Est-ce que les élèves devraient noter leurs professeurs ? Pourquoi ? Comment ? Dans quels But ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Est-ce que les élèves devraient noter leurs professeurs ? Pourquoi ? Comment ? Dans quels But ?



  1. #1
    Edgarium

    Est-ce que les élèves devraient noter leurs professeurs ? Pourquoi ? Comment ? Dans quels But ?


    ------

    Bonjour,
    Vous avez probablement lu le titre du sujet.Pour contextualiser, je dois faire un travail (présentation type Ted Talk) en anglais (Je suis en Terminale) où je dois répondre à cette question.Ne voulant pas simplement me fier à mon propres avis, je voulais savoir ce que vous en pensiez. J'aimerais connaitre l'avis de tous mais surtout, l'avis d'enseignants (collège, lycée, supérieur etc.), l'objectif serait presque de créer un débat, donc n'hésitez pas à vous contredire (dans le respect, évidemment).

    Je sait que cela se fait déjà dans le supérieur.
    À mon sens, cela pourrait être une bonne chose, surtout que les élèves passent énormément de temps avec leurs professeurs. J'ai choisi ce sujet car je donne moi-même des cours particuliers (en maths) à des élèves de collège/ Seconde. Et j'ai donc un devoir morale mais aussi "contractuel" de résultats sur la progression de mes élèves. Je n'obtiens certes pas de notes, mais il est évident que si la qualité de mon enseignement n'est pas bonne, si je ne permets pas à mes élèves de progresser, si je ne suis pas ponctuel. Je ne me ferais plus embaucher par les parents pour leurs filles/fils. (je vous rassure, mes élèves s'en sortent très bien).

    Or je trouve que l'évaluation des compétences des enseignants reste tout de même légère, et impliquer les élèves dans l'évaluation des compétences des enseignants (si elle est bien encadré et bien structuré) serait la meilleure façon (à mon sens) d'avoir une évaluation des compétences qui reflète le mieux la réalité. Cela pourrait créer une réelle communication "sans tabou" avec les professeurs pour identifier leurs axes de progressions. Toutefois, pour moi la "manière" y est aussi très important, un système de notation où l'on donne simplement une note, sans aucun retour écrit (un peu comme sur le site note2be.fr) serait une mauvaise idée. L'idée serait de "libérer la parole" (car il est évident que les élèves ne disent jamais ce qu'ils pensent réellement sur les compétences de leurs enseignants) pour créer des retours fructifiant et non de donner une note arbitraire, sans retour. Bien qu'il me semble important de cibler les paramètres (ponctualité, qualité pédagogique etc.) à évaluer cela, pour éviter de mal noter un prof car il est exigeant par exemple. Il est évident que l'exigence des professeurs est importante. Surtout dans le supérieur. Peu de gens rentreraient dans les prestigieuses écoles française sans de bon professeurs exigeants.

    Je vous remercie d'avance pour vos avis. Comme dit l'ambition de ce message est presque de créer un débat, donc n'hésitez pas (surtout les enseignants) à prendre part à la discussion.
    Merci

    -----
    Dernière modification par Edgarium ; 22/03/2021 à 16h32.

  2. #2
    pm42

    Re : Est-ce que les élèves devraient noter leurs professeurs ? Pourquoi ? Comment ? Dans quels But ?

    Il n'y pas si longtemps, il y a eu une grande mode dans les entreprises : l'évaluation à 360° qui impliquait notamment une notation des managers par les subordonnés.
    Cela a parfois provoqué une dérive : tout le monde finit par se noter bien. Le manager n'ose plus vraiment être franc avec même les plus mauvais de ses employés de peur qu'il lui mettent une mauvaise note en retour.

    Dans le cas des élèves, le même genre de chose risquerait de se produire et encore plus si on leur demandait d'évaluer à chaud, c'est à dire pendant l'année où ils ont le prof par opposition à plus tard (1 à 3 ans par ex).

    Si on veut évaluer plus les professeurs, le retour des élèves devrait vraiment être pris avec nuance.
    Ceci dit, on peut inverser le problème et considérer que les professeurs devraient uniquement enseigner et ne pas évaluer eux mêmes leurs élèves : de cette façon, au lieu de remplir 2 rôles souvent contradictoires, ils seraient perçus uniquement comme des alliés par les élèves et non pas comme des juges (j'ai ressenti cela en math spé où ce qui compte, c'est les résultats aux concours ce qui crée une dynamique très différente quand le prof est bien impliqué).

  3. #3
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Est-ce que les élèves devraient noter leurs professeurs ? Pourquoi ? Comment ? Dans quels But ?

    Les profs en école d'ingénieur sont notés par les étudiants.

  4. #4
    Liet Kynes

    Re : Est-ce que les élèves devraient noter leurs professeurs ? Pourquoi ? Comment ? Dans quels But ?

    Bonjour,

    De quoi serait composée la grille d'évaluation et comment serait calculée la capacité à évaluer?
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    iceman27

    Re : Est-ce que les élèves devraient noter leurs professeurs ? Pourquoi ? Comment ? Dans quels But ?

    Pour noter, y'a la cour de récré. Les élèves parlent entre eux et avec leurs proches, leurs parents, les collègues entre eux se jugent, la hiérarchie, les inspecteurs.....et j'en passe. Chaque prof a une réputation bien détaillée. Ils sont critiqués H24. C'est tellement jouissif de tailler les profs faut croire. Pas besoin d'aller les noter sur une plateforme sur le web... Stop!
    Ils font cours avec des masques dans des conditions souvent misérables (classes surchargées, salaires trop bas, aucune reconnaissance.... la liste est trop longue) .

    C'est vraiment ça maintenant, si un gamin a une mauvaise note c'est la faute du prof.... pas du gamin. Et maintenant les gamins qui notent les profs....

    En conclusion: Attention avec cette manie de noter tout et n'importe quoi. Si sanction il doit y avoir , c'est la hiérarchie qui doit s'en occuper. (et souvent elle ne s'en occupe pas, c'est vrai) mais sûrement pas les élèves.




    Vraiment,.... STOP. Voilà ma contribution au débat.

  7. #6
    jiherve

    Re : Est-ce que les élèves devraient noter leurs professeurs ? Pourquoi ? Comment ? Dans quels But ?

    Bonjour,
    le cocasse serait d'en arriver à noter les profs alors que des générations de pseudo pédagogues ont tout fait pour supprimer la notation des élèves.
    Moi j'ai bien connu le début des a,b,c quelle guignolade et cela perdure en entreprise!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    Liet Kynes

    Re : Est-ce que les élèves devraient noter leurs professeurs ? Pourquoi ? Comment ? Dans quels But ?

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonjour,
    le cocasse serait d'en arriver à noter les profs alors que des générations de pseudo pédagogues ont tout fait pour supprimer la notation des élèves.
    Moi j'ai bien connu le début des a,b,c quelle guignolade et cela perdure en entreprise!
    JR
    Dans le monde du travail c'est différent "le prof" a très souvent aucune idée de ce que fait l'élève
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  9. #8
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Est-ce que les élèves devraient noter leurs professeurs ? Pourquoi ? Comment ? Dans quels But ?

    Noter les profs n'a pas d'intérêt particulier surtout par des jeunes (avant le bac) qui n'ont pas les mêmes attentes.

    Il n'ont pas tous le même rapport à l'école.

    Il serait intéressant de leur proposer une grille de réponse. Qu'attendez-vous d'un professeur ?

  10. #9
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Est-ce que les élèves devraient noter leurs professeurs ? Pourquoi ? Comment ? Dans quels But ?

    Je pense qu'il est logique de souhaiter évaluer (avoir un avis extérieur) et même s'auto évaluer (moins facile et pourtant nécessaire).

    Penser que ce qu'on fait ne peut pas être amélioré ou même remis en question me semble désolant.

    Une grille d'auto évaluation des enseignants, pour eux-mêmes, me semblent aussi intéressantes.

    Cela leur permettrait d'en discuter entre collègues.

    Tous les enseignants n'ont pas la même idée de ce qu'est un "bon enseignant ".

    Qu'est-ce qu'un bon enseignant ?

    Il sera différent selon les besoins de son public (le public étant très hétérogène).
    Dernière modification par grenadine95 ; 15/04/2021 à 08h10.

  11. #10
    RomVi

    Re : Est-ce que les élèves devraient noter leurs professeurs ? Pourquoi ? Comment ? Dans quels But ?

    Bonjour

    Quel est le but d'un enseignant ? Enseigner...on ne lui demande rien d'autre.
    Il me semble qu'il est assez facile d'évaluer si le but est atteint ou pas ; il suffit de comparer les résultats aux examens, corrigés en aveugle bien évidement.
    Dès l'instant où il n'y a plus d'anonymat il y a forcement incitation à sur ou sous noter. Quand aux auto évaluations ce serait une belle mascarade.

  12. #11
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Est-ce que les élèves devraient noter leurs professeurs ? Pourquoi ? Comment ? Dans quels But ?

    Enseigner est probablement la chose la plus complexe qui soit.

    Ce n'est malheureusement pas juste enseigner, ni juste faire le programme.

    C'est bien tout le problème !

    L'auto-évaluation avec une grille très détaillée ne permet pas la mascarade. Il y aurait contradiction dans les réponses.

    Il n'y a d'ailleurs aucun intérêt à tricher, puisque le but est de développer ses propres compétences....et tricher reviendrait à reconnaître son incompétence, du moins sur certains aspects.
    Dernière modification par grenadine95 ; 16/04/2021 à 07h02.

  13. #12
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Est-ce que les élèves devraient noter leurs professeurs ? Pourquoi ? Comment ? Dans quels But ?

    Salut,

    Mon avis.

    L'auto-évaluation est importante mais devrait rester une approche personnelle (faisant partie de la conscience professionnelle). J'ai souvent enseigné (remplacement, formations, cours particulier) et à chaque fois je me suis posé les questions "ai-je atteint le but fixé" (faire apprendre quelque chose, ce qui ne se limite pas à la connaissance brute mais aussi aux aptitudes, aux méthodes....), "ai-je rencontré des difficultés", "comment "améliorer ça". Le jour où on ne le fait plus c'est qu'il est temps de prendre sa retraite

    L'évaluation par les subordonnés ou les élèves pose une difficulté : le biais (le simple fait d'être sous l'autorité de la personne évaluée induit un fort biais) et les critères d'évaluation.

    L'évaluation reste quelque chose d'important, cela fait partie du contrôle qualité, et en particulier dans l'enseignement car non seulement c'est une discipline complexe comme Grenadine l'a fait remarquer, mais aussi parce que l'éducation est primordiale et touche à nos jeunes esprits. Mais l'évaluation ne peut se faire que par les supérieurs, les pairs ou une autorité extérieure (un audit, des inspecteurs) et en ayant fixé rigoureusement les critères et les modalités (un audit n'est pas une inquisition même si l'auditeur du Ministère des finances je l'appelais Torquemada Mais c'était pour plaisanter)

    Il est possible d'effectuer une consultation des élèves. Eventuellement sous forme d'une grille précise, visant à savoir ce qu'ils ont vu, comment, ce qu'ils ont appris, ce qui leur manque, etc... Mais le but n'est alors pas une évaluation par l'élève mais juste d'avoir des informations pouvant entrer éventuellement dans le cadre d'une évaluation.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  14. #13
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Est-ce que les élèves devraient noter leurs professeurs ? Pourquoi ? Comment ? Dans quels But ?

    +1

    Je ne suis pas pour l'évaluation par l'élève. Enfin, pas en terme de notes.

  15. #14
    RomVi

    Re : Est-ce que les élèves devraient noter leurs professeurs ? Pourquoi ? Comment ? Dans quels But ?

    Citation Envoyé par grenadine95 Voir le message
    Enseigner est probablement la chose la plus complexe qui soit.

    Ce n'est malheureusement pas juste enseigner, ni juste faire le programme.

    C'est bien tout le problème !

    L'auto-évaluation avec une grille très détaillée ne permet pas la mascarade. Il y aurait contradiction dans les réponses.

    Il n'y a d'ailleurs aucun intérêt à tricher, puisque le but est de développer ses propres compétences....et tricher reviendrait à reconnaître son incompétence, du moins sur certains aspects.
    En faisant cette remarque je n'attendais pas un avis personnel, mais des arguments.

Discussions similaires

  1. Réponses: 56
    Dernier message: 04/12/2008, 08h27
Devenez prof particulier et donner des cours à domicile