Plc2
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Plc2



  1. #1
    mili14

    Plc2


    ------

    Bonjour!
    Je viens d'obtenir le concours CAPES en SVT. Je commence donc mon année de stage. Mais je ne sais pas vraiment comment elle va se dérouler et pas moyen de trouver des infos sur internet!
    Est ce que quelqu'un pourrait m'éclairer?
    J'ai également demandé à suivre la formation pour enseigner les SVT comme discipline non linguistique (DNL). La aussi j'aimerai avoir plus d'informations sur cette formation.
    Merci par avance!

    -----

  2. #2
    aranel53

    Re : Plc2

    Salut !

    Comment va se dérouler ton année ? bein, ça dépend de plein de trucs... plus ou moins bien suivant les cas !

    Sérieusement, tu es donc professeur stagiaire et à la rentrée tu seras affecté dans un établissement pour ... avant c'était trois-qautre, mois c'était six, maintenant je crois plutôt huit-neuf heures. Soit environ 3-4 classes si je ne me trompe pas. Dans "vrai prof" pour tout ça, cours, exos, TP, interros, corrections, rencontres parents/profs, conseils de classe etc... Le tout sera rassemblé sur un petit nombre de jours pour que le reste du temps tu puisses suivre les cours à l'IUFM où tu es rattaché. C'est souvent loin...

    Là dessus, ça dépend aussi énormément des académies et des formateurs sur lesquels tu tombes. Cela peut être vraiment formidable et intéressant, comme chiant à mourir sans aucun intérêt visible. Moi j'ai beaucoup appris en moyenne sur comment préparer les cours mais c'est parceque je m'étais bien renseigné avant et que j'ai pu comparer avec mes propres idées. Si on arrive les mains dans les poches, on peut trouver ça artificiel ou juste inintéressant. Mais c'est vraiment variable suivant les endroits donc tu nous diras !

    Tu seras "visité" pour ne pas dire inspecté, deux ou trois fois, pour voir comment ça se passe avec tes élèves comment tu prépares tes cours tout ça. Tu auras des séquences à préparer et à defendre pour un oral et un mémoire à rédiger et soutenir. Ensuite, ton dossier est commenté par l'iufm (favorable/défavorable...) et transmis à l'inspecteur qui tranche.

    Enfin il me semble que c'était comme ça.

    Tu n'oublies pas de faire ta demande de mutation vers novembre/décembre je crois et en octobre de l'année d'apres tu reçois le papier de titularisation comme quoi tu es professeur certifié ! tadam (tu peux le recevoir avant... moi c'était peut être un peu tard...)

    Voilà ce que je peux en dire à froid... par contre ça métonne beaucoup que tu n'ais rien trouvé sur internet... as tu vraiment beaucoup cherché ?

    Bon courage (lis bien les programmes avant la rentrée, ça peut aider !)

    Stéphane.

    EDIT : pour la DNL c'est un examen avec des inspecteurs vers le mois de mars. Pour la formation je sais pas, mais faut connaitre les textes des sections euro sur le bout des doigts et montrer qu'on maitrise la langue en question tout en ayant bien compris l'interet de l' EMILE / CLIL...

  3. #3
    inviteb02befdb

    Re : Plc2

    Bonjour,

    j'ai peu de choses à ajouter, mais je souligne le point "lire les programmes". En effet, tu vas connaitre ton établissement le 31 août, tes classes le 1er septembre (avec ton emploi du temps) et suivant les établissements, tu vas voir tes premiers élèves entre le vendredi 4 septembre et le lundi 7. Si tu as une séance IUFM avant, tu as beaucoup de chance...

    Tu peux avoir n'importe quoi comme classe, pour info, chez moi, les stagiaires SVT vont avoir pour l'un une seconde, une première L et un TPE et pour l'autre 3 premières ES.

    Le tout c'est de choper son conseiller pédagogique (prof dans le même établissement normalement) le jour de la pré-rentrée, et d'espérer qu'il te donne des conseils très pratiques pour débuter (genre par quel chapitre du bouquin tu commences).

Discussions similaires

  1. Grossesse et PLC2
    Par inviteeac0cfbb dans le forum Enseignement : le forum des enseignants
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/07/2009, 09h55