Bonjour à toutes et tous,
1. Je viens de m'inscrire sur le forum et je souhaiterais discuter avec vous de la nouvelle vie professionnelle qui m'attend ! Voici un méga résumé pour vous épargner les deux prochains paragraphes un peu longs ^^ : docteur en biologie moléculaire qui se reconvertit dans l'enseignement Vous pouvez allez cash à mon quatrième paragraphe si vous voulez l'essentiel de mon questionnement.
2. Je me présente pour que vous ayez plus de contexte. Après mon bac S SVT (mention bien), j'ai fait un BTS Analyses de Biologie Médicale (pour travailler en tant que technicienne en laboratoire d'analyses). Formation géniale, stages décevants, je poursuis mes études pour aller vers la recherche. L3 obtenue mention passable, puis Master Recherche Biochimie, Biologie Moléculaire et Cellulaire, mention assez bien. Stages super !!! J'obtiens un poste de doctorante en biologie moléculaire (pour les curieux, j'ai étudié le parasite responsable du paludisme). J'ai fait ma thèse pour ce qu'elle était, j'entends par là que je n'ai rien anticipé en me disant par exemple "mon objectif est d'être Ingénieur d'Etude, il me faut donc une thèse, donc j'en fait une". Pas du tout, ce qu'il s'est passé dans ma tête, c'est plutôt : "on me propose une thèse (!), le sujet est canon, super complémentaire avec mes travaux passés, la directrice a l'air top, c'est parti."
3. Je me suis éclatée en thèse, avec parfois des passages à vide comme tout doctorant je présume. L'éternel dilemme du chercheur est présent, si je peux l'appeler comme ça : j'adore me poser des questions, me documenter, pondre une manip, construire une réponse argumentée à ma question VS job extrêmement chronophage (quand la souris/ta culture cellulaire a décidé que ta manip serait dimanche, adieu le repas prévu chez Mamie), manque de reconnaissance qui me pèse (de la société, du monde de la recherche lui-même... se déchirer pendant 4 ans pour entendre trois fois qu'on a fait du bon boulot, je me sens découragée), monter des dossiers de financement dont les chances d'acceptation ont l'air de baisser avec les années, et pour finir, un marché de l'emploi catastrophique d'après mon expérience de recherche d'emploi. Passer environ 10 mois à envoyer 80 candidatures (spontanées ou en réponse à des offres, pour des post-doc ou postes d'ingénieur, privé ou public, domaines variés mais quand même biologie cellulaire/moléculaire, en Europe) pour recevoir en tout et pour tout 7 réponses négatives (2 publi en premier auteur : 1 article PNAS et une revue)... mais à quoi sert ce diplôme en fait ??? Sérieusement...
4. => DONC, j'ai toujours été une très bonne élève, une assez bonne étudiante. Je pense de moins en moins à la recherche (10 mois de chômage) et je postule pour enseigner en prépa médecine : je suis prise !!! Je voulais à fond essayer mais je n'ai jamais enseigné en classe (grosse expérience de cours particuliers mais il y a quand même un monde entre les deux, certainement), alors je vous avoue qu'être embauchée m'a surprise, même pour un temps partiel ! Les étudiants en PACES déboursent beaucoup d'argent pour cette école privée, un gros enjeu les attend, j'imagine que certains d'entre eux seront des personnes bien plus intelligentes que moi (type mention très bien au bac à 16 ans)... alors voilà, je n'ai pas de question claire et précise (quoi, tout ce pavé pour ça ? ) mais je me sens un peu intimidée par ce qui m'attend. Pas à l'idée de ne pas maîtriser des cours de biomol niveau L1-L3, quand même, mais voilà en parler devant un groupe de 20 étudiants certainement brillants, les préparer à un concours et globalement à une année éprouvante... par rapport à des enseignants certifiées, agrégées, des normaliens, tout ça tout ça, je me sens légèrement outsider
Si vous avez des conseils, des remarques constructives, quoi que ce soit d'intéressant à aborder sur ce sujet, je suis preneuse et reconnaissante
Merci ! <3
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