Ouvrages sur l'apprentissage ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Ouvrages sur l'apprentissage ?



  1. #1
    invite26895562

    Ouvrages sur l'apprentissage ?


    ------

    Holà !

    Avant tout, je m'excuse si je me trompe de catégorie mais celle-ci me paraissait être la plus adaptée afin de poser ma question.

    En fait, ces derniers temps, je m'intéresse de très près à l'apprentissage et la pédagogie mais plus particulièrement, dans la manière d'adapter l'apprentissage en fonction du "profil" et du fonctionnement de la personne. C'est un sujet qui m'intrigue beaucoup car j'avais pour projet de me diriger vers l'enseignement dans le cas où je ne fais pas de carrière d'ingénieure. De plus, depuis le gros échec de ma première année d'étude dans le supérieur qui m'a anéanti et le fait qu'on ait exposé une hypothèse concernant le fait que je sois probablement surdouée, bien que cela ne reste qu'une hypothèse à vérifier avec un professionnel, j'aimerais tout de même savoir si vous aviez des ouvrages sur le sujet à me conseiller.

    Concrètement : Quels bouquins pourriez-vous me conseiller concernant les méthodes d'apprentissage, de pédagogie ou sur le sujet qui consiste à "apprendre à apprendre" en s'adaptant à certains "profils" ?

    En espérant que ma question ne soit pas trop hors-sujet.

    Merci !

    -----

  2. #2
    Prof Alternatif

    Re : Ouvrages sur l'apprentissage ?

    Bonjour Crokrodeel!
    J'espère que tu vas bien )

    En ce moment, je lis le livre Apprendre mieux pour les mieux pour les nuls écrit par la psychopédagogue Marie Joseph Chalvin.
    C'est un excellent ouvrage qui s'intéresse au processus d'apprentisage mais aussi sur les blocages et leurs origines.
    Je suis entrain de faire un défi d'apprentissage où j'apprends quelque chose de nouveau chaque mois et ce livre m'aide beaucoup!

    Sinon, le livre The first 20h de Josh Kauffman est intéressant pour un apprentissage rapide. Le seul problème c'est qu'il n'est pas traduit en anglais.
    Voici sa conférence TED sur le sujet : https://www.youtube.com/watch?v=5MgBikgcWnY&t=22s

    Voilà!
    J'espère que ces options t'intéresseront!

    Bonne journée!
    Joanie )

Discussions similaires

  1. Ouvrages CCM
    Par Lanvinette dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/01/2018, 16h14
  2. Ouvrages
    Par Pathoslogique dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/12/2013, 13h19
  3. demande des ouvrages
    Par papillon de mer dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/11/2011, 16h17
  4. Ouvrages d'exercices
    Par invite183b707f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/07/2008, 17h23
  5. Ouvrages de Galilée
    Par invite3a0844ce dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/06/2006, 19h25
Devenez prof particulier et donner des cours à domicile