Aide energie cinetique.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Aide energie cinetique.



  1. #1
    invite1a654a64

    Aide energie cinetique.


    ------

    Hello la populasse !

    J'ai un DM a rendre pour jeudi et je me sens un petit perdu dans l'énergie cinétique et j'aurai besoin de votre aide. (en esperant que vous allez m'aidé ;p)

    a.Convertis 50km/h en m/s (fait)
    b.Convertis les énergies cinétiques des véhicules à 50km/h en joule.(pas fait)
    c. Quelle est la valeur du rapport entre la masse du camion et celle de la voiture ?(pas fait)
    d. Complète le tableau.(pas fait)

    Merci d'avance


    -----

  2. #2
    invite1a654a64

    Re : Aide energie cinetique.

    Pouvez m'expliqué en détail ? svp

    Merci d'avance.

  3. #3
    invite1f022528

    Re : Aide energie cinetique.

    Bonjour,

    Le problème posé est un peu délicat en ce sens qu'il demande un peu d'astuce.

    Quel est la formulation générale de l'énergie cinétique ?

    Ec = ...

    Tu constatera que cette expression indique que l'énergie cinétique ne dépend QUE de la vitesse et de la masse.

    Donc, en connaissant la vitesse et la masse, tu peut obtenir l'Ec
    Et inversement, en connaissant L'Ec et la vitesse tu peut obtenir la masse ... A une seule et unique condition : Que les unités employées soient cohérentes, c'est à dire dans ton cas, les unitées SI (mètre, kilogramme, Joule) Sachant que le joule se décrit comme [kgxm²/s²]

    C'est le but de cet exercice.

    Ton tableau te donne les infos suivantes :
    Les vitesses
    Les énergies cinétique.

    A toi de convertir dans les unitées que je t'ai indiquées plus haut,
    Puis en utilisant la formule de remonter aux masses et au rapport des masses.

    A bientôt

  4. #4
    invite1f022528

    Re : Aide energie cinetique.

    Re,
    Je m'excuse, je pense avoir moi même mal lu le problème. Je reformule donc a réponse...

    Le problème posé est un peu délicat en ce sens qu'il demande un peu d'astuce.

    Quel est la formulation générale de l'énergie cinétique ?

    Ec = ...

    Tu constatera que cette expression indique que l'énergie cinétique ne dépend QUE de la vitesse et de la masse.

    Donc, en connaissant la vitesse et la masse, tu peut obtenir l'Ec
    Et inversement, en connaissant L'Ec et la vitesse tu peut obtenir la masse ... A une seule et unique condition : Que les unités employées soient cohérentes, c'est à dire dans ton cas, les unitées SI (mètre, kilogramme, Joule). C'est pour cela que des conversions d'unités sont nécessaires !!

    Petit indice. En utilisant l'expression de l'Ec que tu auras certainement retrouvée, que constates tu quand tu écrit, pour une vitesse donnée :

    Ec(camion) / Ec (voiture) = ... ?

    Peux tu en déduire le rapport de masse, c'est à dire : masse(camion) / masse(voiture)

    Et si oui, ne peux tu pas remplir le tableau ?

    En ce qui concerne les conversion d'unités, ne te laisse pas impressionner par les "joules". 1Kilojoule = 1000 joule, de même que 1kg = 1000 g et que plus généralement, 1kilo(cequetuveux) = 1000 (cequetuveux)...

    J'espère avoir un peu éclairé ta lanterne.

    A bientôt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1a654a64

    Re : Aide energie cinetique.

    Ec= 1/2mv²

    mais je comprend convertir les energie cinétiques en masses et complétez le tableaux.

  7. #6
    NicoEnac

    Re : Aide energie cinetique.

    Citation Envoyé par tdd Voir le message
    b.Convertis les énergies cinétiques des véhicules à 50km/h en joule.
    Dans le tableau, les énergies sont données en KiloJoules. Comment les convertir en Joules ?

    Citation Envoyé par tdd Voir le message
    c. Quelle est la valeur du rapport entre la masse du camion et celle de la voiture ?
    On sait que Ec = 1/2mv². Pour une colonne, on connait Ec et v. Donc on peut trouver mcamion et mvoiture en inversant la formule : m = ... Le rapport des masses peut se faire facilement maintenant qu'on les a calculées.

    Citation Envoyé par tdd Voir le message
    d. Complète le tableau.
    On connait les masses du camion et de la voiture, donc grâce à la formule Ec = 1/2mv², pour chaque vitesse, on peut calculer les différentes énergies cinétiques.

    EDIT : pour la question des rapports des masses, JPzarb propose une méthode plus subtile et qui fait plus réfléchir que moi.
    "Quand les gens sont de mon avis, il me semble que je dois avoir tort."O.Wilde

  8. #7
    invite1a654a64

    Re : Aide energie cinetique.

    Oui, merci beaucoup pour vos réponses mais pour la dernière colonne du tableaux il manque une mesure : la masse et comment trouvé l'Ec du camion car on ne connait pas la masse.

  9. #8
    invite1a654a64

    Re : Aide energie cinetique.

    Comment avoir le Ec du camion et de l'automobile à 100 et 90 km/h en n'ayant pas la masse ? (la vitesse change)

  10. #9
    NicoEnac

    Re : Aide energie cinetique.

    Mais tu viens de la calculer pour les colonnes précédentes !
    "Quand les gens sont de mon avis, il me semble que je dois avoir tort."O.Wilde

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 12/04/2010, 17h20
  2. energie cinétique aide
    Par invite1449a963 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/05/2009, 00h24
  3. Aide exercice energie potentielle et cinétique svp
    Par invite29260fed dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/04/2008, 19h07
  4. Aide pour calculer énergie cinétique
    Par invitece161d7f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/05/2007, 10h20
  5. Différence entre moment cinétique et énergie cinétique
    Par invite2365a4db dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/01/2005, 23h07