Bonjour,
Vous avez probablement lu le titre du sujet.Pour contextualiser, je dois faire un travail (présentation type Ted Talk) en anglais (Je suis en Terminale) où je dois répondre à cette question.Ne voulant pas simplement me fier à mon propres avis, je voulais savoir ce que vous en pensiez. J'aimerais connaitre l'avis de tous mais surtout, l'avis d'enseignants (collège, lycée, supérieur etc.), l'objectif serait presque de créer un débat, donc n'hésitez pas à vous contredire (dans le respect, évidemment).
Je sait que cela se fait déjà dans le supérieur.
À mon sens, cela pourrait être une bonne chose, surtout que les élèves passent énormément de temps avec leurs professeurs. J'ai choisi ce sujet car je donne moi-même des cours particuliers (en maths) à des élèves de collège/ Seconde. Et j'ai donc un devoir morale mais aussi "contractuel" de résultats sur la progression de mes élèves. Je n'obtiens certes pas de notes, mais il est évident que si la qualité de mon enseignement n'est pas bonne, si je ne permets pas à mes élèves de progresser, si je ne suis pas ponctuel. Je ne me ferais plus embaucher par les parents pour leurs filles/fils. (je vous rassure, mes élèves s'en sortent très bien).
Or je trouve que l'évaluation des compétences des enseignants reste tout de même légère, et impliquer les élèves dans l'évaluation des compétences des enseignants (si elle est bien encadré et bien structuré) serait la meilleure façon (à mon sens) d'avoir une évaluation des compétences qui reflète le mieux la réalité. Cela pourrait créer une réelle communication "sans tabou" avec les professeurs pour identifier leurs axes de progressions. Toutefois, pour moi la "manière" y est aussi très important, un système de notation où l'on donne simplement une note, sans aucun retour écrit (un peu comme sur le site note2be.fr) serait une mauvaise idée. L'idée serait de "libérer la parole" (car il est évident que les élèves ne disent jamais ce qu'ils pensent réellement sur les compétences de leurs enseignants) pour créer des retours fructifiant et non de donner une note arbitraire, sans retour. Bien qu'il me semble important de cibler les paramètres (ponctualité, qualité pédagogique etc.) à évaluer cela, pour éviter de mal noter un prof car il est exigeant par exemple. Il est évident que l'exigence des professeurs est importante. Surtout dans le supérieur. Peu de gens rentreraient dans les prestigieuses écoles française sans de bon professeurs exigeants.
Je vous remercie d'avance pour vos avis. Comme dit l'ambition de ce message est presque de créer un débat, donc n'hésitez pas (surtout les enseignants) à prendre part à la discussion.
Merci
-----