Bonjour tout le monde !
Je suis enseignant stagiaire en lycée professionnel, en maths/sciences.
La semaine dernière, une élève m'a demandé "Pourquoi on n'a pas le droit à la philo en lycée professionnel ?" suite à un film qu'elle avait regardé, "After the Dark" (que je compte regarder dans les jours à venir), dans lequel un prof de philo propose à ses élèves un "exercice de pensée".
Imaginez qu'une catastrophe nucléaire vient de se produire. Un bunker de 10 places est disponible, mais vous êtes 21. Comment choisir/décider qui pourra aller dans le bunker ?
Cet exercice vise à aborder le problème sous différents angles, et montrer qu'au final il n'y a pas de bonne façon de faire.
L'élève m'en a parlé, car elle a tout de suite vu le lien entre la philo et les sciences ! J'ai trouvé la démarche très surprenante de la part d'une élève de 1ère année de CAP, et l'idée très très intéressante.
J'ai contacté l'enseignante de français/philo de cette classe, en lui proposant une collaboration pour mettre en place une séance autour du thème français/histoire/maths/sciences/philo, elle n'est pas fermée à l'idée.
Pourriez-vous m'aider à trouver un angle de travail qui pourrait allier ces matières, et qui me permettrait de mettre en place une séance vivante, originale, et ludique ? Ce sont des élèves de CAP, la classe est globalement composées à 50/50 d'élèves sérieux, studieux et appliqués, et de l'autre côté des élèves qui sont un peu plus dissipés, mais toutefois intéressés, ils m'ont bombardé de questions par rapport à l'astronomie et au système solaire il y a deux jours, j'étais surpris !!
Merci beaucoup pour votre aide, vos idées !
Belle après-midi,
Albus
NB : je n'attends ni ne demande de séance toute faite bien sûr, j'aimerais simplement bénéficier de votre savoir, le mien étant malheureusement très limité dans le domaine de l'épistémo/philo...
-----