Aide tp cinétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Aide tp cinétique



  1. #1
    Patata2

    Lightbulb Aide tp cinétique


    ------

    Bonjour, voici le tp que je doit rendre le plus vite possible, voici le début, je pense que la réponse est l'eau et l'iotech qui est approximative mais je ne suis pas sur es ce que vous pensez ça aussi ?
    1- Principe

    Les ions iodures sont oxydes lentement par l'eau oxygénée en milieu acide selon la réaction H₂O: 21-2H3O+b+4 HO

    Le but du TP est de déterminer le temps nécessaire pour qu'il se forme n moles de diiode 1 Pour cela, on ajoute dans la solution un indicateur d'iode, l'iotect, ainsi que des quantités fixées de thiosulfate de sodium. Le thiosulfate reagit très ramdement avec le dijode formé pour redonner 1- Quand la coloration de l'iotect apparaitra (noire quand il y a de l'iode, incolore sinon) dans la solution, ceci significra que tout le thiosulfate introduit aura été consommé, on saura donc exactement le temps qu'il aura fallu pour former n moles de diode

    II. Manipulation

    Préparer la solution de thiosulfate de sodium, à partir du sel proposé. Calculer sa concentration exacte ainsi que son incertitude

    Préparer dans un bécher de 600 ml parfaitement propre, sur agitateur :

    10 ml de solution d'iodure de potassium à 1 mol/l

    mettre en marche l'agitateur magnétique

    300 ml d'eau distillée,

    2 ml d'acide sulfurique concentré

    agiter fortement 2 ml de solution de thiosulfate que vous venez de préparer (les 2 ml sont ajoutés à la burette)
    une pointe de spatule d'iotect

    Quelles quantités doivent être prélevées précisément? Quelles quantités peuvent être approximatives? Pourquoi faut-il agiter fortement après l'ajout d'acide concentré ?

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Aide tp cinétique

    Bonjour,

    Je replace en chimie ce message qui s'était égaré.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    gts2

    Re : Aide tp cinétique

    Citation Envoyé par Patata2 Voir le message
    Bonjour, voici le tp que je doit rendre le plus vite possible, voici le début, je pense que la réponse est l'eau et l'iotech qui est approximative mais je ne suis pas sur es ce que vous pensez ça aussi ?
    Pourquoi pensez-vous cela ?

    C'est une étude cinétique, donc les grandeurs fondamentales sont les concentrations des réactifs et donc ?

  4. #4
    Patata2

    Re : Aide tp cinétique

    Bonjour,
    Je pense que l'iotech et l'eau n'influe pas sur la concentration des produits donc qu'ils n'influent pas sur la cinétique donc les quantités peuvent être approximatives cependant les autres réactifs doivent être en quantité précisent car elles influents sur les paramètres cinétique es ce bien ça?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Aide tp cinétique

    L'équation indiquée dans le premier message est faux pour u moins 4 raisons. Je la répète ici : “la réaction H₂O: 21-2H3O+b+4 HO".
    En effet une équation doit contenir une flèche (ou un signe =) en son milieu. Ensuite, elle doit contenir les mêmes atomes en même nombre à la gauche et à droite de la flèche. Or ici, 1) il n'y a pas de flèche, 2) il y a H3O qui n'existe pas, 3) il y a une lettre b qui n'a rien à faire ici, 4) Il se forme des HO qui n'existent pas. Cela fait beaucoup d'erreurs pour une seule équation.

  7. #6
    gts2

    Re : Aide tp cinétique

    L'iotech est un indicateur donc sa concentration précise importe peu.
    La concentration c'est n/V donc le volume d'eau intervient.

  8. #7
    Patata2

    Re : Aide tp cinétique

    Du coup il y a que le volume d'iotech qui est approximatif ?

  9. #8
    Patata2

    Re : Aide tp cinétique

    Pour l'équation c'est le copier coller qui s'est mal fait car je vous ai copier mon énoncé afin d'avoir le contexte

  10. #9
    gts2

    Re : Aide tp cinétique

    Aussi l'acide sulfurique : 2 mL mesurée à 10% cela donnera un volume total à mieux qu'un pour mille.

  11. #10
    Patata2

    Re : Aide tp cinétique

    D'accord merci beaucoup, savez vous pourquoi on doit agiter fortement la réaction?

Discussions similaires

  1. [Exercice] Cinétique enzymatique. Aide concernant les katal (parametre cinétique)
    Par Flox1991 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/11/2019, 14h30
  2. Aide DM De chimie en cinétique
    Par BiBine507 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/11/2012, 17h18
  3. aide chimie cinetique
    Par mikou56 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/01/2010, 14h46
  4. Aide energie cinetique.
    Par invite1a654a64 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/06/2009, 09h14
  5. TP sur l'énergie cinétique Aide
    Par invitef921702d dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/03/2009, 13h18