Bonjour à tous,
La dictée a toujours été, quoi que l'on en dise, un exercice permettant l'acquisition de l'orthographe et en particulier l'orthographe grammaticale. L'enseignement de l'orthographe d'usage, celle des mots se fait toujours actuellement.En effet, on voit les élèves apprendre des listes d'une vingtaine de mots...
Mais écrire sous la dictée un texte, c'est-à-dire un ensemble de phrases comportant un ou plusieurs verbes conjugués ou pas, un ou plusieurs groupes nominaux ayant fonction de groupe sujet, un ou plusieurs groupes nominaux compléments, le tout ,en veillant à l'accord du verbe( dont on aura su déterminer le temps) avec le groupe sujet , en veillant à l'accord du nom et des adjectifs en fonction du genre et du nombre du nom, tout cela est une autre paire de manches.
Une des solutions qui a la cote est l'autodictée. On donne un texte ,avec un nombre de phrases variables suivant le niveau, à apprendre par coeur à la maison, avec les parents.Le lendemain, le maître dicte et on a souvent zéro faute si la mémoire est bonne et on a même fini d'écrire avant que le maître ait fini de dicter...un travail de robot quoi! Alors qu'on a dénoncé le fait de "réduire à un robot " l'enfant à qui on fournirait des régles d'orthographe à apprendre et à appliquer en réfléchissant...
Je viens de voir un papa dont le fils avait zéro faute en primaire et qui maintenant a toujours zéro mais la note zéro, au collège lorsque ,par hasard, on fait une dictée.
Je vous laisse juge :"qui crée des robots?"
L'orthographe se met en place grâce à des dictées préparées en classe au CE puis non préparées au CM.
préparation de dictée en classe:
-lecture du texte
-relecture et préparation phrase après phrase
-pour chaque phrase
* recherche temps du verbe ,rappel des terminaisons
* recherche du groupe sujet ,le nom, son genre et son nombre pour l'accord du verbe avec le sujet
*accord des adjectifs dans un groupe nominal sujet
* idem pour les groupes nominaux compléments , le nom ,son genre et son nombre, accord des adjectifs
*on remarque l'orthographe d'usage des mots.
On justifie chaque fois par les régles d'orthographe d'usage et grammaticale acquises.
Je préparais moi-même mes dictées:
1) en fonction du thème de vocabulaire et des mots appris (orthographe d'usage)
Je travaillais par thème pour l' acquisition d'un vocabulaire spécifique tout en parlant des familles de mots, préfixes , suffixes, homophones,synonimes etc...)
2) en fonction du niveau atteint en grammaire et conjugaison au moment T de la dictée
3)quelques mots difficiles à apprendre à la maison (pas une liste de 20!)
4) Le lendemain , on faisait la dictée, et au début de l'année, j'accompagnais chaque phrase dictée de"Attention, cherchez le verbe, le sujet etc...) puis ensuite, l'habitude de "réfléchir étant prise", je ne disais plus rien et en fin de CE2, la dictée n'était plus préparée et au CM non plus.
Vos commentaires sur l'exercice "dictée" seront les bienvenus
Pernelle
Toute faute d'orthographe dans ma prose ne sont pas à exclure
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