Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Plusieurs dimensions de temps?



  1. #1
    roll

    Question Plusieurs dimensions de temps?

    Bonjour,

    On entend parfois parler de certaines théories prévoyant plusieurs dimensions de temps. Bien sur, ces théories ne font pas l'unanimité mais le problème est là:Est ce possible?

    On pourrait se dire que dire que si il y avait, par exemple, deux dimensions de temps, on s'en serait aperçu. Mais comment? Comment se comporte un Univers avec deux (ou plus) dimensions de temps? Les notions de passé, de présent, d'avenir, de mouvement,... ce serait très difficile à imaginer .

    Alors voilà, ma question est "simple":est-il possible d'avoir plusieurs dimensions de temps dans notre univers et si il y en avait comment pourrait on le ressentir?

    Merci d'avance.

    -----


  2. #2
    E. Klein

    Re : Plusieurs dimensions de temps?

    Bonjour,
    Dans la théorie des supercordes, qui est actuellement en construction, on envisage plusieurs dimensions d'espace-temps supplémentaires. En général, les dimensions supplémentaires sont toutes supposées spatiales, de sorte que cela ne devrait pas avoir d’impact sur la question du temps. Voire… Car on pourrait imaginer que parmi les dimensions supplémentaires, l'une au moins soit temporelle et non spatiale, ce qui signifierait que le temps a plusieurs dimensions, dont seulement une, celle qui correspond au temps physique habituel, ne serait pas enroulée sur elle-même. Cette voie est, il est vrai, peu suivie, car elle nécessiterait une refonte formidable de notre entendement. En effet, comment pourrions-nous comprendre l'existence de plusieurs temps ? Cette question devient encore plus déroutante si l'on envisage des dimensions temporelles enroulées. Formant des boucles, leur structure même violerait la causalité, obligeant les particules à remonter périodiquement dans leur passé. Elles seraient donc, pour le coup, d’authentiques machines à remonter le temps, sinon pour nous, du moins pour certains objets ultramicroscopiques . Les accepter reviendrait à renoncer à la causalité telle que nous la comprenons aujourd’hui.
    Est-ce que j'ai été clair ?
    Amicalement. Etienne

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. chronometre capable de mesurer plusieurs temps
    Par aurelien44 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/11/2007, 13h51
  2. suivre plusieurs cour à la fac en même temps
    Par le-penseur-x dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/08/2007, 16h18
  3. Plusieurs actions en même temps avec un PIC
    Par black_is_beautiful dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 24/07/2007, 02h05
  4. Réponses: 45
    Dernier message: 05/04/2005, 13h37