Personnellement je trouve que la philosophie éducative depuis les petites classes jusqu'à la fac est très axée sur les connaissances. Il est vrai que beaucoup de connaissances peuvent masquer assez facilement des erreurs de logique, une curiosité faible, voire une adaptabilité à la nouveauté faible.
A l'époque d'internet et des disques durs d'1 Tera Octet, les connaissances sont elles encore d'un quelconque intérêt ?
Dans le même esprit, j'ai parfois l'impression que les méthodes pédagogiques sont plus orientée vers l'acquisition de procédures, façon recette de cuisine, avec finalement peu d'intérêt porté à l'auto contrôle, le recherche de solutions, la compréhension, la motivation.
Qu'est ce qui est le mieux : un élève capable de réussir une tâche précise, ou un élève incapable de réussir la tâche mais qui saura mettre au point, peut être plus lentement, une méthode de résolution.
Parfois j'ai l'impression que dans les paroles on évoque des idées pédagogiques séduisantes, mais que, programme scolaire et réussite oblige (standardisation des méthodes d'évaluation), l'éducation tire vers un coté chien savant qui sait compter jusqu'à dix en appuyant sur 10 boutons les un à la suite des autres.
Je suis volontairement provocateur et je voudrais avoir votre avis.
Il est vrai que la plupart des emplois de la vie d'adulte consistent en l'accomplissement de tâches spécialisées et +/- répétitives. Est ce une forme de préparation à la vie professionnelle future ?
-----