Table multiplication 13 en seconde
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Table multiplication 13 en seconde



  1. #1
    invite78eeda5e

    Table multiplication 13 en seconde


    ------

    Bonjour,

    Je suis tombé sur un lycéen en seconde qui apprend par cœur la table de multiplication de 13 ! A la demande du prof!

    ça fait partie du programme ou pas? ou il s'agit d'une initiative du prof?

    Est ce vraiment utile?

    Autre question: une séance 3 heures de math d'affilé , n'est ce excessif? l'élève peut il rester concentré durant ces 3 heures?

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Table multiplication 13 en seconde

    Bonjour,

    Les programmes sont disponibles sur le site de l'éducation nationale http://media.education.gouv.fr/file/...onde_65523.pdf

    Je n'ai pas vu de mention de tables de multiplication, c'est surement une initiative du professeur. Et je trouve ça très bien à condition que les tables de multiplication de 2 à 12 soient également connues par coeur.

    3 heures d'affilé, c'est long en seconde, en effet.... après tout dépend de la façon dont c'est aménagé, entre cours, TD, autres activités numériques, etc. Mais ça fait long quand même. Cela dit, je ne suis pas prof, et quand j'ai enseigné c'était uniquement en école d'ingénieurs.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    chimhet

    Re : Table multiplication 13 en seconde

    Bonjour,
    Utile ou pas, tout exercice de mémorisation est bon à prendre.
    Si il y arrive facilement, alors cela est peu utile mais cela ne lui aura pas pris beaucoup de temps.
    Mais si cela lui pose de vraies difficultés, alors là l'exo est très utile et à détecter un vrai problème.

  4. #4
    invite51d17075
    Animateur Mathématiques

    Re : Table multiplication 13 en seconde

    Citation Envoyé par chimhet Voir le message
    Bonjour,
    Utile ou pas, tout exercice de mémorisation est bon à prendre.
    Si il y arrive facilement, alors cela est peu utile mais cela ne lui aura pas pris beaucoup de temps.
    Mais si cela lui pose de vraies difficultés, alors là l'exo est très utile et à détecter un vrai problème.
    bof ! pas convaincu du tout.
    un travail de mémorisation par cœur d'un truc inutile me semble avoir peu d'intérêt en soi.
    il y a suffisamment de choses utiles à mémoriser.

    quand à la multiplication par 13 par exemple, il me semble plus "intelligent" d'effectuer de tête 13x=10x +3x.
    pourquoi pas apprendre par coeur la multiplication par 19 dans ce cas , plutôt que de raisonner en 19x=20x-x?

    pour dire que l'éducation au calcul mental me semble bien plus productive que le "par cœur".

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8241b23e

    Re : Table multiplication 13 en seconde

    Le prof a peut-être prévu autre chose par la suite, c'est son choix, il est peut-être discutable, mais il n'est pas là pour se défendre.

    Je ne vois pas l'intérêt de cette discussion où on discute d'un choix pédagogique dénué de tout contexte et de toute contradiction de l'auteur du choix...

  7. #6
    invite51d17075
    Animateur Mathématiques

    Re : Table multiplication 13 en seconde

    bjr invite19431173,
    Citation Envoyé par invite19431173 Voir le message
    Le prof a peut-être prévu autre chose par la suite, c'est son choix, il est peut-être discutable, mais il n'est pas là pour se défendre.

    Je ne vois pas l'intérêt de cette discussion où on discute d'un choix pédagogique dénué de tout contexte et de toute contradiction de l'auteur du choix...
    je ne répondais pas au prof, mais aux propos de chimhet.
    je n'ai pas d'avis sur la pertinence du sujet, ni une quelconque autorité dessus.
    Cdt
    Dernière modification par JPL ; 12/01/2020 à 00h43.

  8. #7
    shokin

    Re : Table multiplication 13 en seconde

    Ça peut être utile dans un contexte où on multiplie souvent par 13.
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  9. #8
    invite51d17075
    Animateur Mathématiques

    Re : Table multiplication 13 en seconde

    Citation Envoyé par shokin Voir le message
    Ça peut être utile dans un contexte où on multiplie souvent par 13.
    ou une petite punition ? ( on parle d'UN élève ).
    bon,

  10. #9
    chimhet

    Re : Table multiplication 13 en seconde

    Je disais juste qu'un entrainement est un entrainement.
    Apprendre n'importe quoi juste pour apprendre, n'est pas plus stupide que de faire un footing pour revenir à son point de départ. Et pourtant c'est bénéfique pour la santé.

  11. #10
    invitef29758b5

    Re : Table multiplication 13 en seconde

    Salut

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    quand à la multiplication par 13 par exemple, il me semble plus "intelligent" d'effectuer de tête 13x=10x +3x.
    Avec le même raisonnement on peut dire qu' il est inutile d' apprendre la table de 7
    7x = 10x -3x

  12. #11
    invite51d17075
    Animateur Mathématiques

    Re : Table multiplication 13 en seconde

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Salut


    Avec le même raisonnement on peut dire qu' il est inutile d' apprendre la table de 7
    7x = 10x -3x
    tu es sérieux ou c'est " drosophilesque" ?

  13. #12
    invitef29758b5

    Re : Table multiplication 13 en seconde

    D' un sérieux imperturbable .

  14. #13
    invite8241b23e

    Re : Table multiplication 13 en seconde

    Ma réponse était surtout pour l'auteur du fil.

  15. #14
    invite51d17075
    Animateur Mathématiques

    Re : Table multiplication 13 en seconde

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    D' un sérieux imperturbable .
    les tables de multiplication ( usuelles ) s'apprennent au cours élémentaire.
    servant ensuite de base pour des opérations arithmétiques plus complexes.
    je le prend comme un fait scolaire.
    ici, on parle de tables pour des chiffres plus élevés à apprendre "par cœur" en seconde.
    placer les deux choses sous le même angle est "étrange".

    pour revenir au sujet, comme le dit benjy, celà s'inscrit peut être dans une démarche du prof !??
    ( décomposition en facteurs premiers ? , ..... )

  16. #15
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Table multiplication 13 en seconde

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    pour dire que l'éducation au calcul mental me semble bien plus productive que le "par cœur".
    C'est ce que mon instituteur nous faisait faire en CM2...
    Là, on parle de secondes. Si leur prof en est là, cela en dit long sur l'évolution des élèves en 35 ans.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  17. #16
    invitef29758b5

    Re : Table multiplication 13 en seconde

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    les tables de multiplication ( usuelles ) s'apprennent au cours élémentaire.
    Et s' oublient très facilement .
    Ce qui n' empêche pas de faire des calculs très complexes .

  18. #17
    invite51d17075
    Animateur Mathématiques

    Re : Table multiplication 13 en seconde

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Et s' oublient très facilement .
    .
    je n'en sais rien, et si c'est le cas, à quoi sert d'en rajouter d'autres ?
    bref, tout ça devient stérile, non ?

  19. #18
    invite78eeda5e

    Re : Table multiplication 13 en seconde

    Merci à vous tous vos réponses!

    L'idée d'apprendre ou faire apprendre par cœur la table de 13 me semblait complètement absurde, mais je me rends compte qu'il y en a parmi vous qui peuvent l'admettre ! Je vais m'y faire aussi !

    Mais, je pensais vraiment qu'avec l'avancée technologique et le progrès immense dans tous les domaines de la science, et la baisse des prix des calculatrices et d'ordinateurs, je pensais que pour cette génération, on allait abandonner de lui apprendre la table de multiplication pour la remplacer par un autre savoir, je me rends compte qu'il n'en est rien!
    C'est dommage! et c'est bizarre , mais bon ....

  20. #19
    shokin

    Re : Table multiplication 13 en seconde

    Hmmm... disons que l'argument "les machines peuvent faire le calcul à notre place" n'est pas forcément le plus pertinent.
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  21. #20
    invite51d17075
    Animateur Mathématiques

    Re : Table multiplication 13 en seconde

    Citation Envoyé par shokin Voir le message
    Hmmm... disons que l'argument "les machines peuvent faire le calcul à notre place" n'est pas forcément le plus pertinent.
    effectivement.
    je cherche un intérêt !
    comme évoqué plus haut, peut être faciliter la décomposition en facteurs premiers au moins jusqu'à n=200.
    ( au lieu de 100 avec la table usuelle )

  22. #21
    invite82078308

    Re : Table multiplication 13 en seconde

    Apprendre par coeur la table de multiplication par 13 n'a pas de sens.
    Par contre, savoir calculer mentalement une multiplication par 13 est plus intéressant, et en fait aussi efficace ou presque.
    C'est peut-être la réaction que le professeur attend de ses élèves. (je préfère le présumer sain d'esprit)

    Mais je jour ou on implantera les smartphones directement dans le cerveau, on n'aura plus besoin de tout ça.

  23. #22
    invite51d17075
    Animateur Mathématiques

    Re : Table multiplication 13 en seconde

    Citation Envoyé par Schrodies-cat Voir le message
    Par contre, savoir calculer mentalement une multiplication par 13 est plus intéressant, et en fait aussi efficace ou presque.
    .
    c'est quand même ce que j'ai évoqué plus haut , ce à quoi il a été répondu avec une ironie un peu déplacée.

  24. #23
    invite82078308

    Re : Table multiplication 13 en seconde

    Si on veut que cela soit utile, il faut connaître toutes les tables de multiplication de 0 à 99 pour calculer en base 100, mais peut-être est ce l'objectif pour la fin de l'année.
    Les calculateurs prodiges peuvent utiliser ce genre de méthodes.

    Mais pour comprendre le principe de cette méthode, il faut avoir assimilé les méthodes classiques en base dix, dont il ne faut donc pas abandonner leur enseignement car elles ouvrent des horizons mathématiques.

    Les mathématiciens d'autrefois était parfois des calculateurs prodiges, ou du moins de très bon calculateurs.

    Certains mathématiciens d'aujourd'hui sont de bons programmeurs.

  25. #24
    invite8241b23e

    Re : Table multiplication 13 en seconde

    Citation Envoyé par Schrodies-cat Voir le message
    Apprendre par coeur la table de multiplication par 13 n'a pas de sens.
    Phrase nuancée, c'est intéressant...

  26. #25
    invitef29758b5

    Re : Table multiplication 13 en seconde

    Citation Envoyé par Schrodies-cat Voir le message
    Apprendre par coeur la table de multiplication par 13 n'a pas de sens.
    Par contre, savoir calculer mentalement une multiplication par 13
    Il n' y a rien de comparable entre ces deux exercices .
    Il faut apprendre à raisonner , ça n' empêche pas d' apprendre à mémoriser .

  27. #26
    invite8241b23e

    Re : Table multiplication 13 en seconde

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Il faut apprendre à raisonner , ça n' empêche pas d' apprendre à mémoriser .
    Enfin quelqu'un qui comprend que mémoriser, dans la vie, ça peut avoir une utilité... Merci !

  28. #27
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Table multiplication 13 en seconde

    L'essentiel en pédagogie de l'apprentissage des tables de X est d'avoir une idée de grandeur , par exemple 13x10=130... donc 13x5 =65, de là à apprendre les tables de 13???
    pige pas le prof.

  29. #28
    stefjm

    Re : Table multiplication 13 en seconde

    Citation Envoyé par pourpre76 Voir le message
    Merci à vous tous vos réponses!

    L'idée d'apprendre ou faire apprendre par cœur la table de 13 me semblait complètement absurde, mais je me rends compte qu'il y en a parmi vous qui peuvent l'admettre ! Je vais m'y faire aussi !

    Mais, je pensais vraiment qu'avec l'avancée technologique et le progrès immense dans tous les domaines de la science, et la baisse des prix des calculatrices et d'ordinateurs, je pensais que pour cette génération, on allait abandonner de lui apprendre la table de multiplication pour la remplacer par un autre savoir, je me rends compte qu'il n'en est rien!
    C'est dommage! et c'est bizarre , mais bon ....
    La machine ne fait jamais que le calcul demandé!
    La moindre faute de frappe conduit à la catastrophe s'il n'y a pas d'esprit critique.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

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