Bonjour !
Je viens de lire dans la presse que notre cher ministre voulait réformer assez profondément le brevet des collèges... Contrôle continu qui ne compte qu'en bonus, histoire de l'art (!?), EPS coefficeint 2, socle commun...
Je suis complètement d'accord avec une "réforme" qui est un changement permettant une amélioration de ce qui se faisait avant...
A ce propos, quel est votre point de vue sur le brevet, ou ce qu'il devrait être ? Vis à vis de l'élève, j'entends.
Personnellement, en tant qu'élève puis en tant qu'enseignant, j'ai toujours trouvé cet examen mal fait. Personne ne sait à quoi ça sert, on peut aller en seconde sans avoir le brevet ou l'avoir sans aller en seconde, ce n'est donc pas un examen de passage. Les matières à l'écrit sont choisies assez arbitrairement, pourquoi l'histoire-géo et pas la technologie, la SVT, les sciences physiques ou autre ? Est-ce uniquement un entrainement pour la suite ? est-ce un examen qui permet de connaitre le niveau d'une classe d'age ?
Rien de tout ça, ou un subtil mélange de tout ça...
Que devrait être l'examen du brevet selon vous ?
Je penche personnellement pour un petit baccalauréat qui validerait les acquis du collège avec toutes les matières dans l'examen final, et qui serait un préalable au passage en seconde. Je n'ai pas pensé aux dérives possibles donc si quelqu'un a des objections ou d'autres aspirations je serais heureux d'en débattre ici.
Bonne journée.
-----