Réhabilitons la dictée mais pas n'importe quelle dictée!
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Réhabilitons la dictée mais pas n'importe quelle dictée!



  1. #1
    Pernelle

    Réhabilitons la dictée mais pas n'importe quelle dictée!


    ------

    Bonjour à tous,

    La dictée a toujours été, quoi que l'on en dise, un exercice permettant l'acquisition de l'orthographe et en particulier l'orthographe grammaticale. L'enseignement de l'orthographe d'usage, celle des mots se fait toujours actuellement.En effet, on voit les élèves apprendre des listes d'une vingtaine de mots...
    Mais écrire sous la dictée un texte, c'est-à-dire un ensemble de phrases comportant un ou plusieurs verbes conjugués ou pas, un ou plusieurs groupes nominaux ayant fonction de groupe sujet, un ou plusieurs groupes nominaux compléments, le tout ,en veillant à l'accord du verbe( dont on aura su déterminer le temps) avec le groupe sujet , en veillant à l'accord du nom et des adjectifs en fonction du genre et du nombre du nom, tout cela est une autre paire de manches.
    Une des solutions qui a la cote est l'autodictée. On donne un texte ,avec un nombre de phrases variables suivant le niveau, à apprendre par coeur à la maison, avec les parents.Le lendemain, le maître dicte et on a souvent zéro faute si la mémoire est bonne et on a même fini d'écrire avant que le maître ait fini de dicter...un travail de robot quoi! Alors qu'on a dénoncé le fait de "réduire à un robot " l'enfant à qui on fournirait des régles d'orthographe à apprendre et à appliquer en réfléchissant...
    Je viens de voir un papa dont le fils avait zéro faute en primaire et qui maintenant a toujours zéro mais la note zéro, au collège lorsque ,par hasard, on fait une dictée.

    Je vous laisse juge :"qui crée des robots?"

    L'orthographe se met en place grâce à des dictées préparées en classe au CE puis non préparées au CM.
    préparation de dictée en classe:
    -lecture du texte
    -relecture et préparation phrase après phrase
    -pour chaque phrase
    * recherche temps du verbe ,rappel des terminaisons
    * recherche du groupe sujet ,le nom, son genre et son nombre pour l'accord du verbe avec le sujet
    *accord des adjectifs dans un groupe nominal sujet
    * idem pour les groupes nominaux compléments , le nom ,son genre et son nombre, accord des adjectifs
    *on remarque l'orthographe d'usage des mots.

    On justifie chaque fois par les régles d'orthographe d'usage et grammaticale acquises.

    Je préparais moi-même mes dictées:
    1) en fonction du thème de vocabulaire et des mots appris (orthographe d'usage)
    Je travaillais par thème pour l' acquisition d'un vocabulaire spécifique tout en parlant des familles de mots, préfixes , suffixes, homophones,synonimes etc...)
    2) en fonction du niveau atteint en grammaire et conjugaison au moment T de la dictée
    3)quelques mots difficiles à apprendre à la maison (pas une liste de 20!)
    4) Le lendemain , on faisait la dictée, et au début de l'année, j'accompagnais chaque phrase dictée de"Attention, cherchez le verbe, le sujet etc...) puis ensuite, l'habitude de "réfléchir étant prise", je ne disais plus rien et en fin de CE2, la dictée n'était plus préparée et au CM non plus.

    Vos commentaires sur l'exercice "dictée" seront les bienvenus

    Pernelle

    Toute faute d'orthographe dans ma prose ne sont pas à exclure

    -----

  2. #2
    invite51d17075
    Animateur Mathématiques

    Re : Réhabilitons la dictée mais pas n'importe quelle dictée!

    je n'ai jamais entendu parler de l'autodictée, ou alors, c'est peut être juste un exercice parmi d'autres, qui n'exclut pas la dictée elle-même quel que soit le niveau.
    mais je suis peut être mal informé.
    ps : je désapprouve totalement en tant que "méthode" , sauf peut être pour certains automatismes ( comme les doubles consonnes, m et l par exemple , les accents ^ ou les e qui se prononcent a , qui ne sont pas tj évidents ), il faut chercher et comprendre les racines...
    évidemment ( 2 m)
    complément, totalement ( 1 m ), il y a d'autres exemples.

    ps : on écrit synonyme et pas synonime ,
    ps2 : je ne suis pas du tout irréprochable non plus !
    cordialement.

  3. #3
    shokin

    Re : Réhabilitons la dictée mais pas n'importe quelle dictée!

    Citation Envoyé par Pernelle Voir le message
    Toute faute d'orthographe dans ma prose ne sont pas à exclure
    Le sujet est au singulier tandis que le verbe conjugué est au pluriel. Et il ne s'agit même pas d'une métonymie (ni de quelque autre trope). [La police, ils sont utiles.] Une exception notable est la plupart sont (une trop intéressante, mais pas toujours acceptée : la syllepse).

    Certaines phrases ont le mal de leur point final.

    Pour ma part, je pense que la dictée n'est pas un exercice isolé. Elle peut être associée, par exemple, à une règle grammaticale, et pourra ainsi servir à vérifier si la personne applique bien la règle. En ce sens, les phrases de la dictée peuvent être une suite d'exercices de même type, mais sous forme d'histoire, de narration (sous forme de scénario ou de description, par exemple). L'exercice est associé à l'apprentissage de la règle (ou d'une liste de mots ; exemple : l'ensemble {bijoux ; cailloux ; choux ; genoux ; hiboux ; joujoux ; poux} mélangé à l'ensemble {bisous ; clous ; cous ; coucous ; écrous ; gnous ; mous ; remous ; sapajou ; sous ; trous ; ...}).

    En -emme, il y a femme qui se prononce différemment de lemme, ou encore de emmener. Quel dilemme ! Mais va-t-on en faire tout un Emmental ?
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  4. #4
    invite51d17075
    Animateur Mathématiques

    Re : Réhabilitons la dictée mais pas n'importe quelle dictée!

    marrant la référence à l'Emmental !
    c'est parce qu'il est d'origine suisse ?
    cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pernelle

    Re : Réhabilitons la dictée mais pas n'importe quelle dictée!

    Citation Envoyé par shokin Voir le message
    Le sujet est au singulier tandis que le verbe conjugué est au pluriel. Et il ne s'agit même pas d'une métonymie (ni de quelque autre trope). [La police, ils sont utiles.] Une exception notable est la plupart sont (une trop intéressante, mais pas toujours acceptée : la syllepse).

    Certaines phrases ont le mal de leur point final.

    Pour ma part, je pense que la dictée n'est pas un exercice isolé. Elle peut être associée, par exemple, à une règle grammaticale, et pourra ainsi servir à vérifier si la personne applique bien la règle. En ce sens, les phrases de la dictée peuvent être une suite d'exercices de même type, mais sous forme d'histoire, de narration (sous forme de scénario ou de description, par exemple). L'exercice est associé à l'apprentissage de la règle (ou d'une liste de mots ; exemple : l'ensemble {bijoux ; cailloux ; choux ; genoux ; hiboux ; joujoux ; poux} mélangé à l'ensemble {bisous ; clous ; cous ; coucous ; écrous ; gnous ; mous ; remous ; sapajou ; sous ; trous ; ...}).

    En -emme, il y a femme qui se prononce différemment de lemme, ou encore de emmener. Quel dilemme ! Mais va-t-on en faire tout un Emmental ?
    Bonjour,
    La "faute", pour mes "fautes" , si j'ose dire, en revient aussi au fait que l'on n'a que peu de temps pour faire les corrections une fois le message posté.Je l'ai appris à mes dépens.

    Quant à vos explications sur ce que peut-être la dictée, je ne vois pas de différence avec ce que j'ai écrit!

    Je "construisais mes dictées" en fonction du thème de la semaine. C'était une petite histoire comportant des mots de vocabulaire dudit thème (orthographe d'usage) et des phrases qui mettaient en application les notions de grammaire et de conjugaison vues à l'instant T de la dictée.
    J'introduisais les notions acquises récemment mais aussi celles du début d'année, ce qui faisait que la dictée était ,non seulement une dictée d'application mais aussi de révision.
    Un des principes de l'apprentissage étant la répétition...

    Pernelle

  7. #6
    shokin

    Re : Réhabilitons la dictée mais pas n'importe quelle dictée!

    Citation Envoyé par shokin Voir le message
    (une trop intéressante, mais pas toujours acceptée : la syllepse).
    J'ai aussi oublié un e. Je voulais dire une trope intéressante.
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  8. #7
    Pernelle

    Re : Réhabilitons la dictée mais pas n'importe quelle dictée!

    Citation Envoyé par shokin Voir le message
    J'ai aussi oublié un e. Je voulais dire une trope intéressante.
    Vous voyez, on se fait piéger

    Pernelle

  9. #8
    Thomaslechatbleu

    Re : Réhabilitons la dictée mais pas n'importe quelle dictée!

    Bonjour

    Ne dit-on pas un trope?

    Thomas

  10. #9
    shokin

    Re : Réhabilitons la dictée mais pas n'importe quelle dictée!

    Citation Envoyé par Thomaslechatbleu Voir le message
    Ne dit-on pas un trope?
    Trop, c'est trop ! Je me suis encore trompé !

    J'ai été induit en erreur par le fait que la plupart des tropes sont, en français, dénommés par des substantifs féminins (une métaphore, une métonymie, une synecdoque, etc.). Transfert des genres, quand tu nous tiens (une voiture : une Citroën, une Audi, une Ferrari, etc.).
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  11. #10
    invite51d17075
    Animateur Mathématiques

    Re : Réhabilitons la dictée mais pas n'importe quelle dictée!

    question de finance :
    on dit un 4/4, un bolide, un dragster.

  12. #11
    triall

    Re : Réhabilitons la dictée mais pas n'importe quelle dictée!

    Bonjour à tous.
    Pour la dictée, je pense être bien placé en tant que fils d'instit et instit moi même ; pour dire qu'une dictée, issue d'Auteurs comme Proust , Pagnol , Hugo,La Fontaine, Musset, Saint-Exupéry et Co sont les bienvenues, quelque soit la méthode employée ;du par cœur ; à l'analyse poussée du texte ...L'essentiel étant de croiser ces auteurs pendant le cursus , et bien des années après, on apprécie ces moments de grâce , lors de ce genre de dictée ; même si pendant la lecture du maître des choses nous échappaient , on en prenait l'essentiel.
    1max2mov

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