Blog de professeur
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Blog de professeur



  1. #1
    invite87420132543
    Invité

    Blog de professeur


    ------

    Bonjour,

    Je me permet d'intervenir pour savoir ce que vous pensez de ça :

    http://profdebutant.canalblog.com/ar...3/5091002.html

    Ca m'a scandalisé, cependant zéro commentaire de son article et vu que je ne suis pas prof, je préfère laisser la parole aux personnes du métier.

    -----

  2. #2
    Effie

    Re : Blog de professeur

    Perso c'est l'expression "casser l'élève" que j'ai trouvé choquante. une telle attitude chez un enseignant est affligeante.

  3. #3
    invite87420132543
    Invité

    Re : Blog de professeur

    Ouf ! Merci ! Je ne suis pas le seul à être frappé par de tels propos.

  4. #4
    verdifre

    Re : Blog de professeur

    bonjour,
    http://charlyleprof.canalblog.com/
    mais celui la c'est du vecu !
    fred ( qu'on colle souvent d'office remplacant de techno car il y a plus de boulot dans sa matierre)
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cicindelle

    Re : Blog de professeur

    Effectivement les termes employés font pâlir.
    Surtout qu'une telle attitude de domination et donc de soumission imposée à l'élève est disproportionnée : "chatouiller en cours sa voisine" !!!

    Je pense quelque part que quand on est soi même dur, il faut s'attendre a avoir des élèves durs. Je préconise plutôt la décroissance nucléaire.
    Maintenant en me faisant l'avocat du diable, je crois que son erreur est surtout dans l'intensité de sa démarche, pas spécialement dans le fond. La dissuasion nucléaire reste assez efficace !
    La nature de l'homme est malgré tout agressive et conquérante. Il faut se le tenir pour dit. Maintenant rajouter de l'huile sur le feu me semble stupide. Question de doigté !
    J'espère quand même qu'il ou elle n'est pas prof de français, car il manque singulièrement de tact dans le choix de ses termes.

  7. #6
    invite84a695c8

    Re : Blog de professeur

    Pas mal le blog de Charly ! j'ai bien aimé et j'ai bien rigolé
    J'aprécie particulièrement les traduction du professeur institutionnel en paroles directes ^^

  8. #7
    aranel53

    Re : Blog de professeur

    Bonjour à tous !

    Pour donner mon point de vue sur "casser le leader négatif", le vocabulaire et les exemples sont peut être mal choisis (éviter de trop insister successivement pour ne pas paraitre persécuteur) mais le fond est tout à fait pertinent. Il s'agit apparemment d'une jeune enseignante débutante qui tente de décrire ce qu'elle fait et ce qu'elle endure (ce post à l'air de dater de sa première année ou deuxième).

    Pour ma part, (prof de sciences physiques) en ZEP avec une classe hiérarchisée autour de leaders négatifs, je fais bien pire... et j'utiliserais les mots "broyer" ou "humilier publiquement", plus forts que simplement "casser"... Pour être reconnu chef de meute, il faut battre les chefs précédents et être reconnu plus forts qu'eux, c'est malheureusement aussi simple que ça... Il est bien question de pouvoir et de domination même si c'est un peu plus compliqué que ça et que ces termes ont un sens qui fait peur.

    Mais paradoxalement, de nombreux anciens élèves (qui auraient eu des raisons de m'en vouloir suite à nos altercations) m'ont salué dans la rue en disant à leurs copains : "l'était trop bien ce prof, ils nous engueulait comme il faut..." ou "avec lui au moins fallait pas bouger"; allez comprendre...

    Présenter les règles, appliquer les règles, avec une juste sévérité la plus implacable possible au début de l'année (qui se prolonge parfois jusqu'en mai)...

    Par la suite, une fois que petit à petit tout le monde a assimilé les règles et a confiance dans le cadre de travail, on peut déserrer un peu.

    Bien sûr tout ça dépend de la classe, du contexte, de la matière enseignée... Mais s'offusquer de ce petit post (assez vieux d'ailleurs, l'enseignante a dû passer à autre chose que le blog) montre ou une ignorance des réalités quotidiennes du métier et de sa difficulté en début de carrière, ou une vison "bisounours" de l'acte éducatif en groupe.

    Bonne journée.

  9. #8
    invited9ab8c2f

    Re : Blog de professeur

    Bonsoir,

    j'utiliserais les mots "broyer" ou "humilier publiquement", plus forts que simplement "casser"... Pour être reconnu chef de meute, il faut battre les chefs précédents et être reconnu plus forts qu'eux, c'est malheureusement aussi simple que ça...
    Travailler avec des gamins "difficiles" ce n'est pas...facile mais de là à passer à l'humiliation!
    je crois qu'il y a une grande différence entre le pédagogue et l'enfant-ado-préadulte...c'est l'âge et le fait que l'un doit être "construit" et l'autre est entrain de se construire.
    cadrer un gamin qui va trop loin, oui car le cadre il le trouvera dans la cité mais l'humilier pour montrer qui est le patron je ne sais pas...l'humiliation peut quand même faire de gros dégâts: et le futur adulte dans tout ça?
    Mais paradoxalement, de nombreux anciens élèves (qui auraient eu des raisons de m'en vouloir suite à nos altercations) m'ont salué dans la rue en disant à leurs copains : "l'était trop bien ce prof, ils nous engueulait comme il faut..." ou "avec lui au moins fallait pas bouger"; allez comprendre...
    Nous pourrions comprendre qu'ils ont trouvé quelqu'un qui a parlé le même "langage" qu'eux, qui employait le même code: le chef de meute...tout dépend ce que nous voulons faire passer comme message pour former les futurs citoyens.

  10. #9
    aranel53

    Re : Blog de professeur

    Dans une classe difficile, si on n'est pas reconnu comme chef, on ne peut pas enseigner... A partir de là tout dépend des personnalités et des situations.

    Quant au message à faire passer pour former les futurs "citoyens-consommateurs" (terme officiel du BO !) il est défini par le BO d'un côté et par nos chemins et sensibilités personnelles de l'autre mais ne peut être entendu que dans une classe qui écoute.

  11. #10
    invite1c20f11a

    Re : Blog de professeur

    Bonsoir,

    Je pense qu'au moins dans les classes de bac, il n'y a pas ce problème-là, de relation avec les élèves, sauf éventuellement en début, j'ai sauvé une jeune prof de français en pleurs qui voulait démissionner, ses 2e lui menaient la vie dure, je lui ai donné quelques conseils, qu'elle a appliqués, et cela a été très bien après, effectivement, il y en a un dans son message qui dit qu'il faut montrer qu'on est le chef, un chef ne s'énerve pas, il sait prendre les bonnes décisions, ce qu'il dit est intéressant, il regarde bien franchement, il prend des notes sur son petit carnet, etc... le début dans quelque chose est souvent difficile, pour moi par ex, la 1e fois que je me suis trouvé face à des élèves, j'ai été plié en deux de les voir me regarder, je ne pouvais pas mempêcher de partir d'un gros éclat de rire, je ne pouvais rien dire, ils devaient se demander ce qui m'arrivait. Et par contre, une classe rien que des filles, quand elles m'ont vu, ce sont elles qui se sont toutes mises à rire et s'agiter quand j'ai été présenté à elles à la rentrée, j'ai eu peur d'une grosse pagaille, je n'ai rien dit, j'ai fait le tour doucement du groupe en les regardant, c'était dehors, ensuite je leur ai demandé de se mettre en ordre, elles l'ont fait, et je leur ai fait signe d'aller vers la salle, et tout a été OK, elles ont très bien travaillé. Et ensuite c'est le contenu du cours (des maths) et des exercices intéressants qui maintiennent une bonne ambiance.
    pont

  12. #11
    invited9ab8c2f

    Re : Blog de professeur

    citoyens-consommateurs" (terme officiel du BO !)
    une référence de BO????

  13. #12
    aranel53

    Re : Blog de professeur

    "citoyen consommateurs": Dans les programmes de collège en Sciences Physiques :
    http://media.education.gouv.fr/file/...imie_33527.pdf

    Page 10 en bas à droite avant dernière partie...

    Et encore, de mémoire, il me semble que c'était pire dans les anciennes versions !
    La première fois, ça m'a fait un choc, même si le terme se défend.


    Pour les collègues en pleurs, je crois que ça fait partie de mes souvenirs les plus pénibles... Essayer de conseiller, d'écouter, de réconforter. Moi j'ai pas réussi à les "sauver", elles ont démissionné au bout de quelques mois.

    Cela fait partie des statistiques les moins connues (et les moins mises en avant) sur le métier : entre 15 et 20% de démissions la première année de titulaire. Je pensais pas que c'était à ce point là et pourtant...

  14. #13
    invited9ab8c2f

    Re : Blog de professeur

    Oui, là cela peut se défendre...

    Il forme également le citoyen-consommateur au bon usage des objets
    techniques ainsi qu’à celui des produits chimiques qu’il sera amené à
    utiliser dans la vie quotidienne.

  15. #14
    invite1c20f11a

    Re : Blog de professeur

    Bonjour Aranel53,

    Effectivement, je n'ai jamais entendu parler de telles statistiques de démissions. Question de rapport avec des élèves, je suis bien arrivé une fois dans un lycée ou de nombreux profs allaient se lamenter dans les basques du proviseur, moi jamais une seule fois, pourquoi ne m'embêtaient-ils pas?

    Par contre, des proviseurs qui pulvérisent les emplois du temps, qui cassent les enseignements, alors ça j'ai connu, ce sont eux le danger dans un lycée, il y en a 50% de très mauvais. Ce ne sont pas des chefs d'établissement, ils ne connaissent pas leur boulot, par ex un, j'étais dans ma classe, début d'année, je débutais dans ce lycée; au 2e étage, j'attendais mes élèves, je le vois débouler au milieu d'eux qui gueule que je devais "faire monter les élèves"! Je l'ai renvoyé vertement à son bureau, et qu'il ne recommence pas à me casser les pieds sinon je lui collais un rapport. Je n'en ai plus rentendu parler. Et les élèves ont compris que je ne me laissais pas marcher sur les pieds, faire monter des escaliers à des élèves de terminale, c'est ridicule.

    En ce qui concerne la jeune prof de français dont j'ai parlé, je lui ai dit: <si j'entre dans votre classe, au milieu du désordre, aussitôt cela va se calmer, mais cela ne servirait à rien, car une fois parti cela recommencera, donc c'est vous qui devez appliquer l'ordre, et il sera durable> Et je lui ai donné quelques trucs simples pas méchants, simplement comme la façon de regarder, de répondre calmement, de prendre des notes sur un carnet, il faut toujours avoir un carnet rouge dans sa poche, c'est le truc mystérieux qui intrigue et inquiète ceux justement qui ont des raisons de s'inquiéter. Aussi de faire le plan de la classe avec les places des élèves. Et bien sûr soigner son cours, suivre ses élèves, leur faire remplir leur fiche, regarder leurs dossiers, des fois leur montrer discrètement qu'on s'est renseigné, il y a des tas d'occasions d'établir un bon contact, à la fois respectueux, et exigeant. Par ex, dans mon cas, aucun élève ne pouvait me remettre un devoir comportant une faute. Cela passait très bien, c'était même apprécié, cela vous étonne peut-être?

    . .Mais le gros truc, c'est la qualité du cours, des documents intéressants, il faut que l'élève vienne parce que ça lui plaît, qu'il a envie d'en savoir plus, c'est lui qui doit quêter l'info, et non vous à lui bourrer. Et il faut lui apprendre à travailler, comment on écoute un cours, comment on lit un sujet, ils ne savent pas, personne le leur dit, on suppose qu'ils savent regarder, non. détecter l'info importante dans une masse d'infos il faut développer leur stratégie de travail, et ne pas donner de travail à la maison, c'estc à l'école qu'on travaille.

    Aussi, un truc intéressant, ce sont des listes d'exercices libres, pour ceux qui ont fini leur travail, pour s'occuper, mais s'occuper utilement, ce qui veut dire éventuellement récupérer un 18/20 si l'exercice est bien fait, ce qui ne peut pas faire de mal à la moyenne, n'est-ce pas? Et vous n'avez jamais vu des élèves se précipiter sur des exercices assez durs? C'était le monde à l'envers avec moi, et on se marrait bien, tout en travaillant bien.
    pont

  16. #15
    verdifre

    Re : Blog de professeur

    bonjour,
    Oui, là cela peut se défendre...

    Citation:
    Il forme également le citoyen-consommateur au bon usage des objets
    techniques ainsi qu’à celui des produits chimiques qu’il sera amené à
    utiliser dans la vie quotidienne.
    je ne pense pas, cela traduit une vision du monde trés particulière, ma fille 14 ans part en sortie scolaire sur la zone commerciale.....
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  17. #16
    invited9ab8c2f

    Re : Blog de professeur

    je ne voyais pas le terme "consommateur" comme cela...je comprenais comme "sachant utiliser" quelque chose d'achetée.
    Je viens de regarder la définition du mot et il n'y a qu'un contexte économique...
    Je pense m'être laissée emportée en acceptant ce mot...
    Merci Verdifre pour ta vigilance!

  18. #17
    invite1c20f11a

    Re : Blog de professeur

    Bonjour Aranel,

    J'ai imprimé et regardé le soi-disant programme de collège de physique chimie, et bien franchement très déçu; qu'est-ce que c'est les THEMES DE CONVERGENCE dont on nous rebat les oreilles? Je n'y comprends rien, et je pense aux pauvres enseignants de maintenant. Mais pourquoi ce massacre, pourquoi ne fait-on plus de la physique chimie, je vois mon gosse, au collège il a appris à faire des explosifs en chimie, il en a fait ensuite à la maison, il a au moins appris ça. Il a eu un accident, à cause d'un "long feu" je l'avais pourtant prévenu, on l'a emmené se faire opérer, il a été très courageux, à se faire charcuter la main déchiquetée pleine de noir et n'a pas recommencé, il avait donc appris quelque chose à l'école, mais maintenant?
    pont

Discussions similaires

  1. Blog
    Par solo_mute dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/01/2009, 16h48
  2. Blog
    Par invite54654732 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/06/2006, 21h00
  3. Blog
    Par invite37693cfc dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/06/2004, 12h20