Climat, effet de serre: des modèles pédagogiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 1 sur 1

Climat, effet de serre: des modèles pédagogiques



  1. #1
    yves25
    Modérateur

    Climat, effet de serre: des modèles pédagogiques


    ------

    Bonjour
    Sur le site des Argonautes , j'ai mis à disposition 3 modèles utilisables en ligne
    1 un modèle d'effet de serre qui permet de calculer approximativement des choses comme la sensibilité climatique, le forçage radiatif du CO2, le forçage des nuages, la rétroaction de la vapeur d'eau et surtout de réaliser par l'exemple ce que sont ces quantités
    2 un modèle radiatif convectif avec lequel on calcule la répartition de la température avec l'altitude, mettre en évidence de la stratosphère et surtout mieux comprendre le mécanisme par lequel l'augmentation de l'effet de serre augmente la température à la surface.
    3 un modèle d'équilibre énergétique (EBCM: Energy Balance Climate Model)
    dont les objectifs sont la répartition de la température avec la latitude, l'stimation des transports de chaleur par l'océan et l'atmosphère, la variation avec la température de la surface couverte de glace.


    Pour chaque modèle, y a une présentation générale , une notice d'utilisation et des exemples
    Le code (en R) est en libre accès

    Peut être cela peut il servir de Travaux Pratique pour un cours sur le climat , j'espère que ça peut intéresser quelques profs et élèves
    Je peux répondre aux questions

    -----
    Dernière modification par yves25 ; 08/04/2022 à 17h51.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

Discussions similaires

  1. La "dérive climatique" : artifice des modèles ou réalité du climat?
    Par invite5321ebfe dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 28
    Dernier message: 15/03/2012, 10h13
  2. Effet de serre
    Par shiryu2 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/09/2009, 12h07
Devenez prof particulier et donner des cours à domicile