Alimentation tubes spectraux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Alimentation tubes spectraux



  1. #1
    Guinou

    Alimentation tubes spectraux


    ------

    Bonjour à tous,

    je voudrais fabriquer une alimentation capable d'allumer différents tubes spectraux (ressemblant à ceux-ci : http://home.datacomm.ch/m.schraner/tubes510.jpg )
    Je voudrais que cette alimentation puisse allumer aussi bien des tubes contenant du Xénon, de l'hydrogène, du deuterium, du néon, de vapeur de mercure etc.

    J'ai essayé de chercher des informations, mais il semble difficile d'en trouver... On m'a parlé de transformateurs à fuites, mais quelle serait la " quantité " de fuites
    à apporter ? Il semble aussi que la tension à fournir soit de plusieurs kV, mais qu'elle varie suivant les caractéristiques du tubes (longueur, diamètre).
    Faudrait-il un régulateur de courant ?

    Si vous avez plus d'informations que moi, n'hésitez pas... Merci !

    -----

  2. #2
    Mr.Julien

    Re : Alimentation tubes spectraux

    Salut,
    regarde du coté des ballast pour ampoules MH et HPS, ça ressemble beaucoup à ça.
    A+

  3. #3
    annjy

    Re : Alimentation tubes spectraux

    Bonsoir,
    As tu une idée de l'utilisation de ces tubes et de leur dangerosité possible?
    Rayons X et/ou radioactivité?

    A+
    JY

  4. #4
    Mr.Julien

    Re : Alimentation tubes spectraux

    Salut,
    A mon avis c'est des tubes pour l'optique non? pour étudier les spectres de raies?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Guinou

    Re : Alimentation tubes spectraux

    Bonjour,
    ce sont des tubes que l'on peut trouver dans certaines salles de TP de phys.
    En effet, l'utilisation pricipale est l'observation de raies spectrales...
    J'imagine que le degré de dangerosité de ces tubes est assez bas du fait de leur utilisation (milieu scolaire) ;
    mais ça vaudrait le coup de s'y pencher aussi
    Mr. Julien, j'ai un petit peu regardé les ballast pour ampoules, et j'ai meme essayé d'allumer mes tubes avec une alim. de lampe à sodium, mais non, rien n'y fait...
    Pourtant, je suis certain que mes tubes fonctionnent...

  7. #6
    F4DXU

    Re : Alimentation tubes spectraux

    Bonjour Guinou & all,
    Il faudrait avoir plus d'info, sans connaître la tension d'amorçage, la tension de maintien et le courant de maintien c'est impossible de donner une piste.
    Cordialement, Jean-Marc de F4DXU (station radioamateur & pages web)

  8. #7
    Guinou

    Re : Alimentation tubes spectraux

    F4DXU, merci de t'intéresser à mon souci
    Les infos concernant tensions & courant sont justement celles que je recherche !
    Mais impossible de trouver une équation, ou même un début de piste liant la nature du gaz, la longueur du tube et la tension d'allumage/maintien...

  9. #8
    F4DXU

    Re : Alimentation tubes spectraux

    Ah voui, ça ce gatte. Je ne vois qu'une solution à ton problème, il te faut trouver une alimentation Haute Tension, des résistances fort isolement et de plusieurs mégaohms et de relever la caractéristique statique de chacun des tubes.
    Bon courrage
    Cordialement, Jean-Marc de F4DXU (station radioamateur & pages web)

  10. #9
    Guinou

    Re : Alimentation tubes spectraux

    En fait, un ami m'a prêté un vieux transfo 220V/5000V 10mA.
    Les tubes s'allument très très vivement, puis s'éteignent au bout de quelques secondes. Ils ne se rallument plus après. J'en déduis que le tube est mort.
    J'ai du mal à savoir si c'est la tension qui est trop élevée ou alors l'intensité trop forte pour mes pauvres tubes...

  11. #10
    F4DXU

    Re : Alimentation tubes spectraux

    Citation Envoyé par Guinou Voir le message
    En fait, un ami m'a prêté un vieux transfo 220V/5000V 10mA.
    Les tubes s'allument très très vivement, puis s'éteignent au bout de quelques secondes. Ils ne se rallument plus après. J'en déduis que le tube est mort.
    J'ai du mal à savoir si c'est la tension qui est trop élevée ou alors l'intensité trop forte pour mes pauvres tubes...
    Fais gaffe , tu as une véritable chaise électrique entre les mains, de plus tu risques de te faire exploser les tubes à la figure.
    Laisse tomber tout ça, c'est un conseil
    Cordialement, Jean-Marc de F4DXU (station radioamateur & pages web)

  12. #11
    invitef87b7d1f

    Re : Alimentation tubes spectraux

    Salut,
    Retrouver les N° de fabrication des tubes et contacter le fabriquant, ça te permettra sans doute d'avoir toutes les infos nécessaires.
    @+

  13. #12
    Guinou

    Re : Alimentation tubes spectraux

    Citation Envoyé par F4DXU Voir le message
    Fais gaffe , tu as une véritable chaise électrique entre les mains, de plus tu risques de te faire exploser les tubes à la figure.
    Laisse tomber tout ça, c'est un conseil
    Nan, mais j'ai fait attention à bien tout isoler pour ne prendre aucun risque ! Le fait que le tube s'allume quelques secondes avant de mourir semble confirmer l'idée du transfo à fuites. Mon problème deviendrait donc de les quantifier aux besoins du tube.
    L'autre problème est que ces tubes viennent d'Inde (parce que pas très chers ), et que les infos sont plus que difficiles à obtenir...

    Merci quand même pour l'intérêt que vous portez à mon problème d'alim !

  14. #13
    annjy

    Re : Alimentation tubes spectraux

    Bonsoir,

    à mon avis, ça s'alimente en continu.

    un lien trouvé sur Google avec "tube raies spectrales":
    http://www.leybold-didactic.com/lite...5/d5631a_f.pdf

    faut pas jouer à l'apprenti sorcier.....surtout en haute tension.

    A+
    JY

Discussions similaires

  1. Alimentation d'ampli à tubes
    Par invited4abeacd dans le forum Électronique
    Réponses: 29
    Dernier message: 05/03/2009, 15h22
  2. Tubes 1/4, 3/8, 1/2 CLIMATISEUR
    Par hervebret dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/07/2006, 08h26
  3. [Projet] Alimentation symetrique et alimentation 5A évolutile
    Par azertylr dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 14/04/2006, 19h18
  4. Termes spectraux
    Par invite61942757 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/05/2005, 00h25
  5. Tubes fluorescent
    Par Jackyzgood dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/03/2004, 11h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.