Questions reconversion professionelle
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Questions reconversion professionelle



  1. #1
    cece92

    Questions reconversion professionelle


    ------

    Bonjour,
    Je suis en pleine interrogation sur une reconversion professionnelle dans l'enseignement.
    J'ai 27 ans et je travaille depuis 5 ans dans le privé.
    Titulaire d'une licence en commerce, je souhaiterais passer le Capes par le biais du troisième concours.
    Ce qui m'inquiete le plus : Aurais-je autant de chances de réussite par rapport aux candidats du concours externe et au niveau de l'affectation du stage et à la titularisation vais-je rester à une distance raisonnable se mon domicile ?
    Je suis pacsée et nous venons d'acheter notre résidence principale, je ne peux pas partir à plus d'une heure de mon lieu de domicile à savoir la Loire.
    Peut-être que l'enseignement dans le privé me permettrait de rester plus près de chez moi ?
    Je vous remercie pour vos retours.

    -----

  2. #2
    Lucas_Levrel

    Re : Questions reconversion professionelle

    Pour les chances de réussite : au moins autant, je pense. Mais il faudrait avoir des stats sur ta discipline (que tu n'as pas mentionnée).

    Affectation : rien n'est moins sûr. Comme tu n'es pas en M1 MEÉF, tu ne bénéficies pas de la continuité académique, donc tu seras affectée là où il y a des besoins (car les stagiaires sont considérés par le MÉN comme des moyens d'enseignement plutôt que comme des recrues à former...). Il faut que tu te renseignes au rectorat dont relève ton domicile, ou à l'ÉSPÉ, pour savoir s'il y a beaucoup de postes de stagiaires dans ton coin.

    Cafep : pour s'inscrire il faut un pré-accord de recrutement. Ça s'obtient auprès du diocèse je crois, je ne sais pas si l'établissement d'affectation figure dans ce préaccord mais ils pourront te le dire. Regarde les stats dans le rapport du jury de Capes : tous les postes au Cafep sont-ils pourvus ? Sinon, cela signifie qu'ils ont un déficit de recrutement et ça augmentera un peu tes chances de choisir ton établissement...
    Lucas Levrel [Formateur master MEÉF physique-chimie, ÉSPÉ de Créteil]

  3. #3
    cece92

    Re : Questions reconversion professionelle

    Je souhaiterais passer le CAPES de Sciences et vie de la terre mais il ne me semble pas qu'il soit proposé au troisième concours et je n'ai pas de connaissances récentes dans ce domaine car mon métier actuel n'a rien à voir avec ça.

Discussions similaires

  1. Insertion professionelle
    Par nolimit76 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/10/2014, 16h07
  2. orientation professionelle
    Par sofincaa dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/10/2014, 15h49
  3. Licence professionelle
    Par invite00f58289 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/09/2012, 15h51
  4. License professionelle
    Par invite64fdc1cc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/02/2006, 16h36
  5. video professionelle
    Par invite785ca71d dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 22
    Dernier message: 17/06/2004, 01h36