[Identification][résolu] Animal inconnu : qui saurait l'identifier ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

[Identification][résolu] Animal inconnu : qui saurait l'identifier ?



  1. #1
    invitef9319417

    [Identification][résolu] Animal inconnu : qui saurait l'identifier ?


    ------

    Bonsoir à tous !

    J'ai découvert à proximité de mon domicile un animal que je ne parviens pas à identifier. Il m'évoque assez un Rat musqué ou un Ragondin mais ce qui m'intrigue, c'est que je n'habite pas dans la proximité immédiate d'un cours d'eau.
    Voici deux photos de la bête qui s'est réfugiée sous ma voiture (la roue donnant l'échelle) :



    Ce qui m'ennuie, c'est que cet animal semble en "mauvais état" : on ne le voit pas sur la photo, mais son dos est "pelé", de plus, il ne bouge pas volontiers bien que nous ayons fait du remue-ménage à proximité de lui, cela ne me semble pas correspondre au comportement normal d'un animal sauvage.

    Quelqu'un saurait-il identifier cet animal et me suggérer quel pourrait être son problème ? Merci d'avance pour l'intérêt que vous porterez à ce message !

    -----

  2. #2
    invite215a71a1

    Re : Animal inconnu : qui saurait l'identifier ?

    Pour moi c'est un rat musqué effectivement.

    Pour son soucis, je ne sais pas... si tu es vraiment loin d'un cours d'eau, tu as peut-être des zones humides pas loin de chez toi (parfois il suffit d'un gros fossé dans un bois, j'en ai déja vu dans des vignes pour dire ). Il a peut-être eu un choc (voiture?).

    C

  3. #3
    invitea5f4dff8

    Re : Animal inconnu : qui saurait l'identifier ?

    Bon, nous pouvons déjà éliminer le ragondi sans erreur possible.

    Pour le rat musqué, je ne distingue pas la queue. Est elle plate (verticalement) ou ronde ?

    Si c'est bien un rat musqué, sachez qu'il est classé nuisible pour les dégats considérables qu'il cause aux berges en y creusant son terrier. D'autre part, il est potentiellement porteur de la douve du foie et, comme le ragondin, vecteur potentiel de la leptospirose.

  4. #4
    invited0cce52c

    Re : Animal inconnu : qui saurait l'identifier ?

    salut, tu habites à la montagne?
    parce qu'on dirais un marmotte
    a+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef9319417

    Re : Animal inconnu : qui saurait l'identifier ?

    Merci pour vos réponses.
    Je n'ai pas d'autre photo à vous proposer, l'animal a disparu pendant la nuit sans laisser de traces. La queue semblait plutôt ronde (voir la deuxième photo).
    Quelques détails sur l'endroit de l'observation : on est en Ardèche, à 300 mètres d'altitude. A une centaine de mètres de l'endroit où les photos ont été prises, il y a un ruisseau (très peu abondant) qui se jette lui-même dans un cours d'eau plus important de fond de vallée (entre ce point et notre altitude, il y a un dénivelé plutôt important). Je pense donc que ce serait plutôt un Rat musqué qu'une Marmotte.

  7. #6
    invite87654345678
    Invité

    Re : Animal inconnu : qui saurait l'identifier ?

    Bonjour

    Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un rat musqué. Voir l'image sur lien joint et la queue principalement. Celle du rat musqué est ronde et longue. Ce qui n'est pas le cas de l'animal sur la photo d'Anudar.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Rat_musqu%C3%A9

    Il n'a pas non plus la "bouille" caractéristique de la marmotte. Et si c'était plutôt un castor ?
    Le premier segment de sa queue plate est poilu... (on ne distingue pas le reste qui est sousle corps de l'animal)

    http://www.ardeche-nature-randonnee....re/castor.html

    Vos avis ?

    Cordialement

  8. #7
    invitea5f4dff8

    Re : Animal inconnu : qui saurait l'identifier ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par kaolin Voir le message
    Bonjour

    Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un rat musqué. Voir l'image sur lien joint et la queue principalement. Celle du rat musqué est ronde et longue. Ce qui n'est pas le cas de l'animal sur la photo d'Anudar.
    Non, non, la queue du rat musqué n'est pas ronde elle est "comprimée latéralement" ou si l'on préfère "plate verticalement" c'est sa caractéristique principale et quand on est en face d'un rat musqué c'est ce que l'on remarque en premier.

    D'autre part, l'éloignement des cours d'eau n'est pas non plus un argument pour éliminer Ondatra Zibethicus qui peut parcourir plusieurs kilomètres pour passer d'un cours d'eau à l'autre (d'un bassin versant à l'autre) lors de sa migration annuelle (migration qui n'est pas vraiment expliquée d'ailleurs)

    Philippe

  9. #8
    invitea5f4dff8

    Re : Animal inconnu : qui saurait l'identifier ?

    Re,

    Ceci dit, plus je regarde la première photo est moins je pense au rat musqué. Il est vrai que je n'en ai rarement vu loin des cours d'eau et donc avec le pelage aussi sec. La fourrure mouillée ayant un tout autre aspect

    Mais son museau me fait plus penser à une bestiole du genre hamster qu'à un muridae

  10. #9
    argusazure

    Re : Animal inconnu : qui saurait l'identifier ?

    On dirait une marmotte pour moi aussi. La queue touffue permet d'éliminer le ragondin, le rat musqué, le castor ...

  11. #10
    invitef9319417

    Re : Animal inconnu : qui saurait l'identifier ?

    Mais qu'est-ce qu'une Marmotte viendrait faire en Ardèche ? Il me semble que c'est un peu loin de son biotope, non ?
    Est-ce qu'il y aurait une possibilité que cet animal ait été amené en Ardèche avant d'être abandonné, par exemple ?

  12. #11
    invite87654345678
    Invité

    Re : Animal inconnu : qui saurait l'identifier ?

    A phil972
    C'est vrai la queue du rat musqué est "ovale" (plate verticalement) mais peu touffue.
    Par contre je suis obligé de revenir sur la marmotte. C'est finalement un bon candidat
    http://www.hotelduglacier.ch/marmotte.jpg
    Il y a eu des introductions en Ardèche dans le massif du Mezenc et des sources de la Loire. Elles se sont multipliées...

  13. #12
    invitea5f4dff8

    Re : Animal inconnu : qui saurait l'identifier ?

    C'est vrai que la marmotte semble un bon candidat.

    Au fait vous savez le Grand Hamster d'Alsace, on le nomme aussi "Marmotte de Strasbourg"

  14. #13
    invite87654345678
    Invité

    Re : Animal inconnu : qui saurait l'identifier ?

    Oui effectivement. L'Alsace est la seule région de France où il survit encore. J'ignorais qu'on lui donnait ce surnom. Je ne connais que les... saucisses de Strasbourg

  15. #14
    Apus apus

    Re : Animal inconnu : qui saurait l'identifier ?

    Bonjour,


    Vu la largeur, la longueur et surtout la pilosité de la queue, ça ne peut absolument pas être un ragondin, un rat musqué ou un castor. On peut d'ailleurs assez difficilement confondre la tête d'un ragondin ou celle d'un castor avec autre chose. Pour le rat musqué on peut des fois le confondre avec le campagnol amphibie...
    Enfin bref, là je pencherais pour une petite marmotte aussi!

    Apus.
    Nothing in Biology makes sense except in the light of Evolution. (T. Dobzhansky)

  16. #15
    kinette

    Re : [Identification] Animal inconnu : qui saurait l'identifier ?

    Bonjour,
    Marrant, quand j'ai vu la photo, j'ai pensé "tiens on dirait une marmotte"!
    La queue poilue et plus noire, la taille, etc... ça semble bien correspondre.

    Je viens de vérifier: la bestiole a bien été introduite dans le massif central (je savais qu'on pouvait en trouver dans le Cantal).
    Pour l'Ardèche, voici un document qui en parle: http://www.cons-dev.org/marm/MARM/BI...bpdfM/8792.pdf

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  17. #16
    invite5b9e5d5f

    Smile Re : [Identification][résolu] Animal inconnu : qui saurait l'identifier ?

    Bonjour, Eh bien cet animal sucite beaucoup de doutes pour beaucoup de monde. Bravo pour ceux qui ont trouvé. Il s'agit d'une marmotte des Alpes la tache noir sur la queue et la tête ne fait aucun doute. Le castor à une queue plate et écailleuse. Le ragondin possède tout comme le rat musqué une queue ronde sans poils. Sans souci pour la marmotte égarée.

    cordiales salutations

  18. #17
    invite765fe558

    Re : [Identification][résolu] Animal inconnu : qui saurait l'identifier ?

    Je trouve également que cet animal ressemble vraiment à une marmotte. J'ai vécu 2 ans à Briançon dans les hautes alpes où j'ai eu tout loisir de les observer et meme les approcher (elle sont venues fouiller dans mon sac).

    En cette periode les jeunes perdent leur fourure. Cela pourrait expliquer sa "pelade" sur le dos

Discussions similaires

  1. Identification animal inconnu
    Par invite87654345678 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/12/2007, 18h58
  2. [identification][résolu] Animal non identifié
    Par invite4b10e8ee dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/05/2007, 09h42
  3. [identification][résolu] arbre inconnu
    Par terz2 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/05/2007, 18h37
  4. [identification][résolu] Insecte inconnu
    Par invitef7ea50ca dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/04/2007, 15h57
  5. [identification][résolu] Insecte inconnu
    Par inviteca3a9be7 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/08/2005, 16h05