[identification][résolu] Insecte inconnu
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

[identification][résolu] Insecte inconnu



  1. #1
    inviteca3a9be7

    [identification][résolu] Insecte inconnu


    ------

    Bonjour à tous,

    Je souhaiterais de l'aide pour l'identification de cet insecte vu aujourd'hui dans un jardin au sud de Paris.

    Il mesure ~3 cm, noir à l'exception de quelques "reflets" jaunâtres sur le dessus. Il posséde une paire d'ailes qu'il tient sur les côtés quand il est posé. Il butine les fleurs posé ou en vol stationnaire.

    Merci d'avance pour toute aide !

    Ci-joint une photo (pas terrible mais l'insecte bouge sans arrêt et ne reste pas plus de 3 sec sur la même fleur)

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite6055d2a6

    Re : Insecte inconnu

    Bonjour,
    il me semble que cet insecte n'a pas une mais deux paires d'ailes.
    Je dirais que c'est un hyménoptère, une abeille solitaire ou quelque chose comme ça.
    Je crois qu'il y a eu récemment une question d'identification d'insecte sur un insecte ressemblant à celui-ci, ça ne devrait pas etre trop difficile à trouver.

  3. #3
    inviteca3a9be7

    Re : Insecte inconnu

    Salut,


    Bravo, c'est bien ça : Abeille charpentière (xylocopa violacea)

  4. #4
    invite38e68b65

    Re : Insecte inconnu

    c'est super depuis mon enfance je vois cette grosse abeille bleu métalisé je me demandais quel était sont nom? trés bien . je crois que sa picure est trés douloureuse

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite215a71a1

    Re : Insecte inconnu

    ce n'est d'ailleurs pas la première fois qu'on pose une question sur cet insecte

    C

  7. #6
    kinette

    Re : Insecte inconnu

    Bonjour,
    Pour ceux que la bestiole intéresse, une recherche sur le forum du mot "xylocope" devrait permettre de trouver plusieurs fils de discussion.
    La piqûre est effectivement douloureuse (ma mère en a fait l'expérience), mais tout comme le bourdon cet insecte est très peu agressif, et ne pique que si on dérange vraiment son nid ou si on tente de l'attraper dans la main (je pense).

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Discussions similaires

  1. [identification][résolu] Insecte volant inconnu
    Par invite96d27791 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/05/2011, 19h25
  2. [identification][résolu] insecte inconnu
    Par invite91e081a7 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/07/2007, 09h33
  3. [identification] Insecte inconnu
    Par Nenad dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/05/2007, 12h21
  4. [identification][résolu] Insecte inconnu
    Par invitef7ea50ca dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/04/2007, 15h57
  5. [identification][résolu] Insecte inconnu....
    Par invited85ed72d dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/11/2006, 18h10