Préparation du Diplôme National d'Oenologue
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Préparation du Diplôme National d'Oenologue



  1. #1
    invite1add70b0

    Question Préparation du Diplôme National d'Oenologue


    ------

    Bonjour tout le monde,

    je voulais savoir s'il y en avait parmi vous qui ont préparé le Diplôme National d'Oenologue (DNO) ou qui sont déjà oenologues? Je suis étudiante en chimie et je voudrais complètement me réorienter dans le domaine. Je suis en M1 (je le refais) molécules et matériaux mais moi ce qui me plaît c'est tout ce qui a un rapport avec la chimie du vin. Si je ne suis pas prise l'année prochaine pour le DNO ("niveau trop haut" car ils prennent à bac +2) qu' y a-t-il d'autre comme diplômes me permettant d'être dans le milieu viti-vinicole et de pratiquer la chimie?
    Je vous remercie pour vos réponses et à bientôt.

    Bye bye.

    -----

  2. #2
    invite1add70b0

    Question Re : Préparation du Diplôme National d'Oenologue

    Bonjour,
    Et bien je crois que personne ne peut me renseigner. En tout cas si quelqu'un a la moindre information qu'il ne m'oublie pas.
    A bientôt.

  3. #3
    Prolagus

    Lightbulb Re : Préparation du Diplôme National d'Oenologue

    Va jeter un oeil ici déjà, y a qq formations scientifiques en rapport avec le vin et le terroir (géologie/sols/environnement) :
    http://www.u-bourgogne.fr/IUVV/

    (et vive le bon pinard )
    Péteux de caillasse en exil.

  4. #4
    lylynette

    Re : Préparation du Diplôme National d'Oenologue

    bonjour,
    http://www.oenologie.u-bordeaux2.fr/
    pour quelques infos sur la fac d'oenologie de bordeaux.
    Leur suivi des eleves est assez serieux. Le mieux est de prendre contact avec le secrétariat avoir d'avoir des contacts avec d'anciens etudiants...
    Bon courage

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lylynette

    Re : Préparation du Diplôme National d'Oenologue