Philo/Sciences en CAP
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Philo/Sciences en CAP



  1. #1
    Albus

    Lightbulb Philo/Sciences en CAP


    ------

    Bonjour tout le monde !

    Je suis enseignant stagiaire en lycée professionnel, en maths/sciences.
    La semaine dernière, une élève m'a demandé "Pourquoi on n'a pas le droit à la philo en lycée professionnel ?" suite à un film qu'elle avait regardé, "After the Dark" (que je compte regarder dans les jours à venir), dans lequel un prof de philo propose à ses élèves un "exercice de pensée".
    Imaginez qu'une catastrophe nucléaire vient de se produire. Un bunker de 10 places est disponible, mais vous êtes 21. Comment choisir/décider qui pourra aller dans le bunker ?

    Cet exercice vise à aborder le problème sous différents angles, et montrer qu'au final il n'y a pas de bonne façon de faire.

    L'élève m'en a parlé, car elle a tout de suite vu le lien entre la philo et les sciences ! J'ai trouvé la démarche très surprenante de la part d'une élève de 1ère année de CAP, et l'idée très très intéressante.
    J'ai contacté l'enseignante de français/philo de cette classe, en lui proposant une collaboration pour mettre en place une séance autour du thème français/histoire/maths/sciences/philo, elle n'est pas fermée à l'idée.

    Pourriez-vous m'aider à trouver un angle de travail qui pourrait allier ces matières, et qui me permettrait de mettre en place une séance vivante, originale, et ludique ? Ce sont des élèves de CAP, la classe est globalement composées à 50/50 d'élèves sérieux, studieux et appliqués, et de l'autre côté des élèves qui sont un peu plus dissipés, mais toutefois intéressés, ils m'ont bombardé de questions par rapport à l'astronomie et au système solaire il y a deux jours, j'étais surpris !!

    Merci beaucoup pour votre aide, vos idées !

    Belle après-midi,

    Albus

    NB : je n'attends ni ne demande de séance toute faite bien sûr, j'aimerais simplement bénéficier de votre savoir, le mien étant malheureusement très limité dans le domaine de l'épistémo/philo...

    -----

  2. #2
    Jox56

    Re : Philo/Sciences en CAP

    Bonjour Albus,
    Je suis étudiant en dernière année de licence de physique, et j'ai vu le film dont vous faites mention.
    J'ai quelques débuts de suggestions, mais c'est un travail, je pense, qui doit se faire sur plusieurs séances.


    En premier lieu, les élèves ont sûrement quelques préjugés quant à l'intérêt et l'utilité d'une discipline par rapport à une autre, le but étant de les amener à comprendre que chacune a son utilité dans une société complète et stable (un happy ending digne des plus grands Walt Disney...).
    Le problème principal est qu'il n'y aura pas véritablement d'échanges constructifs car une majorité risque de préférer/ne pas aimer les mêmes disciplines.

    Comme dans le film, il faut leur distribuer des rôles afin de les impliquer.
    Un groupe d'élèves serait concerné par la défense de l'utilité des mathématiques dans une société post-apocalyptique, un autre pour le français, l'histoire, etc...

    Un premier travail consisterait à leur faire rechercher quelle place occupe cette discipline dans la société, qu'est-ce que son absence provoquerait, qu'apporte-t-elle à quels différents corps de métier. Un travail qui s'effectuerait en interne à chaque groupe. A vous (et éventuellement vos collègues des autres disciplines) de guider leurs raisonnements et leur pensée (je pense notamment à des sites sur l'orientation, des exemples historiques, l'organigramme plus ou moins grossier d'une société, etc...)

    Une fois ce travail réalisé, vérifié (éventuellement noté), le plus dur commence pour eux.
    Un débat opposant deux groupes pourrait être organisé par séance. Chacun prônant l'importance supérieure de sa discipline, la difficulté se trouvant dans la contre-argumentation improvisée.
    Les élèves ne faisant pas partie d'un des deux groupes s'affrontant devront lister les arguments favorables et défavorables (ce travail pour chaque joute amenant éventuellement à une autre partie de la note) puis voter à chaque fin de séance (à main levée) pour le vainqueur, incrémentant le score du groupe victorieux de 1pt.

    Une fois tous les groupes rencontrés, et le classement effectué, on pourra se pencher sur une critique de la nouvelle société sans la discipline ayant le moins bon score. La société qu'ils auront construite. (Ici vous intervenez ou vos collègues, c'est la morale de notre histoire.)
    Exemple (l'histoire a obtenu le moins bon score) : Vous ne pouvez plus tirer de leçons du passé pour construire l'avenir, vous êtes condamnés à reproduire des erreurs qui aurait pu être évitées (citer quelques exemples historiques : génocides, gestion des épidémies, de l'eau, du commerce, etc..)


    Je n'ai aucune certitude quant au bon déroulement de cette séance, peut-être faut-il trouver d'autres moyens de les impliquer dans leurs rôles (leur faire travailler sur un emblème ou un outil qui représenterait au mieux les valeurs de leur groupe, raccrocher la place des disciplines en question à la profession de leurs parents ou d'un membre choisi de leur entourage etc..).
    Je n'ai que très peu d'expérience dans le domaine de l'enseignement, mais j'espère vous avoir donné quelques idées.
    Dernière modification par Jox56 ; 15/03/2015 à 17h36.

Discussions similaires

  1. épistémo - orientation / recherche en hist-philo des sciences
    Par invite8e1b9366 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/06/2006, 10h14
  2. sujet de philo comme un autre: pourquoi la philo
    Par acx01b dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 22
    Dernier message: 13/06/2004, 12h23