    a- Soit avec un enroulement séparer sur le secondaire du transfo d’alimentation, suivi d’un pont de diode et d’une cellule R.C pour lisser cette tension.
    b- Soit par une diode suivie de la même cellule R.C, ce n’est qu’après la charge du condensateur de cette cellule que la tension négative est présente. Les délais attendu pour que cette tension négative soit effectivement présente sur les grille de commande dépend de la constant de temps de la dite cellule.
    c- Que ce passe –t-il lors d’un marche arrêt rapide. Arrêt, la tension négative disparaît ; Marche, les tubes sont chauds, la haute tension est présent immédiatement sur les anodes des tube de sortie (surtout avec l’ampli conçu aujourd’hui avec les très forts condensateurs de filtrages dans la haute tension voir 470 yF, pour le Yaquin MC 10k). Par contre, la tension négative va elle mettre un certain temps à s’établir, durant ces délais, LE DEBIT DANS LA TUBE EST MAXIMUM. C’est pourquoi, j’ai ajouté une tempo dans le circuit de haute tension de façon à ce que celle-ci soit présente sur les anodes des tubes de sortie après un délais de 30 seconde. Avant dans les amplis guitare ou sono à tubes, il y avait un interrupteur appelé STAND-BY pour appliquer manuellement la haute tension. Voilà mon explication, mon ami, j’espère quelle te conviendra.
    Je te souhaite une agréable fin de journée.
    Bien à toi, Raphaël Bouziane, alias Le Lampiste.
    Bonjour,
    Complément de réponse le 05/03/2009

    Finalement nous sommes tous d'accord, il faut chauffer avant d'appliquer la haute tension.

    Je vais commencer par m'excuser pour mon manque de présence sur ce forum.

    Ma page perso évolue. Il y a la possibilité de voir des schémas, que mon frère et moi même corrigeons suivant notre disponibilité respective.
    Pour voir ces schémas il faut cliquer sur électronique à tubes dans catégorie sous mon profil à droite de mon espace puis sur le premier schéma qui apparait et ensuite faire défiler le diaporama.
    Des commentaires sont associés à ces schémas (pas toujours venant d'électroniciens ou audiophile, mais cela reste sympatique..). Le travail réalisé sur mon espace est donné généreusement, il s'agit ici d'aider les gens voulant réaliser un amplificateur à tubes. Je me souviens de mes débuts et des difficultés que j'ai rencontrées alors. Le but de mon espace perso pour sa partie électronique à tube est le partage de mon expérience.
    Bien à vous tous.
    Raphaël.
    http://ampliatubes.spaces.live.com.
    PS : il y a aussi un album photo détaillant la fabrication d’un ampli à tube « construire un ampli à tube étape par étape », un nouvelle album « ampli 2 fois 15 Watt autour des tubes EL84 », le dépannage détaillé de l’ampli Yaquin MC 10K etc..
    Bonne fin de journée.
    Raphaël.

Discussions similaires

  1. Alimentation tubes spectraux
    Par Guinou dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/10/2007, 17h54
  2. Avis aux connaisseurs d'ampli a tubes
    Par kaloud80 dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 20/09/2006, 10h17
  3. probleme d'ampli
    Par invite4192ae6c dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 02/06/2006, 13h39
  4. Problème d'ampli
    Par invite636b408c dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/02/2006, 15h32
  5. problème d'ampli
    Par invite5dacab03 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/11/2004, 17h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.