Grossesse et PLC2
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Grossesse et PLC2



  1. #1
    inviteeac0cfbb

    Grossesse et PLC2


    ------

    Bonjour à tous !!!

    Voilà j'ai eu le CAPES SVT l'été dernier, avec mon report de stage pour préparer l'agrégation.

    Petit problème : je viens de découvrir que je suis enceinte (un comble pour une prof de bio sous contraceptifs...). Du coup mon mari et moi avons décider de le garder.

    Mais comment va se passer ma PLC2?

    Merci d'avance pour vos réponses et conseils !!

    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : grossesse et plc2

    Salut !

    Demande dès a présent, mais il me semble que tu vas redoubler. Il m'est arrivé pour mon année de PLC2 de devoir me faire hospitaliser, et j'ai dû reporter l'opération, pour ne pas redoubler. Il y avait 2-3 mois d'arrêt maladie, fortement justifié, mais bon.

    A vérifier toutefois, mais bon, combien de temps vas-tu être arrêtée ?

  3. #3
    aranel53

    Re : grossesse et plc2

    Salut !

    Pareil, j'ai une collègue qui a du raccourcir sa convalescence d'opération au genou pour ne pas redoubler son année de PLC2. Il me semble que c'est pas plus d'un ou deux mois d'absence autorisé pour l'année de stage...

    A vérifier mais je pense aussi que tu devras redoubler. Tu risques d'être arrêtée à quel moment de l'année ?

    Bonne courage avec le ptibout qui arrive !

    Stéphane

  4. #4
    aranel53

    Re : grossesse et plc2

    trouvé sur un site syndical : http://www.snepfsu.net/stagiaire/validiufm.php (pour l'EPS mais ce doit être les mêmes textes)

    Prolongation de stage:
    Sont concernés les stagiaires dont le stage a été interrompu pour raisons de maladie, maternité, congé parental, service national et pour une durée supérieure (en plus des congés annuels) au dixième de la durée règlementaire du stage (une année), c'est à dire 36 jours.
    a) Congé de maternité
    Durée légale : 112 jours (16 semaines) ou 180 jours (26 semaines à partir du 3ème enfant).
    La prolongation de stage sera donc de 112 jours (ou 180 jours) - 36 jours = 96 jours (ou 144 jours) mais la titularisation sera prononcée à titre rétroactif au 1er septembre et donc sans préjudice pour la carrière.

    J'ai pas tout compris sur la fin, tu continue le stage l'année d'après en étant titularisée quand même rétroactivement si ça passe ? la fin de l'année se passe comment ? à plein temps ? Je penses que tu devrais poser la question à un service syndical... assez vite car ils doivent avoir des permanences que jusque vers mi-juillet.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteeac0cfbb

    Re : Grossesse et PLC2

    Bonjour tous le monde

    Merci à tous pour vos prompt réponses !!!

    Je me suis renseignée : je vais devoir redoublée la plc2, car bébé est prévu pour mars.... Par contre si j'avais accouchée en plus tard, avec un congé ne dépassant pas le seuil, j'aurai été titularisée avec du retard (mais je ne vois pas bien comment cela est possible...)

    J'espère juste qu'il ne me saquerons pas à ma deuxième année, car ensuite il me semble qu'ils ôtent le capes...
    Connaissez vous les taux de réussites en plc 2?

    En tout cas merci à tous!

  7. #6
    aranel53

    Re : Grossesse et PLC2

    Pour les taux de réussite au en PLC2, je n'ai rien de bien précis...

    Par contre, je connais des gens titularisés qui ont vraiment pas fait grand chose et ne se sont pas beaucoup investis dans le métier... Le seul qui n'a pas été titularisé dans ma promo est un gars très bizarre qui ne préparait pas ses cours, se moquaient des élèves quand ils ne savaient pas une réponse, oubliait d'aller en cours car il lisait un journal en salle des profs... Pour les visites IUFM, l'enseignante qui l'a inspecté a été obligée d'intervenir tellement ça dégénérait dans la classe... bref, un gars venu là, je cite ses dires : "pour les vacances et la sécurité de l'emploi, car c'est pas bien dur comme boulot" et qui ne devrait jamais pouvoir accéder à l'enseignement à mon avis.

    Si tu es consciencieuse, motivée, que tu connais un peu la réalité dans laquelle tu te lances et que tu es dotée d'un esprit ouvert à la critique avec une bonne personnalité, aucun problème !
    (cette liste n'est ni nécessaire, ni suffisante, ni exhaustive ! )

    Je serais tenté par la valeur maximum de 5% pour le taux de redoublement/recalés en PLC2, quelqu'un aurait il des vrais chiffres ?

    Ce genre de stat est difficile à trouver, par exemple on sait peu qu'environ 15 ~20% des titulaires démissionaient à l'issue dans leur première année de titularisation. Avec le nouveau système je sais pas comment évolueront ces chiffres...

    Tu feras quand même le début de l'année devant des élèves ou même pas ?
    Si ce n'est pas le cas, essaie de prendre de l'avance sur les programmes, du contenu de cours, l'utilisation des TICE,ou les "petits trucs" inimaginables pour un néophyte qui te sauvent. Guide de professeur débutant ou un truc comme ça, j'avais trouvé à l'époque de bons conseils, des trucs auxquels on pense pas forcément dans les étoiles de l'idéalisation du métier !

    Ou alors, reste à niveau pour tenter l'agreg par la suite !

    Bon courage en tous cas !

  8. #7
    inviteeac0cfbb

    Re : Grossesse et PLC2

    Je n'ai pas le choix, je vais devoir faire les 2ans.

    Je vais quand même suivre les cours et enseigner à la rentrée, car j'attend ce jour depuis longtemps.
    Tant pis si je repique, j'ai mis tellement de temps et de mal afin de décrocher ce précieux sésame !! Alors deux ans d'IUFM, ce n'est rien à côté de 40 ans de carrière dans le métier qu'on aime !

  9. #8
    invitebdc4a35b

    Re : Grossesse et PLC2

    Bonsoir à tous,

    Je viens squatter la discussion parce que j'ai un petit probleme (gros en fait à mes yeux) .
    J'etais plc2 cette annee et je suis enceinte. J'ai eu en tout et pour tout 7 j d'arret maladie jusqu'a ce jour et mon conge mat commence le 20 aout.
    Je viens de recevoir un courrier du rectorat pour me stipuler que je ne suis pas titularisée mais prolongé pour congé mat...
    Je n'y comprends rien, il n'y a meme pas 36j !!

    Est ce que qq'un pourrait m'eclairer ?

    Bonne soiree a tous

    Lau

  10. #9
    invite19431173

    Re : Grossesse et PLC2

    Salut !

    Appelle le rectorat. Si tu es syndiquée, appelle aussi ton syndicat. Si tu n'es pas syndiquée, je t'invite à le faire !

Discussions similaires

  1. grossesse
    Par invite35a69ed8 dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/03/2009, 20h00
  2. GRossesse
    Par invite5074ad63 dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/12/2008, 17h34
  3. Grossesse
    Par invitea131b3aa dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/03/2006, 19h22
  4. grossesse...
    Par invited3630410 dans le forum Biologie
    Réponses: 19
    Dernier message: 23/10/2004, 21h24