Philo/Sciences en CAP
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Philo/Sciences en CAP



  1. #1
    Albus

    Lightbulb Philo/Sciences en CAP


    ------

    Bonjour tout le monde !

    Je suis enseignant stagiaire en lycée professionnel, en maths/sciences.
    La semaine dernière, une élève m'a demandé "Pourquoi on n'a pas le droit à la philo en lycée professionnel ?" suite à un film qu'elle avait regardé, "After the Dark" (que je compte regarder dans les jours à venir), dans lequel un prof de philo propose à ses élèves un "exercice de pensée".
    Imaginez qu'une catastrophe nucléaire vient de se produire. Un bunker de 10 places est disponible, mais vous êtes 21. Comment choisir/décider qui pourra aller dans le bunker ?

    Cet exercice vise à aborder le problème sous différents angles, et montrer qu'au final il n'y a pas de bonne façon de faire.

    L'élève m'en a parlé, car elle a tout de suite vu le lien entre la philo et les sciences ! J'ai trouvé la démarche très surprenante de la part d'une élève de 1ère année de CAP, et l'idée très très intéressante.
    J'ai contacté l'enseignante de français/philo de cette classe, en lui proposant une collaboration pour mettre en place une séance autour du thème français/histoire/maths/sciences/philo, elle n'est pas fermée à l'idée.

    Pourriez-vous m'aider à trouver un angle de travail qui pourrait allier ces matières, et qui me permettrait de mettre en place une séance vivante, originale, et ludique ? Ce sont des élèves de CAP, la classe est globalement composées à 50/50 d'élèves sérieux, studieux et appliqués, et de l'autre côté des élèves qui sont un peu plus dissipés, mais toutefois intéressés, ils m'ont bombardé de questions par rapport à l'astronomie et au système solaire il y a deux jours, j'étais surpris !!

    Merci beaucoup pour votre aide, vos idées !

    Belle après-midi,

    Albus