si le temps existait se saurait
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

si le temps existait se saurait



  1. #1
    invite54165721

    si le temps existait se saurait


    ------

    bonjour,

    Il me semble que les fondateurs de la mécanique quantique ont depuis longtemps répondu d'une façon radicale à la question du temps:

    A toute grandeur physique on peut faire correspondre un opérateur le représentant, un tel opérateur n'existant pas, le temps n'est pas une grandeur physique. Imparable, non?
    Le temps est introduit comme un paramètre décrivant notre observation au niveau macroscopique (celui de l'appareil de mesure)
    Le grand défi est de voir comment cette notion de temps émerge d'un univers où il n'a probablement pas de sens.

    merci pour des liens sur des textes sur ce sujet.

    -----

  2. #2
    invite54165721

    Re : si le temps existait se saurait

    bonjour,

    étant bloqué dans la reponse a bernardrouger e=mc2,
    je réponds dans mon fil
    l'opérateur associé à la notion de vitesse pose probleme: pour l'électron il lui fixe une vitesse égale à la vitesse de la lumière! (voir ''théorie des particules de spin 1/2'' de De Broglie.
    La seule grandeur physique définie proprement est l'impulsion et elle est une transformée de Fourier des coordonées purement spatiales.

    Le passage à une mécanique quantique relativiste (avec c) ne semble pas faire de percee conceptuelle sur le statut du temps

    merci de me signaler si je dis des horreurs.

Discussions similaires

  1. Et si l'energie propre existait déjà ?
    Par invite0028527a dans le forum Actualités
    Réponses: 33
    Dernier message: 13/08/2008, 18h28
  2. [Identification][résolu] Animal inconnu : qui saurait l'identifier ?
    Par invitef9319417 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 16
    Dernier message: 21/07/2007, 22h52
  3. Quelqu'un saurait-il m'aider à résoudre ces exercices ?
    Par invite8a36dfc6 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/03/2006, 12h53
  4. Réponses: 45
    Dernier message: 05/04/2005, 13h37