Préparation du Diplôme National d'Oenologue
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Préparation du Diplôme National d'Oenologue



  1. #1
    invite1add70b0

    Question Préparation du Diplôme National d'Oenologue


    ------

    Bonjour tout le monde,

    je voulais savoir s'il y en avait parmi vous qui ont préparé le Diplôme National d'Oenologue (DNO) ou qui sont déjà oenologues? Je suis étudiante en chimie et je voudrais complètement me réorienter dans le domaine. Je suis en M1 (je le refais) molécules et matériaux mais moi ce qui me plaît c'est tout ce qui a un rapport avec la chimie du vin. Si je ne suis pas prise l'année prochaine pour le DNO ("niveau trop haut" car ils prennent à bac +2) qu' y a-t-il d'autre comme diplômes me permettant d'être dans le milieu viti-vinicole et de pratiquer la chimie?
    Je vous remercie pour vos réponses et à bientôt.

    Bye bye.

    -----

  2. #2
    invite1add70b0

    Question Re : Préparation du Diplôme National d'Oenologue

    Bonjour,
    Et bien je crois que personne ne peut me renseigner. En tout cas si quelqu'un a la moindre information qu'il ne m'oublie pas.
    A bientôt.

  3. #3
    Prolagus

    Lightbulb Re : Préparation du Diplôme National d'Oenologue

    Va jeter un oeil ici déjà, y a qq formations scientifiques en rapport avec le vin et le terroir (géologie/sols/environnement) :
    http://www.u-bourgogne.fr/IUVV/

    (et vive le bon pinard )
    Péteux de caillasse en exil.

  4. #4
    lylynette

    Re : Préparation du Diplôme National d'Oenologue

    bonjour,
    http://www.oenologie.u-bordeaux2.fr/
    pour quelques infos sur la fac d'oenologie de bordeaux.
    Leur suivi des eleves est assez serieux. Le mieux est de prendre contact avec le secrétariat avoir d'avoir des contacts avec d'anciens etudiants...
    Bon courage

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lylynette

    Re : Préparation du Diplôme National d'Oenologue

    A bordeaux, ils offrent une formation master 1 et 2 recherche!
    http://www.oenologie.u-bordeaux2.fr/..._recherche.htm
    Si tu es titulaire d'un M1, tu peux etre intéressée

  7. #6
    invite9f424100

    Re : Préparation du Diplôme National d'Oenologue

    Bonjour ,

    Pour rester dans le milieu viti-vinicole, il te faut rejoindre une ecole d'ingénieur agricole par exemple les ecoles de la FESIC www.groupe-esa.com
    x ou en Agro et faire une option de derniere année dans le domaine viticole.
    Tu peut en principe rentrer dans ces écoles en 2eme année du cycle ingénieur.
    Contrairement à beaucoup de préjugés, il y a une multitude de domaines et d'enseignements dans ce type d'écoles et au final on est bien loin de l'Agri pur
    Bon je suis un peu chauvin car ma fille est dans ce type d'école donc je connais un peu mieux le sujet.

  8. #7
    invite1add70b0

    Re : Préparation du Diplôme National d'Oenologue

    Bonjour tout le monde!

    Merci à vous d'avoir pris le temps de me répondre. C'est sympa!!! En tout cas vos suggestions m'aident beaucoup en ce qui concerne le fait de trouver "une porte de sortie" car je voulais absolument faire un DNO mais si je ne suis pas prise je veux poursuivre mes études dans le milieu viti-vinicole. Je vous tiendrai au courant. A bientôt j'espère.
    Au fait je réitère ma question: s'il y a d'anciens élèves ayant fait le DNO ou un master (ou plutôt DEA ou DESS) ayant un rapport avec la vigne et le vin (qu'il soit pro ou recherche), qu'ils n'hésitent pas à me donner des conseils ou à me parler de leur cursus et des programmes. Je pense que j'en aurai besoin pour préparer mes dossiers.
    Encore merci.

    Bye bye.

  9. #8
    invitee8b0bc5d

    Re : Préparation du Diplôme National d'Oenologue

    bonjour, je voudrais savoir si une prepa mpsi permet d'avoir le niveau qu'il faut pour réussir le concours national ?
    Sachant qu'il y a 2h de chimie par semaine.

  10. #9
    inviteed94d610

    Re : Préparation du Diplôme National d'Oenologue

    Bonjour à tous!
    J'aimerais savoir quel bac je pourrais prendre pour m'orienter dans le domaine de l'oenologie. Je n'ai pas les notes suffisantes en maths pour rentrer en série Scientifique, alors je pense aller en STL mais je ne sais pas si cela me permet d'obtenir l'accès à l'université. Avez-vous une idée de quels autres bacs je pourrais prendre?
    Merci d'avance de votre réponse!!
    A bientôt!!

Discussions similaires

  1. concours national deug
    Par invite94e19ae9 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/01/2005, 12h44