Espionner ses élèves pour la motivation ?
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Espionner ses élèves pour la motivation ?



  1. #1
    jujudu06

    Espionner ses élèves pour la motivation ?


    ------

    Bonjour,
    J'ai lu un livre sur la pédagogie et ils n'arrêtaient pas d'écrire que la motivation est capitale dans l'apprentissage.
    Belle phrase, mais en pratique comment faire avec ses élèves ? Comment savoir se qui va les motiver ? Comment connaître quelqu'un qu'on ne connaît pas ? En espionnant ?
    Merci pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Espionner ses élèves pour la motivation ?

    Bonjour,

    Question assez "surprenante"... Espionner ses élèves ?

  3. #3
    jujudu06

    Re : Espionner ses élèves pour la motivation ?

    Bonjour, pour les motiver il faut savoir ce qui les intéresse. Par exemple explication des pourcentages : les soldes chez les fashion victimes, les pourcentages de réussite chez les élèves qui préparent un concours...

    Comment cerner leurs centres d'intérêts ? Merci.

  4. #4
    pm42

    Re : Espionner ses élèves pour la motivation ?

    Le dialogue marche en général mieux que l'espionnage. On peut aussi prendre des sujets tiré de l'actualité ou de centre d'intérêts largement répandus, s'en servir comme support à un cours ou des exos et voir comment ils réagissent.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jujudu06

    Re : Espionner ses élèves pour la motivation ?

    S'informer et structurer la discussion. Mais comment faire rentrer ça en une heure et rester le "professeur" et ne pas devenir leur copain ? Merci.

  7. #6
    pm42

    Re : Espionner ses élèves pour la motivation ?

    Citation Envoyé par jujudu06 Voir le message
    Mais comment faire rentrer ça en une heure
    La relation avec les élèves ne durent pas une heure mais une année scolaire. On y va progressivement.

    Citation Envoyé par jujudu06 Voir le message
    et rester le "professeur" et ne pas devenir leur copain ?
    C'est important en effet d'autant que cela joue sur la motivation : on fait des efforts pour un prof qu'on apprécie, pas pour un copain.
    Ceci dit, je ne vois pas en quoi proposer des exemples tirés de la vie réelle et leur demander leur avis crée ce risque.

  8. #7
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Espionner ses élèves pour la motivation ?

    La dernière des idées à avoir c'est d'espionner ses élèves, peu importe la manière. Tomber un peu dans les stéréotypes, pas sûr que ce soit non plus une bonne idée. Ce n'est pas parce qu'on veut passer des concours que tout doit être tourné autour de ça. C'est bien de voir aussi autre chose.

    Quoi qu'il en soit, ça me parait assez compliqué de trouver un sujet différent pour chaque élève ou type d'élève dans un seul cours. C'est au long de l'année que tu verras ce qui a le plus d'impact.

  9. #8
    Liet Kynes

    Re : Espionner ses élèves pour la motivation ?

    AMHA, motiver c'est montrer pourquoi un cours est intéressant et pourquoi toute connaissance peut être digne d'intérêt.
    Dernière modification par Liet Kynes ; 21/08/2022 à 19h21.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  10. #9
    Liet Kynes

    Re : Espionner ses élèves pour la motivation ?

    Citation Envoyé par Kemiste Voir le message
    La dernière des idées à avoir c'est d'espionner ses élèves, peu importe la manière.
    Idée qui se développe malheureusement dans d'autres parties du monde : https://www.francetvinfo.fr/societe/...s_5305291.html
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  11. #10
    f6bes

    Re : Espionner ses élèves pour la motivation ?

    Citation Envoyé par jujudu06 Voir le message
    S'informer et structurer la discussion. Mais comment faire rentrer ça en une heure et rester le "professeur" et ne pas devenir leur copain ? Merci.
    Bjr à toi, Ca me surprend tout de meme d'entendre de la part d'un professeur......uitliser le terme..."espionner".
    Ca manque cruellement de ...pédagogie.
    La question n'aurait meme pas du etre posée en ses termes !
    Ya de quoi se remettre en question.
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 22/08/2022 à 10h48.

  12. #11
    jujudu06

    Re : Espionner ses élèves pour la motivation ?

    Bonjour, ce n'est pas mon métier mais du bénévolat, rassurez-vous.

  13. #12
    Deedee81

    Re : Espionner ses élèves pour la motivation ?

    Salut,

    La pédagogie est plus un art qu'une science et souvent l'art est inné Mais bien entendu on apprend beaucoup aussi par expérience.

    D'expérience justement (j'ai donné plusieurs fois des formations et des cours particuliers) : pour motiver, rien de tel que donner un aspect ludique, sympathique, amusant.... en séparant la partie rébarbative s'il y a lieu. Même l'humour (à dose raisonnable), ça aide.

    Mais d'une manière générale et je l'ai constaté : entre le bâton et la carotte, la carotte marche beaucoup mieux, avec le bâton l'étudiant peut se braquer. Et là c'est même souvent irréparable.
    Aussi d'une manière générale : s'avoir expliquer, faire comprendre, ce n'est déjà pas toujours facile. Mais motiver, c'est vrai, c'est encore plus dur !!!

    Une dernière remarque : c'est vrai qu'un bon cours, bien fait, bien donné, avec ce qu'il faut pour la motivation etc.... ça prend du temps. Temps qu'on n'a as toujours. Faut donc savoir bien gérer ce temps et trouver des compromis. Ca ne simplifie pas les choses.

    Mon conseil Jujudu06 : fait de ton mieux et apprend toi-même de ce que tu auras réalisé. Un bon prof apprend autant que ses élèves.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  14. #13
    jujudu06

    Re : Espionner ses élèves pour la motivation ?

    Merci, tu me redonne confiance !

  15. #14
    jujudu06

    Re : Espionner ses élèves pour la motivation ?

    Bonjour, apprendre sur le tas est une solution qui prend du temps.

  16. #15
    Deedee81

    Re : Espionner ses élèves pour la motivation ?

    Citation Envoyé par jujudu06 Voir le message
    Bonjour, apprendre sur le tas est une solution qui prend du temps.
    Oui mais.... existe-t-il de bonne formation/cours/livres pour ça ????
    (c'est une vraie question : je n'en sais rien)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  17. #16
    f6bes

    Re : Espionner ses élèves pour la motivation ?

    Citation Envoyé par jujudu06 Voir le message
    Bonjour, apprendre sur le tas est une solution qui prend du temps.
    Bjr à toi,
    Et tu t'aperçevras que tu APPRENDS tout le temps au cour de ta vie !!
    Proverbe: Le vieux ne voulait pas mourir, il avait toujours à apprendre.
    Bonne journée

  18. #17
    Liet Kynes

    Re : Espionner ses élèves pour la motivation ?

    Illustrer une théorie avec une application bien choisie est intéressant, j'en veux pour exemple les articles de DELAHAYE dans PLS.. c'est des maths, j'y comprends rien mais cela m'intéresse
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  19. #18
    Deedee81

    Re : Espionner ses élèves pour la motivation ?

    Salut,

    Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    j'y comprends rien mais cela m'intéresse


    Lorsque je donnais des cours particulier de physique et de math je préparais des applications répondant à quelques critères
    - Permettre d'appliquer la théorie (c'est un minimum)
    - Une application ludique, amusante....

    Ce n'est en rien facile, il m'est arrivé plus d'une fois de pondre des exercices au final trop compliqués. A vouloir trop bien faire.... on fait mal. Mais quand la difficulté est mesurée c'est très pédagogique car ça aide beaucoup à "apprendre à appliquer des formules". Chez pas mal d'étudiant j'ai constaté que les difficultés n'était pas de comprendre la théorie, ni la mémoire mais "comment appliquer"

    Delahaye j'aime énormément mais ce n'est pas toujours ma source d'inspiration car j'ai besoin d'exemples appliqués à un cours bien précis (que ce soit les espaces vectoriels, les coniques, les probabilités, les nombres complexes.... pour des exemples que j'ai rencontré). Et il y a peu de chance de trouver ce dont j'ai besoin chez Delahaye. Les maths c'est extrêmement vaste.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  20. #19
    jujudu06

    Re : Espionner ses élèves pour la motivation ?

    F6bes, excuse-moi je t'ai mal compris.
    En effet, il est important d'écouter les professionnels.
    Je peux te proposer la chaîne youtube apprendre à apprendre.
    https://youtube.com/channel/UC4qgeQ0Qc4KDXZMS8HSC4xg
    A ma bibliothèque universitaire il y a un livre venant d'un prof de biologie je l'emprunterai.

  21. #20
    Deedee81

    Re : Espionner ses élèves pour la motivation ?

    Salut,

    Je me rappelle avoir vu, dans l'Université de tous les savoirs, des cours pour.... les profs (comment enseigner une matière donnée, j'avais suivi celui sur les langues). C'était vraiment intéressant. On doit pouvoir le trouver facilement sur le net ou youtube.
    (c'est la chaine ci-dessus qui me l'a rappelé )
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  22. #21
    jujudu06

    Re : Espionner ses élèves pour la motivation ?

    Super idée ! En plus des vidéos ! De quoi débloquer ceux qui sont fâchés avec des livres ! Merci !
    https://www.canal-u.tv/

  23. #22
    Liet Kynes

    Re : Espionner ses élèves pour la motivation ?

    Citation Envoyé par jujudu06 Voir le message
    Super idée ! En plus des vidéos ! De quoi débloquer ceux qui sont fâchés avec des livres ! Merci !
    https://www.canal-u.tv/
    Vidéos = erreurs systématiques, perso je décroche illico dés qu'une erreur s'est glissée.

    Exemple:

    https://www.canal-u.tv/chaines/ifour...bres-au-hasard

    à 3 minutes 8 il y a déjà une erreur.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  24. #23
    jujudu06

    Re : Espionner ses élèves pour la motivation ?

    Bonsoir,
    Professeur d'université, 20 ans d'expérience, chercheur... Et c'est lui qui se trompe ?
    Voir des erreurs est une excellente initiative.
    Profite pour les transformer en question.
    Et vérifie la réponse.
    Avoue-moi cette erreur que je t'explique l'incompréhension.

  25. #24
    Liet Kynes

    Re : Espionner ses élèves pour la motivation ?

    Citation Envoyé par jujudu06 Voir le message
    Bonsoir,
    Professeur d'université, 20 ans d'expérience, chercheur... Et c'est lui qui se trompe ?
    Voir des erreurs est une excellente initiative.
    Profite pour les transformer en question.
    Et vérifie la réponse.
    Avoue-moi cette erreur que je t'explique l'incompréhension.
    Ben si 72 et 3456 ont comme facteurs premiers 2,3 et 5 je pense modestement qu'il y a une boulette dans le boulier.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  26. #25
    jujudu06

    Re : Espionner ses élèves pour la motivation ?

    Salut, les mathématiciens ont des méthodes pour vérifier leurs calculs comme la vérification des modèles : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/V%C3...e_mod%C3%A8les
    Assistant de preuve :
    https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Assistant_de_preuve

  27. #26
    Liet Kynes

    Re : Espionner ses élèves pour la motivation ?

    Citation Envoyé par jujudu06 Voir le message
    Salut, les mathématiciens ont des méthodes pour vérifier leurs calculs comme la vérification des modèles : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/V%C3...e_mod%C3%A8les
    Assistant de preuve :
    https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Assistant_de_preuve
    Pour voir que 72 n'a pas 5 pour facteur premier il n'y a pas besoin d'être mathématicien.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  28. #27
    Coton3

    Re : Espionner ses élèves pour la motivation ?

    Une bonne question... Voici ma réponse : quand un enseignant est passionné par la discipline qu'il enseigne, il devient souvent passionnant et motivant. Créer une relation de confiance avec un peu d'humour peut être intéressant en parallèle, sans faire copain-copain pour autant. Bref, ne pas se crisper et paraître (ou encore mieux être) à l'aise

  29. #28
    oxycryo

    Re : Espionner ses élèves pour la motivation ?

    c'est un vieux problème que tu poses là... il n'y a que deux formes de motivations, d'un coté la peine, de l'autre la récompense, ce qui se traduit usuellement par le couple carotte baton.
    soit pour toi, la surveillance ne fait rien à la l'envie de bien faire
    le pire, c'est que seul le baton, ou la peine est intelligible par tous, là où l'intérêt personnel à faire l'effort à "vouloir" acquérir quelques chose est spécifique à chacun, question de gout et de couleur...
    certains aiment soulever de la fonte à plus d'heure, tandis que d'autres s'esbigne les yeux sur de vieux incunables... mais chacun trouve dans cet effort un accomplissement d'une partie de soi... et semble nourrir la personne...
    alors que faire pour que chacun trouve une joie à soulever de la fonte, du plaisir à l'exercice ...
    c'est effectivement une bonne question

  30. #29
    lizaclifard

    Re : Espionner ses élèves pour la motivation ?

    Bonjour,

    Je fais des mini-sondages de temps en temps, et en principe, connaissant les étudiants, vous connaissez leurs intérêts. J'essaie de présenter le matériel d'une manière qui recoupe les questions de leur vie...

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