[identification] besoin d'aide plante médicinale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

[identification] besoin d'aide plante médicinale



  1. #1
    invite518d7b91

    Lightbulb [identification] besoin d'aide plante médicinale


    ------

    Bonjour, je cherche le nom officiel de cette plante.
    On la trouve dans la région niçoise à partie de 300m et en moyenne montagne.
    Dans ce coin, on l'appelle la "Calamandrine".

    Elle fait des merveilles sur le diabète gras et le cholestérol. Elle se consomme en tisane.

    Si quelqu'un peut m'aider ... d'avance un grand merci.

    Bougrain

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite518d7b91

    Re : [identification] besoin d'aide plante médicinale

    Aide-toi toi même et ...

    Après quelques mois de recherches, j'ai enfin trouvé le nom : c'est tout simplement le petit chêne.

    Ca devait être trop évident pour que les botanistes trouve la motivation de répondre.

  3. #3
    kinette

    Re : [identification] besoin d'aide plante médicinale

    Bonjour,
    Pas si évident sans les fleurs (ceci dit quand j'ai déplacé ce message il y a peu de temps je me suis dit "je connais cette plante, c'est quoi déjà"... ).
    Tu avais posté dans le forum environnement, je viens de déplacer en biologie, où les botanistes traînent bien plus (prochaine fois poste au bon endroit )
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  4. #4
    inviteb361f36f

    Re : [identification] besoin d'aide plante médicinale

    Bonsoir bougrain,
    no souci de motivation ! juste être là au bon moment !!Mais "petit chêne" n'est pas non plus un terme "officiel" Il y a en effet une germandrée ( Teucrium chamaedrys ) et une véronique ( Veronica chamaedrys ) qui partagent ce même nom d'espèce !
    Je penche bien sûr pour la première, mais l'allure des fleurs serait déterminante.

    Par contre sur quels constats fiables appuie-tu tes déclarations d'efficacité médicamenteuse avérée ??? Merci !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pommier

    Re : [identification] besoin d'aide plante médicinale

    Bonjour

    Problèmes hépatiques signalés avec cette plante!

    Pérez Álvarez, J.C., Sáez-Rotuela, F., Gento Peña, A. et al. (2001). Hepatitis aguda por ingestión de infusiones con Teucrium chamaedrys, Gastroenterol. Hepatol.

    Je n'ai pas lu l'article, je ne sais pas combien de cas sont concernés ni la provenance des plantes mais je vous signale simplement l'information.

  7. #6
    invite518d7b91

    Re : [identification] besoin d'aide plante médicinale

    Citation Envoyé par hexapat Voir le message
    Bonsoir bougrain,
    no souci de motivation ! juste être là au bon moment !!Mais "petit chêne" n'est pas non plus un terme "officiel" Il y a en effet une germandrée ( Teucrium chamaedrys ) et une véronique ( Veronica chamaedrys ) qui partagent ce même nom d'espèce !
    Je penche bien sûr pour la première, mais l'allure des fleurs serait déterminante.

    Par contre sur quels constats fiables appuie-tu tes déclarations d'efficacité médicamenteuse avérée ??? Merci !
    Merci ; c'est effectivement beaucoup plus facile de trouver le nom officiel à partir du nom commun, que de la simple photo...

    A part ça, tu imagines bien que proclamer de telles qualités pour une plante dont je ne connais même pas le nom n'est pas du tout une preuve de son efficacité.
    C'est pour ça que je cherchais son nom. Maintenant, je me réserve le droit de faire mes propres expériences afin de confirmer ces dires (que j'assume).

  8. #7
    invite518d7b91

    Re : [identification] besoin d'aide plante médicinale

    Citation Envoyé par pommier Voir le message
    Bonjour

    Problèmes hépatiques signalés avec cette plante!

    Pérez Álvarez, J.C., Sáez-Rotuela, F., Gento Peña, A. et al. (2001). Hepatitis aguda por ingestión de infusiones con Teucrium chamaedrys, Gastroenterol. Hepatol.

    Je n'ai pas lu l'article, je ne sais pas combien de cas sont concernés ni la provenance des plantes mais je vous signale simplement l'information.
    Hello, tu as tout à fait raison. Plusieurs études ont rapporté des cas d'hépatite lors de la prise d'un remède phtythérapique contenant de la Germandrée.

    Reste à savoir :
    > quelles étaient les autres plantes associées à la germandrée
    > quel pourcentage de malades ont contracté cette pathologie
    > quels étaient les autres traitements médicamenteux en cours chez ces patients


    En effet, petit rappel :
    "C'est avant tout le paracétamol analgésique (antidouleur) ne contenant pas de dérivés de l'opium (non opiacé) qui est le médicament le plus souvent mis en cause en cas de survenue d'hépatite et plus spécifiquement d'hépatite fulminante (hépatite d'apparition brutale qui s'accompagne d'une atteinte importante du foie et du cerveau qui évolue vers un coma). Le paracétamol semble également, en dehors des lésions décrites ci-après) provoquer des lésions hépatiques chroniques (s'étalant dans le temps). " Vulgaris-Medical

    > Quelles doses de germandrée ont été prescrites, à quelle fréquences, pendant combien de temps ?

    Si ces études (dont je n'ai pu lire que le résumé) répondent à ces simples questions (et peut-être une ou deux de plus), alors, il me semblera qu'effectivement cette plante peut poser un problème sur certains types de patients (dont il faudrait alors définir les critères d'exclusion avant d'exclure la plante comme on a trop facilement tendance à le faire).

    Voili voilou

Discussions similaires

  1. Besoin d'aide pour trouver le nom d'une plante
    Par invite1f6325d1 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/04/2012, 23h57
  2. [identification] Besoin d'aide identification insecte
    Par invite3499e2e7 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/07/2009, 22h12
  3. [identification] besoin d'aide pour identification d'un truc...
    Par invite0b8a879d dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/05/2007, 19h22
  4. [identification] Besoin d'aide (insectes)
    Par invite24a68f59 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/10/2006, 11h56
  5. [identification][résolu] Besoin d'aide, plante
    Par invite3635e869 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/03/2006, 13h32