Logo et géoTortue : les maths en primaire et au collège, autrement
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Logo et géoTortue : les maths en primaire et au collège, autrement



  1. #1
    martini_bird

    Logo et géoTortue : les maths en primaire et au collège, autrement


    ------

    Salut,

    je profite de cette nouvelle rubrique pour faire part d'un projet qui, pour ce qui est de la partie technique, est achevée (enfin, suffisamment pour être utilisée en classe). J'ouvre donc une balise [PUB].

    Il s'agit d'un logiciel basé sur la géométrie de tortue (le langage Logo pour ceux qui connaissent). Il existe bien entendu déjà de nombreux logiciels sur ce thème, mais celui-ci a le mérite (en plus d'être le nôtre* ) d'être libre (donc gratuit) et pensé pour être utilisé avec des élèves.

    En soi, ce n'est qu'un outil.

    La géométrie de tortue présente des intérêts pédagogiques dignes d'être considérés par les professeurs des écoles ou des collèges : parmi d'autres, la notion d'angle en tant que changement de « cap » de la « tortue » est intuitive des élèves, contrairement à la mesure en degré dont on sait qu'elle reste délicate à définir, même pour un bachelier...

    Mais il y a mille autres raisons pour lesquels les enseignants devraient initier leurs élèves à la géométrie de tortue, car la valeur ajoutée est réelle (quoique, honnêtement, difficile à mesurer).

    Bref, je vous laisse découvrir le logiciel, sa raison d'être et la motivation du projet, et surtout les nombreux activités à réaliser en classe : tout est sur le site de l'IREM Paris-Nord

    Cordialement.

    PS : le site est tout neuf et souffre de sa jeunesse. Nous sommes en train de régler les derniers soucis, mais nous ne sommes pas informaticiens... Désolé par avance pour les problèmes de navigation s'il y en avait.

    * Je ne me nounoie pas, c'est simplement que le projet est né du groupe dans lequel je travaille.

    -----
    « Angle éternel, la terre et le ciel, pour bissectrice, le vent. » Garcia Lorca

  2. #2
    invited9ab8c2f

    Re : Logo et géoTortue : les maths en primaire et au collège, autrement

    Bonjour,
    très intéressant!
    je trouve indispensable d'initier les enfants à la programmation.

Discussions similaires

  1. les sciences en ecole primaire
    Par inviteeb6b9cf7 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 41
    Dernier message: 20/05/2008, 18h44
  2. Site web, primaire et college.
    Par mx6 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/08/2007, 16h02
  3. [Collège] Failles normales, inverses et les plis
    Par invitee215cb44 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/12/2006, 06h44
  4. [Fin de collège, étranger] Dilemme entre sciences expérimentales et sciences maths
    Par invitef0ef4e77 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 20
    Dernier message: 17/08/2006, 17h28
  5. les nuls en maths "niveau college"
    Par invite6bdffb19 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/04/2006, 17h54